Formation en Diététique Traditionnelle Chinoise

Formation à distance/en ligne : l’alimentation selon la médecine chinoise (MTC)

Accueil > Formation en Diététique Traditionnelle Chinoise

Formation en Diététique Traditionnelle Chinoise

Formation stage en diététique chinoise

Formation en Diététique Traditionnelle Chinoise

 

  Présentation
Prochaines dates
Validation
Formateurs
  Contenu et programme détaillé

“Que ton aliment soit ta seule médecine”
Hypocrate (460-370 av. JC)

Présentation

 

Comme la plupart des traditions, la culture chinoise considère l’alimentation comme l’un des piliers de l’entretien de santé. Des millénaires de pratique, de théories et d’expériences ont amené à une conception à la fois très complète et très ouverte sur l’art de s’alimenter. Loin d’être dogmatique, la diététique traditionnelle chinoise cherche à adapter l’alimentation à chacun, en fonction de sa constitution, son âge, son activité physique, mais aussi en fonction de la saison, du lieu de vie, etc.

Cette formation vise à donner à chacun des outils pour appréhender différemment son alimentation : au-delà de grands principes diététiques, nous chercherons à évaluer l’effet qualitatif de chaque aliment sur l’énergie à travers ses caractéristiques : classes d’aliments, natures, saveurs, tropisme et méridiens destinataires, etc.

Cette démarche trouve toute sa cohérence dans le contexte de l’énergétique chinoise, puisque les concepts mis en oeuvre sont très proches des autres branches de la médecine traditionnelle chinoise : Yin Yang, 5 Éléments, Méridiens, Essence, Énergie et Esprit, etc.
Cependant cette formation est ouverte à tous, sans prérequis particuliers : les notions nécessaires à la compréhension de la diététique chinoise sont abordées au fur et à mesure.

Dans un format “formation à distance”, cette formation est composée de 6 modules, correspondant à 6 journées de formation effective. Avec le temps d’étude et les mises en pratique, il est conseillé d’aborder ce programme sur 6 semaines, à raison d’un module par semaine. Après votre inscription, votre accès sera ouvert sur la plateforme d’apprentissage de Kendreka, sur laquelle vous aurez accès, pour chaque module, au programme d’étude pour la semaine, aux audios des cours théoriques et méditations guidées, aux vidéos pour les différentes pratiques (auto-massages, Qigong, expériences culinaires, etc.) et aux QCM d’auto-évaluation. Parallèlement, le support de cours écrit (65 pages A4 reliées) vous est envoyé par courrier. Si vous ne souhaitez pas dépendre de la connexion internet, il nous est possible (sur option) de joindre à l’envoi de votre support de cours une clé USB contenant tout les audios et vidéos, ainsi qu’une version imprimée des QCM.

Il reste toujours possible de moduler la durée de la formation en fonction de votre disponibilité : d’une semaine (si vous vous y consacrez à plein temps) jusqu’à un an (si vous vous y plongez ponctuellement).

En fin de formation, il vous est demandé de réaliser deux réglages alimentaires sur des proches suivant la méthodologie proposée dans la formation. Ceci permet au formateur de s’assurer que vous êtes capable de mettre en œuvre les contenus étudiés et de vous faire un retour personnalisé sur les points à améliorer.

 

Détails

Langue Français

Prérequis ouvert à tous

Effectif16

Infos pratiquesVoir ici

Validation Attestation

Tarif 360€

Durée 21h

Organisation

A distance : 6 séquences (21 h)

Validation

En fin de formation, et après validation par le formateur des deux réglages alimentaires, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation en Diététique Traditionnelle Chinoise.

Formateurs

Amaël Ferrando

Amaël Ferrando

Président et fondateur de Kendreka

et créateur Amaël est héritier de l’enseignement du Qigong Tuina du Professeur Bai Yunqiao (Pékin), et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le Qigong Tuina. Il est le garant des programmes, supports de cours et contenus pédagogiques de ce cursus qu’il a créé en 2004.
En savoir plus sur Amaël Ferrando

 

amael-ferrando

Amaël Ferrando

Président et fondateur de Kendreka, Amaël est héritier de l’enseignement du Qigong Tuina du Professeur Bai Yunqiao (Pékin), et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le Qigong Tuina. Il est le garant et créateur des programmes, supports de cours et contenus pédagogiques de ce cursus qu’il a créé en 2004.
En savoir plus sur Amaël Ferrando >

Contenu et programme détaillé

• MODULE 1 :

Contexte culturel de la diététique Chinoise.
Importance de l’alimentation.
Principes de l’entretien de la vitalité (Yang Sheng).
L’Essence (Jing) l’Énergie (Qi) et le Sang (Xue).
Automassage du ventre (Mo Fu).

• MODULE 2 :

Les processus d’assimilation en énergétique chinoise.
Grandes règles de l’alimentation.
Propriétés des aliments selon la diététique traditionnelle chinoise : les 4 natures.
Automassage de tonification de la Rate.

• MODULE 3 :

Propriétés des aliments selon la diététique traditionnelle chinoise : les 5 Saveurs, les tropismes.
Automassage de renforcement de l’Estomac.

• MODULE 4 :

Propriétés des aliments selon la diététique traditionnelle chinoise : les classes d’aliments.
Les ustensiles et la préparation des aliments (découpe et modes de cuisson).
Méditation et préparations culinaires.

• MODULE 5 :

Synthèse sur les recommandations diététiques.
S’alimenter en fonction des saisons.
Automassage de la région épigastrique.

• MODULE 6 :

Règles fondamentales pour un changement alimentaire harmonieux.
Principes de la Diétothérapie chinoise.
Automassage pour réguler le transit intestinal et automassage profond du ventre.
Réalisation de deux réglages alimentaires.

Lire la bibliographie qui vous accompagne lors de nos formations.