Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le corps, ce petit univers – Globalité en Qigong Tuina

La théorie de la Globalité
Vidéo: Le corps, ce petit univers - Globalité en Qigong Tuina

Cette vidéo traite de l’analogie entre l’univers et le corps à partir d’un dicton de la culture Chinoise « Le corps est un petit univers ». Amael va donc revenir sur les interrogations des créateurs de la médecine chinoise concernant le fonctionnement des organes de notre corps, sans pour autant avoir recours à la dissection. Vous allez vous rendre compte que cette approche ne constituait pas a analyser l’individu en lui même, mais plutôt l’univers dans lequel il vit. Dans la seconde partie de la vidéo, Amael reviendra aussi sur une théorie ayant le même fond mais une forme inverse, celle d’écouter son corps pour mieux comprendre l’univers qui nous entoure.

Dans la culture chinoise il y a un dicton qui dit :
« le corps est un petit univers ».

À quoi ça renvoie ? Comment on peut l’utiliser ? Déjà ça renvoie à une notion qui est la théorie de la globalité qui dit que dans l’univers tout est en relation et même plus qu’en relation, tout est une image de l’ensemble.
En mathématiques on parle de fractale pour ces choses là, mais ça veut dire en fait que dans une cellule du corps on a toute l’information de tout le corps, mais aussi que dans un corps humain par exemple on a toute l’information d’une société ou d’une espèce ou même toute l’information d’une planète ou du cosmos.
L’idée est là : dans le corps lui-même, en tant que petite chose finalement, on va pouvoir retrouver les mêmes énergies qui régissent l’ensemble de l’univers.

Ça a été très utilisé, de beaucoup de façons. Par exemple les personnes qui ont créé et pensé la médecine chinoise, il y a beaucoup de choses qu’elles ne pouvaient pas observer dans le corps.

Les anciens chinois ils ont fait des dissections bien avant nous et elles étaient hyper précises mais ils partaient du principe que les dissections, c’est sur des cadavres toujours, et eux ce qui les intéressait c’était des êtres vivants.

Donc pour comprendre le fonctionnement d’un être vivant pendant qu’il est en train de vivre plutôt que d’ouvrir et de regarder, et bien l’idée c’était de se dire que ce qui est à l’intérieur c’est probablement comme ce qui est à l’extérieur. Et là il y a toute une théorie qui est née sur la composition du corps, qui dit que dans le corps il y a le soleil et la lune, il y a de l’eau, il y a des feux, il y a du bois, etc. Il y a des courants pour lesquels l’ensemble de l’intérieur du corps est configuré exactement comme une montagne ou une colline ou un pays, etc. Cette vision là elle a été vraiment utilisée pour comprendre le fonctionnement du corps.

Et à l’inverse il y a aussi des mystiques ou des sages qui ont passé beaucoup de temps à être à l’écoute de leur propre corps, en se disant que si on comprend vraiment ce qui se passe dans notre propre corps, on comprend l’univers. Ainsi, quand veut devenir praticien en Qigong Tuina, il est crucial de pratiquer la méditation, la contemplation, l’écoute de soi-même et de son propre corps.

C’est vraiment une source de connaissances majeure : l’écoute de soi-même. Qui ouvre en fait sur l’univers. Donc c’est vrai qu’il y a toujours les deux dynamiques :

la dynamique vers l’extérieur et la dynamique vers l’intérieur. Mais il y a quand même une différence fondamentale entre les deux c’est qu’on a une certaine capacité d’action sur ce qui se passe à l’intérieur, et on en a quasiment aucune sur ce qui se passe à l’extérieur.

Il y a un dicton populaire chinois qui dit : « Nei wu suo que, wai wu suo qiu », ça veut dire : « s’il ne manque rien à l’intérieur, on ne cherche rien à l’extérieur » . C’est à dire que dans cette relation interne / externe, intérieur / extérieur, si l’intérieur est plein, habité, il n’y a pas de besoin extérieur.
Et à l’inverse, évidemment quand à l’intérieur il y a des problèmes qu’on n’arrive pas à gérer, on va chercher des solutions à l’extérieur. Mais la plupart du temps c’est très compliqué.

Donc le corps, ce petit univers, c’est notre univers et c’est l’espace qu’on peut s’approprier pour se changer soi-même et en même temps transformer l’univers qui nous entoure.

D’autres Articles d’intérêt…