Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Différence entre Shiatsu et Acupression

Médecine Traditionnelle Japonaise et Chinoise
Vidéo Différence Shiatsu et Acupression

Une question que l’on me pose très souvent est de savoir quelle est la différence entre l’Acupression et le Shiatsu.

Il y a plusieurs réponses. 

La première est que le Shiatsu est une tradition japonaise, la médecine japonaise, et l’Acupression, traduit du chinois 指点 « Zhi Dian », est une tradition chinoise, la médecine chinoise. 

La deuxième réponse est que la pratique est un peu différente.

En général, le shiatsu se pratique plutôt au sol avec des méthodes d’appui sur les points et des méthodes d’étirements et de massages. 

L’acupression, se pratique le plus souvent sur une table, avec principalement des méthodes d’appui sur les points. 

Il y a une autre différence importante en occident spécialement :

L’acupression, telle que je la pratique et que je l’enseigne, est vraiment une extension, ou une partie, de l’énergétique chinoise. L’acupression contient donc toute la méthode de bilan énergétique, de choix du principe de traitement, de choix des points etc. 

Concernant le shiatsu, en occident, selon les différents types d’enseignements, la pratique est très variable. C’est à dire qu’il y a des enseignements qui sont dans cette même logique d’être une part de l’énergétique japonaise, qui est très proche de l’énergétique chinoise. 

Et il y a aussi beaucoup d’enseignements qui sont plutôt dans la logique du bien-être, pratiquer des points sur tout le corps pour détendre, ou alors d’avoir des protocoles de points, par exemple un protocole pour le méridien du foie, un protocole pour le méridiens du rein, etc. Dans ce cas, ce sont des démarches moins énergétiques, moins ciblées. 

Alors qu’en acupression, on fait toujours un bilan énergétique, on choisit un principe de traitement en fonction duquel, on choisit des points.

Le traitement est à chaque fois unique, personnalisé. 

Pour quelqu’un qui voudrait par exemple apprendre et choisir entre Shiatsu ou Acupression, la question qu’il faut vous poser en premier lieu c’est :

– dans la pratique, préférez-vous  travailler au sol ou sur table ?

Puis, dans votre intention :

– avez-vous plutôt une intention bien-être ou bien-être qui entretient la santé ? 

=> Alors ce serait le choix du shiatsu. 

  votre intention est-elle le rééquilibrage énergétique ? 

=> Dans ce cas, le choix serait peut-être Acupression, ou bien shiatsu dans le cadre d’une école qui a vraiment cette démarche de bilan énergétique. 

Au Japon, c’est très courant. En occident c’est beaucoup plus rare.

D’autres Articles d’intérêt…