Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation Réflexologie Plantaire

Stage de Réflexologie – Devenir Réflexologue

Formation Réflexologie Plantaire

stage reflexologie plantaire

Prérequis : Ouvert à tous

Durée : 28h

Organisation : Présentiel : 4 jours (28h)

Un doute ? Une question ?

Nous contacter >

Présentation

La réflexologie plantaire est une méthode millénaire de rééquilibrage de l’organisme par le massage de zones des pieds, dites « zones réflexes », correspondant aux différents organes et systèmes du corps.
Cette formation en Réflexologie plantaire commence par l’acquisition d’un massage relaxant des pieds, permettant de placer la personne dans un état de détente propice à la réceptivité.
On étudie ensuite, de manière systématique, chaque zone réflexe du pied avec, pour chacune, des méthodes de travail adaptées. Une place importante est laissée au développement de la qualité et de la précision du toucher.

Ce stage peut être suivi séparément, mais il fait également partie du cursus de formation Praticien en Massage Fondamental.

Validation

A la fin de la formation, les apprenants reçoivent une Attestation de Formation en Réflexologie Plantaire.

Formateurs

Audrey Berger

Avec plus de 15 ans d’expérience en tant que praticienne et formatrice en Massage bien-être, des missions pour des SPA de luxe en tant que formatrice et conceptrice de protocoles de massage dans une quinzaine de pays du monde, la création de compositions d’huiles essentielles pour le massage, ou encore la gérance d’un centre de formation en Massage bien-être à Paris durant plusieurs années, Audrey a approfondi de nombreux types de soins corporels.

La Réflexologie Plantaire est l’une des méthodes qui la passionnent, tant pour son efficacité dans l’entretien de la santé que pour les états de profond lâcher-prise qu’elle permet de contacter. Dans ce stage, elle partagera ses connaissances et son expérience dans cette pratique.

En savoir plus sur Audrey Berger >

Contenu et programme général

  • Massage relaxant des pieds.
  • La réflexologie, les réflexologies : histoire, principes, fonctionnement.
  • Cartographie des zones réflexes.
  • Apprentissage et pratique de protocoles de massage des zones réflexes correspondant aux différents systèmes du corps.
  • Organisation d’une séance complète intégrant le traitement ciblé des zones réflexes.

  Qu’est-ce que la Réflexologie Plantaire ?

La réflexologie plantaire consiste à stimuler manuellement des zones de la plante du pied, dites « zones réflexes », agissant par voie réflexe sur l’ensemble de l’organisme. Cette méthode, vieille d’au moins 4300 ans, est présente dans la plupart des cultures du monde : Egypte ancienne, Inde, Chine, Afrique du Sud, culture Amérindienne, Europe médiévale, etc.
En Occident, elle est redécouverte depuis plus d’un siècle par des praticiens de santé qui mènent des recherches systématiques sur son efficacité et affinent la théorie des zones réflexes.

A la fin du XIXème siècle, les précurseurs en Europe sont le Russe Ivan Pavlov, les anglais Sir Henry Head et Sir Mackensie (créateurs des zones de Head), et les Allemands Dr Alfons Cornelius et Barczewski.

Au début du XXème siècle, ce sont les réflexologues Américains Dr William Fitzgerald,  Dr Joe Riley et surtout Eunice Ingham, qui formalisent la théorie des zones telle que nous la pratiquons aujourd’hui. Leurs continuateurs, Dwight Byers aux Etats-Unis, Tony Porteur et Lynn Booth en Grande-Bretagne, ont poursuivi et affiné ces recherches.

Depuis les années 1980, un très grand nombre de déclinaisons de cette réflexologie voient le jour, chacune apportant ses particularités, appuyées sur l’expérience ou les intuitions de ses créateurs.

Le principe de toutes ces méthodes de réflexologie reste le même : une zone en souffrance dans le corps envoie un signal de tension qui se répercute dans la zone correspondante du pied. A l’inverse, en relâchant ou dynamisant la zone du pied par le massage, le réflexologue agit par voie réflexe sur la partie du corps en souffrance. Cette connexion entre la zone réflexe et la partie du corps concernée est tantôt expliquée par le système nerveux, tantôt par une relation énergétique en lien avec les méridiens, tantôt par une théorie holographique globale. Même si aucune explication n’est parfaitement satisfaisante, force est de constater que la réflexologie est extrêmement efficace pour rééquilibrer un grand nombre de troubles.

Il faut aussi noter qu’il existe dans le corps d’autres zones réflexes, donnant naissance à d’autres styles de réflexologie : les mains (réflexologie palmaire), les oreilles (auriculothérapie), le traitement du crâne (crâniopuncture ou réflexologie crânienne), l’intérieur du nez (sympaticothérapie), le visage (réflexologie faciale, Dian Chan), l’œil (iridologie), et même la langue et un grand nombre d’autres parties du corps (l’acupuncture de maître Tong utilise par exemple la stimulation de l’intérieur du tibia, du bord du 2e métacarpien, etc.).

Cependant, la réflexologie plantaire reste sans doute l’une des réflexologies les plus efficaces, en raison sans doute du rôle de la plante du pied dans l’équilibre de l’ensemble du corps, et de la nature des nerfs qui le desservent : chaque pied comporte environ 7200 terminaisons nerveuses, qui sont en majorité des nerfs afférents, c’est-à-dire ayant un effet très direct sur le système nerveux central.

D’autres formations d’intérêt :