Les bienfaits de l’Acupression et de la réflexologie plantaire durant la puberté

Acupressure d'après la MTC

Accueil > Activités du site > Les bienfaits de l’Acupression et de la réflexologie plantaire durant la puberté

Les bienfaits de l’Acupression et de la réflexologie plantaire durant la puberté

par

Acupression - MTC
Promotion 2018

La puberté est un moment de la jeunesse durant lequel le corps se modifie pour permettre la reproduction. Ces changements durent plusieurs années et influent sur l’ensemble de la personnalité. L’adolescent grandit et acquiert plus d’autonomie. Parfois la puberté engendre aussi des complexes. Ma fille, de 12 ans cette année, vit cette période de puberté depuis quelques mois. Elle subit des transformations physiologiques et psychologiques qui la perturbent beaucoup .Cela se traduit par des sautes d’humeur, un complexe de son corps qui évolue, des insomnies, des difficultés d’endormissement, des peurs (peur de ne pas réussir à l’école, au sport,…).
Mon désir de maman était de l’accompagner ou de l’aider le mieux possible à passer ce cap. Alors, j’ai mis en pratique ce que j’ai étudié cette année à KENDREKA, à savoir l’Acupression, la Médecine Chinoise et la Réflexologie plantaire sur ma fille, Chiara.

Dans un premier chapitre, j’explique ce qu’est la puberté sur le plan physiologique et ses conséquences sur le plan psychologique.
Dans un deuxième temps je dévoile les différentes manipulations effectuées sur ma fille depuis quelques mois et les résultats à aujourd’hui.
Je parlerai de la puberté chez la jeune fille uniquement, et non chez le jeune garçon.

Qu’est ce que la puberté

1. La définition

La puberté est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle est caractérisée par le développement des organes et des
caractères sexuels. Elle débute plus ou moins tôt (10-12 ans pour les filles et 11-16 ans pour les garçons).
Elle est très variable d’un individu à l’autre, et s’accompagne de modifications psychologiques et physiologiques. Chez la fille, le puberté se traduit par la production des hormones féminines, le développement de la poitrine, la pilosité au niveau du vagin et des aisselles, l’apparition des premières règles, l’élargissement du bassin et l’agrandissement des hanches.

2. Qu’est ce qui provoque ces changements physiques

La puberté semble due à une maturation du système nerveux central qui fait disparaître le frein inhibant l’hypothalamus antérieur. La mise en route de la puberté se fait au niveau de l’hypothalamus qui stimule l’hypophyse. Cette glande située dans le cerveau produit de la FSH (hormone folliculesstimulante) et de la LH (Hormone Lutéinisante), deux hormones qui déclenchent le développement des glandes sexuelles que sont les ovaires et les testicules. Les ovaires vont à leur tour produire des oestrogènes chez les filles et les testicules vont secréter de la testostérone chez les garçons, les hormones responsables des changements physiques.

2. La puberté, une période assez difficile à vivre

En effet, l’adolescente s’inquiète parfois des métamorphoses de son corps et éprouve des sentiments nerveux :

  • Des complexes liés à son apparence physique (risque de surpoids, augmentation de la transpiration, apparition de l’acné, …)
  • Des sautes d’humeur, un manque de confiance en soi
  • Une émotivité +++
  • Des périodes de fatigue
  • Des insomnies (problème à l’endormissement ou de réveils nocturnes)
  • Stress, angoisse
  • Peur de ne pas y arriver (à l’école, au sport,…)

Mise en pratique avec 2 approches différentes mais complémentaires

Avec L’ACUPRESSION ET LA RÉFLEXOLOGIE, j’ai recherché à soulager ses peurs, son manque de confiance en elle, son stress, à calmer l’esprit et les tensions nerveuses, résoudre ses problèmes d’endormissement, … Et surtout à faire circuler librement l’énergie vitale pour harmoniser le corps et l’esprit.

1. Par l’acupression – Médecine Chinoise

De manière générale les problèmes émotionnels qui se transforment en de la rumination, en excès de penséesblessent la rate, qui ne peut plus assurer ses fonctions et qui de ce fait va affaiblir le coeur qui ne pourra pas recueillir le shen (l’esprit).
De même le stress va faire stagner l’énergie du foie, le QI ne pourra pas circuler dans le corps. Le rein peut être également touché car il est associé au sentiment de la peur et il gouverne la croissance et le développement.

Les points des méridiens les plus utilisés:

  • 1Rn : fait descendre la plénitude de la tête, calme l’esprit, agitation, insomnie, propension à la peur
  • 14F : harmonise le foie et l’estomac
  • 5C : calme l’esprit, clarifie le feu du coeur
  • 3F : pour tous les déséquilibres du foie
  • 6Rn : insomnie, frayeur, cauchemar, agitation
  • 6Rte : calme l’esprit, insomnie
  • 23V : tonifie le rein, raffermit le Qi du rein
  • 7C : calme le coeur, tonifie et régule le coeur
  • 6MC : libère la poitrine et régule le Qi
  • 4RM : fortifie le Qi originel et l’essence, tonifie et nourrit le rein.

2. Par la Reflexologie Plantaire

En stimulant des zones réflexes des organes, la réflexologie aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme (endocrinien, nerveux,…). Elle permet de lâcher prise, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue et permet de retrouver de l’énergie.

Les manipulations des zones réflexes locales pratiquées sont :

  • Pour la fatigue :
    • Zone Réflexe locale : colonne vertébrale, diaphragme, point de vitalité
    • Zone Réflexe métabolique : système endocrinien, foie
  • Pour l’instabilité émotionnelle :
    • Zone Réflexe locale : plexus , diaphragme, colonne vertébrale
    • Zone Réflexe métabolique : Thyroïde, surrénales, cerveau
  • Pour l’insomnie :
    • Zone Réflexe locale : système nerveux

Ce qu’ont apporté l’acupression et la réflexologie chez Chiara

Des résultats bénéfiques sur l’endormissement, la détente et l’apaisement ont été obtenus très rapidement. Pendant les séances Chiara se détendait et ressentait un relâchement musculaire et nerveux dans tout son corps.
Chiara a retrouvé un endormissement plus rapide, un sommeil profond, une détente et un soulagement des tensions nerveuses et émotionnelles. Elle accepte de mieux en mieux son corps, s’inquiète moins des transformations, est moins complexée, se sent moins différente des autres et retrouve peu à peu confiance en elle.

Conclusion

La puberté est une étape naturelle, parfois difficile, dans le cycle de vie de l’adolescent qui passe de l’état d’enfant à celui d’adulte.
L’acupression médecine chinoise et la réflexologie sont très utiles pour accompagner certains adolescents pendant cette période de grands changements physiques, sur ses émotions et son psychisme. Quand le corps et l’esprit sont équilibrés l’un avec l’autre et que l’énergie circule librement, nous nous adaptons plus facilement à l’éventail d’émotions et nous ressentons plus de joie. C’est pourquoi l’acupression et la réflexologie sont des alliés précieux pour restaurer et renforcer notre équilibre émotionnel et psychique, accompagnées d’une alimentation saine et d’une pratique d’une activité physique régulière et adaptée . La puberté est une période qui s’étale sur quelques années, le travail sur Chiara se poursuit et évolue de jour en jour.

Je remercie Véronique Lorenzoni et Amael Ferrando pour leur enseignement de qualité et riche sur la réflexologie et sur l’acupression médecine chinoise. J’ai découvert avec eux deux disciplines extraordinaires qui m’ont changée dans mon comportement et aidée dans mon quotidien.

Lettre d’information

    j'accepte de recevoir les emails envoyés par Kendreka

    RÉSEAUX SOCIAUX DE L’ÉCOLE