Retour à la santé avec l’acupression après un cancer

Retour à la santé après le traitement de Médecine Occidentale

Accueil > Activités du site > Retour à la santé avec l’acupression après un cancer

Retour à la santé avec l’acupression après un cancer

par

Acupression
Promotion 2021

Introduction

Le cancer et ses différents traitements (opération, chimiothérapie, radiothérapie) sont une épreuve tant physique que psychique.

J’accompagne 3 femmes à ce retour à la santé. Je les ai renommées :

  • Pivoine, 49 ans, cancer du sein en 2017,
  • Camélia, 57 ans, cancer du sein en 2018,
  • Violette, 39 ans, cancer de la lymphe et du sang en 2014.

L’objet de cet article n’est pas de décrire ces différents cancers, mais plutôt de porter notre regard sur « l’après cancer ».

Bien qu’elles aient eu des traitements différents, j’ai retrouvé des déséquilibres énergétiques (ensemble de signes et symptômes lié à l’énergie d’un organe) assez similaires chez ces trois femmes, tels que :

  • Déséquilibre de l’énergie du Rein,
  • Déséquilibre de l’énergie du Foie,
  • Déséquilibre de l’énergie de la Rate et de l’Estomac.

Vous trouverez dans un premier temps la présentation de ces trois grands déséquilibres chez ces femmes, puis dans un second temps les principes que j’ai mis en œuvre ainsi que les résultats obtenus.

Déséquilibre de l’énergie du rein

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Rein est la racine de la vie ou la racine du Qi du Ciel Antérieur. Il stocke l’Essence (Jing), acquise lors de la conception qui vient des parents et qui détermine notre constitution de base. Le Rein est à la source du Yin et du Yang de tous les organes. Le Yin du Rein est la substance fondamentale qui permet la naissance, la croissance et la reproduction. Le Yang du Rein est la force dynamique de tous les processus physiologiques.

Le Yin et le Yang du Rein sont interdépendants : le Yin du Rein est la base matérielle du Yang du Rein, et le Yang du Rein représente la chaleur nécessaire à toutes les fonctions du Rein.

Les fonctions du Rein sont les suivantes :

  • Il stocke l’Essence (Jing), et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement.
  • Il produit la Moelle, remplit le cerveau et contrôle les os.
  • Il gouverne l’eau.
  • Il contrôle la réception du Qi.
  • Il s’ouvre aux oreilles.
  • Il se manifeste dans les cheveux.
  • Il contrôle la salive épaisse.
  • Il contrôle les deux orifices inférieurs.
  • Il abrite la volonté.
  • Il contrôle la Porte de la Vie (Le Feu Ministre, Ming Men).

Violette, Pivoine et Camélia souffrent toutes trois de fatigue, de faiblesse et douleur des lombaires ou des genoux, ce qui représente les premiers signes de déséquilibre du Rein.

Violette

Violette (39 ans) a survécu en 2014 à un lymphome de type B au stade IV (tumeur de 10*15 cm dans le médiastin). Elle a subi une chimiothérapie ainsi qu’une greffe de Moelle Osseuse.

En considérant les fonctions du Rein précédemment énoncés, on peut affirmer que l’Essence du Rein a été fortement endommagée par la maladie et les traitements.

On observe chez Violette en plus des premiers signes cités ci-dessus, un teint blanc, des mictions claires abondantes et fréquentes et de l’œdème aux jambes. C’est le tableau classique de vide de Yang du Rein.

Lorsque le Yang est insuffisant, le Feu est insuffisant, le Feu de la porte de la vie (Ming Men) n’arrive plus à réchauffer le corps et il en résulte une sensation de froid dans le dos et les genoux ainsi qu’une crainte du froid.

De même que le Yang du Rein insuffisant ne permet pas au Rein de transformer les liquides qui s’accumulent et donne des urines claires et abondantes. Si les liquides s’accumulent sous la peau comme c’est le cas de Violette, cela provoque des œdèmes des jambes. L’accumulation de liquide au niveau de la langue la rend humide.

Dans le cas de Violette, le vide de Yang du Rein a pu naître d’un vide de Yin du Rein consécutif aux traitements reçus (chimiothérapie qui lèse l’Essence du Rein). Les nombreuses fissures sur la langue, la sécheresse cutanée et des muqueuses, et les nombreux réveils nocturnes peuvent nous faire penser en effet aussi à un vide de Yin du Rein.

Le vide de Yang du Rein aura pu entraîner un vide de Yang de la Rate que nous aborderons ensuite, car le Rein est aussi la racine de tous les autres organes et qu’entre autre le Yang du Rein est le fondement du Yang de la Rate.

Pivoine

Pivoine a eu un cancer du sein en 2017. Elle a été opérée et a été traitée par radiothérapie. Bien avant son cancer, elle souffrait de nombreux maux (douleurs articulaires sur tout le corps depuis 2008, rupture du tendon d’Achille, opération du canal carpien, Chondrocalcinose articulaire au niveau des genoux et des chevilles, opération pour tassement de vertèbres L5-S1). Ces antécédents démontrent des déséquilibres de longue date bien antérieurs au cancer.

Pivoine souffre en plus de la fatigue, et de douleurs aux lombaires et aux genoux, de sommeil troublé par de nombreux réveils. Elle a la bouche et la gorge sèche la nuit, de vives douleurs articulaires sur tout le corps, des selles sèches, des urines foncées et peu abondantes, une sensation de chaleur aux cinq cœurs (mains, cœur, pieds) particulièrement en soirée et l’envie de boire froid le soir.

Lors de notre première rencontre, elle était particulièrement abattue et dans un état de lassitude. Sa langue était rouge et sans enduit et lors de notre première séance, je n’ai pas réussi à sentir son pouls à gauche qui reflète plus l’état du sang. Les pouls et la langue m’ont conduit à déduire à un épuisement des liquides organiques. Ces signes correspondent à un vide de Yin du Rein, une chaleur par vide. En effet, quand le Yin du Rein est insuffisant, il ne retient plus le Yang qui s’échappe en fin de journée.

Le vide de Yin du Rein conduit à une insuffisance des liquides organiques avec sècheresse d’où la bouche sèche la nuit, la soif, la constipation et les urines peu abondantes et foncées.

Le vide de Yin du Rein induit une insuffisance de volonté d’où la dépression.

Dans le cas de Pivoine, le vide de Yin du Rein aurait pu être induit par un feu du Foie. En effet, le Rein étant la « mère » du Foie dans les cinq éléments, il pourrait être épuisé par son « fils » le Foie. (Eléments développés dans les tableaux pathologiques du Foie).

L’œdème important présent sur les membres inférieurs de Pivoine nous conduit à supposer aussi un vide de Yang du Rein, le Yin et le Yang du Rein étant interdépendants.

Camélia

Camélia, victime d’un cancer du sein en 2018, ayant subi mastectomie, chimiothérapie, et radiothérapie est très rapidement fatigable. Sa résistance physique est vraiment diminuée depuis son cancer. La reprise de son travail a été difficile.

En plus d’une faiblesse aux genoux et aux lombaires, ses dents sont déchaussées de façon importante et elle a des gonflements sous les yeux en cas de fatigue. Camélia a des urines peu importantes et en petit nombre dans la journée. Elle souffre aussi de vertiges de façon répétitive.

Ces signes me font penser à un vide d’Essence du Rein qui constitue une forme de vide de Yin de Rein, car l’Essence du Rein fait partie du Yin.

Lorsque l’Essence du Rein est insuffisante, elle n’arrive plus à produire la Moelle et nourrir les os, d’où dans ce cas la faiblesse des genoux. Les dents sont considérées comme un prolongement des tissus osseux, ce qui explique leur déchaussement.

Ce tableau a pour fond un vide de Yin de Rein, avec les mictions peu abondantes et peu fréquentes et de nombreuses fissures sur la langue.

Dans ces trois cas, nous voyons que le déséquilibre ou la faiblesse de l’énergie du Rein se manifeste par un vide qu’il soit plutôt vide de Yang ou vide de Yin. L’un équilibrant l’autre et vise et vers ça, il est nécessaire dans le principe de traitement de renforcer à la fois le Yin et le Yang du Rein.

Déséquilibre de l’énergie de la rate/estomac

Dans le déséquilibre du Rein, nous expliquions que l’énergie du Rein était à l’origine de l’énergie de tous les organes. C’est pourquoi, nous pouvons mettre en relation l’énergie du Rein et de la Rate qui sont interdépendants. La Rate est la racine du Qi du Ciel Postérieur (l’énergie acquise après la naissance), le Rein est la racine du Ciel Antérieur (l’énergie innée : l’Essence des Reins). Le Yang du Rein fournit à la Rate la chaleur nécessaire au transport et à la transformation de l’Essence des aliments, le Qi de la Rate aide le Rein à transformer et excréter les liquides. En effet, le Yang du Rein participe à la digestion du bol alimentaire en réchauffant l’Estomac et la Rate pour faciliter la digestion. La chaleur est indispensable à la Rate pour assurer ses fonctions.

La principale fonction de la Rate est d’aider la fonction digestive de l’Estomac en transportant et transformant les Essences de la nourriture, en extrayant les éléments nutritifs de la nourriture et en séparant ce qui dans la nourriture est utilisable de ce qui ne l’est pas.

La Rate est l’organe central de la production du Qi, elle extrait des aliments et des boissons le Qi des aliments qui est la source de production du Qi et du sang.

Ces autres fonctions sont le maintien du sang dans les vaisseaux, le contrôle des muscles et des quatre membres, elle contrôle la montée du Qi et le maintien du Qi vers le haut.

La citation « la Rate déteste l’humidité et aime la sécheresse » la caractérise.

Violette

Violette souffre d’un surpoids et a beaucoup d’œdème. Les œdèmes sont dus au fait que la Rate n’assure plus sa fonction de transformation et de transport des liquides. Lorsque les liquides ne peuvent plus être transformés, ils s’accumulent sous la peau.

Elle a des diarrhées ou des selles molles. On considère que les symptômes principaux de vide de Qi de la Rate qui précède tous les autres tableaux de la Rate sont la fatigue et les selles molles.

Si le Yang de la Rate et du Rein sont insuffisants, la Rate ne peut pas transformer la nourriture, tout comme l’Estomac ne pas la digérer et il en résulte des diarrhées.

Des hématomes apparaissent fréquemment sur la peau de Violette. Ces symptômes sont dus à l’incapacité de la Rate à contrôler le sang. Lorsque le Qi de la Rate est insuffisant, il ne peut pas retenir le sang dans les vaisseaux et s’en suit des saignements sur la peau, dans les urines, dans les selles ou utérin. Ce sont des saignements de type « vide ».

Nous sommes donc sur plusieurs tableaux pathologiques de la Rate : un vide de Qi de la Rate, un vide de Yang de la Rate et aussi la Rate ne contrôle pas le sang.

Pivoine

Pivoine est aussi en surpoids et a un œdème sur tout le corps, qui nous conduit à penser à une déficience de la Rate comme dans le cas de Violette.

Les douleurs articulaires dont souffre Pivoine depuis plusieurs années peuvent évoquer des syndromes d’obstruction douloureuse de type humidité (douleur fixe avec enflure et sensation d’engourdissement). Lors de notre premier rendez-vous, Pivoine avait le visage et l’ensemble du corps très gonflé et le teint cireux, signe de vide de Rate et d’Estomac.

Pivoine a aussi les signes cliniques de chaleur de l’Estomac qui sont des selles sèches, des douleurs épigastriques avec sensation de brûlure, des remontées acides, une soif intense, la sensation de chaleur ainsi que la langue rouge avec peu d’enduit et un pouls rapide. C’est un tableau de chaleur-plénitude interne de l’Estomac. La chaleur qui est dans l’Estomac consume les liquides d’où la soif intense, la constipation et la langue sèche. La chaleur-plénitude obstrue l’Estomac, d’où les régurgitations acides.

Camélia

Camélia pour sa part a pris beaucoup de poids suite à sa chimiothérapie, qu’elle n’a pas perdu ensuite. Elle souffre de fatigue chronique et de selles molles. Ces éléments suffisent à induire un vide de Qi de la Rate.

Déséquilibre de l’énergie du foie

Le Foie a pour fonction de stocker le sang et de réguler le volume de sang dans tout le corps. Lorsque le corps est au repos, le sang retourne au Foie, lorsque le corps est en activité, le sang va aux muscles et aux tendons et permet de nourrir et humidifier les tissus et nous donne de l’énergie. Le sang du Foie régule les menstruations.

« Le Foie permet d’assurer la libre circulation du Qi du Foie » est un élément essentiel à tous les processus physiologiques de chaque organe et dans tout le corps. Le Qi du Foie facilite la descente du Qi du Poumon, facilite la montée du Qi de la Rate, facilite la descente du Qi de l’Estomac, facilite la descente du Qi des intestins.

La libre circulation du Qi du Foie est aussi essentielle à un bon équilibre émotionnel. La colère associée au Foie peut réciproquement léser l’énergie du Foie.

Violette

Violette a peu de signes de déséquilibre du Foie. Toutefois j’ai tenu compte de sa sensation de ballonnements et de gorge serrée malgré un pouls légèrement en corde. (Un pouls en corde est le signe d’un déséquilibre de l’énergie du Foie). Comme le Rein est la mère du Foie dans la théorie des cinq éléments, un vide Rein peut engendrer une stagnation de Qi du Foie secondaire.

Pivoine

Les signes de déséquilibre de l’énergie du Foie sont plus prononcés pour Pivoine. Elle a des douleurs aux tendons d’Achille, ce qui a déjà conduit à la rupture de ce tendon. Cela traduit que le sang du Foie ne nourrit pas les tendons.

L’oppression de la gorge, la sensation de noyau de prune, l’oppression thoracique sont les signes de stagnation de Qi.

Les maux de tête, la constipation, les selles sèches, les urines colorées et odorantes, les saignements de nez et l’envie de boire froid caractérisent la chaleur.

La stagnation de Qi a pu se transformer en feu du Foie.

Camélia

Camélia ressent des douleurs aux hypocondres, principalement au niveau du Foie.

La stagnation du Qi du Foie se manifeste principalement au niveau des hypocondres, de la poitrine de l’épigastre et de l’abdomen.

Elle a régulièrement des céphalées situées au niveau des yeux et des tempes, agravées en cas de stress. Les céphalées sur les tempes et les côtés de la tête peuvent provenir d’une montée interne du feu du Foie et de la Vésicule Biliaire. En cas de tension émotionnelle, les céphalées peuvent être agravées par la montée du Yang du Foie.

Camélia souffre de façon chronique de douleurs aux cervicales et à l’épaule gauche. Ses rendez-vous hebdomadaires chez un kinésithérapeute ne suffisent pas à la soulager. Ses douleurs se trouvent sur le trajet du méridien de la Vésicule Biliaire et peuvent être causées par une mauvaise circulation du Qi et du sang.

Principes et effets obtenus

Violette

 J’ai reçu Violette à quatre reprises en 2 mois. J’ai retenu comme tableau principal le vide de Yang du Rein. Les symptômes relatifs à la faiblesse de la Rate et à la stagnation de Qi étant gênants, j’ai traité l’ensemble avec les points suivants au fil des séances :

  • 3 R : tonifie et nourrit le Rein
  • 3 RM : tonifie le Rein, draine l’humidité
  • 23V : tonifie le Yang du Rein
  • 4 RM : tonifie et nourrit le Rein, fortifie le Qi originel et l’Essence
  • 6 MC : Régule le Qi, régule le cœur, harmonise l’Estomac, élimine la chaleur
  • 3 F : Diffuse le Qi du Foie, nourrit le sang du Foie, et le Yin du Foie
  • 9 RATE : Régule la Rate et élimine l’humidité
  • 6 RATE : tonifie la Rate et l’Estomac, élimine l’humidité, harmonise le Foie et tonifie le Rein

Dès la première séance d’acupression, Violette a ressenti les trajets des méridiens à chaque point travaillé. Elle a ressenti des flux, comme de l’eau qui coule, elle a aussi ressenti l’énergie se mettre à nouveau en circulation au niveau des zones opérées.

Les points faits dans l’intention de tonifier et nourrir ont été très forts pour moi avec une sensation de remplissage tellement intense que je me suis sentie un peu mal à certains moments.

Violette avait perdu l’odorat suite aux chimiothérapies. Dès la première séance, dans les 48 heures qui ont suivi, elle a eu la désagréable sensation de l’odeur des chimiothérapies qui refaisaient surface. Suite à cela, elle a retrouvé l’odorat et a pu apprécier à nouveau l’odeur de toutes les fleurs de son jardin. Je ne l’explique pas, j’accepte cette part de mystère que produit la mise en marche de l’auto-guérison du corps.

Ces 4 séances ont déjà permis quelques améliorations :

  • Odorat retrouvé
  • Urines moins fréquentes
  • Moins souvent des selles molles
  • Moins de réveils nocturnes
  • Peau moins sèche
  • Un début de perte de poids
  • La sensation que les aliments ingérés la nourrissent.

Violette s’est massée le point 6 RATE de façon régulière entre nos séances.

Nous continuons les séances à raison d’une par mois afin de poursuivre la tonification de l’énergie du Rein.

Pivoine

Pivoine souffrait de multiples maux depuis plusieurs années et ses douleurs sont devenues insupportables, ce qui l’a conduit vers l’énergétique chinoise.

J’ai trouvé une femme désemparée quant à la prise en charge de ses problèmes de santé non véritablement soulagés par la prise de médicaments (hormonothérapie, anti-inflammatoires pour l’Estomac, et traitement immonosuppresseur contre ses douleurs articulaires).

Du fait que ses problèmes de santé étaient très anciens (2008 pour les douleurs articulaires), il m’a été difficile de comprendre le point de départ des déséquilibres.

J’ai décidé de traiter les trois tableaux pathologiques (Chaleur plénitude de l’Estomac, Feu du Foie, Vide de Yin du Rein) sans les prioriser, et de m’adapter au fil des séances aux améliorations ou aux problèmes persistants.

Pivoine a été très engagée dans l’amélioration de son état. Nous avons fait une première séance qui l’a soulagée de certaines douleurs comme les maux de tête pendant 10 jours, puis tout est revenu ou presque.

Trois semaines après la première séance, nous avons décidé de programmer une séance par semaine pour à chaque fois conserver le bénéfice de la précédente et continuer l’amélioration.

Nous avons fait en tout 7 séances, pendant lesquelles les principes de traitements avaient pour but d’éliminer la chaleur, les remontées gastriques, l’œdème provoquant les douleurs, tonifier et nourrir le Rein, remettre l’énergie en circulation.

Points utilisés (7 à 8 points par séance en fonction du bilan effectué):

  • 2F : Elimine et diffuse le feu du Foie, calme le vent du Foie, élimine la chaleur et arrête les saignements,
  • 3 F : Diffuse le Qi du Foie, nourrit le sang du Foie, et le Yin du Foie,
  • 6 MC : Régule le Qi, régule le cœur, harmonise l’Estomac, élimine la chaleur,
  • 4 RM : tonifie et nourrit le Rein, fortifie le Qi originel et l’Essence,
  • 12 RM : harmonise le réchauffeur moyen, fait descendre la rébellion, tonifie l’Estomac et fortifie la Rate,
  • 3 R : tonifie et nourrit le Rein,
  • 57 V : détend les tendons, soulage la douleur,
  • V 17 : redonne de la vigueur au sang, chasse les stases,
  • V 18 : Fait circuler le Qi du Foie, nourrit le sang du Foie,
  • V 20 : tonifie le Qi et le Yang de la Rate,
  • V 21 : Régule l’Estomac et fait descendre la rébellion,
  • V 22 : Stimule et régule le triple réchauffeur, la Rate et l’Estomac et élimine l’humidité,
  • V23 : tonifie le Yang du Rein, nourrit le Yin du Rein,
  • 6 RATE : tonifie la Rate et l’Estomac, élimine l’humidité, harmonise le Foie et tonifie le Rein,
  • 9 RATE : Régule la Rate et élimine l’humidité,
  • 10 RATE : redonne de la vigueur au sang et disperse les stases,
  • 34 VB : point de réunion des tendons, stimule le méridien et soulage la douleur, diffuse le Qi du Foie,
  • 40 E : transforme les glaires et l’humidité,

Les vives douleurs à l’épaule gauche qui l’empêchaient de dormir, les trapèzes tendus et les maux de tête qui suivent le trajet du méridien de la Vésicule Biliaire (douleur partant de la nuque, contournant l’oreille par derrière et remontant au front) m’ont conduit à utiliser les points :

  • 20 VB : stimule le méridien et soulage la douleur,
  • 21 VB : Régule le Qi, stimule le méridien et soulage la douleur,

J’ai su après plusieurs séances que Pivoine souffrait de douleur en coup de poignard au bas du ventre, signe de stase de sang, c’est pourquoi j’ai décidé de traiter le sang (V17-10 RATE). Les résultats sur son état général en été encore plus concluants.

A l’issue de ces séances, Pivoine était plus en forme, avait un meilleur moral, et l’ensemble de ses symptômes avaient bien diminué :

  • Fin de la sensation de corps qui brûle,
  • Fin des brûlures d’Estomac et de remontée acide (même avec l’arrêt du traitement anti-inflammatoire qu’elle a décidé de suspendre en cours de route),
  • Douleur de l’épaule beaucoup moins intense (niveau de douleur passé de 9/10 à 2/10),
  • Arrêt des maux de tête,
  • Arrêt des saignements de nez,
  • Meilleur teint (plus lumineux, visage moins gonflé).

Pivoine prend encore des traitements très lourds cités ci-dessus et connus pour léser le Foie, qui ont été diminués par son médecin. Son état nous permet maintenant d’espacer les séances d’acupression qui se sont montrées très efficaces et encourageantes.

Cette expérience me conduit à penser qu’aucune situation n’est figée et que l’acupression peut permettre de nombreuses améliorations de l’état de santé.

Camélia

Sur une période de 6 semaines, Camélia a reçu trois séances d’acupression.

Les principes de traitements appliqués ont été de nourrir et tonifier l’énergie du Rein, faire circuler le Qi du Foie, renforcer l’énergie de la Rate et chasser l’humidité.

Je me suis aussi adaptée aux différents maux dont souffrait Camélia à chaque séance.

Points utilisés :

  • 2F : Elimine et diffuse le feu du Foie, calme le vent du Foie, élimine la chaleur et arrête les saignements,
  • 3 F : Diffuse le Qi du Foie, nourrit le sang du Foie, et le Yin du Foie,
  • 6 MC : Régule le Qi, régule le cœur, harmonise l’Estomac, élimine la chaleur,
  • V 18 : Fait circuler le Qi du Foie, nourrit le sang du Foie,
  • 20 VB : stimule le méridien et soulage la douleur,
  • 21 VB : Régule le Qi, stimule le méridien et soulage la douleur,
  • 3 R : tonifie et nourrit le Rein,
  • V23 : tonifie le Yang du Rein, nourrit le Yin du Rein,
  • 9 RATE : Régule la Rate et élimine l’humidité,
  • 40 E : transforme les glaires et l’humidité,
  • 6 RATE : tonifie la Rate et l’Estomac, élimine l’humidité, harmonise le Foie et tonifie le Rein.

Camélia a eu des ressentis importants, principalement lors du travail des points liés au Foie. Son ventre faisait beaucoup de bruit, et elle a senti comme de l’eau qui coulait sur son côté droit.

Les séances d’acupression se sont montrées efficaces. Camélia a ressenti des améliorations telles que :

  • Espacement des douleurs lombaires et des genoux,
  • Sommeil réparateur,
  • La douleur au niveau du Foie s’est transformée en « un point »,
  • Selles moins souvent molles,
  • Urines plus fréquentes sans boire plus,
  • Douleurs cervicales/épaules variables.

J’ai remarqué que Camélia était très fragile émotionnellement et qu’une simple contrariété affectait son énergie. Je lui propose une séance mensuelle afin de maintenir son niveau d’énergie et corriger les déséquilibres avant qu’ils ne soient trop importants.

L’acupression permet de corriger les déséquilibres tout en accompagnant Camélia vers une meilleure vitalité.

Conclusion

L’accompagnement de ces trois femmes vers un retour à la santé et à plus de vitalité a été très enrichissant pour moi.

J’ai découvert qu’il y avait un « après » la guérison d’un cancer, et qu’il est nécessaire de renforcer l’énergie (du Rein) et de corriger les déséquilibres de l’énergie des organes, sans quoi malgré la guérison du cancer, il n’est pas évident que les personnes se sentent en pleine santé.

J’ajouterais que des déséquilibres anciens qui sont certainement à la racine de cancer, doivent être corrigés pour prévenir les récidives.

Bibliographie et autre source

  • Les principes fondamentaux de la médecine chinoise (Giovanni Maciocia),
  • Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise (Jean Pelissier).