Formation Techniques Viscérales

Issues de l’ostéopathie viscérale, une thérapie manuelle viscérale

Accueil > Formation Techniques Viscérales

Formation Techniques Viscérales

Formation ostéopathie médecine chinoise Avancé

Cette formation sur 3 jours a pour objectif l’intégration de l’anatomie viscérale ainsi que les techniques manuelles principales du rééquilibrage viscéral.
Il n’y a aucun prérequis technique ou théorique, mais cette formation s’adresse plutôt à des personnes ayant déjà une pratique dans une méthode manuelle (Kinésithérapie, ostéopathie, énergétique chinoise, massage, réflexologie, magnétisme, etc.).
Les techniques sont inspirées ou dérivées des techniques ostéopathiques fondamentales. Elles sont pensées pour vous permettre de travailler en totale sécurité en séances, tout en ayant un maximum d’efficacité.

L’étude de l’anatomie se fera d’abord isolément (anatomie descriptive) organe par organe, puis sera intégrée dans l’enseignement des techniques, et s’appuiera sur de nombreux exercices de repérage et palpation.

Les techniques seront ensuite expliquées et démontrées en détail par le formateur avant d’étre mise en application sur un sujet.

Il est à noter que ce séminaire sera enrichi d’un important volet explicitant les différentes pathologies viscérales médicales, leur bilan précis permettant de savoir s’il est possible de recevoir la personne en cabinet ou s’il est nécessaire de la réorienter. Nous aborderons ainsi les conduites d’urgence à tenir en cas de motif de consultation suspect.

 

MODULE 1 (7h)

  • Séquence 1-1 – Présentation de la philosophie viscérale, des différentes méthodes de traitement, et leur répercussion émotionnelles.
  • Séquence 1-2 – Anatomie descriptive et topographique à l’aide d’un logiciel 3D des organes suivants : périphérie osseuse (bassin, rachis lombaire), périphérie musculaire (abdominaux, diaphragme, périnée, paravertébraux), œsophage, estomac, intestin grêle, colon ascendant, transverse et descendants, sigmoïde, rein, foie, vésicule biliaire, pancréas, rate
  • Séquence 1-3 – Repérage et palpation des différents organes viscéraux
  • Séquence 1-4 – Principales pathologies de l’estomac et leur prise en charge médicale
  • Séquence 1-5 – Test et correction sur œsophage et estomac
  • Séquence 1-6 – Test et correction sur intestin grêle
 

MODULE 2 (7h)

  • Séquence 2-1 – Révision anatomique et palpatoire sur le colon, analyse des principales pathologies du colon et leur prise en charge médicale, puis test et correction sur colon ascendant, transverse, descendant, angle colique droit et gauche et sigmoïde.
  • Séquence 2-2 – Révision anatomique et palpatoire sur les reins, analyse des principales pathologies du rein et leur prise en charge médicale, puis test et correction des reins et leur fascia de soutien.
  • Séquence 2-3 – Révision anatomique et palpatoire sur le foie et la vésicule biliaire, analyse des principales pathologies du foie et leur prise en charge médicale, puis test et correction du foie, de la vésicule biliaire et du diaphragme.

MODULE 3 (7h)

  • Séquence 3-1 – Révision anatomique et palpatoire sur le pancréas et la rate, analyse de leurs principales pathologies et leur prise en charge médicale, puis test et correction du pancréas et de la rate.
  • Séquence 3-2 – Révision synthétique des différentes techniques
  • Séquence 3-3 – Rappel des différentes pathologies viscérales et leur diagnostic
  • Séquence 3-4 – Approfondissement de certaines techniques (selon niveau du groupe)
  • Séquence 3-5 – Mises en situation pratique en cabinet
 
 
Gaetan Ferrando

Gaëtan Ferrando

Osthéopathe, préparateur physique,
Formations Réajustements Articulaires, Crânien et Viscéral

En fin de formation, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation.

Détails

Langue Français

Prérequis Ouvert à tous

Effectif16

Infos pratiquesVoir ici

Validation Attestation

Tarif 450 €

Durée 21h

Organisation

Présentiel : 3 jours (21 h)