Acupression et huiles essentielles

Médecine Traditionnelle Chinoise et Aromathérapie

Accueil > Activités du site > Acupression et huiles essentielles

Acupression et huiles essentielles

par

MTC en ligne
Promotion 2020

Histoire et concept

Ma maman, de formation médicale à l’occidentale nous a toujours soigné avec l’homéopathie et les huiles essentielles. Je me soigne donc, ainsi que ma famille, à 90% avec les huiles essentielles.

Avec cette formation de Qigong et Acupression, cette immersion dans la médecine

traditionnelle chinoise m’a donnée envie de rechercher les interactions possibles entre l’Acupression et les huiles essentielles.

Je n’apporte en rien ici une certitude mais une simple recherche au travers de plusieurs ouvrages lus.

Histoire de la médecine Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise a traversé l’histoire depuis le 3ème millénaire avant J.C., grâce à sa sagesse et aux pratiques anciennes retranscrites dans des recueils par tout d’abord 3 empereurs Fu Xi avec Yi Jing (Livre des mutations), Shen Nong avec Ben Cao Jing (matière médicinale) et Huang Di, l’Empereur Jaune, avec Huang Di Nei Jing (Classique de la Tradition ésotérique de l’Empereur Jaune). C’est donc une des plus anciennes formes de médecine, elle a évolué et s’est raffiné au fil des siècles.

Concept de la médecine Chinoise

La médecine chinoise est guidée par un concept de globalité d’où en découle l’observation et l’examen clinique de l’organisme. Tout cela en gardant à l’esprit les relations existante entre le corps et le monde naturel qui l’entoure et en considérant que l’Homme, le ciel et la terre sont un tout indissociable.

La médecine chinoise considère les organes interne et les structures superficielles (peau, poils, ongles) comme un tout relié et cohérent en relation direct avec son environnement et le climat.

La médecine chinoise ne distingue pas en deux parties distinctes le corps et le psychologique, ou le corps et l’esprit, c’est encore une fois un tout non dissociable.

La Médecine chinoise se base sur les 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau), sur les trois trésors ( Qi/énergie – Jing/essence – Shen/esprit) et sur le Yin et Yang, un équilibre que l’on retrouve partout dans ce qui nous entoure.

Qu’est ce que l’huile essentielle

Une huile essentielle n’est pas vraiment une huile comme on appelle l’huile d’olive ou de colza. C’est un extrait liquide très concentré obtenu par une distillation à la vapeur d’eau de différentes plantes (fleurs, feuilles, bois, racine, fruit, etc.). Une huile essentielle est donc l’essence aromatique et concentrée de la plante.

Les huiles essentielles pénètrent dans l’organisme de plusieurs façons: elles peuvent être absorber par la peau en application directe ou avec de l’huile végétale, par voie orale en absorption directe, ou toujours par voie orale mais par inhalation.

Histoire de l’huile essentielle

40 000 ans avant notre ère, les aborigènes d’Australie utilisaient déjà les plantes aromatiques pour se soigner. L’Inde et la Chine ont intégré les plantes dans leur pharmacopée. En chine, ce fut Shen Nong (vers 2 800 avant J.C.) qui enseigna la culture des plantes et fut le premier à réunir sur le livre « Ben Cao Jing » plus de cent remède d’origine végétal. 4500 avant JC, on retrouve dans l’Egypte ancienne l’utilisation de baume grâce à une distillation sommaire.

La Grèce utilisaient beaucoup les huiles essentielles en parfumerie, pour les bains, grâce à Alexandre le Grand qui les a importé d’Egypte. Hippocrates rédigea le livre des Aphorismes, listant 230 plantes et expliquant les observations médicales et qui a été jusqu’au XIXème siècle considéré comme une bible de la médecine. Ce sera Aristote qui listera 500 plantes puis Théophraste qui rédigera « Histoire des Plantes ».

En Chine, Confucius (551 à 479 avant J-C) rédige le « Traité de la chambre à coucher » traitant des soins et de l’harmonie sexuelle apportés par l’utilisation des plantes sous formes d’huiles essentielles. Au 1er siècle, Dioscoride rédigea en cinq volumes l’ouvrage « De Materia Medica », c’est un parfait exemple du transfert des connaissances au fil des siècles.

Puis au moyen âge, malgré les croyances religieuse faisant des Huiles essentielles un produit maléfique utilisé par les sorcières, Charlemagne rédigera un guide de 88 végétaux nécessaire à la vie quotidienne.

Les plantes médicinales restent à cette époque sous le règlement du Clergé. Puis elles réapparaissent à l’époque des croisades. La distillation se perfectionne et de qualité supérieure, elles deviennent la base de tous les remèdes grâce à un fort pouvoir médical. Paracelse ré-instaure les huiles essentielles avec une théorie selon laquelle les plantes ressemblent à notre corps; la feuille ressemble au poumon donc soigne les problèmes respiratoire.

Au fil des années, la distillation s’améliore, on utilise les huiles essentielles pour stopper la peste, un accident de Gattefossé, suite à une explosion de son laboratoire, il découvre les vertus de la lavande vraie pour soulager et cicatriser ses brulures. En 1931, il rédige un ouvrage « Aromathérapie » dans lequel il met en relation les structure, activités de chaque huiles essentielles en fonction de ses composants chimiques.

Puis c’est le médecin Jean Valnet qui donnera une crédibilité à l’aromathérapie auprès de la médecine française. Il fera découvrir les propriétés anti-infectieuses des huiles essentielles pendant la guerre d’Indochine en démontrant la faiblesse de l’antibiothérapie à laquelle les bactéries s’habituaient.

Aujourd’hui, l’aromathérapie est répandu dans le monde entier, elle est une des technique naturelles contre les affections du corps humain, efficace en prévention et en guérison.

Ce qui fait de l’aromathérapie une pratique thérapeutique à part entière.

Concept des huiles essentielles

Les plantes accompagnent l’Homme depuis la nuit des temps et ce, sur tout les continents. D’abord dans l’alimentation, puis sous forme de cataplasme, de macération, de fumigation, d’infusion ou de décoction.

Les grands principes des huiles essentielles

•  La structure chimique

Chaque huile essentielle est composée d’actifs biochimiques qui ont une structure chimique particulière, d’où l’action thérapeutique en fonction de l’huile essentielle.

•  Les charges électroniques

Chaque huile essentielle a un potentiel électronique, en transmettant ou captant des charges électroniques (les électrons) en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve.

• La transmission d’informations

Les huiles essentielles transmettent des informations au niveau cérébral. Celles-ci débutent par l’odeur de l’huile qui va être transmise dans les zones olfactives puis conduite au aires cérébrales via des influx nerveux.

Les huiles essentielles sont classées habituellement selon la nature chimiques des principes actifs majeurs.

Elles sont soit riches en carbures, soit en alcool, soit en cétones, en éthers, etc.

Elles ont des effets antiseptiques, anti-infectieux, voire antibiotique, des effets anti- inflammatoire ou anti-histaminiques. Et enfin elles ont des effets analgésiques, calmants, sédatifs ou anti spasmodiques.

En les combinant, il est possible de mettre au point des synergies aromatiques. Ces vertus peuvent répondre à des besoins ciblés, comme le renforcement des défenses immunitaires, la relaxation, la stimulation et les douleurs.

A la différence d’un médicament souvent composé d’une ou trois molécule, une huile essentielle est un composé très complexe de molécules, ce qui empêche les virus et les bactéries de muter.

Si pour la médecine chinoise l’Homme, le ciel et la terre ne forme qu’un tout indissociable, alors l’huile essentielle des plantes doit forcément pouvoir interagir sur les corps.

Pour fabriquer une huile essentielle, nous utilisons toute les parties de la plante, que l’on peut catégoriser selon les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise:

HE éléments en MTC
la tige/écorce/bois BOIS / Foie – Vésicule biliaire
La fleur FEU / Coeur – Intestin grêle
Les semences ou fruits TERRE / Rate – Estomac
La feuille METAL / Poumon – Gros intestin
La racine ou le rhizome EAU / Rein – Vessie

Deux cas pratiques avec ces deux techniques

J’apporte 3 cas complètement différents et nous allons faire les diagnostique en premier selon le bilan énergétique de la médecine chinoise, en second selon les actions des huiles essentielles, pour finir par l’utilisation des Huiles essentielles selon les organes et entrailles.

 

Cas n°1 selon le bilan énergétique chinois

Ma fille Emma, 14 ans, en plein chamboulement hormonal qu’est l’Adolescence, se plaint d’un état de lassitude.

Nous sommes en plein confinement, elle suit les cours en visio-conférence au moins 3

heures par jours, plus les e-learning obligatoires qui font qu’elle passe au moins 6 heures par jours sur son écran. Elle ne va prendre l’air que très rarement, et doit accepter l’idée de rentrer en France peut être sans revoir ses amis.

1/ Observation

Elle est Grande, mince, elle sourit souvent, regard vif, elle bouge normalement, mais elle a un teint pâle et terne.

2/ Langue et Pouls

  • Langue: rose avec peu d’enduit

-> Type vide

  • Pouls: fin et tendu

-> Vide de Yin et symptôme sur le Foie

3/ Questions

  • Transpirations: Mains moites et froides de temps en temps

-> Vide de Yang

  • Tête et Corps: Céphalées en journée soulagée par le repos ou le sommeil

-> Vide de Yang

  • Douleurs: sensation d’avoir mal partout quand je la masse.

-> Vide de Qi du Foie

  • Selles et Urines: Selles sèches et difficiles et souvent constipée

-> Vide Yin et des liquides

  • Nourriture et goût: Faim mais sans désir de manger

-> Vide de Yin

  • Menstruations: douleurs et irritable avant les règles.

-> Stagnation de Qi

3/ Analyse

 Stagnation de Qi du Foie: État général de lassitude, manque de résistance à la fatigue, transpirations spontanées, sensation de douleur sourde partout, douleurs et irritables avant les règles.

Vide de Yin de l’Estomac : Selles sèches et difficiles, constipation, pas de désir de manger.

4/ Principe de traitement et Points utilisés

 

Drainer le Foie et Régulariser son Qi: 34VB, 3F, 4GI, 20DM, 6MC

Nourrir le Yin de l’estomac et des liquides: 12RM, 36E, 6RTE, 3RTE

Cas n°1 selon les symptômes et les huiles essentielles

1/ LASSITUDE:

 HE Verveine citronnée: Partie de la plante utilisée: feuille

Apaisante et calmante, cette HE est réputée comme soutien en cas de baisse de morale, stress et troubles du sommeil.

HE Romarin à Verbénone: Partie de la plante utilisée: sommités fleuries

Appelée la Force tranquille, elle est rééquilibrante nerveuse et d’un grand secours pour le Foie.

HE Néroli: Partie de la plante utilisée: Fleurs

Calmante, cette huile aide à apaiser anxiété, stress, trouble du sommeil et favorise le sentiment de paix intérieure. Elle est aussi connue pour ses effets régénérants et toniques.

HE Bois de Hô: Partie de la plante utilisée: feuilles et branches

Cette huile riche en Linalol offre des vertus toniques, revitalisantes et purifiantes. Positivante et relaxante elle est intéressante en cas de stress ou baisse de forme.

2/ IRRITABILITÉ:

 HE Marjolaine à coquilles: Partie de la plante utilisée: feuille Cette huile est très connue pour ses vertus calmantes.

3/ FATIGUE PHYSIQUES ET MENTALES:

 HE Coriandre: Partie de la plante utilisée: Semence

Cette huile est connue pour favoriser la digestion mais aussi pour lutter contre la fatigue physique et mentale.

HE Épinette noire: Partie de la plante utilisée: Aiguilles

Puissant tonique, cette huile est réputée en cas de grande fatigue ou de coup de pompe.

4/ CONSTIPATION

 HE Coriandre: Partie de la plante utilisée: Semence

Cette huile est connue pour favoriser la digestion

HE Gingembre: Partie de la plante utilisée: Racine

Cette huile est utilisée pour les troubles intestinaux, digestions difficiles et constipation

 HE Basilic Exotic: Partie de la plante utilisée: feuille

D’abord connu pour les crispations, les spasmes nerveux, elle soulage aussi l’inconfort intestinal.

HE Marjolaine à coquilles: Partie de la plante utilisée: feuille

Cette huile est très connue pour ses vertus calmantes et pour la constipation

5/ MAINS MOITES ET FROIDES

 HE Cyprès de Provence: Partie de la plante utilisée: rameaux feuillés

Connu pour ses qualités toniques elle est réputée pour réguler les transpirations excessives.

 

HE Thym à thujanol: Partie de la plante utilisée: sommité fleuries Cette une huile tonique et réchauffante

 

Cas n°1 interaction acupression et huiles essentielles

Je suis donc allée vers la stagnation du du Qi du Foie qui envahit et vide la Rate et l’Estomac.

Pour cela je lui ai fait les points cités ci dessus, puis sur le 3F je lui ai appliqué une goutte de Bois de Hô, et j’ai maintenu la pression pendant 5 minutes, j’ai senti qu’à la suite de ces points elle s’est détendue et me disait moins qu’elle avait mal à chaque fois que je la touchait.

Puis pour le vide de Yin de l’Estomac, j’ai fait les points cités ci dessus, puis sur le 12RM, j’ai pris le parti d’applique une goutte de Coriandre et de gingembre.

Cas n°1 résultat

Elle a ressenti le besoin d’aller à la selle plus facilement après deux séances, puis j’ai trouvé qu’elle se réveillait le matin avec une tête plus reposée, acceptait plus facilement à aller dehors pour prendre l’air. Il a fallu plus de temps et de séances pour qu’elle accepte le départ en France.

Cas n°2 selon le bilan énergétique chinois

Une femme de 39 ans, qui souffre de grosses migraines, est aller voir plein de médecins, aucun ne lui apporte la solution. La dernière migraine a été si violente qu’elle a perdu connaissance quelques minutes. Au fur et à mesure de l’entretien, elle me dit qu’elle n’a pas pleurer depuis l’âge de 17 ans, et que vers 20 ans elle a des symptômes de colopathie. Puis à force de la voir, je me rends compte qu’elle est surement intolérante au gluten.

1/ Observation

Elle est Grande, mince, elle a un regard brillant, elle a des rougeurs sur les points 19 et 20 GI, et des rougeurs sur le visage. Elle q les lèvres sèches.

2/ Langue et Pouls

  • Langue: elle est enflée, rouge sur les bords et le bout de la langue. Elle a des points rouges sur la partie Rate/Estomac, et un enduit blanc et épais.

-> Type plénitude, feu du Foie et du Cœur, avec humidité.

  • Pouls: Tendu et glissant

-> Feu du Foie, avec humidité

3/ Questions

  • Vertiges: Lors des crises de migraine avec sensation de brouillard

-> Glaires qui obstruent la tête et tableau de plénitude

  • Céphalées: Sensation de lourdeur, douleur partant du coté de la nuque pour venir englober la tête et terminer derrière les yeux et pulsatile.

-> Vésicule biliaire, avec feu du Foie.

  • Sommeil: s’endort bien mais se réveille plusieurs fois dans la nuit avec beaucoup de rêve, avec difficulté à se rendormir.

-> Feu du Foie

  • Somnolence: Avec lourdeur généralisée

-> Accumulation d’humidité

  • Selles et Urines: Selles molles et fréquentes avec flatulences nauséabondes

-> Vide de Qi de la Rate avec Chaleur humidité dans la Rate

  • Nourriture et goût: Tout le temps faim et a des régurgitations acides après avoir mangé.

-> Chaleur dans l’estomac

  • Menstruations: Stérilet à hormones, donc presque pas de règle.

-> Doit faire souffrir le Foie

  • Leucorrhées: Légères mais jaunes.

-> Type Chaleur

3/ Analyse

Feu du Foie: Céphalées, rétention d’émotions depuis tant d’année, beaucoup de rêve, pouls tendu, langue rouge et enflée sur les bords.

Chaleur Humidité dans la Rate: Selles molles et flatulences nauséabondes. Chaleur dans l’estomac: Tout le temps faim et régurgitations.

4/ Principe de traitement et Points utilisés

 Calmer le Foie et drainer le feu: 2F, 3F, 20VB, 13VB

Éliminer l’humidité et clarifier la chaleur: 9RTE, 6RTE,11GI, 44E, 45E

Cas n°2 selon les symptomes et les huiles essentielles

1/ MAUX DE TÊTE:

 HE Menthe Poivrée: Partie de la plante utilisée: Aériennes

Cette huile est connue pour aider à faire passer les nausées et les maux de tête et les brûlures d’Estomac.

HE Basilic doux à Linalol: Partie de la plante utilisée: Feuilles

Cette huile est connue pour soulager les maux de tête et les inconforts digestifs

2/ REFLUX GASTRIQUES ET DIGESTION DIFFICILES:

 HE Menthe Poivrée: Partie de la plante utilisée: Aériennes

Cette huile est connue pour aider à faire passer les nausées et les maux de tête et les brûlures d’Estomac.

HE Coriandre: Partie de la plante utilisée: Semence

Cette huile est connue pour favoriser la digestion

HE Curcuma: Partie de la plante utilisée: Rhizomes

Cette huile est connue pour favoriser la digestion et réduire les flatulences.

Cas n°2 interaction acupression et huiles essentielles

Je suis donc partie sur une chaleur humidité de la rate et une chaleur de l’estomac, venant du feu du foie.

Sur la partie des huiles essentielles on peut voir que les plantes qui soulagent les maux de tête aident aussi au confort digestif.

Dans le cas de cette personne j’ai pris le parti d’utiliser la menthe poivrée sur le pied au niveau du 3F et sur le 6RTE, et pour le feu du Foie, le curcuma est connu pour abaisser le Feu, je l’ai donc appliqué sur le 2F.

Cas n°2 résultats

Le jour de la première séance, elle s’est mise à pleurer, je ne pourrais pas dire quel point mais je venais de faire le 3F.

Le lendemain matin, elle s’est réveillée mais en se rendormant plus facilement. Nous avons travaillé comme cela pendant 3 séances puis est arrivé le confinement.

Aujourd’hui, elle est à Chicago, mais réduit ses maux de têtes en réduisant le gluten qui lui enflamme le système digestif. Elle aurait besoin de continuer les points pour calmer le Foie et éliminer la chaleur dans l’estomac.

Conclusion et Sources

Associer massage énergétique, Acupression et huiles essentielles ne peut avoir que des avantages.

Aujourd’hui, l’étude des huiles essentielles est longue et plusieurs démarches sont possible:

  • l’une relie l’huile Essentielle et l’Acupression par l’aspect des éléments (bois, feu, terre, métal et eau),
  • une autre par l’aspect des effets des huiles essentielles par rapport au symptôme,
  • une autre encore par le point de départ des déséquilibres énergétiques par Organe et Entrailles.
LES COMPOSÉS
  • D’autres utilisent les compositions chimiques des Huiles essentielles comme dans le tableau ci après.
LES COMPOSÉS LES FONCTIONS EXEMPLES D’HUILES ESSENTIELLES
ALCOOLS Antibactériens antiviraux antifongiques neuromodulateurs.

Éliminent les virus moisissures et germes

Thym à linalol Bois de Rose Bois de Hô Palmarosa Arbre à thé Ravintsara Lavande
ALDÉHYDES AROMATIQUES Super-anti-infectieux toniques immustimulants Cannelle (écorces)
ALDÉHYDES TERPÉNIQUES Très anti-inflammatoires insectifuges

anti-infectieux sédatifs nerveux

Verveine Citronnée Mélisse Officinale Eucalyptus citronnée Citronnelle Géranium
CÉTONES Mucolytiques gynécologiques et respiratoires

Brûle-Graisse Désclérosantes Antivirales antiparasitaires

Menthe poivrée Romarin à Verbérone Thuya

Sauge Officinale Eucalyptus à krypton

ESTERS Super-antistress favorisent le sommeil antispasmodiques nerveux anti-inflammatoire

anti-douleur hypotenseurs

Lavande Vraie Ylang-Ylang

Camomille Romaine Gaulthérie couchée

LES COMPOSÉS LES FONCTIONS EXEMPLES D’HUILES ESSENTIELLES
ÉTHERS —PHÉNOLMÉTHYL- ÉTHERS —ANÉTHOL • Super antispasmodiques nerveux

et musculaires anti-douleur antiallergiques

• oestrogène-comme nos oestrogènes

Estragon Basilic

Anis Vert Fenouil

OXYDES TERPÉNIQUES Antibactériens antiviraux

Assainissent l’air ambiant enlèvent la chaleur des voies respiratoires

tonifiants expectorants immunomodulants

Eucalyptus Radié Eucalyptus globuleux Laurier noble

Niaouli Romarin à cinéole

Ravintsara

PHÉNOLS Les plus puissants antibactériens antiviraux

antifongiques antiparasitaires immunostimulants.

Éliminent les virus moisissures et germes Toniques

Stimulants Antioxydants

Giroflier Thym à Thymol

Sariette Origan Compact Canelle (feuilles)

TERPÈNES Super-Tonifiants expectorants

balsamiques (aident à respirer), assainissant de l’air ambiant cortisol-like

lymphotoniques

Pins Sapins Genévrier Cyprès

Tous agrumes: Citron, Pamplemousse, Mandarine…

Ce début de recherche est inspiré de documents numériques ou de livres, peut-être n’est il pas exhaustif et ne se veut aucunement définitif.

LES HUILES ESSENTIELLES NE SONT PAS ANODINES, CERTAINS DES COMPOSANTS PEUVENT ÊTRE TOXIQUES OU ALLERGÈNES.

Sources:

Différents sites internet:

qigong-tuina.com compagnie-des-sens.fr sauvonsnotrepeau.fr tice.ac-montpellier.fr alternativesante.fr

au-bonheur-dessences.com aroma-zone.com santéonaturel.com

Différents livres:

« Médecine Traditionnelle Chinoise Plantes Médicinales Occidentale » Anne Vastel et Sylvie Chagnon

« Ma bible de la réflexologie et de l’Acupression » D. Festy et A. Dufour

« Materia Medica, Savoirs et usages des médicaments aux époques médiévales et modernes » édité par P. Rieder et F. Zanetti.

« Traité d’aromathérapie scientifique et médicale. Fondements et aide à la prescription » M. Faucon

Lettre d’information

    j'accepte de recevoir les emails envoyés par Kendreka

    RÉSEAUX SOCIAUX DE L’ÉCOLE