Formation en Massage Biodynamique

Développer sa qualité de toucher, sa sensibilité et sa capacité d’écoute du corps

Accueil > Formation en Massage Biodynamique

Formation en Massage Biodynamique

Massage biodynamique

Massage Biodynamique

 

  Présentation
Validation
Formateurs
  Contenu et programme détaillé
  Qu’est-ce que le Massage Biodynamique ?

 

Présentation

 

Ce stage de 4 jours est une immersion dans la pratique du massage biodynamique et la qualité de  toucher et de présence, et la sensibilité qu’il développe chez le praticien.
A travers une alternance de pratiques corporelles, échanges et mises en pratiques, nous étudions les différents protocoles du massage biodynamique, permettant de toucher différents états d’être associés à différentes intentions de toucher : massage contenant, massage vitalisant, massage des membranes, polarisation, massage du crâne, massage colonique…

Une attention est également portée à la verbalisation, avant et après la séance. Ceci permet d’apprendre à définir le besoin de la personne, vérifier que le toucher est adéquat à la sensation, et accueillir le vécu du massé. Durant la séance, une verbalisation réduite au minimum permet de s’assurer que le lien est conservé et que la personne s’approprie sa séance.

On étudie également l’écoute du psycho-péristaltisme intestinal, notion définie par Gerda Bodysen, précurseure dans l’importance donnée au système nerveux entérique. L’écoute de ce psycho-péristaltisme (les « bruits du ventre ») nous renseigne sur le vécu profond du massé et permet de guider le travail du praticien. Pour cela, nous proposerons des pratiques avec un stéthoscope spécialement conçu à cet effet.

Ce stage peut être suivi séparément, mais il fait aussi partie du cursus de formation Praticien en Massage Fondamental.

Détails

Langue Français

Prérequis ouvert à tous

Effectif16

Infos pratiquesVoir ici

Validation Attestation

Tarif 520€

Durée 28h

Organisation

Présentiel : 4 jours (28h)

Validation


Suite à la formation, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation en Massage Biodynamique.

Formateurs

Audrey Berger

Audrey Berger

Responsable pédagogique et référente des formations Massage Fondamental

Audrey Berger est créatrice du Massage Fondamental et dispose de plus de 15 ans d’expérience en tant que praticienne et formatrice en Massage bien-être. Elle a également travaillé pour des SPA de luxe en tant que formatrice et conceptrice de protocoles de massage dans une quinzaine de pays du monde, a été créatrice de compositions d’huiles essentielles pour le massage, ou encore dirigeante d’un centre de formation en Massage bien-être à Paris durant plusieurs années.

Avec ce stage en Massage Fondamental, elle souhaite transmettre sa passion du toucher et sa riche expérience du massage et de l’accompagnement par la massothérapie, au-delà des très nombreuses formes et techniques qu’elle a pratiquées.
En savoir plus sur Audrey Berger

Audrey Berger

Audrey Berger

Audrey Berger est créatrice du Massage Fondamental, synthèse de plus de 15 ans d’expérience en tant que praticienne et formatrice en Massage bien-être. Elle est également intervenue pour des SPA de luxe en tant que formatrice et conceptrice de protocoles de massage dans une quinzaine de pays du monde, a été créatrice de compositions d’huiles essentielles pour le massage, ou encore gérante d’un centre de formation axé sur Massage Biodynamique à Paris durant plusieurs années.

Le Massage Biodynamique constitue la base de son approche, tant en termes de qualité de toucher que plus largement dans l’attitude d’écoute des processus vitaux qu’il implique. C’est avec beaucoup de passion et d’humilité qu’elle vous fera découvrir cet univers d’une grande richesse et profondeur.

En savoir plus sur Audrey Berger >

Contenu et programme détaillé

  •  Pratiques corporelles et développement des qualités de toucher
  • Massage contenant
  • Massage vitalisant
  • Massage des membranes
  • Massage du crâne
  • Polarisation
  • Massage colonique
  • Utilisation du Stéthoscope comme outil de guidage du massage
  • Définition du besoin, choix des types d’intentions et de massages

Qu’est-ce que le Massage Biodynamique ?

 

Le massage biodynamique est l’un des outils d’une thérapie psychocorporelle, la psychologie biodynamique, créée par la Norvégienne Gerda Boyesen dans les années 1950, dans la continuité des travaux de Wilhelm Reich. Ce massage laisse une grande part à la qualité de présence et d’écoute du praticien.

C’est un type de toucher où l’on apprend à en faire moins pour respecter les rythmes physiologiques du corps, où l’on soutient le vécu du massé en essayant de suivre au plus près ses sensations. On dit qu’on soutient ses processus physiologiques naturels et organiques. C’est un toucher conscient qui porte une grande attention à la qualité d’énergie qui circule dans les différentes couches de tissus physiologiques. Les principaux tissus que le massage biodynamique va connecter contacter sont :

  • Le tissu cutané,
  • Le tissu musculaire,
  • Le tissu membraneux (fascias),
  • Le tissu viscéral,
  • Et le tissu osseux.

En massage bien-être classique, le praticien est souvent actif, il fait, il tente d’agir sur la personne. En massage biodynamique, à l’inverse, le praticien suit le processus en cours pour le massé, en restant très à l’écoute, attentif à l’évolution des sensations.

Au-delà de l’outil thérapeutique extraordinaire qu’il représente, l’apprentissage du massage biodynamique est un véritable chemin de connaissance de soi, une voie d’apprentissage pour être mieux ancré en soi, ancré dans son corps, ancré dans sa vie.