Les tensions musculaires et ostéo-articulaires chroniques

Massage Tuina, Qigong et Médecine Chinoise (MTC)

Accueil > Activités du site > Les tensions musculaires et ostéo-articulaires chroniques

Les tensions musculaires et ostéo-articulaires chroniques

par

Qigong Tuina
Promotion 2021

Article de fin d’étude de Mélanie Challand

3 ème année formation avancée Qigong Tuina • Promotion 2020-2021

Introduction

Rester longtemps assis au travail, concentré face à son PC, rentrer ensuite assis dans sa voiture, et terminer la soirée toujours assis dans son canapé devant la télévision, est problématique pour notre système musculaire.

Les muscles qui ne bénéficient d’aucun entraînement, qui ne sont pas assez mobilisés au cours de la journée, finissent par perdre leurs mobilités et raccourcissent. En d’autres termes, ils se contractent et durcissent.

On observe aussi un rétrécissement des vaisseaux sanguins qui alimentent les muscles en oxygène et en nutriments et qui évacuent les déchets métaboliques, comme l’acide lactique. Les muscles « s’acidifient » et sont plus sensibles aux stimuli douloureux. Les contractions musculaires résultent donc d’une tension. À l’origine, l’homme devait mener une vie de combats et de fuites, ses muscles devaient donc rester tendus, prêts à l’action. Cependant, cette tension musculaire s’est maintenue au fil de l’évolution, et s’observe toujours actuellement, même chez un homme qui bouge à peine et change peu de position. On peut remarquer que la vie moderne est pleine de « combats intérieurs» tel le stress ou l’angoisse ; cela pourrait expliquer pourquoi la réaction au danger est toujours la même malgré son changement de nature. De plus, chez l’homo sapiens, l’action permettait de métaboliser les émotions dus à la dangerosité de la vie ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle ; au contraire, non seulement, l’homme moderne mobilise son corps de moins en moins mais en plus, lors d’émotions ressentis, il est convenu qu’elles doivent être intériorisées afin de ne pas entraver la bonne marche de la société.

Ainsi, les muscles du dos, des épaules et du cou sont les plus touchés par cette tension.Cependant le corps entier peut être concerné par ces tensions. Elles s’installent généralement petit à petit ou bien surviennent sans crier gare. En général, le patient n’a pas franchement conscience de ce qui les a provoquées. Un mouvement brusque, une mauvaise position répétée, une émotion, qui sait ?

L’ostéopathie, une solution ?

Quelquefois, ces tensions sont si fortes qu’elles provoquent de mauvaises positions ostéo-articulaires qui nécessitent des remises en place. Et c’est là où le bas blesse car, malgré l’intervention d’un ostéopathe, il n’est pas rare que les ajustements ne « tiennent » pas très longtemps, quelques jours à 2 semaines tout au plus.

Dans ces cas-là, le retour des symptômes signifie que les réajustements sont symptomatiques et ne règlent pas la racine du problème. Les patients sont las d’avoir une ou plusieurs parties du corps constamment douloureuses d’autant plus que, si les tensions ne sont pas dénouées régulièrement, elles provoquent d’autres problèmes en chaîne, le corps compense les blocages en forçant sur d’autres parties du corps, qui finissent par se bloquer elles aussi, aggravant encore le problème.

Malheureusement, ce sont des douleurs qui surviennent progressivement et qui ne sont pas très handicapantes du moins pendant un certain temps. Lorsque le malade commence à se sentir tellement bloqué qu’il décide de passer à la Médecine Traditionnelle Chinoise après avoir effectué une dizaine voir une vingtaine de séance d’ostéopathie, de kinésithérapie ou après avoir pris de nombreux traitements analgésiques et décontractants, le problème est souvent bien installé !

Nous sommes assez proche de l’aphorisme du médecin consulté par Huang Di, l’Empereur Jaune:

“Celui qui attend d’être malade pour se soigner, est comme ce fou qui attend d’avoir soif pour creuser un puits”.

L’objet de cette étude est de déterminer quels seraient les mécanismes pathologiques et émotionnels à l’œuvre dans ces troubles afin de comprendre leur chronicité, de faire émerger les différents tableaux pathologiques et de déterminer quel serait le traitement adéquate. Pour ce faire, nous définirons d’abord ce que sont les troubles musculaires et ostéo-articulaires appelés Bi en Médecine Traditionnelle Chinoise, puis nous verrons quels organes peuvent être impliqués. Enfin, nous étudierons différents cas, chacun étant un exemple des quatre tableaux pathologiques que j’ai pu rencontrer jusqu’à maintenant dans le cadre de tensions musculaires chroniques en symptômes prioritaires ainsi qu’une étude de cas, personnelle, traitée en QigongPartie Théorique

Les attaques externes à l’origine de la cause des déséquilibres

1. Définition des troubles musculaires et ostéo-articulaires en Médecine Traditionnelle Chinoise, les Bi .

L’articulation est appelée « Guan (barrière) Jie ( articulation)».

L’écriture de ce mémoire m’a amené à regrouper les différents troubles aussi bien musculaires qu’ostéo-articulaires dans une seule catégorie; pourquoi me direz-vous, c’est différent !

Et bien en fait, la frontière entre les deux est bien mince et c’est une gageure de déterminer si tel ou symptôme concerne plutôt ou l’un ou plutôt l’autre.

A mon sens, les symptômes, bien qu’ils soient variés et qu’il ne concernent pas tout à fait la même structure corporelle, rentrent dans tous la catégorie des « Bi » en Médecine Chinoise.

Le syndrome « Bi »(=obstruction) est ce qu’on appelle « un Syndrome d’Obstruction Douloureuse », causé par une stagnation du Qi, du Sang et de l’humidité.

Un « Bi » affecte la structure corporelle permettant de se mouvoir librement et sans douleur. Précisons cette structure :

  • La structure la plus profonde du corps est l’os « Gu », il est dit dans le « Suwen » que « le Reins génère la moelle et les os ».
  • L’os est en relation avec le muscle « Rou ». Celui-ci réprésente la forme, l’apparence du corps, il entoure l’os et le recouvre. Il est lié à la Rate.

Ce partenariat symbolise la relation Dur-Mou.

  • L’extrémité des muscles, les tendons « Jin », ils donnent la force et le mouvement aux muscles et sont en étroite relation avec le Foie.
  • Entre la peau et les muscles, il y a une espace appelé « Cou » dans lequel circulent les liquides organiques et le Wei Qi, l’énergie qui empêche les facteurs pathogènes de rentrer dans le corps.

En cas de faiblesse de l’énergie défensive, il peut y avoir une invasion de facteurs pathogènes externes tel que le vent (qui ouvre et permet souvent aux autres de rentrer), l’humidité, le froid ou la chaleur dans le « Cou ».

Ces pathogènes vont ensuite entraver les structures les plus proches ( la peau, les méridiens) ou pénétrer plus profondément dans le corps (les muscles, les tendons,les organes ou bien les os) provoquant un « Syndrome d’Obstruction Douloureuse ». Bien qu’un Bi soit une association de 3 facteurs pathogènes externes, l’un d’entre-eux est souvent prédominant.

En conséquence, on distingue différents syndrôme « Bi » :

Bi du vent (errance):

Le vent est la cause principale d’où une douleur erratique qui se déplace d’une articulation à une autre, douleur musculaire et articulaire, limitation des mouvements.

Ling Shu, au chapitre 27 du Bi Circulant divise le Bi Erratique en deux groupes selon le mouvement de la douleur:

  1. Bi Circulant (Zhou Bi) : “Les Pervers se trouvent dans les vaisseaux sanguins. Ils suivent la circulation des vaisseaux en direction du haut et en direction du bas. Ils ne peuvent se déplacer à droite ou à gauche. Mais ils se manifestent dans tout le corps par la douleur”. C’est donc un Bi dont la douleur se déplace en suivant le trajet des méridiens.
  2. Bi se Dispersant (Zhong Bi) “La douleur se manifeste et cesse alternativement.

    Elle se déplace, réapparaît et disparaît alternativement, mais elle n’est jamais bilatérale.”

    Bi de l’humidité (fixe) :

    L’humidité est la cause principale d’où une sensation de lourdeur et d’engourdissement des muscles, douleur et enflure des muscles, œdème de la zone touchée, aggravé par temps humide

    Bi douloureux:

    Le froid est la cause principale d’où une sensation de douleur fixe et intense au cœur d’un muscle ou d’une articulation généralement unilatérale.

    Bi de la chaleur:

    La chaleur est la cause principale d’où une douleur intense,une chaleur, une rougeur et une enflure des articulations touchées, la palpation augmente la douleur. Les mouvements sont limités.

    En dehors des trois Bi causés par les trois Pervers, Vent-Froid-Humidité, au chapitre Bi (chap. 43), le Su Wen expose les différentes maladies de Bi en fonction du tissu atteint. Ces explications ont été élaborées dans les autres chapitres de Ling Shu et de Su Wen. En se référant aux différents auteurs postérieurs au Nei Jing, nous pouvons proposer ce tableau simplifié :

    Classification de Bi selon le tissu atteint.

    Bi de la Peau= Peau “Engourdissement” de la peau, paresthésies

    Bi du Muscle= Muscle Douleur musculaire, paresthésies avec limitations des mouvements

    Bi du Méridien= Stagnation du Sang et des Méridiens ou déplacement de la douleur de haut en bas.

    Bi du Tendon= Contracture des membres ; flexum.

    Bi de l’Os= Sensation de pesanteur de l’os avec impossibilité de soulever un poids ; extension irréductible.

    Dans le chapitre Méridien tendino-musculaire (chapitre 13) du Ling Shu, le Bi est encore divisé en 12 maladies de Bi en rapport avec chaque méridien tendino-musculaire correspondant.

    Classification selon les cas isolés.

    Après Nei Jing, les médecins des différentes dynasties ont redéfini le Bi en adaptant les caractéristiques de chaque Bi. Parmi ces nouvelles appellations, certaines sont d’origine populaire et expriment de façon simple les symptômes, localisations et morphologies des Bi. Voici les principaux exemples :

    1. Li Jie Feng

      Il se caractérise cliniquement par des articulations douloureuses et “gonflées”,

      l’impossibilité des mouvements de flexion-extension, une déformation qui peut évoluer jusqu’à l’ankylose. Son nom provient de ce que la douleur traverse les “100 articulations”, traduisant ainsi l’atteinte poly-articulaire.

      Il est provoqué par les Pervers Vent et Froid qui, en raison du Vide de Sang et de Qi, pénètrent dans les méridiens, bloquent leur circulation, inondent les articulations et les tendons.

    2. Maladie du Tigre blanc (Bai Hu Bing)Dans l’ouvrage “Prescriptions secrètes d’un officier” (Wai Tai Bi Yao) de la dynastie Tang, il est dit : “Lorsqu’on parle de la Maladie du Tigre blanc, il s’agit surtout des Pervers du Vent, du Froid, de la Canicule, de l’Humidité qui atteignent le patient en cas de Vide. Lorsque les fonctions de l’organisme ne sont plus assurées en raison d’une pénétration par le Vent Pervers, les méridiens Jing Mai ne sont plus perméables (du fait de la stagnation), ils sont obstrués au niveau des articulations ou des quatre membres. La couleur des chairs ne se modifie pas, la maladie est quiescente pendant le jour et se déclare la nuit. Lorsqu’elle se manifeste, elle atteint la moelle, la douleur est comparable à une morsure de tigre, d’où le nom de Maladie du Tigre blanc.
    3. Vent du Genou de la grue (He Xi Feng)

      En cas de Vide de Yin, les Pervers Froid et Humidité envahissent les parties basses du corps. Les cuisses et les jambes qui gardent une taille normale, apparaissent fines en raison du “gonflement” des articulations des genoux. Cette description morphologique évoque une grue.

    4. Vent du Huan Tiao (région du point 30 VB) ou douleur de l’articulation de la hanche (Bi Shu Tong)Douleur dans la région périarticulaire de la hanche avec boiterie.
    5. Vent du Membre inférieur (Tui Gu Feng)

      Douleur du membre inférieur, se déplaçant vers le haut ou le bas le long du trajet du méridien de la Vessie ou de la Vésicule biliaire. Si la douleur touche les lombes, elle est appelée lombalgie et douleur des membres inférieurs (Yao Tui Tong).

    6. Vent du Lacet (Xie Dai Feng)

      Douleur ou “gonflement” au niveau de l’articulation de la cheville avec difficultés à la marche.

    7. Vent de Sandales de paille (Cao Xie Feng)

      Dos du pied douloureux et enflé avec une sensation de courbature et de pesanteur. La marche devient impossible.

    8. Vent de l’épaule bloquée (Lou Jian Feng) ou Bi de l’Epaule

      Douleur de l’épaule et/ou de la région cervico-dorsale. Les mouvements d’antépulsion et d’abduction des membres supérieurs est difficile et leur impotence fonctionnelle est possible.

    9. Vent du Qu Qi (région du point 11 GI)

      Contracture du coude, difficultés aux mouvements d’extension et de flexion de cette articulation.

    10. Vent du Yang Qi (région du point 4 TR)

      Poignet enflé et douloureux avec difficulté à la flexion.

    11. Vent des Pattes d’une poule (Ji Zhua Feng)

      Ce symptôme se voit chez les patients porteurs d’une atteinte chronique de Bi avec les doigts de la main ou les orteils en griffe.

    12. Vent du Jia Che (région du 6 E)

      Mâchoires serrées, douleur à la mastication voire blocage à l’ouverture de la bouche.

    13. Vent de la Tige de bambou (Zhu Jie Feng)

      Douleur de la colonne lombaire, raideur, mouvements de flexion impossible, la colonne vertébrale ressemble à une tige de bambou.

    14. Vent du Noyau de pêche (Tao He Feng)

      Tuméfaction de la taille d’un noyau de pêche, douloureuse mais jamais ulcérée.

    15. Wei

    Un Bi prolongé altère la nutrition des méridiens entraînant une perte de Qi et de Sang. Les membres s’atrophient et leur force musculaire diminue.

    2 . Les déséquilibres internes favorisent l’entrée des pathogènes externes dans les troubles ostéo-articulaires et musculaires.

    Quels organes sont-ils concernés ?

    Le Foie.

    En Médecine Chinois Traditionnelle, l’organe qui semble le plus en lien avec les tensions musculaires est le Foie car une de ces fonctions est de « gouverne les tendons » , plus globalement il gère les muscles, les tendons, et tout ce qui fait la motricité du corps…

    Il est dit dans les Questions simples : «Le Qi du Foie pénètre dans l’Estomac, les essences pures extraites de la nourriture vont au Foie et l ‘excès de Qi du Foie va aux tendons.»

    Lorsque la fonction est normale les tendons bougent bien, leur bon fonctionnement dépend du Sang du Foie qui les nourrit et les humidifie. Ils sont alors souples et flexibles.

    S’il y a un vide de sang du Foie, ils sont raides, contractés et prompts aux blocages et/ou aux inflammations. Il en résulte des problèmes de contraction, de spasmes, de flexion ou d’extension des membres, de crampes, de tétanie ou de faiblesses des membres. « Lorsque le Qi du Foie décline, les tendons ne peuvent plus bouger. » (les Questions simples)

    Dans la relation organe-entraille, le Foie est lié à la Vésicule Biliaire. Les fonctions respectives dépendent l’une de l’autre. La fonction de stockage et d’excrétion de la bile dépend de la libre circulation du Qi du Foie et inversement le Qi de la Vésicule Biliaire aide à la libre circulation du Qi du Foie. Sur le plan psychologique, le Foie assurer la capacité d’organisation qui est liée à celle de la Vésicule Biliaire de prise de décision.

    Ils sont également plus faibles donc plus vulnérables face aux attaques externes (invasion de facteurs pathogènes: vent,froid, humidité).

    Le Foie est un organe Yin (interne) mais sa fonction est Yang (externe) car l’énergie du Foie est active et tend à se disperser. Dans la théorie des 5 éléments, le Qi du Foie est lié au bois et à son mouvement expansif dans toutes les directions.

    Ce mouvement est lié à deux aspects principaux, très liés aux tensions musculaires chroniques:

      1. la gestion des émotions
      2. la digestion
        1. Une des grandes fonctions du foie est donc la libre circulation du Qi, du sang et des émotions dans le corps. Le lien entre la circulation du Qi du Foie et l’état émotionnel est très important, lorsque celui-ci circule bien, la vie émotionnelle est harmonieuse et fluide, les émotions « sont entendus », exprimées et de ce fait, disparaissent d’elles-mêmes rapidement grâce au Qi du Foie qui circule bien et les entraîne avec lui. Le mouvement correspond ici une circulation des émotions négatives afin de permettre leur dissolution ou digestion(= acceptation de l’événement et/ou parole qui a provoqué l’émotion).Les émotions sont des informations, une fois l’information transmise, l’émotion disparaît. Une émotion dure entre 5 et 20 min maximum si le Qi du Foie est fluide.Lorsque la libre circulation est bloquée et ne s’étend pas dans toutes les directions, l’énergie stagne dans le Foie où elle s’accumule et se transforme petit à petit en colère rentrée, ressentiments ou frustration, provoquant même des états dépressifs.On parle alors de surpression du Foie ; ces sentiments vont à terme, se traduire par des sensations de tensions internes, d’anxiété permanente, de poussées d’irritations , de tensions musculaires et de maux de tête par lesquels le Foie tente de se libérer par à-coup.Cette fonction physiologique est capitale dans les troubles musculaires chroniques.Des émotions nous traversent toute la journée et pour ceux d’entre-nous à qui l’on n’a pas appris à s’écouter, à reconnaître une émotion,à identifier le besoin qui se cache derrière ; elles vont constamment être mises de côté, « ravalées » pour faire bonne figure et montrer aux autres (et à soi-même!) qu’il n’y a pas de problème.Nous vivons dans une société qui « interdit » de manière implicite les sentiments négatifs sous prétexte qu’ils peuvent nuire à la bonne marche de la société.Celle-ci repose sur des principes anciens et religieux qui prône la justice et la bienveillance envers autrui. La théorie est belle, la réalité l’est moins. Comme « ce pacte » repose dans notre inconscient, notre volonté de ne pas créer de vagues afin de le respecter (même quand il ne l’est pas envers nous) va nous pousser à garder pour nous, des choses dites ou des actions faites par autrui qui nous ont provoqué des émotions négatives. Nous enterrons sciemment, pour le bien général, nos sentiments et émotions. Cette habitude désastreuse fait que la plupart des gens ne respectent pas leurs besoins naturelles de considération, de respect ou de liberté d’expression parmi tant d’ autres besoins parce que c’est mal vu de s’exprimer émotionnellement dans dans la société où le contrôle pyramidal via la hiérarchie laborale ou familiale prime sur les besoins émotionnels.Imaginez-vous un instant, prendre rendez-vous avec votre responsable ou le grand patron pour lui exprimer votre sentiment de dévalorisation et votre besoin de considération…il est peu probable qu’il vous écoute avec attention et vous promette de changer les choses dans les plus brefs délais!C’est ainsi que le monde entier prend sur lui, en continue, et se créer de jolies stases de Qi du foie!Le fait que des émotions nous traversent continuellement rend la tâche du praticien de MTC ardue ; car, une fois le Qi du Foie remis en circulation, qui nous dit qu’il ne sera pas bloqué à nouveau, dès que la personne se retrouvera aux prises de l’infernale circulation routière pour le citadin ou bien accusé à tort d’ une broutille par le voisin pour les gens des campagnes.C’est là un défi de taille, il faudrait non seulement libérer le Qi du Foie mais aussi apprendre à la personne à prendre conscience de ses sensations corporelles, les écouter sans émettre aucune intention, ni chercher à agir de quelque manière que ce soit, et enfin, mettre en relations les ressentis à l’émotion adéquate (quand il y en a une) afin que celle-ci, se sentant écoutée, puisse passer son chemin et se remettre en circulation.Spinoza affirmait très justement que «Nous sommes agités de biens des façons par les causes extérieures et, pareils aux de la mer agité par des vents contraires, nous flottons, inconscients de notre sort et de notre destin.» Remettre de la conscience sur ce qui nous agite permettrait de distancier les ressentis et ainsi de ne pas les laisser nous contrôler. Exprimer sa colère est important cependant la manière de la vivre, de l’interpréter et de l’exprimer doit être fait d’une certaine manière.Pour cela, la Communication Non Violente (CNV) vient à notre rescousse car c’est exactement le but recherché de cet outil.Imaginons un instant, une femme qui raconte sa journée à son conjoint. Elle s’aperçoit qu’il ne l’écoute pas, se met en colère et commence à abreuver son compagnon de reproches. Il y a de forte chance que cette réaction aggrave la situation. Maintenant, si la femme ressent avec attention ce qui se passe dans son corps( un nœud à l’estomac ou dans la gorge, une oppression thoracique etc), elle pourra identifier qu’un sentiment de colère est présent. L’identification de l’émotion va permettre une certaine distanciation qui, alliée à l’identification du besoin bafoué, ici peut-être un besoin d’écoute et de partage, permettra une verbalisation non agressive envers l’autre qui sera nettement mieux reçue et éventuellement comprise. «Je voudrais te raconter ce qui m’est arrivé aujourd’hui car c’est important pour moi et que j’ai envie de le partager avec toi. Mais si ce n’est pas le bon moment, dis-le moi parce que je sens blessée et ça me met en colère quand je ne me sens pas pas écoutée. »La Communication Non Violente est un outil très intéressant pour travailler avec les patients pendant l’entretien.De même, pendant la séance, l’utilisation du Focusing pourrait aider les patients à ressentir plus de choses et ainsi mieux se connaître corporellement et émotionnellement. L’idée est de se concentrer sur une sensation dans le corps et de la préciser au maximum. A-t-elle une forme ? Une couleur ? Une texture?Est-elle en mouvement ? A-t-elle un message à transmettre? Qu’est-ce que ça vous fait ? L’objectif est de revenir au corps continuellement même quand des émotions sont exprimées pour que les mémoires stockées puissent être métabolisées.Liés au travail énergétique , la SNV et le Focusing pourraient permettre d’atteindre des niveaux de consciences corporelles plus profonds et ainsi faire émerger des structures émotionnelles pour s’en libérer par l’expression. «Tout se qui ne s’exprime pas s’imprime » disait Hippocrate, une fois exprimés et vécus, une mise de distance est possible et les sentiments sont métabolisées par la remise en circulation.
        2. Lorsqu’il stagne, le Qi du Foie peut envahir le foyer moyen à savoir la Rate et L’Estomac. Les fonctions physiologiques et complémentaires de ces deux organes sont perturbés et la digestion est alors compliquée. La Rate ne parvient plus à faire monter la fraction purs des aliments ; celle-ci « tombe » et crée des diarrhées.
          Le Qi de l’ Estomac est entravé et ne descend pas créant des éructations, vomissements, ballonnements ou des lourdeurs d’Estomac. A terme, ils s’affaiblissent et ne produisent plus autant de liquides organiques pour l’Estomac et de Sang pour la Rate qu’ils le devraient. Or, nous avons vu qu’une bonne quantité de sang produite par l’organisme est cruciale pour éviter les tensions musculaires chroniques. C’est le Foie qui stocke le sang mais c’est la Rate qui le produit et l’envoie partout dans le corps et en particulier dans les quatre membres.
          Le sang et les liquides organiques sont interchangeables, si l’un s’affaiblit, l’autre également. A terme, L’impact négatif se fera sentir au niveau du Yin du Reins car le Foie dépend de celui-ci( ils ont la même origine) et du Yang du Reins car le Yang de la Rate dépend de son feu (énergie Yang) pour effectuer une digestion correct et efficace.

    Le Reins.

    Le Reins comportent un aspect Yin et Yang comme les autres organes cependant on considère qu’ils sont la source du Yin et du Yang des autres organes.

    Le Reins sont particulièrement en lien avec le Foie à travers leurs échanges entre le sang et l’essence. Il se nourrissent mutuellement, le sang du Foie alimente l’essence du Reins et celle-ci apporte son aide à la production du sang via la production de la moelle qui produit le sang. Ainsi, on dit que « le Reins et le Foie ont la même origine ».

    Un vide d’essence du Reins pourra produire un vide de Sang du Foie et provoquer des symptômes de type vertiges, acouphènes et vision trouble ainsi que des troubles musculaires.

    Selon la théorie des Cinq éléments, le Yin du Reins nourrit le Yin et le sang du Foie, en effet

    « l’eau nourrit le bois ».

    Un vide de Yin du Reins pourra engendrer un vide de Yin du Foie et provoquer des symptômes d’hyperactivité associé à une montée de Yang du Foie avec vision troubles, acouphènes, vertiges, irritabilité et céphalées.

    Le Yang du Reins quant à lui, est chargé de réchauffer le Yang de la Rate afin de l’aider à transformer les aliments,de permettre leur transport dans le corps et de le soutenir dans ses fonctions de production du Sang.

    Dans le cas d’une transformation insuffisante alors la digestion est mauvaise et il peut y avoir une stagnation de l’alimentation au foyer intermédiaire qui va entraver la circulation du Qi du Foie.

    Si le Yang de la Rate n’assure pas sa fonction de transport correctement, les muscles et les tendons ne seront pas nourris.

    Lorsque la production de sang est insuffisante, le Foie est contrarié dans sa fonction de stockage du sang.

    La Rate.

    La Rate est à la base de la digestion et de la production de Qi et du sang qu’elle extrait du Qi des aliments (Gu Qi).

    Elle est en relation étroite avec l’Estomac; le Qi de la Rate monte tandis que le Qi de l’Estomac descend. Si une partie de ce mouvement est altérée, l’autre l’est également. Ces directions sont complémentaires et ne fonctionnent pas l’une sans l’autre. En cas de perturbation, l’alimentation bloque le foyer moyen entravant le Foie dans la libre circulation du Qi et vice- versa si le Qi du Foie stagne, les fonctions de montées et descentes de la Rate et de l’Estomac ne se feront pas et la production du Qi et du sang sera insuffisante.

    Lorsque la production de sang est insuffisante, le Foie est contrarié dans sa fonction de stockage du sang.

    Le Cœur.

    Le Cœur gouverne le sang et les vaisseaux sanguins car c’est au niveau du Cœur que le Qi des aliments est transformé en sang. Le Cœur produit le sang avec l’aide de la Rate.

    Si le Qi de la Rate est en vide, le sang ne sera pas suffisamment produit au sein du Cœur ce qui engendrera un vide de sang du Cœur. Dans ce cas, la circulation du sang est faible et les mains sont froides. Les fonctions de stockage du Foie ne peuvent pas s’effectuer correctement et s’ensuit un vide de sang du Foie.

    Le Cœur abrite le Shen, l’esprit qui est en lien avec le mental et les émotions du Cœur.

    Le sang du Cœur est la racine de l’esprit, il le contient et le stabilise; si la production du sang est correct, l’esprit est heureux et calme, lorsque ce n’est pas le cas, l’esprit n’est pas contenu et est agité, anxieux, dépressif et ces états peuvent provoquer de l’insomnie.

    Concernant les émotions, si le Cœur est fort alors l’esprit l’est aussi et l’individu est heureux; au contraire si le Cœur est faible, l’esprit l’est aussi et l’individu est triste, déprimé et manque de vitalité. De même, une stagnation de Qi du Foie pourra entraîner un affaiblissement de l’Esprit et une baisse de la vitalité.

    Cas pratiques

    Chaque cas est un exemple des quatre tableaux pathologiques que j’ai pu rencontrer jusqu’à maintenant dans le cadre de tensions musculaires chroniques en symptômes prioritaires, à savoir :

    Vide de la Yang de la Rate et du Reins

    -Vide de Yin et de sang du Foie, blocage du Dai Mai

    -Vide de Yin du Foie et du Reins

    -Chaleur vide- humidité dans le méridien de la Vessie

    On y observe le nombres de séances effectuées, les symptômes, l’observation de la langue, la prise de pouls, le(s) principe(s)de traitement, le traitement, les conseils donnés à la personne ainsi que les sensations éventuelles du patient ou du praticien.

    Chaque présentation est suivi de l’analyse du cas en question.

    Cas° 1

    Me C., 33ans, assistante pédagogique Montesorri, en couple sans enfant.

    Tableau pathologique : Bi vent-froid-humidité sur fond de vide de Yang de la Rate et du Reins

    Séance Symptômes Langues Pouls Principe de traitement,

    Séances et conseils

    08/07/20

    Douleurs intenses lombaires, dorsales, cervicales, boule au

    Langue rouge, humide,

    Pouls mou à la loge Cœur et

    Disperser l’humidité, détendre les tendons, réchauffer les Reins

    niveau de la nuque et au niveau indentée, gonflée Reins, et renforcer la Rate.

    de 49V, douleur à la mâchoire, bruxisme(la patiente grince des dents la nuit), frilosité, intolérance au lactose,

    à l’avant avec papilles enflées, rouge et sans enduit sur les

    mou et tendu à la Rate,

    Xie Tai Chong,

    9Rte, 43VB, 6MC, 40V, 15-13-

    12V (= points Ashi), 15TR

    candidose, diarrhée du chant du côtés. coq,somnolence après les repas, Fissure centrale

    vide et petit Foie et Reins.

    Heng Ca Ming Men+ Zhuan Ming Men Huo.

    acné, stress, anxiété, hypocondrie, fatigue, œdème du bas du corps, essaye d’avoir un enfant depuis 3 ans

    profonde.

    Conseils:

    -Manger une association de riz- légumineuses 3 fois par semaine

    -Manger chaud et bien cuit

    – Qigong: rotations des épaules et dérouler la colonne vertébrale 20 fois lentement tous les jours

    15/07/20

    Diminution de l’œdème, plus deFissure centrale

    Pouls petit et fin àDisperser la chaleur-humidité et

    mal de dos, ni de diarrhée, ni de profonde,

    gauche avec

    le vent, , détendre les tendons,

    problèmes digestifs dès le

    sans enduit

    sensation de vent renforcer le Yin et le Yang des

    17/07/20

    lendemain mais a eu une insolation une semaine après d’où maux de tête compressifs et de ventre, diarrhées,

    mal de dos qui «bloque»

    sur la moitié de la langue, langue rouge, papilles enflée à l’avant, sublinguales invisibles

    qui sort

    faible, vide=

    Rate/E

    petit = Reins

    Reins

    Tui Fa, 64 – 12 – 11V, Qi Zhen Da Zhui, 40- 36E, Feng Chi De Qian Yin

    Praticien: Sensation de chaleur- humidité dans le méridien de la Vessie et de forte émotion au foyer supérieur

    Patiente: Sensation de déblocage nuque/sinus/visage, plus de maux de ventre et disparition de la boule au niveau de la nuque

    Douleurs cervicales, dorsales et maux de tête depuis la dernière séance, retour de la boule, la patiente part en weekend

    et veut se sentir bien

    Similaire à la séance précédente.

    id. Disperser la chaleur-humidité, détendre les tendons

    Xie Tai Chong,

    43VB, 40E, 60V, 9 Rte, 3IG,

    21VB + massage cervicales+ vibrations sur «la boule»

    27/07/20

    Plus de douleurs dorsales hautesLangue rouge à

    Tendu en surface

    Disperser la chaleur-humidité,

    et cervicales

    l’avant

    mais mou et vide détendre les tendons, renforcer le

    mais il y a des tensions, douleurs au niveau de

    20-21V, retour de la boule, digestion lente et douleurs aigu

    (Cœur et Poumon) sans enduit

    en profondeur à gauche

    Mou et plein

    Yang des Reins

    Tui Fa, Rou Fa,

    Ti La Fei Chang Ji,

    au bas-ventre

    urines fréquentes, claires

    Fissure Estomac Rate/E moins profonde

    11- 4 GI, 10DM, 20 DM

    et abondantes

    selles ok, acné cou,et côté des pommettes

    que d’habitude Indentée

    Mou et vide Reins à droite

    Conseils:

    – Consommer Chen pi

    -Faire du sport type cardio

    -faire 4GI et 8MC en acupression 5min tous les jours

    Praticien: Sensation de chaleur- humidité dans le méridien de la Vessie et de forte émotion au foyer supérieur

    17/08/20

    Tensions sur le coté droit de la

    Fissure centrale

    A droite, vaste et

    Renforcer les Reins, transformer

    nuque, serre les dents , nuits difficiles, anxiété dû à des

    profonde, sans enduit

    profond au Reins, les émotions vaste et

    traumatismes qui

    sur la moitié de

    superficiel à

    Rou Guan Yuan

    resurgissent( peur liée aux hommes et au fait de se sentir

    la langue, langue Rate/E rose clair,

    Tui Fa, Bu Shen Da Fa Heng Ca Ming men

    impuissante), douleur de 18V jusqu’à la tempe, pas de soucis digestifs, moins d’acné

    gonflée, sublinguales invisibles

    A gauche, vaste , plein et irrégulier

    Zhuang Ming Men Huo

    Praticien: Beaucoup d’émotion, sensation d’enserrement à la taille, chaleur à Ming Men à la fin de la séance

    20/09/20

    Douleur trajet VB, surtout

    Fissure centrale

    A droite=

    Calmer le Foie, disperser

    nuque et présence de la boule,

    profonde,

    irrégulier en force l’humidité, détendre les tendons

    cogite beaucoup et dort mal ( endormissement difficile et

    sans enduit sur l’avant

    et vitesse

    et renforcer les Reins

    sommeil léger) car ne supporte

    langue,

    A gauche= tendu Xie Tai Chong,

    plus son travail ni l’environnement de travail oppressant, très fatiguée

    langue rose clair, gonflée, enduit fin et blanc sublinguales invisibles

    et plein ( Foie) et petit et rapide (Reins)

    43VB, 41-40E, 9Rte, 21VB,

    Tui Fa, Rou Fa Bu Shen Da Fa

    Zhuang Ming Men Huo

    21/11/20

    Pas de douleurs suite à la

    Pas d’enduit par

    Gauche = rapide, Renforcer le Cœur, la Vésicule

    séance, elle est enceinte de 3

    endroit (carte

    petit

    Biliaire et le Yin du Reins

    semaines, moins d’acné, fatigue, géographique),

    sommeil peu réparateur, sursaute facilement, a chaud le soir et la nuit, douleurs lombaires et cervicales localisées côté droit, bruxisme, se sent « perchée »

    humide, langue rose

    Droite= glissant

    40VB

    7C

    Qi Zhen Tai Xi

    04/01/21

    En arrêt maladie,

    beaucoup de vomissement de grossesse stoppé par l’arrêt des sucres rapides, fatigue, réveils

    Langue rouge, humide, indentée, fissure centrale

    Détendre les tendons, renforcer le Yang des Reins et amener l’eau du Reins à nourrir le bois

    vers 5h + réveil pipi 2/3 fois par profonde, sans Ponçage muscles de l’angle de la

    nuit, a chaud la nuit, bruxisme,

    enduit sur Cœur,

    mâchoire ( pour détendre les

    douleurs cervicales et dorsales à Poumon et cervicales),

    D5- D7, lourdeur d’estomac, appétit moyen

    Estomac

    Tui Fa, Rou Fa, Bu Shen Da Fa,

    Zhuang Ming Men Huo, Tai Chong Tou Yong Quan

    Conclusion :

    Les séances semblent avoir amélioré les douleurs chroniques au niveau lombaires, dorsales et cervicales au fil du temps, cependant des tensions persistent de manière moins intenses et plus localisées. On voit que l’humidité ne se déloge pas vraiment malgré les points et manœuvres effectués en ce sens.

    En effet, la langue reste bien humide et indentée, les symptômes ne sont pas constants et différents d’une séance sur l’autre signe qu’il y a des blocages ponctuels dans le corps provoqué par l’humidité pathogène. On retrouve ici la nature collante,stagnante et résistante au traitement de celle-ci.

    Le principe de traitement de base était de renforcer le Yang du Reins et de la Rate ; le renforcement de la Rate a entraîné une dispersion certaine de l’humidité pathogène ( plus de problème digestifs et de diarrhée du chant du coq suite à la 1ère séance) et le renforcement du Yang du Reins a diminué la frilosité et la fatigue de la patiente, a diminué l’œdème du bas du corps et a facilité la conception d’un enfant. ( elle tombe enceinte au bout de 6 séances dont les 2 dernières avaient fait l’objet d’un renforcement important du Yang du Reins.)

    Je réalise, au vu de ce tableau, que je n’ai pas assez pris en compte le côté émotionnel de la patiente, ainsi que les indications de la langue concernant le foyer supérieur ( rouge, enflée et sans enduit très souvent mais pas toujours). La fluctuation de ses émotions, le côté

    « artiste connectée»( peinture intuitive), son côté déconnecté dans la vie réelle ( elle peut être complètement ailleurs selon ses dires et ne pas entendre quelqu’un utiliser une perceuse à côté d’elle) ainsi que le fait que la patiente cherche « sa voie » désespérément, son travail ne lui

    plaisant pas, me font penser que le Shen n’est peut-être pas toujours présent et que cette absence complique le processus de guérison.

    La dispersion du feu du cœur et le renforcement du Yin du Cœur aurait peut-être permis au d’être plus présent et ainsi, améliorer les tensions par sa présence, permettre un sommeil plus profond et réparateur et permettre la régénération du Yin pendant la nuit.

    Cas n°2

    Me C., comptable et praticienne en anti-gymnastique, 62 ans, marié, un enfant.

    Tableau pathologique : Bi vent-froid-humidité sur vide de Yin du Foie et du Reins

    Séance

    Symptômes

    Langues

    Pouls

    Principe de traitement, Traitements et conseils

    18/12/19

    Raideurs lombaires le matin au réveil, tensions fortes aux trapèzes, tensions à l’épaule droite, se sens tendue et crispée émotionnellement et physiquement, irritabilité, extrémités froides, très frileuse, mauvaise digestion, selles molles, peau sèche, a soif, difficulté d’endormissement + réveils au bout de 2h, bouffée de chaleur avec transpiration aux 5 cœurs le soir et la nuit, bouche qui brûle, plus de règles depuis 6mois

    Langue un peu rouge, en framboise, enflée, indentée

    Fissure horizontale côté gauche au milieu Pas d’enduit à droite au centre Pointe rouge+ papilles enflées Sublinguales épaisses et foncées

    A gauche=

    -superficiel, tendu et rapide au Foie

    – profond et ténu au Reins

    A droite=

    -Indistinct, irrégulier et vide à la Rate et aux Reins

    Disperser le Qi du Foie, chasser la chaleur du Coeur, renforcer le Yin

    Xie Tai Chong 43 VB, 44 E

    8 et 6 MC, 7C

    36 E

    6 Rate

    Conseils :

    -Bains de pieds avec du gros sel

    21/01/20

    Beaucoup moins de tensions, digestion et selles régularisées, a mieux dormi après la 1ère séance mais retour du sommeil en pointillé accompagné de bouffée de chaleur le soir, frilosité la

    Langue enflée, indentée

    Pas d’enduit à droite au centre mais enduit épais jaune/vert sur l’arrière

    Pointe rouge+ papilles enflées

    A gauche= glissant , rapide et fin

    A droite=

    -profond, rapide et fin au Reins

    -glissant et

    Renforcer le Yin et le Yang du Reins et harmoniser Reins- Coeur

    Tui Fa, Rou Fa

    Heng Ca Ming Men+ Zhuan Ming Men Huo

    Heng Ca Yuong Quan 6C

    journée,se sent un peu dépressive

    Sublinguales épaisses et foncées Fissure

    horizontale côté gauche au milieu

    rapide à la Rate

    Conseils :

    -Bains de pieds avec du gros sel (qu’elle n’a pas effectuée après la 1ère séance)

    03/07/20

    Douleur au Reins droit depuis un mois quand elle fait Bai Bi Gong en Qigong au moment de l’impact, crampes fréquentes au mollet gauche,douleurs arrière de la cuisse droite ( tendue et crispée), fatiguée dès le matin, dort mal, réveils vers 3/4h du matin, plus trop de bouffée de chaleur

    Langue enflée, indentée

    Pas d’enduit à droite au centre mais enduit épais sur l’arrière Pointe rouge+ papilles enflées Sublinguales épaisses et foncées

    Fissure horizontale côté gauche au milieu

    A gauche=

    -tendu, médian, vaste au Foie

    -ténu, rapide au Reins

    A droite= mou et fin

    Libérer la stase de Qi du Foie, disperser la chaleur, renforcer les Reins

    Xie Tai Chong 43VB

    Na Zhang Men

    Rou Guan Yuan + Qi Zhen Tan Zhong

    Praticien: la patiente s’est endormie rapidement, beaucoup d’émotion au niveau de 4RM, ouverture du Dai Mai, reconnexion Reins- Coeur-cerveau, masse d’humidité entre le Reins et le Foie

    28/10/20

    Langue enflée et rouge foncée Enduit blanc/ jaune sur l’arrière et côté droit

    La fissure horizontale côté gauche au milieu est moins profonde

    Pointe rouge+ papilles enflées pointe et côtés de la langue Sublinguales épaisses et foncées

    Douleur entre le crâne et la peau au niveau des trapèzes jusqu’à l’oreille sur le trajet de la VB qui tire le matin, se sent en colère et déprimée par la situation Covid, dort mieux (6h/ nuit), a recommencé à fumer, ventre qui gargouille beaucoup selles molles et odorantes, urines claires et abondantes, transpiration vers 5h du matin, extrémités froides

    A gauche=

    -tendu et vide( en peau de tambour) au Foie

    -ténu aux Reins

    A droite=

    -glissant Rate et Reins

    Détendre les tendons, disperser la chaleur-humidité, renforcer Rate/Foie/reins

    Tui Fa, Rou Fa

    17- 42- 13V + 11 IG

    34- 21 VB

    6 Rte

    Praticien: humidité dans le méridien de la Vessie, épaule droite relevée et « torsadée »

    Conseils : étirements et Qigong pour détendre les épaules

    05/01/21

    Côté droit « en vrac », tendu,

    trapèzes douloureux et dorsales qui craquent sans amélioration, suite à une grosse dispute avec son mari, elle se sent triste, en colère, abandonnée, dépressive

    sommeil entrecoupé, réveil toutes les heures et demi environ mais se lève avec de l’énergie, tachycardie, frilosité, bouche sèche et soif, selles molles et odorantes

    Langue enflée et humide sans enduit

    Côté gauche fissuré, pâle et sans enduit

    A gauche=

    -rapide et petit

    A droite=

    – faible et rapide

    Disperser la stase de Qi du Foie, calmer le Coeur, renforcer le Yin du Reins, faire monter l’eau du Reins au Coeur

    Xie Tai Chong 7C, 6MC

    Qi Zhen Tai Xi Hang Ca Yong Quan

    Résultats: la patiente dort mieux, «se sent toute douce à l’intérieur et gentille à l’extérieur».

    Conclusion :

    Les manœuvres effectuées permettent à la patiente une amélioration des symptômes à chaque fois mais on voit qu’elles n’empêchent pas le retour des symptômes. On retrouve bien la chronicité des troubles musculaires dû à la surpression du Foie qui est un déclencheur, aggravant le vide de Yin du Foie du Reins, déjà présent.

    La patiente a un vide de Yang (frilosité, raideurs lombaires matinales, pouls fin voir ténu) et de Yin du Reins (nombreux réveils nocturnes avec chaleur et bouche sèche, pouls rapide et fin) qui est plutôt bien géré au quotidien par une pratique régulière de Qigong et d’antigym ; cependant, on remarque qu’il suffit d’ une situation émotionnellement compliquée, ou d’une émotion forte non exprimée pour que les symptômes s’aggravent et la pousse à consulter. En effet, une stase de Qi du Foie se forme, provoque des tensions émotionnelles(colère, dépression,tristesse) et accentuent les tensions physiques provoquées par le vide de Yin du Foie (tensions haut et milieu du dos, contractures, crampes) lui-même engendré par le Vide de Yin du Reins car l’eau du Reins ne nourrit pas le bois donc celui-ci s’assèche. Les tendons et les muscles sont mal nourris et se crispent.

    Le déclencheur étant les émotions ressenties par la patiente, elle faudrait donc pouvoir agir sur ceux-ci afin d’éviter leurs retours. Et, à moins d’une hygiène de vie axée sur l’évitement ou la mise à distance des émotions fortes ainsi que le préconise les Bouddhistes qui recommandent une modération en toute chose, il est assez difficile de maîtriser ses émotions en continue !

    Ainsi, je suppose que la meilleure option serait de renforcer le Yin Reins/ Foie au maximum afin que le corps soit à même de gérer les émotions le mieux possible, par une bonne hydratation des tendons via les liquides organiques et un bon ancrage de l’esprit du foie, le Hun grâce à un sang du Foie suffisant pour que l’esprit puisse s’ancrer dans la matière.

    Cas n°3

    Me S., 51 ans, responsable d’équipe chez Enedis, deux enfants( adulte)

    Tableau pathologiques : Bi vent-froid-humidité sur fond de Chaleur vide- humidité dans le méridien de la Vessie

    Séance

    Symptômes

    Langues

    Pouls

    Principe de traitement, Traitements et conseils

    08/07/20

    Mal entendante (ostéospongiose déclenchée par sa 1ère grossesse),Tendances aux infections urinaires depuis 10 ans(hérédité de ce trouble= toutes les femmes de la familles en sont atteintes( mère, grand-mère,sœur, tante), a eu 3 crises rapprochées depuis le début de l’été avec chute de tension et vertiges brusques, selles ramollies, fond des yeux jaunes, nausées très fortes, froid avec fièvre. grande fatigue, souvent des tensions cervicales et lombaires, constipation (selles en crottes de chèvre), urines foncées et troubles, pas de transpiration, boit 1L et demi par jour, réveils pipi nocturnes, règles

    Rouge et sans enduit au bout, fissure centrale peu profonde,enduit blanc et fin, tremble un peu

    A gauche : glissant

    A droite : mou

    Disperser la chaleur vide

    -humidité

    Xie Tai Chong 43VB, 43E

    64V

    11GI

    Qi Zhen 3RM (puis Rou) 20DM

    Praticien:beaucoup de chaleur- humidité méridien Vessie et dans le Reins, tensions profondes cervicales côté droit avec douleur oreilles droite

    Conseils :

    – Consommer en association céréales et légumineuses 3f/ semaine

    -Boire des tisanes de Chen Pi 3f/ semaine

    -Boire des infusions de branche de menthe régulièrement

    très abondantes, régulières avec des caillots les premiers jours

    29/07/20

    Super forme après la dernière séance mais retour des symptômes 20 jours plus tard : blocage haut du dos + cervicales

    + lombaires tendues

    ; début d’infection car sensation de lourdeur de la vessie

    grande fatigue, vertiges légers, urines troubles et foncées mais tient toute la nuit sans se relever, selles molles et fréquentes généralement mais quand le dos est bloqué, les selles sont sèchent et rares, gerçures très marquées aux lèvres si n’hydrate pas continuellement

    boit 1L, 1L1/2, pas ou peu de transpiration,

    Langue rouge claire, épaisse mais un peu dégonflée enduit très fin

    bout de la langue rouge et sans enduit

    fissure centrale peu profonde tremble un peu

    A gauche:

    -mou Foie/VB

    -faible Reins et Cœur

    A droite:

    -vaste et plein Rate/E

    -faible Reins

    Sensation de chaleur et d’humidité dans les mains pendant la prise de pouls.

    Détendre les tendons, disperser la chaleur vide-humidité de l’organe Vessie et du méridien Vessie, renforcer le Yin du Reins

    Tui Fa, Rou Fa 64V, 40V

    36E

    6Rte

    Sheng Yang Fa

    12/02/21

    Tensions fortes cervicales et sacrum aggravé par le froid et l’humidité ( blocage complet bassin et dos il y a deux semaines, prise de cortisone a provoqué des réveils avec palpitations),

    Disques écrasés au niveau cervicale et lombaire, pré- ménopause provoque douleurs aux ovaires et

    Langue tremblante, côté et pointe rouge sans enduit, enduit blanc et fin, sublinguales invisibles

    A gauche:

    -Fin et lent Foie et Reins

    A droite:

    -fin et lent Reins et poumon

    -tendu et vide Rate

    Détendre les tendons, disperser le froid-humidité, renforcer le Yang du Reins

    Xia Zhi Kai Xue sur les deux jambes

    Tui Fa,

    Bu Shen Da Fa

    Zhuang Ming Men Huo Rou Ba Liao

    Praticien: sensation d’humidité dans le méridiens de la Vessie, le Qi ne circule pas ou

    de la fatigue et un besoin de calme, réveils très tôt vers 4-5h du matin, selles dures et sèches tous les 2 jours, urines rares, ballonnements mais digestion ok

    difficilement

    Conseils:

    -faire des étirements, dérouler de colonne vertébrale et détendre le 30VB avec une balle de tennis si besoin.

    -Tisane ortie/pissenlit deux tasses/jours pendant 3 semaines

    Le lendemain blocage, à nouveau, dos/bassin qui s’est calmé sur 3-4 jours en suivant les conseils ci-dessus ; suivi de nuits avec 3 réveils ( 2h, 3h30 et 5h) avec palpitations pendant 4- 5 nuits

    12/03/21

    Presque plus de douleurs de dos ou bassin mais il reste une légère tension qui tire à la jonction lombo-sacrée, ballonnements en continue, gaz avant et pendant les règles, se refroidit beaucoup le soir, s’endort très tôt, réveils nocturnes, symptômes allergiques (yeux et nez qui démangent, toux sèche et forte, oppression thoracique), selles plus régulières mais toujours sèches, urines foncés et abondantes( réduction des passages au toilettes), boit beaucoup, pas d’infection urinaire depuis la dernière séance, dernière règles précédées de bouffées de chaleur, malaise vagale,diarrhée et maux de tête violent au réveil. Impression de perte de liberté difficile à supporter ( situation Covid)

    Langue légèrement pâle et déviée, pointe un peu rouge,

    enduit blanc et très fin

    A gauche: profond,vid e, un peu glissant

    A droite: ténu Reins plein et tendu Rate/E

    Détendre la patiente, faire descendre la plénitude d la poitrine, renforcer le Yin du Reins

    Xie Tai Chong 6MC

    1P

    Qi Zhen Tai Xi 1Rns

    Praticien: Sensation de plénitude thoracique difficile à faire descendre, montée de l’eau du Reins jusqu’au Coeur Vision d’un cheval entravé par des fers aux pattes, puis d’un loup gris et blanc immobile, apparition d’une mare derrière lui, il la contourne et se retrouve immerger complètement dans l’eau, image paisible

    Conseils:

    -Bain de pieds avec du gros sel, 20min, le soir

    -Tisane ortie une tasse/jour pendant 3 semaines avec 15 baie de goji à infuser 10min avant de les consommer.

    Conclusion:

    Ce qui amène la patiente à consulter à la première séance ne concerne pas ces tensions musculaires ,même si elles sont présentes, mais des infections urinaires à répétition qui semble s’aggraver avec la chaleur extérieur pendant l’été.

    En effet, cette patiente présente des signes de chaleur-humidité dans le méridien de la Vessie et dans l’organe Vessie ainsi dans le Reins expliquant d’une part ses infections et d’autre part les tensions musculaires. L’humidité entrave la circulation du sang et du Qi dans le méridien entraînant des douleurs sur son trajet au niveau cervicales, dorsales et lombaires. Quant à la chaleur-vide crée par le vide Yin du Reins, elle assèche les tissus tendineux et musculaires les rendant moins flexibles et plus prompts à se crisper. La langue est dégonflée donc les liquides organiques sont touchés, leur production n’est pas suffisante.

    Il semble que le vide de Yin du Reins est le paramètre le plus important dans ce cas car la première séance consistant à chasser la chaleur -humidité n’a pas eu d’effet positif durable alors que la seconde où j’ai renforcer le Yin général à été plus concluante ; il a y eu une amélioration globale qui a duré jusqu’à la fin de l’année.

    Le froid et l’humidité extérieur ont déclenché à nouveau les troubles musculaires ; effectuer les points d’ouvertures des membres inférieurs et renforcer le Yang du Reins ont soulagé la patiente. Un mois plus tard, la patiente montre clairement des signes de vide de Yin et de Yang du Reins, d’ailleurs elle ne se reconnaît plus, elle a besoin de plus de calme alors qu’elle est normalement très active, certains symptômes sont complètement nouveaux pour elle. Il me semble que l’arrivée de la pré-ménopause éclaire tout cela. Le vide de Yin déjà présent s’est accentué, et le Yang du Reins commence à diminuer expliquant la frilosité le soir,le manque d’énergie, la pâleur de la langue et le pouls très faible à la loge du Reins à droite.

    Cas n°4

    Me H., 48 ans, Maître de port, en couple, un fils de 20 ans.

    Tableau pathologique : Bi vent-froid-humidité sur fond de vide de Yin et de sang du Foie, blocage du Dai Mai.

    Séance

    Symptômes

    Langues

    Pouls

    Principe de traitement, Traitements et conseils

    29/07/20

    Sciatique qui tire jusqu’à l’intérieur du genou, douleur qui brûle et réveille dans la nuit, douleur bloquante en position allongée ou assise, bassin rigide, tensions cervicales gauche et trapèze à droite, maux de tête régulier du cantus interne de l’œil gauche jusqu’au 17TR

    ( commence en général dans la nuit), nez bouché en permanence, frileuse, stressée, irritable, impression d’avoir une ceinture autour de la taille, beaucoup de ballonnements, cystites régulières, alternance diarrhée odorante/ constipation, leucorrhée blanche opaque ou transparente liquide

    Langue large et un peu pâle, légèrement dégonflée par endroit

    enduit fin, blanc/ jaune Sublinguales très fines

    A gauche :

    -vide et fin Foie

    -Ténu et mou Reins

    A droite :

    -ténu et plein Rte/E

    -plein (mais moins que Rate) au Reins

    Sensation de beaucoup d’humidité à droite.

    Détendre les tendons, faire circuler l’énergie, calmer le Foie

    Tui Fa, Rou Fa

    Xia Zhi Kai Xue sur jambe droite+ 40V+11V+34VB

    Xie Tai Chong Dian Rou Xi Yan 6 Rate

    Sensation de chaleur vide et d’humidité dans les méridiens de la Vessie, du Foie et de la Vésicule Biliaire

    Mouvements spontanés au niveau du bassin et du dos pendant la séance du type ciseau (alternance droite/gauche, un côté monte, l’autre descend) et vagues

    Beaucoup de soupirs très forts.

    04/08/20

    Douleurs lombaires, impression de porter une sangle ( coupure entre le haut et le bas), crise de migraine et cystite en même temps suite à une grosse contrariété, narine bouché en continue,ventre ballonné avec sensation de remonter dans la gorge, transit ralenti,

    Rose et humide enduit blanc légèrement dégonflée

    A gauche :

    -vaste Foie / VB

    -Très faible Reins

    A droite :

    -tendu et plein Rate/E

    -fin Reins

    Disperser la chaleur et l’humidité de F/VB, faire descendre l’énergie rebelle

    -entre 2 et 3F, 43VB, 2V

    20 GI+ point Ashi à côté du nez( appui fort+ vibration=

    libération de la tête et amélioration immédiate)

    Na Zhang Men

    urines abondantes et claires, douleur qui tire sur l’interne du genou droit

    Fen Chi de Qian Yin

    Conseil:

    -Infusion de branche de céleri avec une branche de menthe une fois/jour

    17/08/20

    douleur qui tire sur l’interne du genou droit, point douloureux au niveau de la fesse, sciatique pincée depuis une semaine,oppression thoracique et coups d ‘aiguille dans la poitrine, beaucoup de soif, l’eau fait gonfler le ventre provoquant gaz et lourdeurs, difficile de digérer la tisane préconisée à la séance précédente, selles molles pas odorantes, urines fréquentes, peau très sèche jambes, visage et lèvres,toux sèche et narine qui se bouche

    Rose clair, bouge, un peu dégonflée sur les côtés, indentées, enduit très fin

    A gauche :

    -vide et glissant F/VB

    -vide,faible et glissant Reins

    A droite :

    -intermittent, fin Cœur

    -tendu, plein Rate/E

    -vide, très faible Reins

    Détendre les tendons, disperser les stases de sang, nourrir le Yin

    Xie Tai Chong

    point d’ouverture membres supérieurs 17V

    34 et 30VB

    8F

    6Rte

    14/09/20

    Douleurs lombaires et cervicales, nerf sciatique droit bloqué avec douleur jusque derrière le genou, décharge dans la jambe gauche et cervicales bloquées côté gauche qui «tire l’œil» côté droit, difficulté d’extension du majeur gauche (reste bloqué souvent),

    impression de porter une ceinture très lourde, difficultés de digestion pour tout (eau, nourriture) provoquant gaz, ballonnements, douleurs.

    Plus de douleur au

    Langue pâle et humide

    enduit blanc et fin

    fissures horizontales sublinguales fines

    A gauche :

    -fin, tendu F/VB

    -profond, irrégulier, vaste Reins

    A droite :

    -profond, vaste Reins

    -fin Rate/E

    Détendre les tendons, ouvrir le Dai Mai, nourrir le Yin

    Tui Fa, Rou Fa

    Points d’ouverture jambes face postérieure

    5TR-41VB (ouverture Dai Mai) Na Zhang Men

    6 Rate

    Patiente :

    – toux très forte, circulation dans tout le corps, impression de grande légèrement deux fois pendant la séance

    genou

    21/09/20

    Événement personnel très stressant, disparition des maux de ventre pendant 3 jours après la dernière séance mais retour brutal suite à l’arrêt d’un traitement anti-inflammatoire suivi d’un repas inadapté

    ( sandwich+tarte au citron)

    Douleur hanche/ sciatique qui va et qui vient,qui descend jusqu’au genou avec sensation de brûlure et de pointe acérée, pointe dans la tête 2/3 fois/ jour qui part de l’arrière ver l’avant, cervicales coincées en haut à droite, peau et cheveux gras, selles molles et odorantes 2/3 fois par jour , gaz, ballonnements, urines foncées et abondantes

    Un peu pâle, très humide, dégonflée au milieu, enduit blanc/jaune sur les côtés sublinguales foncées en bas et invisibles en haut

    A gauche:

    -très faible Reins

    -rugueux Foie/VB

    A droite:

    -mou, lent , plein

    Détendre les tendons, calmer le Foie, éliminer l’humidité, nourrir le Yin et le Sang

    Tui Fa, Rou Fa 17 et 11V

    Xie Tai Chong 41 et 40E

    9 et 10 Rate 36E, 6Rate

    Conseils :

    -tisane de Chen pi avec ortie, deux tasses par jours

    12/10/20

    Grosse cystite ( brûlures et démangeaisons du vagin, descente d’organe), après la dernière séance avec traitement antibiotique pendant 3 mois, le majeur se bloque à nouveau et la douleur au genou revient après amélioration suite à dernière séance, pointe aigu sur l’omoplate, douleurs localisées sur

    Langue pâle et dégonflée, enduit blanc et fin,

    fissures latérales, pointe un peu rouge, sublinguales foncées

    A gauche :

    -mou Foie

    -profond, ténu,

    « grésille » Reins

    A droite :

    -tendu, plein Rate/E

    -profond, ténu, irrégulier en force et en rythme

    Débloquer le Dai Mai, éliminer l’humidité et la stase de sang, nourrir le Yin du Reins et du Foie

    3F, 43VB

    5TR-41VB

    Na Zhong Men Rou 10 Rte

    Tai Chong Tou Yong Quan Na Pu Sen

    Conseils :

    Bain de pied avec du gros sel tous les soirs pendant un mois

    le sacrum au réveil ou après position longue immobile, selles molles et odorantes 1 fois par jour , gaz, ballonnements, urines foncées et abondantes, sensation de ceinture trop serrée , fourmis dans les mains au réveil( dans la main du côté où elle a dormi)

    -Consommer des aliments riche en fer

    Conclusion:

    On observe une succession d’ améliorations brèves et d’aggravation au fil des séances. Le traitement semble peu efficace ; en partie car je n’ai pas compris tout de suite quel était le problème principale, à savoir le blocage du Dai Mai ; la patiente fait état plusieurs fois d’une impression de porter une ceinture très lourde, d’avoir une sangle très serrée autour de la taille ou d’être coupé en deux.

    Et même lorsque j’en ai pris conscience les manœuvres effectuées en ce sens n’ont pas fonctionné ( 5TR-41VB et Na Zhang Men). Peut-être les ai-je mal faites ou que la manœuvre Na Shen Que aurait été plus adapté. Un autre facteur important est que la patiente souffrait beaucoup, cela handicapait son quotidien, j’avais donc à cœur d’essayer de la soulager de ces souffrances en travaillant du symptomatique. Avec le recul, il aurait été certainement plus efficace d’effectuer Kai Si Tong puis d’ouvrir le Dai Mai (au lieu des points d’ouverture) et ensuite d’éliminer l’humidité et le froid bloquant les articulations avant de renforcer le Yang et le Yin du Reins.

    Sur cette période de soin, la patiente est submergée continuellement par de nombreuses émotions, menant en parallèle une psychothérapie afin de travailler sur des problématiques liés à l’enfance et à la famille. Ce travail a semblé beaucoup la bouleverser ; elle paraissait toujours très perturbée pendant les entretiens précédant les séances. J’ai eu l’impression que chaque petite ou grosse amélioration était balayé littéralement par une vague émotionnelle.

    Ce cas montre toute l’importance du Dai Mai sur le corps ;son blocage induit de nombreux symptômes variés, circulants et complexe qui peuvent compliquer la pose d’un diagnostic juste. On peut se demander également si les émotions ressentis par la patiente (et non métabolisées) n’ont pas entravé le travail ; j’aurais aimé pouvoir travailler avec elle en Focusing, je pense que cela aurait été salvateur.

    Je n’ai pas eu de nouvelles après la dernière séance, je ne sais donc pas si elle a été plus efficace que les autres.

    Conclusion

    Les tensions musculaires et ostéo-articulaires chroniques sont un défi intéressant pour la Médecine Traditionnelle Chinoise.

    En effet, la multiplicité des facteurs pouvant créer ces troubles rend complexe leurs résolutions ; on a vu le rôle des causes externes type vent-froid-humidité, le rôle des causes internes comme le vide de Yang de la Rate et du Reins, le vide de Yin et de sang du Foie, le blocage du Dai Mai, le vide de Yin du Foie et du Reins, la chaleur vide- humidité et également le rôle non négligeable de la gestion des émotions.

    Les études de cas montre que l’amélioration des troubles est possible et que les séances de Qigong Tuina tendent à diminuer voir supprimer les douleurs à plus ou moins long terme.

    Cependant, il semble difficile de supprimer la chronicité qui semble intimement lié à l’état émotionnelle de la personne. La gestion des émotions apparaît comme une clé dans les tensions musculaires et ostéo-articulaires chroniques, plus celle-ci est fluide, plus on a de chance que les améliorations durent dans le temps. Cependant, le praticien ne peut pas être au côté des patients en continue ; il est donc nécessaire d’apprendre aux patients à reconnaître et accepter cette tendance au blocage émotionnel et donc à la stase de Qi du Foie chronique afin qu’ils puissent adapter leurs hygiène de vie en fonction de leur émotivité.

    Certains patients dont le profil est en lien avec l’élément bois sont « durs »et inflexibles envers eux-mêmes et n’ont absolument pas conscience d’intérioriser leurs émotions. Les techniques de Communication Non Violente et de Focusing peuvent être utilisées pour mettre en lumière cette intériorisation, apprendre à reconnaître les sensations corporelles et les associer à une émotion.

    Ensuite, l’acceptation de cet état de fait permet de mettre en place des techniques de Qigong comme le son « Do » ou « le soufflet de Forge » pour libérer le Qi du Foie, de relaxation pour calmer le Cœur et les émotions ou bien de nouvelles habitudes alimentaires telles que consommer des aliments renforçant le Yin du Foie ou boire des infusions de céleri branche et de menthe qui ont une grande influence sur la circulation des émotions via leur tropisme sur le Foie.

    Dans tous les cas, cela demande souvent un changement dans la vie des patients et c’est là que se trouve le plus grand défi car changer ses habitudes est difficile. Introduire des changements est possible tout en respectant les possibilités et les envies de la personne et à condition de les proposer à dose homéopathique !

    Bibliographie

    1. Le Classique de médecine interne de l’Empereur Jaune,Huang Di Nei Jing

      – Les simples questions Su Wen ( People’s Health Publishing House, Beijing, 1979, première publication aux alentours de 100 avant J.C )

    2. Le Classique de médecine interne de l’Empereur Jaune (Huang Di Nei Jing) –

      -Les axes spirituels (Ling ShuPeople’s Health Publishing House, Beijing, 1979, première publication aux alentours de 100 avant J.C )

    3. Rhumatologie et acupuncture, Cahiers Cliniques, Bernard de Wurstemberger et Robert Du Bois (Jouvence Éditions, Fondation Lebherz- Cornelius Celsius, 2016)

    4. www.zhongyi.net/texte/acuponcture/9b_Bi.pdf
    1. Qigong Tuina ,Pratiques d’auto-guérison par le Qigong, Amaël Ferrando

    2. Le language des émotions, cours d’Héloïse Mercier