COVID 19 – Covid Long et Post-COVID en Médecine Chinoise

Comment l'Acupression et la MTC peuvent participer à soulager le covid long et les symptômes post-covid

Accueil > Activités du site > COVID 19 – Covid Long et Post-COVID en Médecine Chinoise

COVID 19 – Covid Long et Post-COVID en Médecine Chinoise

par

Acupression
promotion 2021

Introduction

Depuis février 2020 nous traversons tous une période difficile, si nous n’étions pas touchés personnellement au moins nous connaissons tous des personnes qui ont été infectés par le virus COVID-19. Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves telles que les sévères syndromes respiratoires. Même si nous n’avons peut-être pas été infectés par le virus, nous n’avons pas pu échapper aux nouvelles, aux restrictions sanitaires ni aux confinements ou encore des changements dans notre vie quotidienne. L’infection au COVID-19 peut entrainer des symptômes qui durent sur le long terme : c’est ce que l’on appelle le COVID long, ou Syndrome Post-COVID. Les personnes âgées et les personnes souffrant de nombreux troubles médicaux graves sont plus susceptibles de présenter des symptômes de la COVID de longue durée, mais même les personnes jeunes par ailleurs en bonne santé, peuvent se sentir mal en point pendant des semaines ou des mois après l’infection.

Ces symptômes prolongés de l’infection représentent chez plus de la moitié des patients au moins un des symptômes initiaux de la COVID 19 quatre semaines après le début de la maladie, et plus de 76% à 6 mois. (Étude parue le 8 janvier 2021 dans la revue The Lancet) Parmi les symptômes post-viral persistants les plus fréquemment :

  • Fatigue qui est persistant et souvent s’empire avec une activité
  • Sommeil non réparateur Se réveiller épuisé après une nuit complète de sommeil
  • Problèmes cognitifs/neurologiques Difficulté à se souvenir des choses, mauvaise concentration, brouillard cérébral, incapacité à traiter de nouvelles informations

Douleurs aux muscles et articulations

  • Problèmes respiratoires, essoufflement, oppressions thoraciques, toux
  • Symptômes digestifs Nausée, diarrhée et/ou constipation
  • Sensibilité accrue à la lumière, perte d’odorat et de goût, maux de gorge

Palpitation

  • Céphalée
  • Dépression, tristesse, automutilation, tentatives de suicide

La fatigue est le plus souvent le symptôme le plus courant et le plus prononcé. La fatigue suit souvent une infection virale, mais les gens rebondissent généralement. Ce type de fatigue est persistant et souvent pire même après un exercice léger ou l’exécution des tâches simples. Cela peut être si grave que les gens sautent le bain ou la préparation des repas parce que cela demande trop d’efforts. Les autres symptômes que le COVID peut provoquer comprennent l’insomnie, l’anxiété ou de la dépression. Ceux-ci ne sont généralement pas directement causés par le virus, mais résultent de l’atmosphère d’incertitude prolongée que nous traversons actuellement pour apprendre à nous adapter à vivre avec.

Tempête de Cytokines

On ne comprend pas complètement pourquoi certaines personnes développent des symptômes à long terme, mais un facteur semble être une accumulation de cytokines. Les cytokines sont des marqueurs inflammatoires et, lorsqu’elles restent élevées, elles indiquent que le système immunitaire est bloqué. Nombreux patients atteints des syndromes post-viraux présenteront ces niveaux élevés de cytokines, indiquant que le corps pense qu’il est toujours malade. La persistance du virus dans l’organisme est celle d’une réaction inflammatoire et/ou immunitaire, ou encore des causes psychosomatiques.

L’acupuncture (MTC) traite avec succès les syndromes post-viraux

L’acupuncture a une longue histoire d’excellence dans le traitement de ces syndromes persistants. Il y a 2000 ans, des maîtres en médecine décrivaient des textes comment traiter avec succès les épidémies qui balayaient l’Asie à l’époque. En médecine traditionnelle chinoise, on dit qu’en cas de maladie, il y a déséquilibre entre les énergies défensives (Wei Qi) et les énergies perverses externes (Xie Qi). Un aspect vital de cette tradition était et

continue de garder les gens en bonne santé afin qu’ils ne succombent pas à ces maladies en premier lieu, ou s’ils le font, pour réduire la durée et la gravité de la maladie. La recherche clinique et expérimentale moderne montre que l’acupuncture peut réguler la fonction immunitaire, a des effets anti-inflammatoires et anti-infectieux, et joue un rôle actif dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses. Dans la médecine chinoise, nous ne traitons pas seulement les symptômes, mais utilisons un bilan énergétique, y compris le diagnostic de la langue, l’observation de l’esprit, du corps, des palpations d’abdomen et du pouls ainsi l’évaluation des méridiens pour adapter un traitement individuel pour aider le corps à se rétablir. Le virus de l’épidémie attaque par la bouche et le nez, et infecte d’abord les poumons, en impliquant la rate, l’estomac et le gros intestin, avec des lésions généralement peu graves. Une petite part des malades peut être touchée au Maître du cœur, au Foie et Rein, et leur état peut s’aggraver jusqu’à la mort. Beaucoup de ces symptômes de COVID sont liés au méridien pulmonaire, car il s’agit principalement d’un virus respiratoire. Il existe des relations externe et interne entre les Poumons et le Gros Intestin. Cependant, d’autres symptômes tels que des douleurs musculaires et en particulier l’éblouissement, souffle court, des nausées et vomissements, fatigue physique et corps lourd etc. se rapportent davantage à la Rate et à l’Estomac. Ils peuvent être des indications d’agents pathogènes persistants dans le corps tels que l’humidité. La Médecine Traditionnel Chinoise met une grande importance aux dommages au Foie causé par le COVID, en plus les problèmes de coagulation du sang suggère de faire attention à la relation entre le Cœur et les Poumons. L’acupression stimulera les points d’acupuncture à travers les méridiens qui relient les organes interne et les membres du corps, pour briser la maladie, stimuler et renforcer le Qi des organes-entrailles, afin d’éliminer le Qi épidémique et de rétablir le Qi correct, pour améliorer la capacité d’autoprotection des organes-entrailles et réduire les dommages causés aux organes par le virus.

Pendant les derniers 15 mois, 3 milliard de personnes étaient enfermés sur cette terre uniquement joué sur la peur de la mort. Il va falloir retrouver la spiritualité – se connecter avec la trilogie – homme, terre et ciel. (Les trois trésors – San Bao) Se relier au ciel, la conscience organisatrice d’essence céleste, rajouter cet axe vertical pour que nous puissions nous connecter au moment présent « Je suis bien, ici et maintenant », s’exprimant dans l’ensemble des fonctions de l’organisme, et lui permettant d’être en communication et constante adaptation avec l’environnement. Dans la MTC la mort n’est pas une maladie mais un passage vers quelque chose d’autre.

Cas Pratique I

Pour le premier cas pratique choisi, c’est une jeune femme de 26 ans, souffrant encore après 6 semaines après avoir été infecté par le virus de COVID 19, de fatigue importante, sans force, pas envie de parler, sueur au moment de bouger, des maux de gorge, gonflement des lymphes, fatigue morale, perte d’appétit. Au moment de l’infection elle a souffert de 4 jours de fièvre, courbature, toux, grosse fatigue.

Mlle C. 26 ans,

Travail dans le marketing, sportive, un peu de surpoids, des règles menstruels avec baisse de moral, leucorrhée blanche, traitement hormonale (pilule), problème d’acné – hormonal, pendant la puberté ovaires poly cystiques.

Bilan Énergétique :

Teint : Clair

Yeux : vert, les yeux gonflés, porteur des lunettes, myopie forte Peau : rouge pommettes, taches rouges au front, peau sèche Visage : enflé

Cheveux : fin blonde Lèvres : pâle, enduit blanc

Langue : pâle, pourpre Poumon, tâche rouge Estomac/Rate, bords enflés avec enduit léger jaunâtre (Foie/VB humidité), pointe rouge, (tendance à la chaleur Cœur), foyer inférieur petits boutons blanches (Rein)

Vide de Yang, accumulation d’humidité, Pourpre qui tire vers le bleue, au Poumon/Estomac

– stase de Sang,

Interrogatoire :

Se couche tard (vers minuit ou plus tard) se réveille tard 10h, fatigué même au réveil et après léger exercice

Transpire beaucoup, au corps et même la tête Douleur à gorge, les lymphes enflées

Urine : jaune foncé matin Selle : petit et dure

Palpation : abdomen gonflé mou Peau : humide, bas des jambes sèches Membres : Jambes enflées

Abdomen : gonflé

Pouls : profond, lent 65 bpm, fin, Ruo faible Tableaux Pathologiques selon les Huit Principes Les huit principes sont :

  • Interne / Externe : interne déséquilibre
  • Surface / Profondeur : profondeur
  • Froid / Chaleur : Chaleur, Humidité
  • Vide / Plénitude : Vide de Qi de la Rate/ Vide de yin de Reins /chaleur du Poumon
  • Yin / Yang : Yin

Les questions que je me suis posées : Quels organes sont touchés ? – Le Poumon, la Rate, les Reins. Le foie, la Rate qui est en déficience, épuise le Rein. Est-ce qu’il y a encore des toxines du virus ?

Principe de Traitement :

Éliminer les toxines résiduelles, restaurer le Yuan qi, restaurer la fonction du Poumon et de la Rate – la vitalité et protéger le Rein, nourrir le Yin.

Nourrir le Yin du Poumon, Tonifier le Qi du Poumon, libérer la surface, éliminer la chaleur du Poumon, Faire descendre et diffuser le Qi du Poumon

Points associés : Faiblesse du Qi du Poumon et de la Rate

Principaux points utilisés :

Les Point Shu du Dos

13 V Fei Shu 15 V Xin Shu 17 V Ge Shu 20 V Pi Shu

23 V Shen Shu

1 P Zhong Fu

6 MC Nei guan 25 E Tian shu 36 E Yu San Li 6 RM Qi Hai

12 RM Zhong Wan 6 Rte Sanyjiao

20 DM Bai Hu

Formule herbes : BU ZHONG YI QI TANG

Proposant des vitamines : B12, Zinc, Vitamine D pour booster le système immunitaire Pour renforcer l’immunité avec des points :

36 E Zu San Li 4 GI He Gu

12 RM Zhong Wan 6 RM Qi Hai

Les herbes naturelles qui sont facile à procurer pour booster le système immunitaire : Ginseng (Ren Shen), Astragalus (Huang Qi), Datte rouge chinoise (Jujube), Gingembre (Sheng Jiang)

Résultat pratique :

Après chaque séance d’acupression, il y a un état de bien-être avec une sensation de légèreté et l’esprit plus calme. La toux cesse et plus de facilité de respirer. Moins de fatigue physique.

Cas pratique II :

Une jeune femme de 20 ans, souffrant depuis 3 ans d’une dépression. Avec l’épidémie du COVID 19, les crises d’anxiétés se sont aggravées, ne sortant plus de chez elle, crises de tachycardies, elle est agitée avec de la colère excessive, pleurs et abattements. Elle n’a pas attrapé le virus mais les circonstances, le confinement lui ont aggravé les problèmes psychiques.

Interrogatoire :

Mlle S, 20 ans, terminé son BAC l’année 2019, renonce à ses études, sans travail. Elle a eu un trauma dans son enfance, les parents souvent en dispute puis divorce difficile. Dès l’âge de 17 ans, beaucoup de nausées, maux de tête, en thérapie psychologique, traitement antidépresseur, sans envie de faire quoi que ce soit, peu ou presque pas de vie sociale. Elle passe son temps sur son téléphone, elle n’arrive pas de se concentrer, elle a beaucoup de pensées noires, dort tard la nuit, se réveille tard le matin, elle se sent coupable vis-à-vis de sa mère de rien faire et se met vite en colère (elle habite avec sa mère). Elle mange irrégulièrement, et souvent sucré (bonbons, biscuits) surtout le soir.

Dénomination chinoise : La dépression (Yu Zheng)

  • Yu signifie blocage, serré, touffu, congestion.
  • Zheng désigne la maladie, le syndrome.
  • Yu Zheng désigne le blocage des émotions et sentiments.
  • Il y a 6 stases : du Sang, de l’Énergie, de l’humidité, des mucosités, du feu, et de la nourriture.
  • La dépression correspond à la stase de L’Énergie : Qi Yu.
  • Ceci renvoie à trois types de maladies : dépression, névroses, et troubles psychiques de la ménopause.

Physiologie : Dépression

  • Le Yu peut affaiblir le Qi, Sang, le yin et le Yang, et entraîner une maladie. Une maladie affaiblissant le Qi, Sang, le Yin et le Yang peut entraîner un Yu.
  • Le Cœur produit et propulse le Sang, il est le maître du corps, de l’esprit et des sentiments (Qing). Il abrite le Shen et commande les entités viscérales des autres organes. Il gère les aspects les plus élevés de l’intelligence, de l’adaptation, la gestion des situations.
  • Les Reins stockent l’essence innée, le Yin et le Yang du ciel antérieur. Ils abritent le Zhi, étroitement lié à l’essence Jing. Les batteries de l’organisme.
  • La Rate produit et distribue le Qi, le Sang et les liquides organiques, constituant l’essence du ciel postérieur. Elle favorise la montée du pur et la descente de l’impur. Elle abrite le Yi.
  • Le Foie assure la libre circulation du Qi et du Sang, mais aussi des sentiments Qing. Il génère les projets, donne de la richesse à l’inconscient (rêves, désirs).

Il abrite l’Hun, créateur de l’énergie impalpable. Le Poumon

Causes et physiopathologie :

  • La cause principale des Yu Zheng est toujours le blocage du Qi du Foie.
  • La libre circulation du Qi et du Sang n’est plus assurée, conduisant à la dépression.
  • Si la stase se prolonge, elle se transforme en feu du Foie.
  • Si la stase blesse la Rate, elle engendre une stagnation de Qi et accumulation de mucosités.
  • Ce sont là les 3 grands tableaux de plénitude.
  • Il y a également 3 grands tableaux de vide, qui ont pour origine la stase du Qi du Foie qui monte au Cœur :
  • Il peut blesser le Cœur et donc le Shen.
  • Il peut atteindre le Cœur et se prolonger à la Rate, entrainant un vide de Cœur et de Rate (=Vide de Sang du Cœur et vide de Qi de Rate).
  • Si la Stase se prolonge, le feu peut blesser le Sang et le Yin (surtout des Reins), conduisant au « Yin déficient, feu abondant ».

Bilan Énergétique :

Mlle S. Teint : pâle Yeux : Bleu

Shen globalement présent

Peau : blanc, bouton autour de la bouche Cheveux : brillant, blonde

Lèvres : Pâle humide (froid interne) Langue : pâle, mince enduit blanc Urine : clair

Selle : molle, normal

Palpation : mal au ventre, masse Peau : peu humide, normal

Règles : régulière, peu de douleurs

Membres : mains et pieds peu froide Pouls : 68 bpm, Xian tendu

Tableaux Pathologiques selon les Huit Principes

Les huit principes sont :

  • Interne / Externe : interne déséquilibre
  • Surface / Profondeur : profondeur
  • Froid / Chaleur : Froid
  • Vide / Plénitude : Vide
  • Yin / Yang : Yang

Principe de Traitement

Drainer le Qi du Foie, libérer la circulation du Qi et nourrir le Sang, tonifier le cœur. Rétablir le Shen dû à la blessure émotionnelle

Principaux points utilisés :

18 V Gan Shu 19 V Dan Shu

6 MC Nei Guan 7 C Shen Men 9 P Tai Yuan

3 F Tai Chong 4 GI He Gu

20 DM Bai Hui 1 Rn Yong Quan

Résultat pratiques :

J’ai donné à Mlle S. plusieurs fois par semaine des séances d’acupression et des cours de yoga sur une durée de 3 mois. Dans les cours de yoga nous avons inclus : des postures pour purifier le cœur – cultiver la confiance en soi, d’apprendre se satisfaire de ce qu’on a et être dans le non-jugement, des postures pour clarifier le foie – d’accueillir la colère et de la relâcher, des mantras (affirmations), des exercices de respiration (pranayama) en cas de crise d’angoisse.

Dès les jours qui suivent les séances il y avait une sensation de bien-être, l’esprit plus calme. Plusieurs cours de yoga à l’extérieure, qui lui ont aussi aider de reprendre confiance en elle, j’ai noté une joie visible générale, les yeux avec un éclat, l’état d’esprit, le teint… Elle travaille maintenant comme réceptionniste dans le cadre hospitalier.

Coaching aux deux personnes :

Comme pour les maladies chroniques, il est important de soutenir le corps avec une hygiène de vie : du repos et de la relaxation de bonne qualité, de se coucher préférablement vers 23h.

Des bains de pieds chauds : Avec plantes qui éliment le vent et le Qi pervers, clarifient la chaleur. De booster le système immunitaire avec des herbes naturelles qui sont facile à procurer : Ginseng (Ren Shen), Astragalus (Huang Qi), Datte rouge chinoise (Jujube), Gingembre (Sheng Jiang)

Une alimentation saine et régulière pour renforcer le Sang avec des aliments nutritive avec préférence : Betteraves, légumes racines, cerises, dates, poivrons rouge, Kale, épinard, bouillon de bœuf, du foie, nourriture chaude. Faire des exercices comme du Qi Gong, le massage Qi Gong Tuina, de l’automassage, du yoga – des exercices respiratoire (pranayama) respirer en pleine conscience, gestion des émotions – psychothérapie, de la marche dans la nature et de la méditation. La médecine chinoise traditionnelle est en premier plan une médecine préventive, devenons capitaine de notre propre corps et notre vie, jours après jour, la régularité est importante.

Conclusion :

Ainsi, la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture et l’acupression peut calmer le système nerveux, aide à calmer les hormones de stress, la réaction de « combat et fuite » et active le système nerveux parasympathique. Le corps et l’esprit peuvent retrouver leur équilibre naturel.

A ce jour, avec les vaccinations massives, il est toujours important pour nous de continuer à réduire la propagation des maladies en portant des masques faciaux, en nous lavant régulièrement les mains et une distance sociale, jusqu’à ce soit sans danger pour tout le monde. Est-ce tout ceci est efficace… ? D’ici là, restez prudents, les amis. Si vous souffrez des symptômes post-COVID, parlez-en à un acupresseur qui pourra vous aider.

Ressource :

Kendreka -Centre de formation en Qigong Tuina, Amael Ferrando Réenforce Santé – Jean Pélissier

AcuPro – Academy

Lily Choi Natural Healing

China Association for Acupuncture and Moxibustion CAAM Dossier pédagogique /quest-ce-que-le-système immunitaire

Photo by CDC on Unsplash

Lettre d’information

    j'accepte de recevoir les emails envoyés par Kendreka

    RÉSEAUX SOCIAUX DE L’ÉCOLE