Les cursus de formation à Kendreka

Apprendre de la Nature et du Corps

Accueil > Les Cursus de Kendreka

Cursus Medecine Traditionnelle Chinoise

Kendreka est l’une des rares écoles proposant des cursus de formation complets sur 1 à 5 ans exclusivement centrés sur les applications manuelles de l’énergétique chinoise et des Sagesses Corporelles.

Cursus en 1 an :

Massage Fondamental

Cette formation est composée de 7 modules de 4 jours en présentiel + 1 module de 4 jours de certification et supervision (total 31 jours). Elle permet d’acquérir une connaissance du corps afin de développer une pratique professionnelle du Massage dans une optique de bien-être.

Acupression & Bases de Qigong Tuina. 

Cette formation peut être suivie en 4 stages de 7 jours en présentiel + 3 jours de certification optionnelle (total 31 jours) ou en format mixte (8 jours en présentiel et l’équivalent de 31 jours à distance). Elle permet d’intégrer tous les fondements de la MTC, et son application en Acupression, avec l’étude d’une soixantaine de points. Des bases de Qigong et de Qigong Tuina sont aussi abordées avec une quinzaine de manœuvres fondamentales. Quelle que soit l’option choisie, la formation en Diététique Chinoise (6 modules à distance) est incluse dans le cursus.

Suite à cette 1ère année, il est possible de commencer une pratique sûre et efficace en Acupression avec un Certificat de Praticien agréé par la FFMBE.

Le Cycle avancé en Qigong Tuina est ouvert aux personnes ayant suivi l’année Acupression, ou une autre formation en MTC.

Il aborde tous les aspects du Qigong Tuina, à savoir:

  • La pratique du massage Qigong Tuina.
  • La pratique du Qigong et de méthodes énergétiques dans le milieu naturel.
  • L’approfondissement du bilan énergétique avec des outils spécifiques au Qigong Tuina.
  • Divers approfondissements théoriques sur la MTC, le Qigong, le Tuina.
  • Des liens constants entre le Qigong Tuina et la philosophie chinoise (principalement la pensée taoïste, mais aussi certains aspects du Bouddhisme, du Chan et du Confucianisme).

Ce cycle est organisé comme ceci :

  • 1ère année : 3 stages de 7 jours Qigong Tuina + 1 stage de 7 jours Qigong.
  • 2ème année : 3 stages de 7 jours Qigong Tuina + 1 stage de 7 jours Qigong.
  • 3ème année : 3 stages de 7 jours Qigong Tuina + 1 stage de 7 jours Qigong.
  • 4ème année, optionnelle, pour passer le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en partenariat avec la FFSPT, permettant l’enseignement du Qigong dans un cadre professionnel. 163 heures (dont 18 journées de formation en présentiel).

Des stages courts sont proposés sur des thématiques complémentaires en lien avec le Qigong Tuina comme la moxibustion, la Diététique Traditionnelle Chinoise, le Qigong Tuina pour la grossesse et l’accouchement, le Qigong Tuina pédiatrique, etc. Ces stages peuvent être suivis avant, pendant ou après la formation.