Formation en Moxibustion, Ventouses et Gua Sha
L’armoise et les Moxa selon la Médecine Chinoise (MTC)
Accueil >
Formation en Moxibustion, Ventouses et Gua Sha
Formation en Moxibustion, Ventouses et Gua Sha
Présentation
Validation
Formateurs
Contenu et programme détaillé
Qu’est-ce que la Moxibustion, les ventouses et le Gua Sha ?
Présentation
Au cours de son évolution, la médecine traditionnelle chinoise a développé de multiples outils afin de s’adapter à la diversité des atteintes dont nous pouvons souffrir. Ainsi dispose-t-elle d’un panel de moyens d’action du plus simple (la main) aux plus subtils (Qigong, pharmacopée…).
Peut-être moins connues du grand public que l’acupuncture, les techniques de Moxibustion, de Guasha et de Ventouses travaillent aussi sur l’énergie : circulation, réchauffement, tonification, élimination des pathogènes, etc… Elles ont chacune leurs spécificités et certaines seront plus adéquates que d’autres selon les cas rencontrés. Ces méthodes ont le grand avantage de pouvoir s’appliquer facilement sur soi ou sur ses proches. Relativement simples d’utilisation et peu onéreuses, elles sont constamment utilisées en Chine dans les cliniques de massage et d’acupuncture, mais aussi dans la culture populaire traditionnelle, où de nombreuses personnes l’utilisent en auto-traitement ou dans le cadre de la médecine familiale, très répandue en Asie.
Cette accessibilité ne doit pas masquer pour autant leur efficacité, ni la prudence nécessaire à leur utilisation. Frilosité, rhume, fatigue, anémie, douleurs articulaires, circulation du qi et des liquides organiques, diarrhée, règles douloureuses… leurs champs d’actions sont très larges.
Elles peuvent être utilisées comme “méthodes uniques” lors d’une séance, ou combinées à un autre traitement (acupression, Qigong Tuina, réflexologie, naturopathie, aromathérapie, etc…). Elles peuvent aussi être conseillées à la personne comme pratique d’entretien, en auto-traitement, permettant d’améliorer son état entre deux séances.
Contenu de la formation
Durant ces 3 jours, nous verrons dans quels cas l’utilisation d’une des méthodes de guasha, ventouse ou moxibustion sera à favoriser, et dans quels cas elles gagnent à être combinées. Bien sûr, la part belle de la formation sera faite à la pratique, afin d’en maîtriser la réalisation et d’en ressentir les effets. Lorsque cela sera nécessaire, certaines notions importantes de médecine traditionnelle chinoise seront aussi abordées.
La première journée sera axée sur la moxibustion car elle possède une diversité de techniques et souvent plus de difficultés techniques. Nous aurons aussi quelques bases théoriques sur des notions-clés de MTC.
La deuxième journée, nous verrons les Ventouses avec leurs différents types, indications, contre-indications, et les différentes techniques d’applications.
La dernière journée, le Guasha sera étudié. Selon les cas apportés par les stagiaires, nous ferons des révisions et/ou des combinaisons de ces trois techniques.
Détails
Langue Français
Prérequis ouvert à tous
Effectif16
Infos pratiquesVoir ici
Validation Attestation
Tarif 390€
Durée 21h
Organisation
Présentiel : 3 jours (21 h)
Validation
Suite à la formation, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation en Moxibustion
Formateurs
Tuan-Anh Doan
praticien en médecine traditionnelle chinoise
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, Tuan-Anh Doan évolue depuis toujours dans le milieu de l’Énergétique traditionnelle asiatique grâce aux soins familiaux. C’est donc tout naturellement qu’il finira par emprunter cette voie. Il se forme en Médecine Chinoise, en Qigong, en Tuina. Il exerce aujourd’hui en cabinet et ce depuis 2014.
En savoir plus sur Tuan-Anh Doan >
Tuan-Anh DoanPraticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, Tuan-Anh Doan évolue depuis toujours dans le milieu de l’Énergétique traditionnelle asiatique grâce aux soins familiaux. Il a à cœur de transmettre ces méthodes traditionnelles à la jonction de la MTC et de la médecine populaire et familiale. |
Contenu et programme détaillé
MODULE 1
Jour 1 (7h)
MODULE 2
Jour 2 (7h)
MODULE 3
Jour 3 (7h)
Qu’est-ce que la Moxibustion ?
La moxibustion est l’une des méthodes thérapeutiques ancestrales d’équilibrage énergétique dérivée de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle utilise l’application de chaleur sur les points d’acupression/acupuncture choisis en fonction des déséquilibres de la personne. Il existe deux grandes familles de moxibustion. Dans le moxa direct, le praticien agit directement sur la peau, appliquant un cône d’armoise (Artemisia Vulgaris ou Artemisia Princeps) qui est retiré lorsque la chaleur devient inconfortable. La moxibustion indirecte est réalisée à distance de point d’acupuncture ou de la zone de méridien que l’on souhaite traiter : un bâton de moxa (généralement bâton d’armoise) est placé à quelques centimètres de la zone à traiter. De nombreuses techniques existent afin de s’adapter à la situation de la personne : rester immobile, lisser, picorer, etc.
À quoi sert la Moxibustion ?
Comme la plupart des outils de la médecine traditionnelle chinoise, la moxibustion a pour but de rééquilibrer l’énergie du corps : l’équilibre entre Yin et Yang, les Cinq Éléments, l’Énergie des Méridiens, etc. On peut donc utiliser les moxas comme une aide pour une grande diversité de déséquilibres du corps et de l’esprit tels que l’anxiété, les rhumatismes, les problèmes hormonaux, articulaires, musculaires, etc. Des applications plus ciblées peuvent se faire sur les problèmes locaux : tendinites, douleurs articulaires, etc. De par l’apport de chaleur qui constitue le principe même de la moxibustion, ce sera l’outil de prédilection quand il y a des signes de froid chez la personne : frilosité, fatigue, teint pâle… Mais pas seulement !… C’est une méthode qui stimule fortement le système immunitaire et la vitalité en général.
Qu’est-ce que la méthode des Ventouses ?
Les ventouses sont également un outil de la médecine chinoise (MTC) agissant sur les points d’acupuncture et méridiens du corps, mais également sur des groupes musculaires ou des zones entières.
L’aspiration générée par les ventouses a pour effet d’aspirer les facteurs pathogènes ou énergies en excès, souvent responsables de blocages, douleurs, raideurs, etc. Il existe des ventouses chaudes (utilisation du feu pour créer le vide dans la ventouse) ou froides (utilisation d’une pompe). On distingue aussi les ventouses laissées sur place des ventouses glissées, généralement avec de l’huile de massage, qui ont un fort effet pour détendre les muscles, apportant un état de profonde relaxation. Lors de la formation, vous apprendrez à utiliser les ventouses, mais aussi à savoir quand ne pas les utiliser, puisqu’il existe un certain nombre de contre-indications.
Qu’est-ce que le Guasha ?
Le Guasha est généralement considéré comme une méthode de massage, exécuté à l’aide d’un outil aux bords arrondis : le Guasha. Les meilleurs Guasha sont en jade, mais on en trouve aussi en corne, en pierre ou encore en métal. Il est préférable d’éviter les Gua Sha en plastique. Le praticien vient gratter la peau sur des zones cutanées correspondant à des Méridiens, Points, ou à des groupes musculaires, afin d’évacuer les énergies pathogènes, libérer les toxines, favoriser la circulation sanguine et relâcher les muscles. Certaines approches de la réflexologie plantaire utilisent aussi le Guasha, qui est alors utilisé pour stimuler des zones réflexes du pied.
Les indications classiques du Guasha incluent les douleurs musculaires, la toux, la grippe, les troubles respiratoires, etc.
On peut gratter à même la peau, avec ou sans huile, ou encore sur un carré de soie ou sur les vêtements.