Formation Merveilleux Vaisseaux

Les Méridiens Extraordinaires selon la Médecine Chinoise

Accueil > Formation Merveilleux Vaisseaux

Formation Merveilleux Vaisseaux

Formation acupression Qigong Tuina

La théorie des Merveilleux Vaisseaux, déjà évoquée dans le Classique de l’Empereur Jaune, est exposée de façon systématique dès 1578 dans le Qi Jing Ba Mai Kao 奇经八脉考 (“Recherche sur les Huit Vaisseaux Extraordinaires”) de Li Shi Zhen 李时珍.
Souvent méconnu, ce système de méridiens est pourtant une aide efficace dans le rééquilibrage de nombreux troubles, notamment en ce qui concerne la croissance, la fertilité, les équilibres globaux du corps, mais aussi certaines attaques externes, certains troubles orthopédiques, etc.

Dans cette formation de 7 jours, nous proposons d’en approfondir la compréhension théorique, en la liant à la pratique du Qigong et du Qigong Tuina. Chaque Merveilleux Vaisseau sera donc étudié dans son essence (ce qu’en disent les textes classiques), et dans son utilisation courante actuelle (symptomatologie). Mais c’est surtout à travers le ressenti (pratiques de Qigong) et l’échange de manoeuvres spécifiques en Qigong Tuina que nous plongerons au coeur de ces huit méridiens extraordinaires, afin de pouvoir les utiliser souplement, au jour le jour.

Cette formation peut être complétée avec l’ouvrage suivant (non obligatoire) :
Les Merveilleux Vaisseaux – Rencontrer, comprendre, mettre en oeuvre les Méridiens Extraordinaires (Amaël Ferrando)

 

Programme :

Jour 1 :

Généralités sur les Merveilleux Vaisseaux. Etude du Yin Wei Mai et Yang Wei Mai. Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.

Jour 2 :

Etude du Yin Qiao Mai et Yang Qiao Mai. Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.

Jour 3 :

Etude du Ren Mai. Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.

Jour 4 :

Etude du Du Mai. Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.

Jour 5 :

Si le temps le permet, journée de pratiques en nature afin d’expérimenter les Merveilleux Vaisseaux dans l’interaction du corps avec les éléments naturels.

Jour 6 :

Etude Dai Mai. Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.

Jour 7 :

Etude du Chong Mai. Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina

 

Ce stage de formation sur les Merveilleux Vaisseaux peut être ouvert à des personnes ne suivant pas le cursus de Qigong Tuina, à condition qu’elles aient de bonnes bases en acupression ou en médecine traditionnelle chinoise.

MODULE 1
Jour 1 (7h)

  • Séquence1.1 – Généralités sur les Merveilleux Vaisseaux.
  • Séquence1.2 – Etude du Yin Wei Mai et Yang Wei Mai.
  • Séquence1.3 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.

MODULE 2
Jour 2 (7h)

  • Séquence2.1 – Etude du Yin Qiao Mai et Yang Qiao Mai.
  • Séquence2.2 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.

MODULE 3
Jour 3 (7h)

  • Séquence3.1 – Etude du Ren Mai.
  • Séquence3.2 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.

MODULE 4
Jour 4 (7h)

  • Séquence4.1 – Etude du Du Mai.
  • Séquence4.2 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.

MODULE 5
Jour 5 (7h)

  • Séquence 5.1 – Si le temps le permet, journée de pratiques en nature afin d’expérimenter les Merveilleux Vaisseaux dans l’interaction du corps avec les éléments naturels.

MODULE 6
Jour 6 (7h)

  • Séquence6.1 – Etude Dai Mai.
  • Séquence6.2 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina.

MODULE 7
Jour 7 (7h)

  • Séquence7.1 – Etude du Chong Mai.
  • Séquence7.2 – Fonctions, trajets, symptomatologie, rééquilibrage par des pratiques d’automassage, de Qigong et de Qigong Tuina

Amaël Ferrando

Fondateur, Président Formation en Acupression, Qigong Tuina, Diététique Chinoise, Qigong

En fin de formation, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation.

Détails

Langue Français

Prérequis Praticien/étudiant

Effectif24

Infos pratiquesVoir ici

Validation Attestation

Tarif 840 €

Durée 49h

Organisation

Présentiel : 7 jours (49 h)