Formation Acupression & Bases de Qigong Tuina en Présentiel

L’Acupressure selon la Médecine Chinoise (MTC)

Accueil > Formation Acupression & Bases de Qigong Tuina en Présentiel

Formation Acupression & Bases de Qigong Tuina en Présentiel

Formation Acupression (MTC) présentiel - Médecine Chinoise

Formation Acupression & Bases de Qigong Tuina en présentiel

 

L’objectif de ce premier cycle de formation certifiante sur 1 an est d’acquérir les compétences nécessaires à une pratique sûre et efficace pour devenir praticien en Acupression. Loin d’une approche sous forme de “recettes” ou protocoles de points d’acupression à appliquer en fonction des pathologies, nous abordons l’Acupression comme l’un des outils de la Médecine Chinoise (MTC), permettant un rééquilibrage énergétique global et profond.

 

  Présentation
Prochaines dates
Validation
Formateurs
  Contenu et programme détaillé
  Qu’est-ce que l’Acupression ?

 

Présentation

Cette formation en Acupression a pour objectif premier l’assimilation des principes et raisonnements de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont l’Acupression sera une mise en pratique particulière : la démarche va consister à identifier le type de terrain et de déséquilibre de la personne, puis à le réguler par des points de pression adaptés, choisis parmi la centaine de points d’acupression étudiés au long de l’année.
C’est cette adaptation qui fait toute la difficulté, mais aussi la grande efficacité de l’acupression. Comme l’exprime le Classique de l’Empereur Jaune :

Pour traiter la maladie, il faut retourner à sa racine.

Dans ce cheminement, on ne peut se passer ni d’une compréhension claire des raisonnements de l’énergétique chinoise, ni d’un ressenti aiguisé. C’est l’une des grandes richesses de l’Énergétique chinoise que de faire constamment le lien entre des outils théoriques et des ressentis tactiles et pratiques. Cette formation est donc d’une grande aide pour des personnes qui ont développé leur ressenti par d’autres biais, mais qui manquent d’une structure théorique pour comprendre et interpréter ce qu’ils ressentent.

Pour d’autres personnes plus habituées à une approche intellectuelle, cette formation certifiante en Acupression permettra d’apprendre à explorer la sphère des ressentis dans les temps de pratique, et à les lier aux connaissances théoriques.

Le Toucher, outil fondamental du praticien en Acupression, sera donc particulièrement travaillé et constamment mis en relation avec les apprentissages théoriques.

Validation

 

En fin de formation, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation en Acupression.

Le Certificat d’Aptitude Praticien en Acupression reconnu par la FFMBE est délivré aux apprenants qui répondent aux conditions suivantes :

  • Participation à la Certification et réussite de l’évaluation théorique et pratique
  • Remise d’un article de 3000 à 5000 mots sur un thème en lien avec l’Acupression
  • Réalisation de 60 séances de 1h30 (soit 90 heures) sur des personnes de l’entourage

Détails

Langue Français

Prérequis ouvert à tous

Effectif16

Infos pratiquesVoir ici

Validation certificat

Tarif 3720 €

Durée 217h

Organisation

Présentiel : 4 x 7 jours (196h)

A distance : 6 séquences (21h)

Le sujet de votre article vous a passionné et vous tient particulièrement à coeur ? Vous pouvez l’approfondir, nous le soumettre et envisager une publication auprès de notre maison d’édition : Edoya Editions

Ce cursus de formation en Acupression et bases de Qigong Tuina étant agréé par la FFMBE, vous pouvez en outre recevoir l’Attestation Professionnelle de Praticien en Massage Bien-Être agréé FFMBE. Pour cela, vous devrez simplement suivre le module de formation en ligne “devenir praticien FFMBE” (formation gratuite) puis adresser le Certificat d’Aptitude délivré par Kendreka à la FFMBE.

Formation Médecine Chinoise agrée FFMBE

La Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE) est la plus importante fédération de massage en France. Créée en 2004 (la même année que l’Ecole), elle compte aujourd’hui plusieurs milliers de praticiens membres en France. Elle défend la pratique du massage comme outil de bien-être, en dehors du cadre médical, et fixe des critères qualitatifs et déontologiques représentant une référence dans cette profession, tant vis-à-vis des usagers que des pouvoirs publics. Votre cursus de formation en Acupression et bases de Qigong Tuina est agréé par la FFMBE.

Formateurs

sebastien_bottaro

Sébastien Bottaro 

Praticien en Acupression et en Qigong Tuina, Sébastien est le formateur principal de ce cursus. Il partagera sa passion, ses connaissances et expériences dans les domaines du soin et du travail corporel ainsi que son goût pour une pédagogie centrée sur l’expérience et le ressenti.
En savoir plus sur Sébastien Bottaro >

Sébastien Bottaro

Sébastien Bottaro

Praticien en Acupression

Praticien en Acupression et en Qigong Tuina, Sébastien est le formateur principal de ce cursus. Il partagera sa passion, ses connaissances et expériences dans les domaines du soin et du travail corporel ainsi que son goût pour une pédagogie centrée sur l’expérience et le ressenti.
En savoir plus sur Sébastien Bottaro >

Audrey Berger

Audrey Berger

Responsable pédagogique et référente de la formation Massage Fondamental, Audrey intervient dans ce cursus pour apporter des éléments indispensables sur la prise en charge de la personne, de l’entretien à l’installation sur la table de soin, en passant par l’attention apportée au toucher, au drapé, et au développement d’une identité de praticien. .
En savoir plus sur Audrey Berger >

Audrey Berger

Audrey Berger

Responsable pédagogique et référente des formations Massage Fondamental et Aromathérapie Sensible

Audrey intervient dans ce cursus pour apporter des éléments indispensables sur la prise en charge de la personne, de l’entretien à l’installation sur la table de soin, en passant par l’attention apportée au toucher, au drapé, et au développement d’une identité de praticien.
En savoir plus sur Audrey Berger >

Gaetan Ferrando

Gaëtan Ferrando

Ostéopathe, préparateur physique, Gaëtan est responsable des formations en Réajustements Articulaires, Techniques Crâniennes et Techniques Viscérales au sein de Kendreka. Il intervient dans cette formation pour une synthèse sur les signes d’urgence devant engager le praticien en Acupression à rediriger la personne vers son médecin ou vers un service d’urgences médicales. Un élément essentiel pour exercer son activité en toute sécurité.
En savoir plus sur Gaëtan Ferrando >

Gaëtan Ferrando

Gaëtan Ferrando

Ostéopathe, préparateur physique

Gaëtan est responsable des formations en Réajustements Articulaires, Techniques Crâniennes et Techniques Viscérales au sein de Kendreka. Il intervient dans cette formation pour une synthèse sur les signes d’urgence devant engager le praticien en Acupression à rediriger la personne vers son médecin ou vers un service d’urgences médicales. Un élément essentiel pour exercer son activité en toute sécurité.
En savoir plus sur Gaëtan Ferrando >

 

amael-ferrando

Amaël Ferrando

Président et fondateur de Kendreka, Amaël est héritier de l’enseignement du Qigong Tuina du Professeur Bai Yunqiao (Pékin), et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le Qigong Tuina. Sans intervenir directement en tant que formateur, il est le garant des programmes, supports de cours et contenus pédagogiques de ce cursus qu’il a créé en 2004.
En savoir plus sur Amaël Ferrando >

Amaël Ferrando

Amaël Ferrando

Président et fondateur de Kendreka

Amaël est héritier de l’enseignement du Qigong Tuina du Professeur Bai Yunqiao (Pékin), et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le Qigong Tuina. Sans intervenir directement en tant que formateur, il est le garant des programmes, supports de cours et contenus pédagogiques de ce cursus qu’il a créé en 2004.
En savoir plus sur Amaël Ferrando >

  Contenu et programme détaillé

 

Les contenus de cette formation en Acupression sont :

  • Des pratiques sur soi-même et en binômes sur les points d’acupression.
  • L’étude théorique et pratique d’une soixantaine de points.
  • La pratique d’une quinzaine de manoeuvres de bases du Qigong Tuina.
  • Les fondements théoriques de la médecine chinoise (MTC).
  • Le trajet (très) détaillé des 14 méridiens principaux.
  • Le bilan énergétique, ses différentes composantes et sa réalisation
  • Le choix des points adaptés à la personne, à son terrain et à ses déséquilibres.
  • Des pratiques de Qigong, afin de commencer à entrer dans cette sensibilité à l’énergie et travailler sur son Shen.
  • Des exercices sur la posture, des méditations guidées, des exercices respiratoires et autres outils pédagogiques pour ancrer les apprentissages.
  • De très nombreux cas pratiques.

La formation en Acupression & bases de Qigong Tuina en présentiel de notre école est établie sur 28 journées en présentiel (4 stages de 7 jours) + 3 jours à distance pour la Diététique Traditionnelle chinoise.

Deux options complètement cette formation :

  • Elaboration du Projet Professionnel (28 heures à distance)
  • Certification Formation Acupression (21 heures en présentiel)

En pratique, les journées se déroulent de la manière suivante :

  • Matin : 1h de pratique de Qigong, afin de développer l’énergie et la sensibilité du praticien, suivie de 2h à 3h de théorie sur l’énergétique chinoise (fondements, bilan énergétique, choix des points, etc.).
  • Après-midi : pratiques en binômes sur les points d’acupression, les manoeuvres de Qigong Tuina et la localisation des méridiens.
    La particularité de notre pédagogie est de relier constamment la théorie et le ressenti : tout ce qui est abordé dans les bases de la MTC doit être ressenti (à travers le Qigong) et pratiqué (dans les séances d’acupressure en binômes), afin d’être réellement assimilé.
    Par exemple, l’étude des méridiens sera abordée en théorie (supports de cours, explications), puis pratiquée en binômes, et enfin expérimentée à travers des pratiques méditatives.

 

Programme général

 

Acupression Niveau 1 (7 Jours / 49 heures) :

  • Fondements théoriques de l’énergétique chinoise : Yin Yang, Cinq éléments, Trois Trésors, Energie, Sang et Liquides Organiques, théorie des Organes et Entrailles.
  • Etude détaillée de 2 méridiens.
  • Etude détaillée de 25 points (théorie et pratique en binômes).
  • Pratique de 3 manoeuvres de Qi-gong Tuina.
  • Pratiques de Qi-gong.

Acupression Niveau 2 (7 Jours / 49 heures) :

  • Etude du bilan énergétique : Observation de la langue, du teint et autres observations ; questions à poser à la personne ; palpation ; écoute et olfaction ; fondements de la prise de pouls.
  • Etude détaillée de 4 méridiens.
  • Etude détaillée de 25 points d’acupression (théorie et pratique en binômes).
  • Pratique de 3 manoeuvres de Qigong Tuina.
  • Pratiques de Qigong.

Acupression Niveau 3 (7 Jours / 49 heures) :

  • Les tableaux de déséquilibres des Organes et Entrailles en Médecine Chinoise (MTC) (Foie et Vésicule Biliaire, Coeur et Intestin Grêle, Rate et Estomac, Poumon et Gros Intestin, Rein et Vessie).
  • Etude détaillée de 4 méridiens.
  • Etude détaillée d’une quinzaine de points d’acupression (théorie et pratique en binômes).
  • Pratique de 4 manoeuvres de Qigong Tuina.
  • Pratiques de Qigong.
  • De nombreuses études de cas permettent de commencer à rentrer dans la réalisation du bilan énergétique.

Acupression Niveau 4 (7 Jours / 49 heures) :

  • Approfondissement sur le bilan par le pouls radial. Réflexions sur des groupes de déséquilibres.
  • Etude détaillée de 4 méridiens.
  • Etude détaillée d’une quinzaine de points d’acupression (théorie et pratique en binômes).
  • Les signes d’urgence en cabinet : quand s’alerter, quand rediriger la personne.
  • Pratique de 3 manoeuvres de Qigong Tuina.
  • Pratiques de Qigong.

Diététique Traditionnelle Chinoise (21 heures à distance – Inclus dans la formation)
Voir le programme détaillé de cette formation ici >

Optionnel : élaboration du projet professionnel (28 heures a distance) :
Entre le niveau 4 et la certification (ou après la certification), ce stage optionnel est prévu pour apporter aux futurs praticiens les bases de la gestion de leur activité : réglementation, administration, communication etc. Il a pour but de rendre concret votre projet d’installation professionnelle en vous apportant un maximum d’éléments pour façonner votre projet afin qu’il corresponde à votre approche unique.

Optionnel : certification Formation Acupression (3 Jours / 21 heures) :
En fin de formation, un stage optionnel de trois jours inclut une journée consacrée à approfondir la qualité de l’écoute par le toucher, ainsi que l’évaluation de fin de formation

  • Evaluation théorique.
  • Evaluation pratique.
  • Présentation d’un travail de recherche et échanges avec le groupe.

Les conditions de délivrance du Certificat de Praticien en Acupression (agréé par la FFMBE) sont détaillées plus haut.

 

Programme détaillé

ACUPRESSION MODULE 1
Module de 7 jours

  • Séquence1.1 – Présentation ; pratique de Qigong, philosophie, histoire et langue, épistémologie, le Yin/Yang. Palpation du dos et localisation des vertèbres. Pratique de 2 manœuvres de Qigong Tuina.
  • Séquence1.2 – Pratique de Qigong. Les 5 Éléments, leur relation et leurs points spécifiques. Palpation du dos et localisation des points de tensions. Étude et pratique de 4 points Shu du dos.
  • Séquence1.3 – Pratique du Qigong. Les 3 Trésors, les entités viscérales. Étude et pratique de 5 points Shu du dos et d’un méridien.
  • Séquence1.4 – Pratique du Qigong. Métabolisme du Qi, du Sang et des Liquides Organiques. Palpation du dos et localisation des points de tensions. Étude et pratique de 4 points Shu du dos.
  • Séquence1.5 – Pratique du Qigong. Les fonctions énergétiques des organes. Palpation du dos et localisation des points de tension. Étude et pratique de 6 points Shu du dos.
  • Séquence1.6 – Pratique du Qigong. Les fonctions énergétiques des organes et entrailles. Palpation des Hua Tuo Jia Ji. Étude et pratique de 3 points Shu du dos.
  • Séquence1.7 – Pratique du Qigong. Fonctions des entrailles curieuses et révisions. Étude d’un méridien, de 2 points et pratique de 2 manœuvres de Qigong Tuina. Cas clinique.

ACUPRESSION MODULE 2
Niveau de 7 jours

  • Séquence2.1 – Pratique du Qigong. Questions/réponses. Étiologie et pathogénie. Théorie des méridiens. Etude et pratique d’un point et d’un méridien.
  • Séquence2.2 – Pratique du Qigong. Palpation et prise de pouls. Pratique d’une manœuvre de Qigong Tuina.
  • Séquence2.3 – Pratique du Qigong. Théorie et observation de la langue. Étude et pratique de 3 points.
  • Séquence2.4 – Pratique du Qigong. Palpation et prise de pouls, bilan énergétique. Pratique d’une manœuvre de Qigong Tuina.
  • Séquence2.5 – Pratique du Qigong. Palpation et prise de pouls, bilan énergétique. Étude et pratique de 3 points et d’un méridien.
  • Séquence2.6 – Pratique du Qigong. Palpation et prise de pouls. Étude et pratique de 2 points et d’un méridien.
  • Séquence2.7 – Pratique du Qigong. Théorie des pouls. Étude et pratique de 3 points et d’un méridien. Cas clinique.

ACUPRESSION MODULE 3
Niveau de 7 jours

  • Séquence3.1 – Pratique du Qigong. Prise de pouls. Bilan énergétique selon les 8 règles et selon l’énergie, le sang et les liquides organiques. Étude et pratique de 2 points, d’une manœuvre de Qigong Tuina et d’un méridien.
  • Séquence3.2 – Pratique du Qigong. Prise de pouls, principes d’association des points et principes de traitement. Étude et pratique de 3 points, d’une manœuvre de Qigong Tuina et d’un méridien.
  • Séquence3.3 – Pratique du Qigong. Théorie des pouls (suite), prise de pouls. Pratique d’une manœuvre de Qigong Tuina.
  • Séquence3.4 – Pratique du Qigong. Identification des tableaux pathologiques des organes. Étude et pratique de 4 points, d’une manœuvre de Qigong Tuina et d’un méridien.
  • Séquence3.5 – Pratique du Qigong. Identification des tableaux pathologiques des organes (suite). Étude et pratique de 2 points et d’un méridien.
  • Séquence3.6 – Pratique du Qigong. Identification des tableaux pathologiques des organes (suite et fin). Étude et pratique de 3 points.
  • Séquence3.7 – Pratique du Qigong. Notion sur la théorie des 3 foyers, 4 couches et des 6 grands méridiens. Révision des 10 méridiens et de tous les points. Cas cliniques.

ACUPRESSION MODULE 4
Niveau de 7 jours

  • Séquence 4.1 – Pratique du Qigong. Prise de pouls. Étude et pratique de 3 points et d’un méridien.
  • Séquence4.2 – Pratique du Qigong. Réflexions sur les troubles digestions. Étude et pratique de 2 points. Étude de cas.
  • Séquence4.3 – Pratique du Qigong. Étude et pratique de 3 points et d’un manœuvre. Étude de cas.
  • Séquence4.4 – Pratique du Qigong. Étude et pratique de 4 points, d’un méridien et de 2 manœuvres de Qigong Tuina.
  • Séquence4.5 – Pratique du Qigong. Étude et pratique de 2 points, d’un méridien et d’une manœuvre de Qigong Tuina. Les signes d’urgence en cabinet : quand s’alerter, quand rediriger la personne. 
  • Séquence4.6 – Pratique du Qigong. Étude et pratique de 4 points, d’un méridien et de 2 manœuvres de Qigong Tuina.
  • Séquence4.7 – Pratique du Qigong. Révision de tous les points et tous les méridiens.

Lire la bibliographie qui vous accompagne lors des formations de notre école.

 

NB. Envisager une pratique professionnelle au bout de seulement 1 an de formation est un vrai challenge. Il est évident qu’on ne peut parcourir trois millénaires de culture de la Médecine Chinoise en un temps aussi court. Mais d’un autre côté, en Acupression, l’apprentissage ne commence vraiment qu’avec la pratique, quand on commence à recevoir des personnes. Cette formation est donc conçue pour donner tous les outils pour commencer à pratiquer efficacement et en toute sécurité, commencer à accumuler de l’expérience pratique et devenir praticien en Acupression.
Il est ensuite possible, pour ceux qui le souhaitent, de se perfectionner avec le Cycle Avancé en Qigong Tuina afin d’aller plus loin dans l’étude et la compréhension de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), du massage Tuina et du Qigong.

 

  Qu’est-ce que l’Acupression ?

 

L’acupression est l’un des outils spécifiques de la Médecine Chinoise, consistant à travailler les points d’acupuncture avec les doigts, d’où son appellation chinoise Zhi Dian (pointer avec les doigts), qui est diversement traduire en français : Acupression, Acupressure, Digitopression, Digitopuncture, ou encore acupuncture sans aiguilles.

On peut parfois la confondre avec le Shiatsu, mais il existe des différences entre ces deux pratiques :

  • L’acupression est chinoise, tandis que le Shiatsu est japonais
  • L’acupression est généralement pratiquée sur une table de massage, tandis que le Shiatsu est généralement pratiqué au sol
  • L’acupression concentre principalement son attention sur les points d’acupression (environ 400 points répartis sur l’ensemble du corps) tandis que le Shiatsu se focalise davantage sur le concept de méridiens (principalement les 12 méridiens principaux).

L’acupression, comme l’ensemble de la théorie de l’énergétique chinoise (MTC), repose sur la notion d’Énergie (Qi). Ce Qi est la source de la vitalité du corps, et ses déséquilibres peuvent conduire à des maladies. Ce Qi circule le long des 12 Méridiens principaux (Poumon, Gros Intestin, Estomac, Rate, Coeur, Intestin Grêle, Vessie, Rein, Maître Coeur, Triple Foyer, Vésicule Biliaire, Foie) pour nourrir et vitaliser les Cinq Organes (Foie, Coeur, Rate, Poumon, Rein) et toutes les fonctions du corps qui en découlent. C’est en identifiant les signes et symptômes de la personne (y compris l’observation du teint et de la langue, la prise du pouls chinois…) puis en stimulant les points présents sur les Méridiens, que l’on peut rééquilibre la circulation de l’Energie, et donc retrouver l’état de santé.

Pour en savoir plus sur l’acupression, n’hésitez pas à consulter cet article > Qu’est-ce que l’Acupression ?