Formation en Moxibustion, Ventouses et Gua Sha
L’armoise et les Moxa selon la Médecine Chinoise (MTC)
Accueil >
Formation en Moxibustion, Ventouses et Gua Sha
Au cours de son évolution, la médecine traditionnelle chinoise a développé des outils afin de s’adapter à la diversité des atteintes dont nous pouvons souffrir. Ainsi dispose-t-elle d’un panel de moyens d’action du plus simple (la main) au plus subtil (pharmacopée).
Peut-être moins connues du grand public que l’acupuncture, les techniques de Moxibustion, de Guasha et de Ventouses travaillent aussi sur l’énergie : circulation, réchauffement, renforcer, chasser les pathogènes, etc… Elles ont chacune leurs spécificités et certaines seront plus adéquates que d’autres selon les cas rencontrés. Ce sont des méthodes qui ont le grand avantage de pouvoir s’appliquer facilement sur soi ou ses proches. Relativement simples d’utilisation et peu onéreuses, elles sont constamment utilisées en Chine dans les cliniques de massage et d’acupuncture, mais aussi dans la culture populaire traditionnelle, où de nombreuses personnes l’utilisent en auto-traitement.
Cette accessibilité ne doit pas masquer pour autant leur efficacité, ni la prudence nécessaire à leur utilisation. Frilosité, rhume, fatigue, anémie, douleurs articulaires, circulation du qi et des liquides organiques, diarrhée, règles douloureuses… leurs champs d’actions sont très larges.
Elles peuvent être utilisées comme “méthode unique” lors d’une séance, ou combinées à un autre traitement (acupression, tuina, réflexologie, naturopathie, aromathérapie, etc…). Elles peuvent aussi être conseillées à la personne comme pratique d’entretien, en auto-traitement, permettant d’améliorer son état entre deux séances.
CONTENU DE LA FORMATION
Durant ces 3 jours, nous verrons dans quels cas l’utilisation d’une des méthodes de guasha, ventouse ou moxibustion sera plus performante que les autres ou si elles peuvent être combinées. Bien sûr, la part belle de la formation sera la pratique afin d’en ressentir les effets ; il sera aussi abordé une partie théorique avec des rappels de notions importantes de médecine traditionnelle chinoise.
La première journée sera axée sur la moxibustion car elle possède une diversité de techniques et selon les sensibilités, plus de difficultés techniques. Nous aurons aussi quelques bases théoriques pour fournir du vocabulaire utilisé dans la MTC.
La deuxième journée, nous verrons les Ventouses avec leurs différents types, indications, contre-indications, les différentes techniques.
La dernière journée, le Guasha sera étudié et selon les cas apportés par les stagiaires, nous ferons des révisions et/ou des combinaisons de ces trois techniques.
MODULE 1
Jour 1 (7h)
MODULE 2
Jour 2 (7h)
MODULE 3
Jour 3 (7h)
Tuan-anh DoanPraticien en énergétique chinoise, Formation en Moxibustion, Grossesse et Accouchement |
Suite à la formation, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation en Moxibustion