Acupression : De la théorie à la pratique

Valider par l’expérience l’apprentissage du Qigong Tuina

Accueil > Activités du site > Acupression : De la théorie à la pratique

Acupression : De la théorie à la pratique

par

Acupression en ligne
Promotion 2017

C’est à travers l’étude approfondie d’une étude de cas réelle que Gaël nous présente l’Acupression dans sa dimension théorique et pratique, abordant au passage toutes ses dimensions, depuis la théorie fondamentale et le bilan énergétique jusqu’aux séances d’acupression, le suivi et l’évaluation des effets. Cet article est une mine d’informations pour qui souhaite mieux comprendre la Médecine Chinoise.

Remerciements                                   

Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu dans cette première année de formation. Ma compagne, ma famille, mes ami(e)s qui ont acceptés de servir de cobaye et me suivre dans cet apprentissage.

Je tiens également à remercier Catherine d’avoir accepté de servir de sujet pour mon mémoire et d’avoir participé activement

aux retours des séances. Merci pour ta confiance.

Enfin je remercie tout particulièrement Amaël FERRANDO, mon professeur pour la qualité de son enseignement qui me permet par sa pédagogie de vous faire partager humblement mes premiers pas sur le chemin du Qigong Tuina.

Contexte

Ce mémoire s’inscrit dans la formation à distance suivie à Clermont Ferrand auprès de l’école de Qigong Tuina dirigée par Amaël FERRANDO.

Pour celles et ceux qui liraient ce mémoire et qui ne connaitraient pas le Qigong Tuina, permettez-moi de vous en faire une brève présentation (définition tirée du livre « Qigong Tuina. Massage et automassage »)

Le Qigong Tuina est une méthode de massage thérapeutique développée par le professeur Bai Yunqiao et dont son élève, Amaël FERRANDO poursuit le travail de recherche et de transmission.

La lignée des Bai est l’une des plus illustres familles de médecins de la Chine. Elle a fondé le Bao Sheng Tang, hôpital emblématique de la médecine chinoise, à la fin de la dynastie Ming (Début XVIIe siècle), et l’a dirigé jusqu’à sa nationalisation en 1949.

Avec le Qigong Tuina, le professeur Bai Yunqiao a réalisé la synthèse des savoirs médicaux les plus pointus de son héritage familial, avec la culture chinoise antique, l’utilisation de l’Energie propre au Qigong, et l’efficacité du mouvement inhérente aux écoles martiales.

En résulte une méthode qui intègre de multiples aspects, faisant le lien entre différentes disciplines dont les principes, suffisamment approfondis, finissent par se rejoindre.

De façon très pratique, après avoir établi un diagnostic énergétique, le praticien en Qigong Tuina applique des méthodes de massage sur son patient (Acupression et manœuvres diverses). Il peut aussi lui conseiller des mouvements de Qigong (« gymnastique énergétique »), une alimentation particulière, ainsi que d’autres conseils d’hygiène de vie.

Au final, le Qigong Tuina visera trois objectifs :

-le traitement des maladies

-la prévention des maladies

-la révélation et le développement des potentialités cachées du patient.

Introduction                                        

Je vous invite à suivre le cheminement de ma première année de formation. Il était indispensable de valider cette théorie par des retours concrets des patients traités.

C’est pourquoi, j’ai choisi un cas clinique à étudier dans ces quelques pages. Je ne me suis pas arrêté à la seule description d’une séance. J’ai souhaité mettre en place un véritable programme de traitement et une analyse aussi pertinente que possible.

Des symptômes aux tableaux pathologiques. L’indentification du terrain du consultant, des points de déséquilibre, etc.… M’appuyant sur la théorie apprise, je partage avec vous, ami lecteur, mon humble étude sur les applications réalisées et les résultats obtenus.

Un aller-retour constant entre théorie et applications. Ressenti de l’élève praticien que je suis. Evolution de mon apprentissage avec perspectives d’évolution. Entre intuitions et applications strictes, Savoir-Être, Savoir-Faire, Expérience de vie.

Fiche d’identité du cas clinique                      

Nom : M****** Prénom : Catherine Sexe : féminin

Age : 51 ans

Situation familiale : mariée, 4 enfants (aux études supérieures) Profession : professeur de Mathématiques

Hobbies : aime lire, le jardinage, la couture, pratique un peu le Yoga, s’est essayée à la méditation. Fais du jogging régulièrement.

Problématique rencontrée : ruminations, manque d’énergie et dépression.

Note importante :

-Stade de Ménopause.

-Problème de thyroïde. Suis un traitement spécifique. Cette année le traitement a été modifié et il doit se passer plusieurs mois avant de pouvoir juger de son efficacité selon son médecin traitant.

Cet aspect n’a pas été étudié de manière approfondie car il fallait pouvoir, à mon niveau, pouvoir gérer l’ensemble des bouleversements que connait mon sujet.

Calendrier                                          

Une première séance de découverte a été réalisée dès le début de la formation. Découverte pour Catherine et également pour moi avec un objectif de mettre en application les premières techniques abordées.

Il apparait dès la première séance que le cas clinique rencontré est passionnant, complexe, bref un excellent sujet d’étude.

Ce sera après quelques mois d’intégration des théories fondamentales de la médecine chinoise et de l’acquisition de connaissances de points et de leurs potentiels effets qu’un calendrier sera établi et permettra de définir le sujet de mon mémoire.

•       1ère séance : 12 janvier 2019

•       2ème séance : 01er Aout 2019

•       3ème séance : 07 Aout 2019

•       4ème séance : 14 Aout 2019

•       5ème séance : 21 Aout 2019

Etant donné que le sujet supportait parfaitement les séances, nous avons décidés de concentrer le traitement sur une très

courte durée. Les 4 séances d’1h30 ont été réalisées durant le mois d’aout à une fréquence d’une séance par semaine.

Bilan final : le 23 Septembre 2019. Un bilan de l’état de santé physique et émotionnelle du sujet a été réalisé et permettra de

conclure ce mémoire. (Cf. retour du patient p21)

Description des séances                            

Les séances ont évolué au fur et à mesure de l’avancée de la formation. La première séance n’était pas complète. Ce fut une application de techniques mais qui avaient tout de même un fil conducteur de bien être global.

Ce sont les séances 2, 3, 4, et 5 qui se sont déroulées avec un diagnostic énergétique préliminaire. Durée moyenne des séances : 1h30. 30min de discussion et 1h de massage.

Prise des notes à la volée. Pour le mémoire, mise au propre des éléments sur une fiche type construite en milieu de formation. Afin de ne pas alourdir le chapitre, je vous invite à consulter chaque « Fiche Bilan Energétique » en annexe 1 page 23

Environnement de la pratique                       

J’ai consacré un lieu spécifique pour réaliser mes séances de massage. Une pièce a fait l’objet d’un aménagement avec des objets inspirants, et quelques plantes succulentes en plus du matériel nécessaire pour les séances (table de massage, couverture etc.)

Ce lieu me sert également de pratique individuelle de Qigong, Yoga, méditation. Ainsi je reprends les principes évoqués par Amaël FERRANDO dans son livre « QigongTuina Massages et automassages Vol.1 aux Editions Chariot d’Or »

« Pour pouvoir pratiquer dans les meilleures conditions, le Qigong Tuina est assez exigeant quant aux particularités du lieu. Lieu calme et silencieux, pièce chauffée à une température idéale de 21°c. »

Présence d’arbres tout autour de l’habitation située en pleine campagne.

mpression du lieu des séances par le patient.

« Le lieu des séances est apaisant, bon accueil, quelques objets qui appellent à la relaxation. »

Diagnostic ou Bilan énergétique                    

Ce chapitre reprend les différentes phases du bilan énergétique et en fait une synthèse de toutes les séances permettant de confirmer et/ou infirmer les conclusions faites lors des séances.

Certains critères ont volontairement ou non été omis soit par manque d’expérience, de point de repère, ou par choix. Ce

sera indiqué dans chaque critère.

L’observation :

L’observation de l’Esprit (SHEN)

La présence du SHEN n’a pas été étudiée de manière précise lors des séances. Cependant je me focalise sur ce critère à postériori, le SHEN était en perte (Shi Shen) il y avait un manque d’appétit voire amaigrissement lors de la 1ère séance avec un teint terne et une apathie (état dépressif).

Cet état s’est amélioré sur les dernières séances par le retour à l’appétit, un meilleur discernement sur les propres symptômes du patient dont la description était assez floue au départ.

L’observation du Corps. Morphotype ou Structure constitutionnelle

Il m’a été très difficile de déterminer le morphotype de Catherine par le manque d’expérience sur cette classification d’une part et d’autre part l’identification de caractéristiques appartenant à plusieurs morphotypes.

Je mets tout de même en avant le morphotype « BOIS » avec un visage allongé, un dos droit, un corps musclé par l’activité physique. Sur un second plan, un morphotype « TERRE » apparait avec des cuisses et muscles des mollets assez gros et un teint qui serait entre le verdâtre et le jaunâtre.

Enfin je mettrai un troisième type « METAL » avec un ventre plat caractéristique.

En résumé, nous sommes sur un sujet dont le terrain se situerait dans la sphère du Foie et de la Rate principalement.

Pour confirmer mon interprétation, j’ai pris l’initiative d’utiliser un questionnaire provenant du livre « Bien vivre dans son élément » qui devait identifier à quel élément appartient la personne sondée. Le type « BOIS » ressort prédominant suite à l’enquête ce qui confirme mes premières hypothèses.

Ci-contre Les Maladies de l’élément « Bois »

Point important :

Quelques changements à court terme sont à noter dont un amaigrissement avec perte de poids importante durant quelques mois avant la 1ère séance (7 kg)

Pour rappel, l’observation des traits constitutionnels est nécessaire car :

Un type constitutionnel indique la tendance à certains déséquilibres et nous permet donc de prédire, et éventuellement de prévenir, certaines évolutions pathologiques. (Cf schéma sur les maladies page précédente)

L’observation nous permet de mettre le diagnostic qui se présente en perspective, nous aidant à juger de sa gravité.

L’observation du comportement

Il a été noté lors de certaines séances et par l’interrogatoire que le sujet présentait des mouvements brefs et une agitation

surtout au niveau des jambes.

Ce qui suggèrerait une chaleur vide des reins. (Cf. Tableaux pathologiques page 17)

Note du praticien : par ce symptôme, je me suis dirigé vers la piste d’un vent interne au niveau du foie. Mais nous verrons que les sphères du Foie et du Rein reviennent régulièrement dans le bilan énergétique.

L’observation de la tête et du visage (le Teint)

Ce critère est très important mais il m’apparaissait toujours très difficile à appréhender lors des séances. La période estivale des séances favorisait une peau plutôt bronzée.

La seule nuance que j’ai pu saisir fut une couleur plutôt terne et allant entre le verdâtre et le jaunâtre.

En théorie, le teint verdâtre amènerait à une pathologie du foie, froid interne, vent interne.

Le teint jaunâtre à un vide de rate ou d’humidité.

Evolution : je n’ai pas saisi d’évolution marquante sur ce critère au fur et à mesure des séances.

L’observation des yeux, du nez, des oreilles, de la bouche et des lèvres, etc…

Ces critères n’ont pas été étudiés car je ne m’estimais pas suffisamment expérimenté pour saisir toutes les nuances d’observation.

L’observation de la langue

L’observation de ce critère a particulièrement attirée mon attention étant donné que la langue est la seule partie « interne »

que l’on peut observer chez quelqu’un.

Pour rappel :

-La couleur du corps de la langue donne des indications sur l’état du sang, du qi nourricier et des viscères Yin.

-La forme du corps de la langue donne des indications sur l’état du sang et du qi nourricier.

-L’enduit fournit des indications sur l’état des viscères Yang.

-L’humidité donne des indications sur l’état des liquides organiques.

-La mobilité de la langue donne également des indications essentielles.

Evolution de la langue entre les séances

Voici les 5 photos prises de la langue de la personne afin de pouvoir en extraire à la fois les caractéristiques et l’évolution

éventuelle.

Interprétation générale :

Une langue plutôt longue, enflée et un peu pâle.

La langue présente une légère fissure centrale qui ne m’a pas permis d’affirmer quelque chose.

Par contre on voit nettement lors de la 1ère séance une langue bien épaisse avec un effet crénelé sur les côtés.

L’enduit était particulièrement présent sur la 1ère séance au niveau Rein et Estomac. Un enduit plutôt jaune (chaleur plénitude

au niveau de l’estomac)

Enfin toujours des taches ou points rouges sur le bout de la langue signe de chaleur.

Pour résumer et selon les ouvrages de références, une langue plutôt pale indique soit un vide de Yang soit un vide de sang.

Une langue gonflée traduit une accumulation d’humidité.

Des points rouges se situent sur les bords de la langue et en pointe. Il s’agit d’un signe de chaleur. Pointe de la langue (feu

du cœur), sur les bords (feu du foie)

Une langue édentée traduit un vide de Qi de la rate.

La fissure centrale est très superficielle peut être une fissure de type Estomac. Donc un vide de Yin de l’Estomac (selon G

MACIOCA)

L’enduit de la première séance jaune montrait plutôt un tableau de chaleur plénitude.

Par contre peu d’enduit sur les autres séances. Vide de yin de l’estomac ? Difficile de l’affirmer.

J’avoue m’être perdu sur l’interprétation de la langue car plusieurs critères sont contradictoires. En tout cas je n’ai pas de vision très claire au moment des séances. L’association des symptômes décrits durant l’interrogatoire sera nécessaire pour permettre de déterminer des tableaux pathologiques plus précis.

L’interrogatoire

Ici je résume les critères qui sont ressortis à chaque séance et/ou qui ont évolué au cours des séances. Vous trouverez le détail en annexe dans les notes prises lors du bilan énergétique de chaque séance.

Frissons et fièvre.

Rien à signaler.

Transpiration.

Rien à signaler

Tête et corps

Les Céphalées

Pas de céphalées majeures.

Les vertiges

Pas de vertiges

Douleurs dans la totalité du corps.

Pas de douleurs

Douleurs dans les articulations

Non

Douleurs dorsales.

Une douleur plutôt incessante dans le bas du dos à droite. Indication d’un vide de Rein

Engourdissements

Rien à signaler sauf les crampes.

Thorax et abdomen

Une douleur dans la poitrine comme une oppression a été décrite assez souvent lors des séances. Distension des hypochondres (Stase de Qi du Foie)

Nourriture et les saveurs.

La nourriture.

Un manque d’appétit qui s’est amélioré après le traitement. Vide de Qi de la Rate.

Le Goût

Le goût n’a pas été évoqué lors de l’interrogatoire. Plutôt un oubli du praticien.

Les vomissements

Rien à signaler

Les selles et les urines.

Constipation :

Rien à signaler

Diarrhées

Rien à signaler.

Urines

Rien à signaler.

Note du praticien. C’est un sujet un peu délicat à aborder au départ. Le sujet a également un peu de mal à décrire ce critère.

Le sommeil

Les insomnies

Difficultés à l’endormissement (Vide de sang du cœur) Des réveils au milieu de la nuit. (Vide de Yin du Rein)

La somnolence

Rien à signaler.

Les yeux et les oreilles.

Acouphènes

Rien à signaler

Surdité

Rien à signaler

Les yeux

Une difficulté à conduire la nuit. Et surtout lors des derniers retours de sensation du patient au mois de septembre, je note un tiraillement au niveau des yeux qui indique encore un Vide de Yin du Rein.

La soif et les boissons

Difficile de déterminer vraiment le type de soif rencontré. Cette soif n’était pas là aux premières séances puis à un moment

elle apparait dans l’interrogatoire avec une soif la nuit.

Chaleur plénitude (peut-être dans n’importe quel organe)

Questions spécifiques pour les femmes.

Les menstruations.

Le patient est à l’âge de la ménopause. Ce changement bouleverse son état énergétique. Pour ma part, je me suis focalisé sur cette transformation et ai fait des recherches spécifiques.

Un article intéressant de Colette Drapeau, acupunctrice, OAQ, enseignante de Qigong m’a éclairé sur le sujet. J’ai surligné en gras les symptômes communs avec Catherine.

En voici quelques extraits retenus. (Article complet en Annexe 4 page 43)

« …le yin a perdu sa fonction d’humidifier alors que la chaleur ascendante du yang vient déranger l’énergie du Cœur, ce qui entraîne les bouffées de chaleur, l’insomnie et l’anxiété, et perturbe aussi l’énergie du Foie, ce qui cause une irritabilité certaine… »

« …Chez la majorité des femmes toutefois, les symptômes se combinent, car on observe que le yin et le yang des Reins diminuent plus ou moins en parallèle ; ils sont en effet interdépendants et se nourrissent l’un de l’autre… »

« …Sur le plan émotif, par ailleurs, les femmes peuvent vivre ce passage de façons fort variées : certaines se sentent démotivées et dépressives

La fonction énergétique du Rein détermine en effet la force de la volonté, c’est le moteur de la motivation qui conduit à l’expression de la créativité. Dans certains cas, la dépression s’installe quand les enfants ont moins besoin de leur mère et que celle-ci n’arrive plus à trouver de motivation dans sa vie… »

Cet article m’a permis de conforter mon intuition sur l’impact de la ménopause sur l’équilibre de la patiente. De plus les circonstances familiales sont très similaires. Tous les enfants de Catherine viennent de partir de la maison. Les symptômes récurrents d’irritabilité, d’insomnies, de dépression et démotivation demeurent très pertinents pour identifier un Vide de yin du Rein.

La palpation

La palpation du pouls est un exercice difficile. Comme dit l’adage « il faut forger pour devenir forgeron » et je manque de pratique pour identifier les nuances des pouls rencontrés lors des séances.

Toutefois je retranscris ci-dessous mes impressions d’état du pouls de Catherine.

Pour toutes les séances j’ai retrouvé un pouls similaire ou en tout cas je n’ai pas décelé à mon niveau de variation flagrante.

La vitesse du pouls était normale pour toutes les séances. Un pouls régulier, avec de la force. Plutôt en profondeur et tendu. La notion de profondeur est difficile. Je le ressens au niveau moyen mais beaucoup plus fort en profondeur.

Identification des tableaux pathologiques selon les huit principes

Pour rappel, après avoir identifiés l’ensemble des critères par l’interrogatoire, la palpation, il faut en déterminer les

syndromes ou tableaux pathologiques.

Définition : un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu’un patient est susceptible de présenter

lors de certaines maladies. (Source : Wikipédia) Pour rappel les huit principes sont :

-Surface/Profondeur

-Froid/Chaleur

-Vide/Plénitude

-Yin/Yang

Surface/Profondeur.

Nous sommes clairement sur des facteurs internes ou en profondeur.

Froid/Chaleur

Là encore je suis perdu entre froid et chaleur. Le tri des symptômes a été très complexe pour moi.

Je pencherai tout de même pour une dominante de Froid plénitude avec le pouls profond ralenti avec de la force et tendu.

Vide/Plénitude

Etudié ci-dessus au fur et à mesure.

Yin/Yang

Insuffisance de Yin Authentique par les signes d’amaigrissement, insomnie.

En conclusion :

Je pense avoir affaire à un cas complexe qui combine les huit principes.

J’ai à la fois une plénitude apparente avec l’agitation, la colère les insomnies et un vrai vide par la fatigue chronique, le manque

d’envie.

Si je fais un focus sur la Ménopause et ses effets sur le patient, il y a une alternance de l’état entre Froid/Chaleur et Vide/Plénitude.

Identification des tableaux pathologiques selon le Qi, le Sang, et les Liquides organiques

Les syndromes de Qi.

La fatigue revient régulièrement dans les propos du patient, ce qui démontrerait un vide de Qi voire un effondrement du Qi (Qi Xian) avec la dépression et une langue plutôt pâle.

L’instabilité émotionnelle montre également avec la distension des hypochondres une stagnation du Qi.

Et un Qi à contre-courant pour le foie avec l’irritabilité et pour le cœur avec l’agitation mentale et l’insomnie.

Je retrouve donc les 4 syndromes du Qi dans mon patient. Je retiendrai intuitivement tout de même un vide de Qi et une stagnation de Qi.

Les syndromes du Sang.

La langue pâle avec quelques palpitations décrites par le patient sur une séance et l’insomnie avec la ménopause me feraient pencher sur un vide de sang.

Les syndromes des Liquides organiques.

Pas de réelle interprétation sur les syndromes des Liquides organiques.

Identification des tableaux pathologiques des Organes et des entrailles

Lors de la 2ème séance (ou la 1ère séance avec un bilan énergétique) j’ai identifié :

– un tableau de Stagnation de Qi du Foie avec l’état dépressif, oppression au niveau de la poitrine et le pouls tendu.

Stagnation qui se transforme en chaleur avec l’agitation.

Le Feu du Foie embrase le haut (?)

L’engourdissement des membres, les crampes musculaires et la vision défectueuse m’ont fait penché également sur un

tableau de Vide de sang du Foie. Seul le pouls ne correspond pas et semble toujours sur la stagnation du Qi du Foie.

La sphère de la Rate apparaissait également nettement lors des bilans énergétiques. J’ai donc identifié un vide de Qi de la Rate avec l’appétit diminué, la fatigue mentale et le teint légèrement jaune. Selon G MACIOCA, l’évolution pathologique du tableau de stagnation du Qi du Foie va vers un affaiblissement de la rate et engendre un vide de Qi de la rate ce qui conforte mon analyse.

A la lecture des interrogatoires de chaque séance, les points traités selon les tableaux identifiés n’ont pas amélioré

énormément l’état du patient d’une semaine sur l’autre.

Je reste persuadé que cette période de Ménopause est très impactante et fausse mon diagnostic qui reste assez fébrile par

le manque d’expérience de l’exercice.

Aussi par les recherches et études supplémentaires je me suis tourné vers le vide de Rein (Yin et Yang) qui serait à la source des problématiques de ménopauses, les douleurs lombaires également évoquées. Et l’agitation.

Je me focalise également sur le vent du Foie que je n’avais pas noté aux premières séances. La stagnation du Qi du Foie se transforme en vent et l’insuffisance du sang du Foie produit le vent.

Je reprends une explication de la pathologie évoquée par G MACIOCIA.

« Le tableau de Vide Yin du rein avec embrasement de la Chaleur vide correspond à un stade avancé d’un vide de Yin du Rein qui a engendré un Feu-vide. Il représente donc un tableau mixte de type vide-plénitude, la chaleur vide représentant la pathologie de type plénitude.

La plupart des symptômes sont dus à la montée du Feu vide et à la sécheresse qui résulte du vide de Yin.

La fièvre vespérale est caractéristique de la chaleur vide. Elle peut se manifester par une sensation de chaleur l’après-midi. La chaleur vide qui provient d’un vide de yin du rein peut monter perturber le cœur et donc l’esprit d’où les insomnies et l’agitation mentale. L’insomnie se caractérise par un endormissement facile suivi de nombreux réveils ou aussi par un réveil matinal.

Gorge sèche la nuit. »

Principes de traitement                              

Le principal traitement apporté qui a semblé être le plus efficace pour le patient fut de Nourrir le Rein. (Séance 4)

Choix des points d’acupression

Les différents points utilisés sont décrits sur les fiches de séances. Leurs caractéristiques sont rappelées en Annexe 2 page 32.

Par rapport au retour du patient après la 4ème séance, l’effet de la séance fut très encourageant. Aussi voici l’association des

points de cette séance qui semble avoir le plus d’effet sur les problématiques rencontrées. Objectif travailler sur la sphère du Rein et du vent du Foie

  • 4DM (Ming men) pendant 5min. et main posée également pour chauffer la zone.
    • 4GI et 3F pendant 5min chaque point. (Traitement contre le vent du Foie)
    • Manoeuvre SHOU FA sur le 1Rn pendant 5min. Puis acupression, 1Rn pendant 5min les deux pieds ensemble.
    • 3Rn pendant 5min. (Aiguille d’Energie)
    • 6Rte pendant 5min (Aiguille d’Energie)
    • 9Rte pendant 5min. (Aiguille d’Energie)
    • 4RM pendant 10min. (Aiguille d’Energie)

Choix des manœuvres de Qigong Tuina

Plusieurs manœuvres ont été appliquées sur le patient pour à la fois réchauffer et détendre le corps. La diversité des manœuvres est expliquée en annexe 3 page 42.

Autres recommandations

Afin de travailler plus dans la durée sur le vide de Rein, j’ai conseillé

à Catherine de réaliser un bain de pied durant 3 semaines.

Les points 1Rn et 3Rn bien immergés dans une eau avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Ce traitement a pour objectif de travailler justement sur la sphère du Rein et nourrir le Yin du Rein plus particulièrement.

A réaliser plutôt le soir avant d’aller se coucher. Le bain de pied chaud encourage l’endormissement.

Explications des mécanismes énergétiques        

Dans ce chapitre je tente d’apporter un éclairage sur les mécanismes de blocage avec l’aide des recherches bibliographiques.

Les engourdissements, les crampes, une mauvaise vision nocturne et le sentiment de désœuvrement sont le signe d’un tableau pathologique de Vide de Sang du Foie.

Comment ce vide de sang est apparu ?

Je me suis appuyé sur les propos de l’ouvrage de G MACIOCIA « les principes fondamentaux de la médecine chinoise » pour trouver une explication logique aux problématiques du patient.

  • Le sang est une forme d’énergie très dense.
    • L’essence des aliments monte de la rate au poumon. Cette énergie du poumon est envoyée au cœur. Et le cœur

transforme cette énergie en sang.

  • La production normale du sang vient de l’essence des aliments. L’essence du rein peut compléter également le sang. Le sang est une base matérielle pour l’esprit. Le manque d’appétit donc de nourriture n’a pas favoriser la production de sang chez Catherine.

Lien des organes avec le Sang.

  • Le cœur gouverne le sang. Le Feu du cœur produit le sang. Le sang rafraichit le feu du cœur. Si il n’y a pas assez de sang, il y a donc chaleur au niveau du cœur.

o La langue de Catherine présentait tout le temps des taches rouges au niveau du cœur.

  • La Rate est la source du sang car produit l’essence des aliments. Elle maintient le sang dans les vaisseaux.
    • Le Foie stocke le sang. La nuit le sang retourne au foie et va se stocker. Le Sang va se régénérer à ce moment-là. (23h et 3h du matin. VB et FOIE) et ce sang va alimenter l’Utérus (règles) et les yeux et les tendons. (problème de vision pour Catherine.)
    • L’Energie produit le Sang, le fait circuler et le retient dans les vaisseaux. Le sang nourrit l’Energie en retour. (Le sang est la mère de l’Energie, l’Energie gouverne le sang)

Il y a également la stagnation de Qi du Foie bien présente chez Catherine.

Durant l’interrogatoire il est ressorti que juste avant la ménopause, le sujet a connu un épisode de règles très abondantes. Cette perte de sang n’a pas été compensée. L’épisode de ménopause montre un vide de Yin du Rein. Ce qui n’a pas arrangé la production du Sang.

Suite à cela, un régime alimentaire pauvre n’a fait qu’aggraver le manque de sang. Et cela a affaibli la Rate qui n’est alors plus capable de produire suffisamment de sang. Lorsque la rate ne produit pas assez de Sang, le Foie n’en stocke pas assez. Donc Stagnation.

Au niveau des émotions, la tristesse et le chagrin peuvent directement épuiser le sang du Foie. Catherine n’a pas forcément indiqué qu’elle avait du chagrin mais plus des ruminations propres à la sphère de la Rate.

L’excès d’exercice physique peut léser le Yang de la Rate et du Rein. Le fait que la Rate et le Rein s’affaiblissent peut engendrer un vide de sang car le Qi des aliments de la rate précède la formation de sang et le Rein est à l’origine du TianGui qui produit le sang menstruel.

De plus un excès d’exercice physique lèse aussi les tendons et donc le Foie ce qui à long terme peut engendrer un vide de sang du Foie. Difficile de dire si Catherine était en excès d’exercice physique…

Lorsque le sang du Foie est insuffisant, il ne peut plus ancrer l’Ame Ethérée pendant la nuit et la personne ne dort pas bien ou rêve beaucoup.

Lorsque le sang du Foie et le Qi du Foie sont tous deux insuffisants, le “va et vient” de l’Ame Ethérée est insuffisant et la personne est déprimée et a l’impression de désœuvrement.

Prédispositions pathologiques à ce tableau.

Le Rein joue un rôle important dans la formation du sang et un vide de Rein peut entrainer un vide de Sang. Evolution pathologique de ce tableau.

Le vide de Sang du Foie conduit souvent à un vide de Sang du Coeur surtout si la personne est sujette à une tension émotionnelle.

Chez les femmes le vide de sang du Foie engendre souvent une stagnation secondaire du Qi du Foie.

Cœur et Foie sont très liés chez les femmes. Ce qui expliquerait les signes à la fois de stagnation et de chaleur.

Bilan de l’Etat de santé du cas clinique             

Retour du patient

Il me paraissait indispensable pour conclure ce mémoire d’avoir un retour factuel et exhaustif du patient lui-même. Voici ci-dessous la retranscription de l’échange réalisé le 23 septembre 2019.

J’ai repris le plus fidèlement possible les termes utilisés durant cette conversation et vous en partage l’essentiel.

-Catherine : « Je me sens plus positive qu’au mois de juillet. J’ai toujours beaucoup de ruminations mais ce n’est pas tous les

jours ou constant. Mon nouveau traitement thyroïdien doit également faire effet de manière positive selon moi.

J’ai suivi tes conseils et ai fait des bains de pied avec du vinaigre pendant 3 semaines. Cette prescription a porté ses fruits car le sommeil est de nouveau au rendez-vous.

Par contre le bain doit être fait juste avant d’aller se coucher. Si je m’arrête quelques jours, des symptômes de douleur ou de gênes aux pieds réapparaissent. Avec les bains de pied, j’arrive à supporter quelque chose sur mes pieds la nuit. Mais sinon il est vrai que je supporte difficilement un vêtement ou qu’on me touche les pieds.

Je suis moins fatiguée tout au long de la journée. Mais j’ai toujours une sensation de tiraillement au niveau des yeux.

J’ai toujours des tensions sur les cervicales et l’épaule droite. J’ai moins de crampes. Je suis toujours en colère après des personnes ou collègues.

Je fais des exercices de méditation pour apaiser l’esprit quand je peux.

-Gaël : « Qu’as-tu pensé sur le déroulement des séances ? Tes ressentis ?

-Catherine : « Tu mets en confiance, et explique ce que tu fais. C’est très appréciable. On sent que tu es en recherche donc que tu prends à cœur mon cas.

-Gaël : « Au niveau de la technique de massage ? du toucher ? Qu’en penses-tu ? »

-Catherine : « Au niveau technique, le toucher est dynamique et assez équilibré. Il y a de la sensibilité lorsque tu masses un point ou une zone mais ce n’est pas de la souffrance. C’est surtout le relâchement de la pression qui est agréable. »

Notes et remarques :

On constate des améliorations sur certains symptômes du patient. Un meilleur sommeil, un meilleur appétit. Les ruminations sont encore présentes mais de manière plus espacée. Les bains de pieds ont apporté un réel bien être. Nourrir le Rein semble être une bonne voie pour l’amélioration de l’état du patient.

Synthèse                                            

Aspect technique

L’acquisition de la technique, le repérage des points et l’entrainement aux manœuvres abordées ne m’ont pas posé beaucoup de problèmes. C’est d’ailleurs la partie la plus abordable pour ma part.

Les difficultés rencontrées seraient sur les temps, les durées des pressions et des manœuvres qui au-delà de 3min ou 5min sont assez difficiles à tenir. L’interprétation des sensations est également un point d’amélioration.

Evolution : La posture de base est à travailler en Qigong pour permettre une aisance sur la durée. L’accompagnement de mon professeur sur l’exécution correcte des techniques est plus que nécessaire pour poursuivre dans le Qigong Tuina. Cette première année par correspondance est effectivement possible sous cette forme par le besoin d’acquisition important en théorie fondamentale de la médecine chinoise.

Aspect Energétique

L’écoute des sensations du patient, l’écoute de ses propres sensations est un exercice des plus passionnant. Ma sensibilité s’est accrue tout au long de la formation. Je prends conscience du potentiel qu’à le corps de percevoir des choses. Un long chemin reste tout de même à faire.

Evolution : une pratique plus assidue du Qigong est indispensable pour développer encore plus ma sensibilité.

Résultats cliniques :

Nous les avons évoqués dans le précédent chapitre. Des améliorations sont clairement définies suite au traitement effectué sur Catherine. Nous sommes encore loin de la guérison mais le chemin emprunté est des plus encourageant.

Le bilan est déjà très positif sachant que je suis en pleine formation, en 1ère année avec une pratique personnelle sans appui de mon professeur au quotidien.

D’ailleurs je tiens à signaler que pour le mémoire j’ai volontairement non sollicité Amaël dans d’éventuels conseils ou corrections d’interprétation.

Si des erreurs d’interprétation, de mise en pratique sont effectives à la lecture de ce mémoire, il a le mérite d’être sincère et transparent dans la démarche réalisée.

Un de mes objectifs était de faire un état des lieux de mon apprentissage et ainsi apporter les corrections nécessaires et les

pistes d’amélioration, de recherche qui me seront utiles pour la suite de ma formation (2ème cycle en Qigong Tuina)

En dehors de Catherine, j’ai pratiqué près d’une 40aine de massages sur une 20aine de personnes (âge, sexe différents). Cette 1ère année « par correspondance » était très axée sur l’acquisition de théorie. Bien que les grands principes de la médecine traditionnelle chinoise me semblent clair, l’interprétation et le croisement des symptômes pour identifier les tableaux pathologiques sont les plus grandes difficultés rencontrées.

La pratique du bilan énergétique sur une population très diverse m’apparait comme essentielle pour appréhender toutes les subtilités de cet art qu’est le Qigong Tuina en plus d’une pratique énergétique personnelle. Elle sera le socle indispensable pour devenir un praticien sincère et bienveillant dépassant uniquement l’aspect technique de cette discipline.

De la théorie à la pratique…. De la pratique « technique » à la pratique « énergétique »

Annexe 1 : Fiche Bilan Energétique                 

Fiche Bilan Energétique Séance n°1

Date : 12 Janvier 2019

Nom Prénom : M……… Catherine.                                    Sexe : F               Age : 51ans.

Ecoute consultant :

A du mal à dormir depuis un moment. Se réveille vers 2 ou 3h du matin et après rumine. Mal sur le haut du dos (omoplate) deltoïde. Puis a mal à la hanche droite. Cervicales tendues Prends de la tisane de millepertuis. Ca lui fait du bien et l’aide à moins ruminer selon elle.

Coup dur cette semaine avec une collègue qui a critiqué sa position et la diffuser à l’ensemble de l’établissement. Colère au début mais

ca va mieux car bonne relation avec les collègues

Sentiment général de TRISTESSE. Moins envie de pleurer qu’au début de janvier. Plutôt des ruminations que des crises d’angoisse.

Teint : non étudié.

Pouls :

Droit : 74 bpm. Plutôt en surface ou moyen. Régulier.

Gauche : 78 bpm. Moyen. Sensation d’être plus large que le droit.

Langue :

Langue plutôt large et épaisse. Couleur ok. Enduit jaune sur Rein

et Rate Estomac. Petite fente jusqu’au pancréas estomac.

Trace de dent. Veinules (stase de sang)

Tableau pathologiques identifiés :

  • Non étudié car début de formation.

Déroulement séance

1h30.

Repérage vertébrale. Assez simple. Difficulté de bien se repérer pour le praticien. A travailler. ZHANG ZEN TUI FA / ZHANG ZEN ROU FA Points SHU du dos 3min par point.

Grosses tensions sur le haut du dos.

1ère branche du méridien de la vessie traité. 2ème branche du méridien de la vessie traité. Plutôt douloureux côté droit. Et surtout sur la partie lombaire (L3 L2 environ)

Manœuvre sur la plante des pieds. 1RN. Pendant 5min sur chaque pied.

30VB (fesse) douloureux coté droit. Massage avec le coude. Etirement de la nuque. Main apposée sur la porte des nuages. 20DM. Pendant 15min. Endormissement du sujet.

Obligé de la réveiller au bout de 10 min.

Impression du consultant

(Après séance) Non noté et/ou non exprimé.

Impression du praticien

Non noté.

Retours du consultant (Après plusieurs jours)

A dormi 2h l’après-midi même comme un bébé. Est allé courir 20 minutes le surlendemain mais cela a réveillé des douleurs au niveau

de la Hanche et de l’épaule droite.

Fiche Bilan Energétique Séance n°2

Date : 01 Aout 2019

Nom Prénom : M……… Catherine.                                    Sexe : F               Age : 51ans.

Ecoute consultant :

Le moral est un peu bas en ce moment. Problèmes avec les enfants et leur avenir. Elle a des soucis aussi avec sa tyroïde (Traitement

car elle n’a plus de glande) Crise d’angoisse.

Elle a une sensation de poids au niveau de la poitrine. Vibrations au niveau des membres supérieurs.

Angoisse. Etat dépressif. Ménopause. Peu de transpirations. Pas de maux de tête.

Elle mange peu. Pas d’appétit.

Elle voit également un naturopathe qui lui a fait une séance de réflexologie. Elle est sortie dans un mauvais état.

Elle a le cœur qui s’emballe également. Transpiration spontanée.

Sensation de ne pas avoir de force.

Quand elle est allongée elle a les pieds qui la gênent. Elle a soif la nuit.

Teint : teint légèrement jaune.

Pouls : 
Vitesse :Un peu rapide.
Régularité :Pouls régulier.
Shen, Wei, Ben :Non ressenti.
Force :Pouls avec de la force.
Profondeur :Plutôt en profondeur.
Diamètre :Non ressenti.
Tension :Plutôt Tendu.
Longueur :Non ressenti.
Racine :Non ressenti
  • Autres : (Glissant, rugueux…)  Non ressenti.
    • Synthèse :              Un pouls plutôt en profondeur avec de la force, rapide et tendu. .

Langue :

  • Forme du corps
    • Enflée / Longue / Fissurée
      • Fissure légère sur la ligne médiane
      • Explications : tendance à la chaleur du cœur (longueur) Accumulation de chaleur humidité. Pour les

fissures soit un vide de Yin de l’Estomac soit un vide de Qi de la rate

  • Couleur du corps de la langue
    • Normale / Points ou taches rouges
      • Explications : les taches rouge sont signes de Chaleur.
    • Enduit lingual
      • Jaune
        • Explications :

Chaleur plénitude ? l’enduit est légèrement jaune.

  • Mobilité de la langue
    • Normale

Tableau pathologiques identifiés :

Le moral est un peu bas en ce moment. Angoisse. Etat dépressif. Elle a une sensation de poids au niveau de la poitrine.

Signe d’une Stagnation de Qi du Foie qui se transforme en chaleur. Avec la colère et l’agitation il y a rébellion du Qi du Foie. Evolution

de la stagnation à la rébellion.

Problèmes avec les enfants et leur avenir. Elle a des soucis aussi avec sa tyroïde (Traitement car elle n’a plus de glande)

Vibrations au niveau des membres supérieurs. Ménopause. Peu de transpirations.

Pas de maux de tête.

Sensation de ne pas avoir de force.

Elle mange peu. Pas d’appétit. Signe de Vide de Qi de la Rate. ou Vide de sang de la Rate car absence de règle et mange très peu. Elle voit également un naturopathe qui lui a fait une séance de réflexologie. Elle est sortie dans un mauvais état.

Elle a le cœur qui s’emballe également. Transpiration spontanée.

Quand elle est allongée elle a les pieds qui la gênent. Elle a soif la nuit

  • Stagnation du Qi du foie.
    • Feu du cœur
    • Feu du foie

Déroulement séance

Acupression : 3F / 13F / 14F / 34VB / 36E / 20DM

Impression du consultant

(Après séance) Non noté et/ou non exprimé.

Impression du praticien

Tressautement des membres du consultant. Semble agitée.

Retours du consultant (Après plusieurs jours)

Mercredi soir en rentrant, j’étais toujours très fébrile et j’avais mal au ventre, C’est passé au cours de la nuit.

Vendredi toujours fébrile énervée ou en colère, je ne sais pas, mais j’ai fait des choses, je me suis changée les idées et j’ai passé une bonne soirée.

Samedi matin, je me sens toujours fatiguée mais, en forme. Pas de douleur particulière, ni musculaire ni autre. Toujours les jambes pleines d’énergie notamment le soir quand je m’allonge.

Fiche Bilan Energétique Séance n°3

Date : 07 Aout 2019

Nom Prénom : M……… Catherine.                                    Sexe : F               Age : 51ans.

Ecoute consultant :

Lundi pas terrible. Pas trop le moral. Lundi soir mal dormi. Mardi se sent fébrile. Agité de l’intérieur.

Mercredi se sent Angoissée. Très régulièrement angoissée. Insomnie. Difficulté à s’endormir à chaque fois. Ne récupère pas.

Ressassement. Etat dépressif. Et aussi en colère contre soi-même. Des regrets. Se dévalorise tout le temps. Au niveau nourriture, se remet à manger avec envie.

De janvier à Mars avril a perdu 7kg.

Le corps est agité. Angoisse moins forte mais toujours un peu d’oppression. Pas de maux de tête. Mal dans le bas du dos en ce moment.

Vision nocturne difficile. Ne conduit jamais la nuit. Et depuis longtemps. Engourdissement des membres (fourmis dans les doigts.) a souvent des crampes au niveau du mollet et du pied. Voire même des crampes abdominales. Pas de vertiges. Elle est sportive (fait du jogging)

Eczéma dans le conduit auditif. Selles normales. Pas de nausées. Pas de remontées gastriques. Avant la ménopause, a connu une période de règles très abondantes.

Est tendue au niveau trapèze.

Teint : teint légèrement jaune.

Pouls : 
Vitesse :Normale
Régularité :Pouls régulier.
Shen, Wei, Ben :Non ressenti.
Force :Pouls avec de la force.
Profondeur :Plutôt en profondeur.
Diamètre :Non ressenti.
Tension :Plutôt Tendu.
Longueur :Non ressenti.
Racine :Non ressenti
Autres : (Glissant, rugueux…)Non ressenti.
Synthèse :Un pouls plutôt en profondeur avec de la force, et tendu. .

Langue :

  • Forme du corps
    • Enflée / Longue / Fissurée
  • Fissure légère sur la ligne médiane
  • Explications : tendance à la chaleur du cœur (longueur) Accumulation de chaleur humidité.
    • Couleur du corps de la langue
      • Normale / Points ou taches rouges
      • Explications : les taches rouges sont signes de Chaleur. Plutôt situées au niveau foie VB et cœur.
  • Enduit lingual
    • Fin et blanc (normal)
      • Explications :
    • Mobilité de la langue
      • Normale

Tableau pathologiques identifiés :

Alors que la précédente séance un vide de Qi de la rate était identifié. Il semble que cela va un peu mieux. On retrouve toujours une Stagnation du Qi du Foie. Par contre il y a des signes tangibles d’un Vide de sang du Foie par les engourdissements vision difficile crampes…De plus des règles très abondantes et maintenant la ménopause font penser également à ce vide de sang. On note aussi un vide de Yin du Rein avec douleurs aux lombes

A part la langue avec les pointes rouges au niveau cœur je ne constate pas de tableau pathologique majeur au niveau du cœur à part

l’agitation et un SHEN perturbé. Mais le HUN au niveau du Foie est très perturbé en tout cas.

Stratégie. Drainer le qi du foie et le foie. Tonifier le sang du foie.

Déroulement séance

Shu du coeur et du foie. 36E 3F 14F 4RM 13F 6Rte 6EC 21VB Manoeuvre au niveau des trapèzes. GEN ROU FA

Impression du consultant

(Après séance) Lors de la séance des fourmillements dans tout le corps. Sensibilité forte au niveau de 3F 13F et 36E Juste après séance se sent bizarre. Il y a eu de circulation. Déblocage du QI ? à suivre.

Impression du praticien

Une sensation de densité au niveau du 4RM. Premier test de l’aiguille d’Energie

Beaucoup moins d’agitation des membres.

Retours du consultant (Après plusieurs jours)

Pas de retour reçu par téléphone ou mail. A voir sur la prochaine séance.

Fiche Bilan Energétique Séance n°4

Date : 14 Aout 2019

Nom Prénom : M……… Catherine.                                    Sexe : F               Age : 51ans.

Ecoute consultant :

Fait des fixations sur des choses ou personnes. Déprime. Pas d’envie et désœuvrée. N’arrive pas à positiver. Toute la journée rumine.

Bouge tout le temps dans le lit par exemple. Agitée.

Arrive à s’endormir, mais se lève tôt. Ne dors pas profondément. Est fatiguée toute la journée. Cours tous les 3 jours ½ heure.

Mal de tête pas vraiment. Plutôt sourd (difficulté à décrire ce qu’elle ressent)

Mal au dos au niveau du haut de la fesse droite.

Pas d’oppression de la poitrine. En colère après tout le monde.

L’appétit revient. Petite envie de manger mais ça reste fragile.

Pas de bouffée de chaleur depuis une semaine. A souvent les yeux fatigués en fin de journée.

Moins de crampes qu’avant.Pas d’acouphènes. Pas de vertiges. Traitement thyroïdien pas encore stabilisé. Transpiration normale.

Selles ok. Pieds froids. Souvent soif.

Teint : non noté.

Pouls : 
Vitesse :Normale
Régularité :Pouls régulier.
Shen, Wei, Ben :Non ressenti.
Force :Pouls avec de la force.
Profondeur :Plutôt en profondeur.
Diamètre :Non ressenti.
Tension :Plutôt Tendu.
Longueur :Non ressenti.
Racine :Non ressenti
  • Autres : (Glissant, rugueux…)  Non ressenti.
    • Synthèse :            Un pouls plutôt en profondeur avec de la force, et tendu. Je retrouve toujours les mêmes sensations de pouls.

Langue :

  • Forme du corps
    • Enflée / Longue / Fissurée
      • Fissure légère sur la ligne médiane
    • Couleur du corps de la langue
      • Normale / Points ou taches rouges
        • Explications : les taches rouges sont signes de Chaleur.
    • Enduit lingual
      • Jaune et épais
        • Explications : enduit plutôt épais au niveau du rein

Chaleur plénitude ? l’enduit est légèrement jaune.

  • Mobilité de la langue
    • Normale

Suite Fiche Bilan Energétique Séance n°4 Tableau pathologiques identifiés :

La précédente séance n’a rien fait apparemment. Les signes pathologiques sont toujours les mêmes malgré quelques évolutions sur

les crampes, l’appétit.

Changement de stratégie. L’interprétation ne doit pas être bonne. Du coup je mise sur le vide de yin du Rein pour rebooster tout cela. et insiste aussi sur le vent du foie par les agitations des membres.

Déroulement séance

Sur le dos, 4DM (Mingmen) pendant 5min. et main posée également pour chauffer la zone. Vent du foie : 4GI et 3F pendant 5min chaque point.

Manoeuvre SHOU FA sur le 1Rn pendant 5min. Puis 1Rn pendant 5min les deux pieds ensemble. 3Rn pendant 5min. (Aiguille d’Energie)

6Rte pendant 5min 9Rte pendant 5min.

4RM. Aiguille d’Energie pendant 10min.

Conseils donnés sur la stimulation du 3F et du 4GI. De plus faire des méditations courtes avec les mains sur 4RM.

Impression du consultant

(Après séance)

A senti que la séance était très différente par le choix des points. Une sensation immédiate de mieux être. Nous avons discuté d’autres

choses pendant un moment et elle semblait plus rayonnante.

Impression du praticien

Difficulté pour moi de tenir les positions. Toujours de l’impatience. La durée des points est à travailler car je pense ne pas rester assez

longtemps sur les points pour qu’il y ai un effet bénéfique.

Le 4RM en aiguille d’Energie pendant 10min était une première. A renouveler car sentiment d’apporter un réel bien être au consultant.

A suivre.

Retours du consultant (Après plusieurs jours)

Un SMS 2 jours après disant. “Salut Gael, j’ai l’impression que tu as trouvé les bons points”

Ce qui est très encourageant pour la prochaine séance.

Fiche Bilan Energétique Séance n°5

Date : 28 Aout 2019

Nom Prénom : M……… Catherine.                                    Sexe : F               Age : 51ans.

Ecoute consultant :

A plus envie de refaire des choses. Projet d’achat de maison.

Plus (+) de dynamisme.

Au niveau du sommeil toujours l’impression de pas beaucoup dormir.

(Sommeil agité). Appétit. C’est revenu. Quelques palpitations.

Toujours en colère après les gens. Pas de vertiges. Toujours une douleur dans le bas du dos. A soif tout le temps. Boisson froide. (la nuit aussi)

Transpirations nocturnes possibles. La séance d’avant a été bénéfique.

Teint : teint toujours légèrement jaune mais c’est constitutionnel.

Pouls : 
Vitesse :Gauche 65 Droit 71.
Régularité :Quelques soubresaut. Irrégulier.
Shen, Wei, Ben :Non ressenti.
Force :Pouls avec de la force.
Profondeur :Moins en profondeur.

A droite se sens à la surface mais reste quand même en profondeur.

  • Diamètre :              Non ressenti.
    • Tension :                Plutôt Tendu.
    • Longueur :              Non ressenti.
    • Racine :                 Non ressenti
    • Autres : (Glissant, rugueux…)  Non ressenti.
    • Synthèse :              Un pouls plutôt en profondeur avec de la force, et tendu. .

Langue :

  • Forme du corps
    • Enflée sur les bords.
      • Fissure légère sur la ligne médiane
      • Explications : tendance à la chaleur du cœur (longueur) Accumulation de chaleur humidité. Pour les

fissures soit un vide de Yin de l’Estomac soit un vide de Qi de la rate

  • Couleur du corps de la langue
    • Normale / Points ou taches rouges surtout pointe plus rouge.
      • Explications : les taches rouges sont signes de Chaleur.
    • Enduit lingual
      • Blanc et fin au niveau de l’estomac.
        • Explications :
    • Mobilité de la langue
      • Normale

Suite Fiche Bilan Energétique Séance n°5 Tableau pathologiques identifiés :

Stagnation du Qi du foie.

Feu du cœur

Feu du foie

Vide de Yin du Rein

Déroulement séance

Acupression : 7C / 6MC / 5C / 3F / 3Rn /6Rte / 23V (5min douleur à droite) / 15V / 4RM Massage SHOU FA sur Ming Men.

Impression du consultant

(Après séance) Non noté et/ou non exprimé.

Impression du praticien

Non noté

Retours du consultant (Après plusieurs jours)

Pas de retour immédiat. Conseil prodigué de faire des bains d’eau chaude avec du vinaigre blanc pour le vide des reins.

Annexe 2 : Les points utilisés.                       

Le nombre de points utilisés a évolué au fur et à mesure de l’avancée de la formation. Quelques points sont très redondants cumulant 4 séances sur les 5. D’autres points ont été utilisés suite à l’apparition de symptômes précis.

3F. Tai Chong (Grand Carrefour)

Utilisé pour les séances 2, 3, 4, 5. Généralement 5 min à chaque pied.

Catégorie du point.

Point rivière (Shu), point source (Yuan) et point Terre du méridien du Foie.

Actions.

Diffuse le Qi du Foie.

Soumet le Yang du Foie et éteint le Vent. Nourrit le sang du Foie et le Yin du Foie. Eclaircit la tête et les yeux.

Régule les menstruations. Régule le réchauffeur inférieur.

Indications.

Toutes plénitudes du Foie. Maladies oculaires.

Convulsions et tremblements. Ictère et hépatites.

Shan Qi (Déséquilibres du scrotum) Syndrome du noyau de prune (Mei He Qi)

13F. Zhang men. (Porte des Manifestations)

Utilisé pour les séances 2, 3, Généralement 5 min.

Catégorie du point.

Point Mu antérieur de la Rate. Point Hui (réunion) des organes. Point de croisement des méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire.

Actions.

Harmonise le Foie et la Rate.

Régule les réchauffeurs moyen et inférieur ; Fortifie la Rate.

Diffuse le Qi du Foie et régule le Qi.

Indications.

Douleur des hypochondres, lithiase biliaire, hépatite,

Vomissements, douleur épigastrique et abdominale, distension abdominale, borborygmes, hoquet, masse abdominale (splénomégalie, hépatomégalie), ascite, tympanisme, paludisme chronique avec hématomégalie.

14F. Qi Men (Porte du Cycle)

Utilisé pour les séances 2, 3. Généralement 5min.

Catégorie du point.

Point Mu antérieur du Foie.

Point de croisement des méridiens du Foie, de la Rate et du Yin Wei Mai.

Actions.

Diffuse le Qi du Foie et régule le Qi. Tonifie le sang et disperse les masses. Harmonise le Foie et l’Estomac.

Indications.

Désordres des hypochondres, des seins. Troubles digestifs (dysharmonie foie/rate). Cholécystite, lithiase biliaire, hépatite, cirrhose.

4RM. Guan yuan (Porte de l’Origine)

Utilisé pour les séances 3, 4, 5. Généralement 10min avec Aiguille d’énergie.

Catégorie du point.

Point Mu antérieur de l’Intestin Grêle.

Point de croisement du Ren Mai

Avec les méridiens de la Rate, du Foie, et du Rein.

Actions.

Fortifie le Qi originel et l’Essence (Jing)

Tonifie et nourrit le Rein. Réchauffe et fortifie la Rate.

Effets bénéfiques sur l’Utérus, aide à la conception.

Régule le réchauffeur inférieur, a des effets bénéfiques sur la Vessie.

Régule le Qi de l’intestin Grêle.

Ramène la conscience après un évanouissement (En cas d’effondrement du Yang) Moxibustion.

Indications.

Toutes les maladies du système reproducteur. Maladies du système urinaire (par vide de Yang). Troubles digestifs dus à un vide de Yang.

Stases et accumulations dans le petit bassin et les lombes, masses abdominales.

4DM. Ming men (Porte du Mandat céleste)

Utilisé pour les séances 4, 5. Généralement 5min et/ou manœuvre Shou Fa pendant 5 à 10 min.

Actions.

Réchauffe le feu du Ming Men. Régule le Du Mai.

Tonifie le Rein.

Elimine la chaleur pathogène.

Effets bénéfiques sur la colonne lombaire.

Indications.

Maladies dues à une déficience du Feu de Ming Men. Lombalgies et troubles vertébraux, plutôt par vide ou par froid.

20DM. Bai Hui (Les Cent Réunions)

Utilisé pour les séances 1, 2. 10min à chaque fois. Ce point fut très efficace pour la première séance.

Catégorie du point.

Point de croisement du Du Mai avec les méridiens de la Vessie, de la Vésicule Biliaire, du Triple réchauffeur et du Foie.

Point de la mer des moelles.

Actions.

Pacifie le vent et soumet le Yang.

Fait monter le Yang et contrecarre le prolapsus.

A des effets bénéfiques sur la tête et les organes des sens. Nourrit la mer des moelles.

A des effets bénéfiques sur le cerveau et calme l’esprit.

Indications.

Tous les troubles de la tête (par exemple, tous types de céphalées, chute et blanchissement précoce des cheveux, vertiges…)

Tous types de maladies psychiques et neurologiques.

Troubles sur le trajet du Du Mai (opisthotonos, raideur vertébrale, obstruction nasale, sinusite) Ptoses et prolapsus.

6MC. Nei Guan (Barrière interne)

Utilisé pour les séances 3, 5. Généralement 5min.

Catégorie du point.

Point Luo (communication)

du méridien du Maitre Cœur. Point d’ouverture du Yin Wei Mai.

Actions.

Libère la poitrine et régule le Qi. Régule le Cœur et calme l’esprit. Harmonise l’estomac et soulage nausées et vomissements.

Elimine la chaleur. Ouvre le Yin Wei Mai.

Indications.

Nausées, vomissements, mal aigu des montagnes, mal des transports, hoquet, bâillement, éructations. Syndrome dépressif, psychose, épilepsie, hystérie, agitation mentale, rires incessants, insomnie.

Douleur cardiaque, angor, infarctus, palpitations.

Oppression de la poitrine, asthme, dyspnée, agalactie, nodules des seins, mastite. Dysménorrhées, règles irrégulières, nausées de la grossesse.

Hépatite, hépatomégalie, hyperthyroïdie. Paralysie des cordes vocales.

34VB. Yang Ling Quan (Source de la colline yang)

Utilisé pour la séance 2. Généralement 5min.

Catégorie du point.

Point He mer et point Terre du méridien de la Vésicule Biliaire. Point Hui réunion des tendons.

Actions.

Effets bénéfiques sur les tendons et les articulations.

Stimule le méridien et soulage la douleur, harmonise le Shao Yang (VB/TR) Diffuse le Qi du Foie et a des effets bénéfiques sur la zone latérale des côtes. Elimine la chaleur humidité du Foie et de la Vésicule biliaire.

Indications.

Douleur des hypochondres, cholécystite, hépatite (tous types), ictère.

Douleur de l’épaule, raideur de la nuque.

Pour les membres inférieurs : syndrome d’atrophie, sciatique, hémiplégie, paralysie, engourdissements, douleur du genou.

Zona.

30VB. Huan Tiao (Cercle bondissant)

Utilisé pour la séance 1. Généralement 5min à 10min.

Catégorie du point.

Point de croisement des méridiens de la Vésicule Biliaire et de la Vessie.

Actions.

Stimule le méridien et soulage la douleur.

A des effets bénéfiques sur l’articulation de la hanche et la jambe.

Chasse le vent-humidité.

Indications.

Douleur coxo-fémorale, lombo-sciatique, sciatique, rhumatisme des membres inférieurs, syndrome d’atrophie des membres

inférieurs, hémiplégie, paralysie, traumatisme des membres inférieurs.

21VB. Jian Jing (Puits de l’épaule)

Utilisé pour la séance 3. Généralement 5min à 10min.

Catégorie du point.

Point de croisement des méridiens de la Vésicule Biliaire,

du Triple réchauffeur, de l’Estomac, et du Yin Wei Mai.

Actions.

Régule le Qi, stimule le méridien et soulage la douleur. Transforme et fait redescendre les glaires et dissipe les nodules.

A des effets bénéfiques sur les seins et accélère le travail de l’accouchement.

Indications.

Douleurs de l’épaule, du haut du dos, de la nuque, torticolis.

Tensions des trapèzes donnant des cervicalgies, dorsalgies ou migraines.

Agalacties par plénitude (stase de Qi, seins durs, gonflés et douloureux), sevrage de l’enfant (à traiter sur la mère !).

Favorise le travail de l’accouchement.

4GI. He Gu (Vallées qui se rencontrent)

Utilisé pour la séance 4. Généralement 5min sur chaque main.

Catégorie du point.

Point Yuan du méridien du Gros Intestin. Point de commande de la face.

Actions.

Régule le Qi Protecteur et contrôle la transpiration. Chasse le vent et libère la surface.

Régule la face, les yeux, le nez, la bouche, et les oreilles. Stimule le méridien et soulage la douleur.

Provoque l’accouchement. Restaure le Yang.

Indications.

Attaque de vent-froid externe (rhum, grippe, etc…) Tous les troubles de la transpiration. Asthme, dyspnées. Céphalées. Rougeurs, enflure, douleur des yeux.

Epistaxis, congestion nasale, rhinite, éternuements. Douleurs dentaires, aphtes.

Obstruction douloureuse de la gorge, oreillons, perte de la voix.

Travail de l’accouchement prolongé ou retardé, rétention de fœtus mort. Dysménorrhées dues à la stagnation de Qi et de Sang (avec 8Rte Di Ji) Spasmes, convulsions, tremblements (avec 3F Tai Chong). Constipation.

7C. Shen Men (Porte de l’Esprit)

Utilisé pour la séance 5. Généralement 5min.

Catégorie du point.

Point rivière (Shu), point source (yuan) et point terre du méridien du Cœur.

Actions.

Calme l’esprit.

Régule et tonifie le Cœur.

Indications.

Insomnie, perte de mémoire, troubles psychiques. Spermatorrhées, éjaculation précoce. Palpitations cardiaques, douleurs cardiaques, infarctus du myocarde, angor.

Affections de la bouche (aphtes, glossite) Affections de la face antéro-interne du poignet.

6Rte. San Yin Jiao. (Réunion des trois Yin)

Utilisé pour les séances 3, 4, 5. Généralement 5min sur chaque jambe.

Catégorie du point.

Point de croisement des méridiens du Foie, de la Rate et des Reins.

Actions.

Tonifie la Rate et l’Estomac. Elimine l’humidité.

Harmonise le Foie et tonifie le Rein.

Règle les menstruations et provoque l’accouchement.

Harmonise le réchauffeur inférieur.

Régule les mictions et a des effets bénéfiques sur les organes génitaux.

Calme l’Esprit.

Tonifie le sang.

Soulage la douleur sur le méridien.

Indications.

Déséquilibre du sang. Troubles gynécologiques et génitaux. Humidité et troubles du système urinaire.

Troubles psychiques (vides de Yin ou de sang du Cœur).

Syndromes de vide de Rate.

9Rte. Yin Ling Quan. (Source de la colline Yin)

Utilisé pour la séance 4. Généralement 5min sur chaque jambe.

Catégorie du point.

Point Mer (He) et point Eau du méridien de la Rate.

Actions.

Régule la Rate et élimine l’humidité.

Ouvre et stimule la Voie des eaux.

Effets bénéfiques sur le réchauffeur inférieur.

Indications.

Maladies de l’humidité : migraines, céphalées, tête lourde, vomissements, diarrhées, œdème, mucosités, hypersomnie,

somnolence, leucorrhées, troubles dermatologiques, rhumatismes.

36E. Zu San Li. (Trois milles du Pied)

Utilisé pour les séances 2, 3. Généralement 5min sur chaque jambe.

Catégorie du point.

Point Mer (He) et point Terre du méridien de l’Estomac. Point de la mer de l’eau et des céréales.

Actions.

Harmonise l’estomac.

Fortifie la Rate et élimine l’humidité.

Conforte le Qi Correct et renforce le Qi originel. Tonifie le Qi et nourrit le sang et le Yin.

Elimine le Feu et calme l’esprit.

Stimule le méridien et soulage la douleur. Restaure le Yang en cas de perte de conscience.

Indications.

Maladies de l’abdomen (système digestif) vide ou plénitude. Mucosités humidité.

Bi (obstruction douloureuse) et Wei (flaccidité) Régularise la tension artérielle.

1Rn. Yong Quan. (Source jaillissante)

Utilisé pour les séances 1 et 4. Généralement 5min sur chaque pied et/ou Shou Fa 5min.

Catégorie du point.

Point puits (Jing) et point bois du méridien du Rein.

Actions.

Fait descendre la plénitude de la tête.

Calme l’esprit.

Restaure la conscience et ranime le Yang.

Indications.

Maladie psychiques (fait descendre les pervers du haut du corps). Désordres émotionnels du cœur et rein qui ne communiquent pas. Tous les troubles du haut (y compris l’hypertension artérielle).

Troubles de la plante des pieds.

3Rn. San Yin Jiao. (Réunion des trois Yin)

Utilisé pour les séances 4, 5. Généralement 5min sur chaque jambe.

Catégorie du point.

Point rivière (Shu), point source (yuan) Et point terre du méridien du Rein.

Actions.

Nourrit le Yin du Rein, élimine la chaleur vide. Tonifie le Yang du Rein.

Ancre le Qi et a des effets bénéfiques sur le Poumon. Fortifie la colonne lombaire.

Indications.

Toutes les déficiences du Rein, par exemple : céphalées, vertiges, acouphènes, surdité, dyspnées, impuissance, œdème,

fatigue, chute de cheveux, odontalgie, faiblesse osseuse, ostéoporose….

15V. Xin Shu. (Shu du Cœur)

Utilisé pour la séance 5. Généralement 5min.

Catégorie du point.

Point Shu du dos du Cœur.

Actions.

Tonifie et nourrit le cœur. Régule le Qi du Cœur.

Calme l’esprit.

Libère la poitrine et disperse les stases de sang.

Elimine le feu du cœur.

Indications.

Toutes les maladies cardio-vasculaires. Tous les troubles psychiques.

23V. Shen Shu. (Shu du Rein)

Utilisé pour la séance 5. Généralement 5min.

Catégorie du point.

Point Shu du Rein.

Actions.

Tonifie le Rein et fortifie le Yang. Effets bénéfiques sur l’essence. Nourrit le Yin du Rein.

Raffermit le Qi du Rein.

Régule la voie des eaux et les mictions. Effets bénéfiques et réchauffant sur l’Utérus. Effets bénéfiques sur les oreilles et les yeux. Renforce la région lombaire.

Indications.

Tous les troubles dus à un vide de Rein.

Annexe 3 : Les manœuvres                          

Voici quelques manœuvres utilisées lors des séances. Des manœuvres spécifiquement apprises durant la formation et

également quelques manœuvres découvertes au grès de mes rencontres et stages ou lecture sur les massages.

Zhang Gen Tui Fa.

Pousser avec la racine de la paume.

Cf. Livre QigongTuina. Massage et automassage. Amaël FERRANDO.

Zhang Gen Rou Fa

Pétrir avec la racine de la paume.

Cf. Livre QigongTuina. Massage et automassage. Amaël FERRANDO.

Heng Ca Yong Quan

Frotter transversalement le 1Rn

Fen Wei Jing

Séparer le méridien de l’Estomac.

Manœuvre Assouplir le Thorax

Xie Tai Chong

Frotter le 3F.

Manœuvre Frotter 4 DM

Les autres manœuvres utilisées.

D’autres manœuvres découvertes dans certains stages de Tuina ou par des lectures spécialisées ont été utilisées lors des

séances. Elles respectaient la même approche que les techniques de Qigong Tuina. Leur principal objectif était de mettre en confiance le patient.

Sources bibliographiques                         

–       Formation par correspondance Acupression et Qigong Tuina 1ère année – Amaël FERRANDO – 2019.

–       Qigong Tuina. Massage et automassage – Amaël FERRANDO – Editions Chariot d’Or – 2017.

–       Qigong Tuina. Pratiques d’autoguérison par le Qigong – Amaël FERRANDO – Editions Chariot d’Or –

2018.

–       Les principes fondamentaux de la médecine chinoise – 3ème édition – Giovanni MACIOCIA – Edition Elsevier Masson – 2015.

–       Atlas d’acupuncture. Pratique et Aide-mémoire du praticien – Alain DUBOIS – Guy Trédaniel Editeur – 2016.

–       Acupuncture. Les points essentiels – Philippe SIONNEAU – Guy Trédaniel Editeur – 2000.

–       Le guide du bien-être selon la médecine chinoise. Être bien dans son élément – Yves REQUENA Marie BORREL – Guy Trédaniel Editeur – 2000.

–       Précis de médecine chinoise – Éric MARIE – Dangles Editions – 2008.

–       Article Colette Drapeau La Sage ménopause 2010

Photo by Maria Lupan on Unsplash

Lettre d’information

    j'accepte de recevoir les emails envoyés par Kendreka

    RÉSEAUX SOCIAUX DE L’ÉCOLE