Formation Massage Fondamental

Entre Massage Bien-Etre et Massothérapie – Devenir Masseur

Accueil > Formation Massage Fondamental

Formation Massage Fondamental

Formation massage fondamental

Formation Massage Fondamental

Un massage évolutif au service d’un corps vivant et disponible

Riche de nombreuses influences, le Massage Fondamental est une méthode vivante qui place l’intelligence sensible du corps au centre de la pratique. Il se situe au point de rencontre entre le Massage bien-être et la Massothérapie, tout en explorant les dimensions d’écoute, de conscience corporelle, de sensations et ressentis et de vécu émotionnel.

Cet apprentissage s’enrichit de nombreuses techniques issues des différents massages du monde (massage Ayurvédique, massage Thaï, massage Californien, massage Suédois, Ko Bi Do, etc…).Au cours de cette formation certifiante en Massage Fondamental, nous acquérons des connaissances solides, des techniques variées, nous permettant de développer notre sensibilité, trouver un toucher assuré et explorer nos qualités personnelles.

Nous serons alors en mesure de proposer des séances de massage de qualité professionnelle, évolutifs et créatifs, s’adaptant aux besoins de chaque personne.

 

  Présentation
Prochaines dates
Validation
Formateurs
  Pédagogie
  Contenu et programme détaillé
  Qu’est-ce que le Massage Fondamental ?

 

Présentation

La formation se déroule en 9 mois :

  • 7 modules thématiques de 4 jours à raison d’un stage par mois
  • 1 module de 4 jours à distance pour l’élaboration du projet professionnel : Incarner son projet (optionnel)
  • 1 module de 3 jours : Certification (optionnel)
  • 60 séances de pratiques personnelles à réaliser
  • 1 article de fin d’étude à réaliser

Lors de chaque module nous ciblons une zone du corps en particulier,  en lien avec une qualité de toucher et d’énergie en parallèle de l’étude anatomique de la zone concernée, d’un système physiologique et de techniques adaptées.

Ces éléments sont essentiels pour développer les qualités nécessaires au praticien en massage bien-être comme au massothérapeute :

  • La maîtrise de plusieurs techniques: effleurages, pressions, pétrissages, saisies musculaires, polarisations, mobilisations,…
  • La fluidité dans les mouvements et déplacements, les ressentis dans les différents tissus, la variation de rythmes, l’attention portée à la pulsation et la circulation des différents fluides dans le corps (circulation sanguine, énergétique, écoute du mouvement respiratoire primaire)
  • les touchers avec intention (doux, dynamique, profond, vitalisant…)
  • les niveaux de contact (cutané, musculaire, viscéral, osseux…)
  • la présence attentive, la parole juste, l’écoute organique, la relation à l’ensemble du corps…

Nous étudions les différentes techniques issues des grandes traditions et « familles » de massages : massage thaï, suédois, ayurvédique, californien, massage crânien, massage du tissu conjonctif, massages biodynamiques, massage russe, réflexologie.

Certaines de ces techniques se pratiquent au sol sur futon, d’autres sur table, avec ou sans huile, au contact de la peau ou sur les vêtements. Ces différentes techniques de massage nous permettent de constituer toute une palette de possibilités et d’outils.

Plutôt que des protocoles déjà construits, nous apprendrons à créer la séance de massage à partir des différents types de toucher et de techniques étudiées. Nous serons ainsi en mesure de proposer un massage créatif, vivant, et pertinent par rapport aux besoins du receveur.

 

Validation

 

A la fin de la formation, tous les apprenants reçoivent une Attestation de Formation.

Le Certificat d’Aptitude Praticien en Massage Fondamental est délivré aux apprenants répondant à trois conditions :

  • Participation à la Certification et réussite de l’évaluation théorique et pratique
  • Remise d’un article de 3000 à 5000 mots sur un thème en lien avec le massage
  • Réalisation de 60 séances sur des personnes de l’entourage.

Détails

Langue Français

Prérequis ouvert à tous

Effectif16

Infos pratiquesVoir ici

Validation certificat

Tarif 3360 €

Durée 217 h

Organisation

Présentiel : 7 x 4 jours (196h)

Certification : 3 jours (21h)

Le sujet de votre article vous a passionné et vous tient particulièrement à coeur ? Vous pouvez l’approfondir, nous le soumettre et envisager une publication auprès de notre maison d’édition : Edoya Editions

Ce cursus de formation en Massage Fondamental étant agréé par la FFMBE, vous pouvez en outre recevoir l’Attestation Professionnelle de Praticien en Massage Bien-Être agréé FFMBE. Pour cela, vous devrez simplement suivre le module de formation en ligne “devenir praticien FFMBE” (formation gratuite) puis adresser le Certificat d’Aptitude délivré par Kendreka à la FFMBE.

Formation Médecine Chinoise agrée FFMBE

La Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE) est la plus importante fédération de massage en France. Créée en 2004 (la même année que l’Ecole), elle compte aujourd’hui plusieurs milliers de praticiens membres en France. Elle défend la pratique du massage comme outil de bien-être, en dehors du cadre médical, et fixe des critères qualitatifs et déontologiques représentant une référence dans cette profession, tant vis-à-vis des usagers que des pouvoirs publics. Votre cursus de formation enMassage Fondamental est agréé par la FFMBE.

Formateurs

Audrey Berger

Audrey Berger

Créatrice du Massage Fondamental, Audrey Berger bénéficie de plus de 15 ans d’expérience en tant que praticienne et formatrice en Massage bien-être, mais aussi conceptrice de protocoles de massage pour des SPA de luxe dans une quinzaine de pays du monde et formatrice dans ces SPA, créatrice de compositions d’huiles essentielles pour le massage, ou encore dirigeante d’un centre de formation en Massage bien-être à Paris durant plusieurs années. 

Avec cette formation en Massage Fondamental, elle souhaite transmettre sa passion du toucher et sa riche expérience du massage et de l’accompagnement par la massothérapie, au-delà des très nombreuses formes et techniques qu’elle a pratiquées.
En savoir plus sur Audrey Berger >

Audrey Berger

Audrey Berger

Responsable pédagogique et référente des formations Massage Fondamental

Créatrice du Massage Fondamental, Audrey Berger bénéficie de plus de 15 ans d’expérience en tant que praticienne et formatrice en Massage bien-être, mais aussi conceptrice de protocoles de massage pour des SPA de luxe dans une quinzaine de pays du monde et formatrice dans ces SPA, créatrice de compositions d’huiles essentielles pour le massage, ou encore dirigeante d’un centre de formation en Massage bien-être à Paris durant plusieurs années. 

Avec cette formation en Massage Fondamental, elle souhaite transmettre sa passion du toucher et sa riche expérience du massage et de l’accompagnement par la massothérapie, au-delà des très nombreuses formes et techniques qu’elle a pratiquées.
En savoir plus sur Audrey Berger

  Pédagogie

 

La pratique a une place centrale dans chaque module de formation. Ceux-ci s’articulent autour d’éveils corporels quotidiens, de démonstrations, de pratiques en binômes, de temps de théorie et d’échanges. La mise en avant de la pratique permet de travailler sa gestuelle mais également l’aspect sensitif que l’on va chercher à transmettre, tout autant que la relation d’aide et d’apport énergétique.

Tant dans les éveils corporels que dans les échanges de massages, le cursus de formation est conçu pour faire émerger les apprentissages de l’expérience vécue.

La massothérapie, c’est mettre l’accent sur une écoute approfondie du corps, de son langage, de l’être dans sa globalité. Pour cela, nous développons les aspects sensibles de nous-même : perceptions, écoute, sensations, intuition…

Les connaissances anatomiques et physiologiques et la compréhension de la notion du soin énergétique sont intégrées à la pratique tout au long du parcours d’apprentissage. Nous étudions le fonctionnement du corps humain de manière vivante et appliquée au massage (visualisation, palpation) de façon à savoir proposer un toucher adapté au besoin de chacun.

Une attention particulière est portée à l’ergonomie : le massage étant une pratique corporelle, la posture, la conscience de soi, l’attitude intérieure et la qualité de l’énergie font intégralement partie de la séance.

La qualité de notre présence et notre disponibilité sont au centre de tous nos apprentissages. Vous pouvez également découvrir notre formation en Aromathérapie, qui enseigne, entre autre, une application par le massage.

Public et pré-requis

 

Cette formation certifiante en Massage Fondamental s’adresse à toute personne même débutant ou en reconversion qui souhaite étudier le massage bien-être et énergétique de manière approfondie et lui donner une large place dans sa vie, que ce soit à titre professionnel, dans le cercle des proches ou en milieu associatif.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Contenu et programme détaillé

 

Module 1- Apprendre les bases du massage fondamental

  • Adopter une posture adaptée.
  • Savoir-faire : les techniques et manœuvres de bases, recherche de fluidité dans les mouvements, gestion du matériel, notions sur l’hygiène, mener une séance complète.
  • Savoir-être : le positionnement professionnel, le respect du massé, intimité & pudeur, savoir écouter/identifier une demande ou un besoin et y répondre avec une proposition adaptée.

Module 2- Le Dos / Systèmes musculaire & fascial

  • Anatomie du tronc.
  • Etude du tissu musculaire.
  • Etude & compréhension des fascias.
  • Techniques de massage musculaire : pétrissage, frictions, percussions, points réflexes.
  • Ressentis du tissu facial : sensations, étirements, drainage.

Module 3- Les membres inférieurs / Systèmes circulatoires & lymphatiques

  • Anatomie des membres inférieurs.
  • Massage et variation de rythmes.
  • Etude des systèmes circulatoires et lymphatiques.
  • Le massage drainant.
  • La sensation dans le massage musculaire.
  • Travail des différentes couches tissulaires.

Module 4- Massage des pieds & réflexologie plantaire

  • Histoire & Principes de la réflexologie.
  • Comprendre les cartes des zones réflexes.
  • Protocole de massage des pieds.
  • Protocoles de réflexologie adaptés aux différents systèmes.
  • Savoir créer une séance complète incluant un traitement ciblé.

Module 5- Membres supérieurs / Visage

  • Anatomie des membres supérieurs.
  • Etude du système respiratoire.
  • Massage & fluidité des mouvements.
  • Massage & mobilité.
  • Massage des bras, mains et poitrine.
  • Massage du visage.

Module 6- Ventre / Crâne

  • Physiologie et palpation des organes et viscères.
  • Massage du ventre.
  • Toucher sensible.
  • Ecoute organique.
  • Etude et ressenti du MRP (mouvement respiratoire primaire) ou liquide céphalo-rachidien.
  • Massage crânien.

Module 7- Massage biodynamique / Présence / Intention

  • Présentation globale de l’approche biodynamique.
  • Introduction aux massages biodynamiques : approfondir son toucher sensible, ressentir les qualités tissulaires, percevoir les grandes phases de l’énergie.
  • Massage contenant.
  • Massage vitalisant.
  • Qu’est-ce que la qualité de présence ?
  • Savoir transmettre une intention.

Module 8- Travail personnel sur le projet professionnel : Incarner son Projet (optionnel)

  • Travail personnel à partir des documents pédagogiques fournis (statuts juridiques, démarches administratives etc.)
  • Réflexion autour de l’identité, la communication et la visibilité.
  • Elaboration d’une fiche de suivi clientèle personnalisée.

Module 9- Certification (optionnel)

  • Évaluation écrite
  • Présentation orale de l’article de fin d’étude.
  • Séance de massage évaluée.
  • Passer du statut d’apprenant à celui de praticien.

 

Programme détaillé

 

MODULE 1
4 séquences de 7h

  • Séquence1.1 – Eveil corporel. Découverte du toucher. La prise de contact. Le matériel. Manœuvres à l’huile sur le dos.
  • Séquence1.2 – Eveil corporel. La posture. La fluidité dans les mouvements et les déplacements. Manœuvres à l’huile sur les jambes. Le respect de l’intimité du massé.
  • Séquence1.3 – Eveil corporel. Manœuvres à l’huile sur les bras, le buste, le crâne. Savoir tenir une séance et poser un cadre. Notions d’hygiène.
  • Séquence1.4 – Eveil corporel. Questions/Réponses et Révisions. Exercices d’approfondissements. Pratiques d’intégration en binômes.

MODULE 2
4 séquences de 7h

  • Séquence2.1 – Eveil corporel. Prise de contact corps entier. Présentation anatomique du dos. Exercices palpatoires. Massage des principaux muscles du dos.
  • Séquence2.2 – Eveil corporel. Présentation du tissu musculaire. Massage et analyse des ressentis.
  • Séquence2.3 – Eveil corporel. Présentations des fascias. Massage des membranes musculaires du dos.
  • Séquence2.4 – Eveil corporel. Questions/Réponses et Révisions. Exercices d’approfondissements. Pratiques d’intégration en binômes

MODULE 3
4 séquences de 7h

  • Séquence3.1 – Eveil corporel. Prise de contact corps entier. Anatomie des membres inférieurs. Exercices palpatoires. Massage des principaux muscles des jambes.
  • Séquence3.2 – Eveil corporel. Présentation du système circulatoire. Variations de rythmes dans le massage.
  • Séquence3.3 – Eveil corporel. Présentation du système lymphatique. Massage drainant des membres inférieurs. Travail sur les différentes couches tissulaires.
  • Séquence3.4 – Eveil corporel. Questions/Réponses et Révisions. Exercices d’approfondissements. Pratiques d’intégration en binômes.

MODULE 4
4 séquences de 7h

  • Séquence4.1 – Eveil corporel. Automassage du pied. Histoire et principes de la réflexologie. Prise de contact sur les pieds.
  • Séquence4.2 – Eveil corporel. Présentation de la carte réflexe du pied. Repérage anatomique. Protocole de massage.
  • Séquence4.3 – Eveil corporel. Création de sa propre carte réflexologique. Prolongement et approfondissement de la séquence 2.
  • Séquence4.4 – Eveil corporel. Questions/Réponses et Révisions. Exercices d’approfondissements. Pratiques d’intégration en binômes.

MODULE 5
4 séquences de 7h

  • Séquence5.1 – Eveil corporel. Prise de contact corps entier. Anatomie des membres supérieurs. Exercices palpatoires. Massage des bras et mobilisations.
  • Séquence5.2 – Eveil corporel. Etude du système respiratoire. Fluidité dans les déplacements. Massage des mains.
  • Séquence5.3 – Eveil corporel. Anatomie de la face. Massage du buste et du visage.
  • Séquence5.4 – Eveil corporel. Questions/Réponses et Révisions. Exercices d’approfondissements. Pratiques d’intégration en binômes.

MODULE 6
4 séquences de 7h

  • Séquence6.1 – Eveil corporel. Exercices sur la présence. L’écoute organique. Massage contenant
  • Séquence6.2 – Eveil corporel. Physiologie et palpation des organes et viscères. Massage du ventre.
  • Séquence6.3 – Eveil corporel. Etude et ressenti du MRP (mouvement respiratoire primaire). Massage crânien
  • Séquence6.4 – Eveil corporel. Questions/Réponses et Révisions. Exercices d’approfondissements. Pratiques d’intégration en binômes.

MODULE 7
4 séquences de 7h

  • Séquence7.1 – Eveil corporel. Présentation globale de l’approche biodynamique. Introduction aux massages biodynamiques : approfondir son toucher sensible.
  • Séquence7.2 – Eveil corporel. Observer différentes qualités tissulaires. Percevoir les grandes phases de l’énergie. Massage vitalisant.
  • Séquence7.3 – Eveil corporel. Les techniques de polarisations. Massage avec intention.
  • Séquence7.4 – Eveil corporel. Questions/Réponses et Révisions. Exercices d’approfondissements.ratiques d’intégration en binômes.

 

MODULE 8 – Incarner son Projet (optionnel)
4 séquences de 7h

  • Séquence8.1 – Statut juridique, démarches administratives, bases de comptabilité.
  • Séquence8.2 – Réflexion autour de son identité, sa communication et sa visibilité.
  • Séquence8.3  – Création de ses supports de communication et élaboration d’une « stratégie » commerciale et d’un business plan.
  • Séquence8.4  – Élaboration d’une fiche de suivi clientèle personnalisée. Réflexion autour des compétences professionnelles et du cadre éthique. Écriture de sa charte éthique.

 

MODULE 9 – Certification (optionnel)
3 séquences de 7h

  • Séquence9.1 – Révisions, préparation et séances de massage évaluées.
  • Séquence9.2 – Test de connaissances et présentation de l’article de fin d’études.
  • Séquence9.2 – Passage du statut d’apprenant à celui de praticien professionnel. Remise des certificats.

 

  Qu’est-ce que le Massage Fondamental ?

 

A la frontière entre le massage bien-être (MBE) et la massothérapie, le Massage Fondamental est avant tout une manière d’écouter le corps de la personne et d’appliquer un toucher adapté, pertinent, appuyé tant sur l’intuition que sur une compréhension physiologique et biomécanique du corps. La palette d’outils à la disposition du praticien en massage fondamental est très large, allant des techniques issues des massages du monde (massage ayurvédique, massage tuina, massage californien, massage suédois, massage russe, réflexologie plantaire etc.) à des approches plus contemporaines de la massothérapie et des techniques psycho-corporelles (massage intuitif, massage sensitif et surtout massage biodynamique). 

A l’écoute des mouvements internes du corps, le Massage Fondamental est un outil puissant vers le bien-être, le lâcher prise, la connaissance de soi et la guérison intérieure.

Pour en savoir plus sur le Massage Fondamental > Qu’est-ce que le Massage Fondamental ?