Le Syndrome des jambes sans repos

Les impatiences en Acupression (MTC)

Accueil > Activités du site > Le Syndrome des jambes sans repos

Le Syndrome des jambes sans repos

par

Acupression
Promotion 2021

Cet article de fin d’étude traite du Syndrome des jambes sans repos :
Comment ce trouble est-il compris par la Médecine Occidentale et par la Médecine Chinoise ?
Quelles sont les pistes de solutions et traitements possible ?
Cet article présente ensuite plusieurs études de cas pratiques avec des personnes présentant ce symptôme.

Introduction 

Le syndrome des jambes sans repos est une maladie très handicapante pour les patients car au quotidien, il n’y à ce jour pas de réelles solutions pour traiter et stopper  la maladie. Généralement, les traitements allopathiques peuvent aider à diminuer les symptômes les plus  gênants (picotements, chaleurs, douleurs). Cependant, pour les patients souffrant souvent aussi d’insomnies liées aux douleurs ressenties en périodes nocturnes,  les traitements allopathiques sont parfois à prendre à vie  (à doses croissantes) et présentent des effets secondaires conséquents.

Le présent  article vise donc à aider les patients à entrevoir les risques et les bénéfices des différentes approches  en proposant aussi des solutions naturelles et des possibilités d’auto-traitements via les points d’acupressions  pour gagner en autonomie lors des phases critiques de la maladie.

 Cet article se base sur des raisonnements de professionnels en MTC, qui ont    réalisé  une étude de cas approfondie sur un patient volontaire,  qualifié de « cas  complexe » ou «  atypique «  par la médecine allopathique. Ensuite, une fois les résultats obtenus après 3 semaines de pratiques et séances sur le patient, la méthodologie a été réalisée sur d’autres patients avec toutes les adaptations nécessaires  en fonction des terrains des différentes personnes.

 Le syndrome des jambes sans repos, est aussi  appelé maladie de » Willis-Ekbom »  selon les publications et  affecterait  environ 8% des adultes selon un extrait d’un article du Dr Picquet (publié en 2017)  qui décrypte cette maladie avec un regard professionnel en  médecine allopathie.

Selon ce médecin, les malades ne peuvent évacuer la douleur ressentie dans les jambes qu’en les remuant, d’où insomnie, fatigue, dépression. …Aussi, il indique que Le syndrome des jambes sans repos a été décrit pour la première fois en 1672 par un neurologue anglais. Ce syndrome  se caractérise par un besoin irrépressible de bouger les jambes. « Un besoin de bouger, des démangeaisons, des picotements dans les jambes et des insomnies à répétition… »

 Ce sont les femmes qui sont le plus souvent touchées. Dans 40% des cas, le problème apparaît avant l’âge de 20 ans. Ces “impatiences” perturbent particulièrement le sommeil car la nuit, les malades n’arrivent pas à empêcher leurs jambes de bouger….

Les traitements et les pistes de solutions

Il n’existe pas encore de traitement spécifique contre ce syndrome en médecine allopathique. Les médecins peuvent néanmoins prescrire différents médicaments.

Le mécanisme du syndrome des jambes sans repos n’est pas complètement déterminé. Il s’agirait en partie d’un trouble du système nerveux qui concernerait un messager chimique : la dopamine selon la médecine occidentale  (dont les conclusions du docteur Picquet à ce sujet). Ce neuromédiateur intervient dans le contrôle des mouvements et quand il vient à manquer, l’activité de la moelle ne peut plus être contrôlée, elle devient comme hypersensible. Cela expliquerait les sensations de décharges électriques dans les jambes. Sans traitement, seuls les mouvements soulagent ces sensations désagréables. Certaines carences en vitamines, B12 ou B9 notamment, et des maladies chroniques, comme le diabète ou l’insuffisance rénale, sont également susceptibles de jouer un rôle.

On peut noter  des molécules qu’on utilise dans la maladie de Parkinson pour contrôler la sécrétion de dopamine, comme le pramipexole ou la rotigotine. On peut en revanche prescrire des sédatifs pour faciliter le sommeil et des antidouleurs comme la codéine quand les symptômes sont trop douloureux. ..

Si la médecine moderne se révèle encore impuissante pour traiter totalement  le syndrome des jambes sans repos, il peut être intéressant de consulter un acupuncteur ou un praticien en médecine chinoise ou Qi-gong –tuina.

A ce jour en  Médecine Traditionnelle Chinoise* (*MTC), les symptômes type  «  chaleurs et démangeaisons » du syndrome des JSR   font penser à des  concepts assez connus en MTC ,   qualifiés de  phénomènes énergétiques, comme des « vents internes » issus de la montée du Yang du foie  ou encore «  des chaleurs vides » souvent issues d’un « vide de Yin » en MTC. 

La MTC peut donc proposer  d’équilibrer le terrain de la personne et   traiter les déséquilibres.

A noter que la MTC ne  va pas forcément proposer un  même médicament générique pour tous. En effet, chaque patient est différent et les principes de traitements/solutions (points d’acupunctures ciblés)  vont dépendre  du bilan énergétique réalisé en amont par le thérapeute.

Une étude scientifique extraite d’une thèse de doctorat en pharmacie du  23.09.2019, de  Mr Florian GOMES GONÇALVES, s’est intéressée au bénéfice de la médecine chinoise (cas de l’acupuncture) , sur un panel de 46 patients (27 femmes, 19 hommes ; âgés de 21 à 81 ans avec un âge moyen de 48 ans) diagnostiqués selon les critères essentiels (IRLSSG*) et ayant un score de 20 minimum sur l’IRLS, ce qui correspond à un syndrome sévère ou plus. Les patients souffrant d’un SJSR secondaire (cause rénale, anémie, déficit en fer, femme enceinte, neuropathie et rhumatisme) ont été exclus de l’étude.

  •  Les patients  ont été séparés en 2 groupes :

Groupe 1 (témoin) : traité par de la gabapentine à 300 mg/jour –

Groupe 2 (test) : traité par de la gabapentine à 300 mg/jour et des séances d’acupuncture à raison de 3 fois par semaine et cela durant 1 mois. Les résultats sont exprimés selon les scores IRLS. *

  •  Dans le groupe témoin on note un score IRLS moyen avant traitement, juste après le traitement et 8 semaines plus tard de respectivement 22,7 ; 17,82 et 16,78 points.
  •  Dans le groupe test on note selon les mêmes critères des scores respectifs de 28,52 ; 15,52 et 14,26 points.
  • Le résultat de cette étude montre que la symptomatologie du SJSR est davantage réduite quand des séances d’acupuncture sont ajoutées au traitement classique  par gabapentine.

ÉCHELLE DE SÉVÉRITÉ DU SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS*

(IRLS* – International Restless Legs Syndrome Scale)
Elle est composée de 10 questions, chacune étant cotée de 0 (inexistant) à 4 (très important).
Plus le score est élevé, plus le syndrome est sévère

Le syndrome est considéré comme* :

Léger si le score total est compris entre 0 et 10
Modéré si le score total est compris entre 11 et 20
Sévère si le score total est compris entre 21 et 30
Très sévère si le score total est compris entre 31 et 40

Dans notre présente recherche de fin d’études, (avec un échantillon bien plus faible), nous observons néanmoins  suite à un réel  bilan énergétique et suite aux  3 semaines de traitement (via des séances de QI-gong tuina/MTC à raison de 2 séances par semaines) , le patient étudié,   a diminué ses douleurs de 95% et à retrouver un sommeil de qualité sans prise de médicaments allopathiques.

Ensuite, des autres cas ont été étudiés avec d’autres symptômes. D’autres séances ont été réalisées sur d’autres patients avec des résultats sensiblement différents (car le bilan énergétique est à refaire à chaque fois) et les principes de traitement peuvent différer en fonction de l’état du patient et de la forme de la maladie…

Cependant,   les résultats sont très encourageants dans la réduction des douleurs et  l’accompagnement du patient dans cette maladie très invalidante.

L’objectif de cette étude se veut donc plus qualitative que quantitative. Nous ne cherchons pas la représentativité statistique. Par contre, l’étude souhaite  mieux comprendre les difficultés de patients/douleurs en donnant un autre regard sur la maladie avec une approche plus  « énergétique » comme le propose la MTC.

L’idée est, à travers un cas clinique complexe approfondi , d’essayer de mieux comprendre cette maladie, pour espérer ensuite dégager des axes et des pistes de solutions qui fonctionnent pour les autres cas,  en adaptant les principes de traitements à chaque fois.

Les autres cas de l’étude ont été synthétisés pour alléger le document mais la méthodologie de bilan énergétique différentiel reste la même.

Eléments  de recherche sur  un cas pratique clinique   présentant un syndrome des jambes sans repos :

Synthèse de la  consultation en QI Gong tuina/MTC

a) Partie anamnèse :

Etude de cas d’un patient (« patient N°01- « AE »  souffrant depuis 20 ans du SJSR- « cas complexe/atypique »

 Le patient de notre étude   est un homme  âgé de 42 ans. Il a deux enfants et exerce deux professions. Le patient se  plaint de chaleurs dans les jambes, pieds  et parfois  au niveau du périnée  par période de 2 à 3 mois consécutives arrivant toujours au moment du coucher vers 23h00 et allant jusque parfois 03  heures du matin. Les symptômes semblent  se calmer uniquement si le patient met de l’eau sur le périnée pendant plusieurs minutes.  Les périodes de douleurs peuvent apparaitre toute l‘année même  en hiver (période  pourtant plus froide),  mais le patient observe des périodes plus difficiles et douloureuses  l’été et le printemps. Le patient se plaint de douleurs et picotements, fortes chaleurs dans les jambes  qui entrainent des problèmes d’endormissements, insomnies et  des agitations du mentale la nuit. Les douleurs ne sont  pas améliorées par  le mouvement et les marches nocturnes.  Ce cas a été qualifié de atypique dans le syndrome des jambes sans repos par son neurologue. Seul l’eau ou  un  vent frais, voire froid,  permettent de calmer les chaleurs dans les jambes du patient. Ce problème des jambes chaudes date  de plus de 20 ans (suite à un choc émotionnel dans un climat chaud)  et les douleurs apparaissent  chaque année avec des périodes de plus en plus longues. Le phénomène s’arrête souvent sans explication au bout de 2 à 4 mois….Le patient ne comprend pas. Des RDV chez des spécialistes et médecins types phlébologues n’ont rien donné. (Rien au niveau veineux).  Certains médecins ont indiqué que le problème  était neurologique et ils ont demandé au patient d’essayer de prendre quelques gouttes d’un neuroleptique type (rivotril). Le patient a essayé et a observé quelques très faibles  améliorations mais il ne souhaite pas prendre ce type de médicaments sur le long terme  et il a donc arrêté. Les analyses de sang ne relèvent  aucunes carences en fer ou autres. Seuls un taux de cholestérol héréditaire pose question. Le patient est d’un tempérament plutôt dynamique mais se dit fort anxieux et sensible au stress.

b) Partie examen :

2.1 Au niveau physique et suite à un examen, je peux constater les signes suivants :

Pouls :A droite : La rate a un pouls fin ; (vide d’énergie de la rate), rein à droite – (pouls faible)

 Lent, « vague »…

A gauche : pouls tendu, « corde », au rein et au foie.

Teint visage : teint plutôt brun  (signe plus foncé tendant au bleu sombre/noir) (signe du rein)

Langue : La langue est  plutôt rouge (VIDE DE YIN)  sèche,  avec  devant peu d’enduit– (au fond signe d’humidité/langue légèrement épaisse)-

La pointe est légèrement rouge– (chaleur vide)- peu/pas d’enduits sur la langue –  (vide de yin),

Crevasse au centre de la langue (rate),  veinules sublinguales (légèrement rouge)-

La langue n’est pas indentée.

Selles : régulières, normales tendance légère à l’humidité ;

Urines : mictions fréquentes- couleurs- (blanche)- abondante ;

Glaires : pas de glaires énormes- juste un peu le matin- Pas de glaires aux yeux-

Œdèmes : pas de signes de godets-

Surpoids : humidité, se sent lourd, pas à l’aise. Tendance au sucre- (signe humidité)

Yeux : presbytie

Dents : carries.

Mains : chaudes

Examen réalisé avec le patient :

Le patient boit des liquides plutôt froids. Le patient indique qu’il a chaud la nuit- (cela semble indiquer un vide de yin  avec des  chaleurs  aux 05 cœurs en MTC. (Mains, poitrines etc.)

Vide– confirmation- (les s symptômes arrivent plus souvent la nuit)

Est-ce que cela est aggravé par le surmenage : sur activité ?

Réponse : oui le syndrome est augmenté par le stress et la suractivité sportive notamment.

Conclusion : Nous optons comme première conclusion à un  Vide de yin comme base la plus significative et aussi léger vide de Yang naissant.

2.2 Au niveau des organes ( au sens de la MTC) :

Au niveau des reins, le  patient se plaint de  douleurs dans les lombaires au niveau de L4.

La langue du patient est  rouge et pelée.

Le bord de la langue du patient est rouge foncé. Foie(stase de qi du foie) – énervements) –

Nous en déduisons un vide yin de rein blocage- Le patient exprime le besoin  de s’étirer régulièrement, ce qui corrobore notre analyse.

Nous observons un signe  de vide de yang car les urines du patient sont fréquentes et abondantes)

NB : Les gens qui sont en vide de Yin   se sentent  généralement « épuisés » après le sport- ce qui est le cas de notre patient.

Nous précisons notre analyse vers  un vide yin (vide de Qi) (rein gauche)  et vide Yang du rein (rein droit) (douleurs froides dans le bas du dos)

Cependant,  le vide de yin domine mais on note aussi  un léger vide de yang du patient.

On observe aussi un vide d’énergie de la rate à traiter par la suite dans notre protocole de traitement et de suivi du patient.

2.3  Les observations précédentes me permettent alors d’établir le bilan énergétique adapté  suivant :

  • En interne, on peut constater une chaleur vide (un vide de yin des reins plus précisément)  qui semble dominer le tableau général du patient,   mais on observe  aussi un vide de  yang des reins  et une stase de QI importante qui semble bloquer les tendons, les hypocondres  du patient.  En MTC, il est tout à fait possible de cumuler les opposés. (Vide de yin et de  yang à la fois).
  • En effet, l’organe du rein est le siège du yin, nourrissant l’ensemble des organes. Il est le contenant de l’Essence fondamentale (le Jing). Celle-ci est à l’origine de la naissance, de la fécondité et notre réservoir de vie. Le Yin du Rein est la « base matérielle » du Yang du Rein, tandis que le Yang du Rein fournit l’énergie nécessaire à toutes les fonctions du Rein. Opposés mais complémentaires, le yin et le yang des reins se contrôlent mutuellement. La « bonne santé » d’un patient est synonyme d’un équilibre yin –yang général. La déficience de l’un ; chez le patient (défit de yin) ;  engendre obligatoirement un syndrome énergétique de déséquilibre, à l’origine de « maladies »…. Ces deux aspects du rein sont souvent comparés à une lampe à huile, l’huile représentant le yin et la flamme, le yang…. Si l’huile diminue, la flamme diminue également et inversement. Il faudra donc nourrir le yin du patient.
  • Dans notre cas d’étude, le vide yin des reins (eau/liquide)  ne peut  plus nourrir  le bois du foie correctement, en éléments Yin. Cela engendre un déséquilibre du foie qu’il faudra aussi prendre en compte dans notre traitement.
  • En effet,  le foie est à la fois yin et yang également : «  yin parce qu’il stocke le sang et yang parce qu’il régule les mouvements du Qi des autres organes ». Sa matière est constituée de sang et sa fonction est yang. Un déséquilibre  du foie  se manifeste souvent par des blocages ou stases au niveau des hypocondres ou des tendons.
  • A ce titre, le fait que le patient ait  un besoin de souffler régulièrement (oppression due à une stase de QI  du foie)  et qu’il ait besoin de s’étirer avec une pratique comme l’escalade,  indique un blocage de l’énergie donc une stase de QI. En effet, nous savons en MTC, que c’est le foie qui est responsable de la libre circulation de l’énergie dans tout le corps. Dans notre, cas, on pense donc à une stase de QI du foie qui engendre douleurs, colères et envie d’expirer souvent mais aussi  des montées de chaleurs. (Le vide de yin du rein structurel/chronique  engendre un  vide de yin du foie et donc un Yang du foie prédominant  qui s’élève et crée un désordre interne dans les membres internes et notamment la nuit.
  • De plus, en raison de la faiblesse du yin du rein du patient, le rein  n’arrive plus à refroidir correctement  le feu du cœur et le cœur se retrouve à agresser le rein… (mécanismes de rébellion en MTC).Ce nouveau déséquilibre engendre  des troubles du sommeil qui sont attribués au Shen (esprit) et à l’ancrage du yin. Selon la théorie du yin et du yang, le jour est yang et la nuit est yin…. A la tombée du jour, le yang ralentit, s’affaiblit pour laisser la place au yin. Chez certains patients,  comme dans notre cas,  le Shen s’agite fortement  le soir, favorisant le yang (l’énergie) et empêchant le peu  yin  restant de notre patient de  s’imposer….
  • Par ailleurs,  le vide de yin des reins, qui  n’apporte  plus de liquide aux autres organes et dans notre cas et selon les cycles d’engendrement de la MTC, l’eau des reins (yin des reins)  ne permet plus de nourrir le bois du foie (Yin du foie). Ainsi, le sang du foie souffre d’un vide et cela peut entrainer des acouphènes, étourdissements céphalées et irritabilité. Cette relation est une des plus importantes et des plus fréquentes en pratique clinique.  Cela  peut  aussi engendrer/aggraver  les  « vents internes » (via le Yang du foie qui s’élève)  qui pourraient expliquer « les soubresauts erratiques occasionnels  des membres inférieurs  et supérieurs ». (symptômes observés altérant le sommeil  plus des autres signes courants des SJSR)
  • L’eau des reins contrôle normalement le feu du cœur mais avec cette insuffisance de YIn, on a le feu du cœur qui agresse le rein en se propageant  et contribue à aggraver le vide de yin par le feu. Cela pourrait expliquer aussi  les chaleurs dans les jambes et dans les 05 cœurs (mains, poitrine  etc.)
  • Conclusion de la racine du trouble du syndrome des jambes : Les Jambes sans repos  seraient liées à  une chaleur vide ?  

Un déséquilibre grave venant d’un vide de yin de rein  ou du foie ? Entrainant une chaleur vide dans les membres inferieures (jambes). .. ?

En MTC, Les reins occupent une place centrale car ils stockent l’Essence Yin (le Jing) mais aussi conserve et contrôle le « Feu Ministre ». Le Yin des reins est la source des liquides Yin de tout le corps, il humidifie et nourrit les organes et tissus. Le Yang des reins est la source du Yang Qi de tout le corps. Il est la force derrière tous les processus de réchauffement, de production et de transformation. En raison de ce rôle fondamental, un vide des reins peut causer ou être le résultat d’une dysharmonie de n’importe quels autres organes.   Un vide des reins peut affecter les reins seulement, ou le foie, le cœur ou bien le poumon en n’arrivant pas ou plus à les nourrir. En effet, le méridien des reins est connecté avec eux et peut donc les affecter.

Dans notre étude de cas, le patient se plaint de douleurs dans les jambes (chaleurs, fourmillements).Le méridiens des reins et du foie démarrent bien des membres inférieurs (pieds-jambes).

En MTC, Un vide de Yin (cas pour notre patient)  peut se manifester généralement  de deux façons principalement liées à 2 fonctions :

  • En échouant à nourrir et à humidifier
  • En échouant à maitriser le Feu

En MTC, nous savons que le yin des Reins est affaibli par une mauvaise hérédité, les abus sexuels, une lésion interne, par les émotions et les sentiments, l’âge ou encore souvent le stress, l’anxiété ou des événements traumatisants (peurs etc.).

Ainsi, lors d’un vide de Yin, pour le traitement du patient, il faudra insister de façon appropriée sur le fait de nourrir le Yin et de rafraichir le Feu, en évaluant soigneusement et précisément  l’importance de ces deux aspects.

Par ailleurs, l’étroite relation entre le Yin des reins et le Yin du foie, ainsi qu’entre le Jing (Essence) stocké dans les reins et le sang stocké dans le foie, nous indique comme thérapeute, l’importance de bien traiter les deux organes  dans notre approche.

En effet, « Pour traiter une disharmonie reins/foie (lorsque l’eau des reins n’arrive pas/plus à nourrir le bois du foie, ou en raison d’une blessure des reins due à une longue maladie du foie) donnant lieu à des symptômes tels que des maux de tête, des vertiges, des acouphènes et la surdité, il convient dans ce cas de travailler à nourrir le yin du rein comme un principe de traitement important (notamment avec le point 3R) .»

De plus, comme nous savons que  le vide de yin des reins  a pu survenir suite à un accès de fatigue ou de travail du patient (qui dit «  que le syndrome des jambes est aggravé en période de stress et de surmenage » (ce qui confirme un vide)  ou comme dans l’anamnèse pour une cause émotionnelle de peurs et insécurité.  Ainsi, cette notion de vide de yin (des reins)  est corroborée par le fait que les symptômes de chaleurs apparaissent la nuit uniquement et jamais en journée. Cela s’explique par le fait que  le vide de Yin a tendance  à se manifester le soir ou la nuit, car c’est le moment où le Yang (Wei Qi ou Qi défensif connue dans les arts martiaux) rentre en profondeur et se retrouve avec le Yin dans la profondeur du corps. Ainsi, le déséquilibre de ces 2 énergies en contact  engendre alors beaucoup plus de symptômes que quand le Yin est dedans et le Yang dehors (la journée). En effet, la nuit est le moment par excellence  du YIN et comme nous avons un vide total de YIN (liquide) et bien le YANG en contact, se décroche et prédomine en donnant des fortes chaleurs dans les jambes la nuit.

  •  Dans notre, cas, cette piste semble aussi convergé car le patient a le bout de la langue rouge sans enduit. (Signe d’un feu du cœur engendré par un vide de yin de rein).
  • Par ailleurs, le couple estomac /rate, est aussi touché car le patient a de la chaleur (jaune) dans le fond de la langue. (Trace d’un enduit gras et collant). On observe aussi dans le fond une  langue avec des dépôts épais gras, jaunes et collants. Au milieu, la langue présente une grande fissure. Il  n’y a pas vraiment d’enduit blanc visible. Le patient est souvent fatigué après les repas et a une digestion plutôt lente et ne supporte pas les repas gras. On penche issu aussi pour un vide d’énergie de la rate venant affaiblir le terrain du patient.
  • Les organes concernés sont donc le REIN et le FOIE en priorité.

L’organe de la rate pourrait être renforcé par la suite. (Problème d’humidité  de la rate). Le patient a donc un vide de yin du rein(le vide de yin provoque chaleur vide et aussi une  envie de bouger comme dans le syndrome des jambes sans repos. Le patient se plaint de chaleurs aussi aux mains, au niveau de la poitrine. Cela fait penser  à  la dysphorie chaleur « des cinq cœurs » en MTC.

Dysphorie chaleur des cinq cœurs =*C’est une sensation de chaleur dans la paume des mains et dans la plante des pieds, habituellement accompagnée par une chaleur et une agitation au niveau de la poitrine. Ce symptôme est le plus souvent dû à un vide de Yin avec un feu qui s’embrase, bien qu’il peut aussi être rencontré dans des cas de vide de sang (ex : femmes enceintes), de stagnation de chaleur, ou comme une séquelle d’une maladie fébrile…

Ainsi, notre bilan permet de conclure que  le syndrome des jambes ans repos,  pourrait s’expliquer par un manque d’énergie correcte et protectrice (Zheng Qi) laissant place à une énergie perverse* (le vent en MTC) favorisant les symptômes connus du syndrome de jambes sas repos  (fourmillement, crampes, douleurs changeantes etc.).

De plus lorsque le corps entre en surmenage, c’est souvent  le cas en  vide de Yin, (Sans mouvement, substance vitale), Le Yin  en est encore plus  diminué. (Cas de patient étudié et cercle vicieux /insomnies). Cela laisse ainsi  le Yang (Mouvement) majoritaire expliquant l’impatience et le mouvement dans les jambes la nuit (insomnies). Le foie et les reins étaient mutuellement engendrés.

 Le Yin des reins déficient, ne peut  nourrir et humidifier  le foie  ….De son côté, le  manque de sang du foie aide moins  à produire l’Essence des reins (Jing). … Le premier  (le rein) ne nourrit  plus le deuxième (foie), ce qui permet  plus au Yang du foie de ne pas être hyperactif (cas notamment la nuit avec le SDSR).

A noter cependant, que la littérature scientifique française  indique d’autres explications et pistes  à évaluer et à rependre en compte dans les bilans. Selon une étude  de Pascal Clément et Grégory Moudens réalisée entre 2008 et 2011, intitulée, « Le Syndrome des jambes sans repos : un Vide de Sang » :

« Le SJSR semble correspondre dans sa sémiologie à une pathologie des seuls méridiens et pourrait faire partie du domaine des bi zheng.  Sur le plan physiopathologique, il y a d’abord une faiblesse du zheng qi (qi correct) qui permet aux xie (agents pathogènes ou pervers) de persister dans le corps où ils gênent alors la circulation du qi dans les jing luo. Il en résulte que les jin (tissus tendino-musculaires ou tissus mous de l’appareil locomoteur) ne sont plus nourris correctement et que le qi et le sang (xue) stagnent en obstruant les mais luo (ramifications ou vaisseaux secondaires), d’où la survenue de la maladie…. »

Les principes de traitement pour notre patient (étude de cas N°1- patient « AE »)

  1. Déloquer l’énergie du foie pour dégager la route des différentes énergies ;
  2. Faire circuler les énergies du foie  localement dans les jambes t et notamment à l’arrière du corps et pour les jambes au niveau local (on traite l’organe et les points proches des jambes) avec des appuis plutôt courts. (2-3 minutes)
  3. Nourrir le Yin, rééquilibrer le vide. (Avec une manipulation type aiguille énergie)-20 à 30 minutes

3.1  Les points recommandés et effectués au patient en séances :

(Protocole de 6  séances) espacées sur une période de 3 semaines avec des bilans intermédiaires.

57 V et 40 V (A l’arrière des jambes) – 2 minutes pour mettre de l’énergie/mouvement.

30 VB-    pour mettre du mouvement  et de la circulation dans les jambes au niveau local

31 VB

34 VB

3 FOIE – (plus longtemps)- 15 minutes- (pour déloquer le foie)

Nourrir le yin : 3  Rein  (aiguille d’énergie légère) – (terrain)

4 RM pour nourrir le  rein (aiguille d’énergie léger)- longtemps -10 minutes-


3.2 Résultats :

Au bout de 7 séances, le patient  a amélioré les douleurs des jambes de 80 % et il dort beaucoup mieux à présent. Le mental est devenu plus calme à l’endormissement. Le patient a repris confiance et il note une diminution forte de son état de colère.  Le patient indique qu’il fait lui-même certains points le soir par prévention ou en cas de légères sensations de chaleurs la nuit.

On apprendra par la suite que le patient a souhaité poursuivre sa thérapie avec un autre professionnel en MTC spécialisé en pharmacopées chinoises, qui lui a donné une pharmacopée (différentes plantes)  permettant  de réduire les derniers 20 %  (de douleurs/gènes) à 0% (totale rémission) au bout de 3 semaines de traitement.

Autres cas de patients présentant  un symptôme  de jambes sans repos

4.1 Synthèse des résultats en cabinet :

4.1.1 Patient N°02-«  Mr YP »  présente un syndrome de jambes sans repos et des problèmes d’apnée du sommeil » :

a) Rapide synthèse de l’anamnèse du patient :

« La langue du patient est épaisse d’une couleur rose pâle avec le bout de la langue plus rouge. Au milieu, la langue présente une grande fissure.  La langue est indentée. Il  n’y a pas vraiment d’enduit blanc visible. Le matin, le patient se plaint d’avoir des glaires dans le fond de la gorge. Le patient consomme beaucoup de fromages et de produits laitiers.  Le sommeil est souvent perturbé. Le patient fait très peu de sport. Il a une tendance au surpoids et se dit fatigué en sous régime.

 Le patient est souvent fatigué après les repas et a une digestion plutôt lente et ne supporte pas les repas gras. Le patient se plein de manger parfois sans appétit pour anticiper une peur d’hypoglycémie. Le patient a très froid aux extrémités et notamment aux pieds. Il a tendance à boire chaud. Son pouls est assez net et en surface mais plutôt rugueux/tapant/large. »

Le patient se plaint   de douleurs type lombalgie à droite et à gauche. Il a le teint plutôt pâle entre jaune et reflet de vert. »

b) Synthèse et principaux résultats :

Dans ce cas, l’estomac /rate est  touché car le patient a de la chaleur (jaune) dans les urines, des selles plutôt molles, jaunes et nauséabondes.

On observe aussi dans le fond une  langue avec des dépôts épais gras, jaunes et collants. Nous sommes dans le cas d’un syndrome des jambes sans repos qui se manifeste par un tableau de plénitude  d’humidité de la rate, engendrant une rébellion de la rate qui attaque le foie et blesse le yang du foie, qui ne peut plus faire son rôle d’assurer la libre circulation de l’énergie dans tous le corps (dont dans  les membres inferieures). Cela peut provoquer des stases d’énergie, des vents internes, des sensations de gène (besoin de bouger)  dans les jambes.

Par ailleurs, la plénitude de la rate va épuiser le feu du cœur et donc venir affaiblir l’axe-rein –cœur, avec le rôle du cœur qui doit réchauffer l’eau des reins pour assurer la montée du métabolisme. Cela a aussi pour conséquence d’entrainer des insomnies, et pertes de mémoires pour le patient…

L’humidité de la rate va donc contribuer à fatiguer les reins qui doivent continuellement assécher l’humidité. Le patient se trouve dans un tableau global de vide de yang naissant  du rein et plénitude de la rate.

Plénitude de la rate  ou vide de yin de l’estomac : (tableau clinique général en MTC) :

Impatiences, chaleurs/picotements dans les jambes, ronflements, palpitations, pertes de mémoires, insomnies (endormissements)  faiblesse des genoux, manque d’appétit ou faim légère sans envie de manger, constipation (selles sèches),douleur épigastrique sourde ou avec légère sensation de brûlure, bouche et gorge sèches, surtout dans l’après-midi, soif
sans désir de boire ou avec envie de boire par petites gorgées, légère sensation de plénitude après les repas,

Signes courantes  durant l’examen : langue de couleur  légèrement rouge, fortement humide (enduit gras, collant), bords de la langue plutôt gonflée,  pouls flottant et vide.

Principes de traitement  et points pour le patient  « YP » :

  • Tonifier le yang des reins : Pression sur  les point shus des reins + vaisseau conception ( jen mai) :  de 3 à 5 Ren mei + point mu antérieur des rein ;  et aussi se focaliser sur  Ming Men ( au moxa si possible) ;
  • Clarifier la chaleur de l’estomac et rate : 9 rate pour la chaleur/humidité, 36 estomacs ;
  • Débloquer le foie : 03F ; 31 VB ; 30 VB
  • Calmer le mental : 07 cœur, 06 cœur-
  • Clarifier le sang : Apporter une action sur le sang : 40 vessies


Résultats :

Au bout de 5 séances, le patient dort mieux et il n’a plus mal aux jambes. Son appétit est meilleur et il a modifié son régime alimentaire avec moins de laitages.

4.1.2 Patient N°03- Mr XT  présente un syndrome de jambes sans repos avec  Impatiences, vertiges, vision trouble,  menstruations peu abondantes, teint pâle et terne, langue pâle, pouls rugueux.

Principes de traitement pour le patient 02 XT :

  • Nourrir le sang du foie : 3F et 06Rte
  • Renforcer le vide Yin du rein : 4 RM pour nourrir le  rein et 3R
  • Soutenir la rate : 6R, 36E, 07C

Résultats :

Au bout de 7 séances, le patient  a moins mal aux jambes (80% de douleurs en moins). Les vertiges ont disparu et la vision est améliorée.

Sources

-Thèse de doctorat de  Mr F-GOMES GONÇALVES –« LE SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS : – PHYSIOPATHOLOGIE ET APPROCHES THÉRAPEUTIQUE »  – 23.09.2019-

-Article des jambes sans repos de Sinomed –avril-2016-publication

-Site internet de  Qi-Gong- tuina-diététique

-Qi gong tuina- « Auto-massages »-Amaël Ferrando

-Article du Docteur Picquet  « Le syndrome des jambes sans repos, une maladie mystérieuse » -Publié le 03/02/2017-

– Etudes cas de patients et résultats – Etude de Pascal Clément et Grégory Moudens Le Syndrome des jambes sans repos-2011-

MARION F, “Le syndrome des jambes sans repos”, Actes du 1er congress Faformec, 1997

-www.sophroecologie-lille.com

Photo by Thomas Griesbeck on Unsplash

LES CAS PRATIQUES

CAS 1 : DIARRHEE CHRONIQUE

La cliente (74 ans) souffre depuis très longtemps de diarrhée. Malgré son poids bas, elle a plein d’énergie. Les émotions sont fortement présentes chez elle. Le diarrhée est maintenant accompagnée par des ballonnements, des fortes crampes, des borborygmes, gonflement abdominal et oppression thoracique. Elle a aussi la maladie du Reynaud et des problèmes avec la lumière. Des céphalées au niveau du front sont parfois présents. Les derniers mois elle est malentendante. Parfois des soupirs. Elle habite dans une environnement humide.

La peau de la patiente a un teint jaunâtre. La langue montre des fissures courtes sur la partie centrale, rose avec peu d’enduit. Le pouls est tendu, irrégulier et fort au niveau du foie et de la rate.

Tableaux cliente :

Elle a plusieurs tableaux qui aggravent la situation.

En premier temps une forte stagnation du qi du foie ; la rate est attaquée par le foie, ce qui provoque la douleur térébrante, l’oppression et la diarrhée.

Un vide de qi de la rate est aussi présent, la langue, les borborygmes, la maladie du reynaud, le teint et la diarrhée montrent ça. Et le facteur d’humidité doit être pris en considération ici.

En plus il y a un vide de sang du foie et probablement un vide de yang du rein, mais ce n’est pas évident parce que le pouls est forte au 3e loge et même au 4

Principe de traitement :

* Mettre le qi en mouvement et harmoniser le foie

* Tonifier le qi de la rate et de l’estomac

* arrêter le diarrhée

* calmer l’esprit

* éliminer l’humidité

Selon le yoga thérapeutique :

* Posture sur la tête : 20DM

* Posture sur les épaules : 14DM-18DM, 20V, 21V, 23V et 24V, le périnée 1RM et le trapèze 21VB et 20VB.

* Nadi Sodhana/respiration alternée sans rétention : 20GI, mets l’énergie en mouvement et calme l’esprit

J’ai choisi d’enchaîner quelques séances depuis 4 jours.

Dans le yoga il faut pratiquer régulièrement/quotidiennement pour avoir du résultat et aussi vu l’urgence du douleur.

1e séance :

18V-20V-21V 10 min

Bai Hui Tou Yong Quan (20DM) avec deux pouces 10 min

Xie Tai Chong (2F-3F) 6 min

Tui Zhang Men (13F) 7 min

Zhi Ya San Li (36E) 10min

Na San Yin Jiao (6Rt) à gauche 10 min

Zhi Ya Nei Guan (6MC) 4 min

Pas de changements.

2e séance :

Xie Tai Chong 6 min

Zhi Ya Qi Men (14F) coördiner avec la respiration 5 min

Qi Zhen Zhang Men (13F) 14 min

Yun Zhong Wan (12RM) 15 min

Bai Hui Tou Yong Quan (20DM) avec deux pouces 10 min

Zhi Ya Nei Guan 4 min

Les douleurs moins fréquentes et plus au niveau de l’abdomen ; aggravé après les repas.

3e séance :

Zhang Gen Tui et Rou Fa 5 min : des raideurs présentes

20V-21V-23V 15 min

Bai Hui Tou Yong Quan 15 min

Zhi Ya Zu San Li (36E) 10 min

Zhi Ya San Yin Jiao 10 min

De temps à temps des douleurs. 

4e séance :

Zhang Gen Tui et Rou Fa 5 min

Zhang Gen Tui Fu Wei Fa 

Xiao Gui Ji Du Mai 

Xiao Gui Tui Da Zhui (14DM) avec santal après

Bai Hui Tou Yong Quan 10 min avec santal

Qi Zhen Shen Que (8RM) 10 min et Mo shen Que 20 min avec santal

Xie Tai Chong 10 min avec santal

Cette séance, j’ai appliqué l’huile essentielle de santal sur plusieurs points.

Cette huile calme l’esprit et traite des déséquilibres de pitta, comme la diarrhée.

La patiente n’a presque plus de douleurs et mange normalement.

J’ai recommandé de faire la respiration alternée sans rétention.

5e séance :

Après une journée de repos encore quelques crampes et la nuit douleurs à l’externes des jambes.

Xiao Gui Ji sur 19V, 20V et 21V pour harmoniser et tonifier ;

Bai Hui Tou Yong Quan qui favorise le montée d’énergie ;

Mo Shen Que pour débloquer le stagnation du qi ;

Mo Fu qui harmonise l’estomac et les intestins ;

Zhi Ya Feng Shi (31VB) douleurs des jambes ;

Qi Zhen Tai Xi (3Rn) rétention d’eau ventrale.

Après plusieurs jours la douleur violente au niveau du ventre était revenue.

6e séance :

Rou Gan Shu (18V) 30 min

Bai Hui Tou Yong Quan 20 min

Bu Pi Jing 10 min

C’était beaucoup mieux, la douleur et l’esprit agité.

Après quelques semaines la patiente revenait : gonflement ventrale, boborygmes avec douleur, douleur à l’externe des jambes et des soupirs.

J’avais donné encore quatre séances pour traiter la stagnation du qi, le vide de qi de la rate et calmer l’esprit. 

En plus j’avais recommandé de répéter le mantra AUM (OM), qui calme l’esprit et harmonise par ses vibrations. Elle n’a pas fait et les exercises respiratoire non plus ! J’avais pratiqué des manœuvres comme :

Xian Hou Tian Xiang He ( 4RM et 12RM)

Kai Tian Mu et Tong Zi Bai Guan Yin pour harmoniser l’esprit.

11e séance :

Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

Rou Da Bao (21Rt) 20 min

Qi Zhen Qi Hai 20 min

Xie Tai Chong 10 min

Ventre moins gonflé et l’esprit plus calme.

12e séance :

J’avais envie d’essayer de faire une séance selon le marmathérapie. Je pouvais choisir des srotas impliqués et/ou selon la constitution de la déséquilibre ; vata, pitta ou kapha. Dans ce cas les srotas annavaha/digestif, raktavaha/foie et ciculation et manavaha/esprit sont à mon avis concernés.

La diarrhée est une maladie de pitta. Des deux méthodes de traitement le marma et chakra Nabhi ou 8RM est présent. Les autres marmas que j’avais choisi et avec leur façon de les traiter, sont :

Adhipati ; 20DM : marma de 3 cun ; massage circulaire vigoureux de 5 min suivi par une pression avec index et majeur de 5 min.

Kurpara ; coude droite pour le foie : 2 1/4 cun ; massage et acupression de toute articulation (11 GI, 3MC, 8IG, 3C) 15 min.

Hridaya ; chakra/marma du coeur ; 17RM : 3 cun ; massage doux et large de la paume avec santal de 10 min.

Nabhi ; 8RM : 3cun ; massage doux de 5 min autour avec santal et après avec la paume immobile sur le nombril.

Brihati ; 44V : massage circulaire avec force de 5 min et acupression sur le marma de 3/8 cun de 3 min.

Indrabasti ; 57V : 3/8 cun ; massage circulaire appuyé de 5 min suivi par l’acupression de 3 min.

Kurchashira ; talon : 3/4 cun ; massage avec pression forte de 5 min et acupression de 3 min.

La première nuit la patiente était allée aux toilettes trois fois, mais elle se sentait beaucoup mieux après 3 jours, plus en harmonie.

Dans ce tableau j’ai compris que les émotions jouent un grande rôle et qu’ un point comme 20DM qui traite l’esprit et la circulation de l’énergie ( montante), est important à considérer. La même chose pour le nombril, 8RM. Tous les deux sont des chakras, et donc de grande dimension (3 cun) et on a plusieurs point d’acupression sur le même marma/chakra ; 6RM, 8RM, 9RM et 25E avec lesquels on peut traiter la diarrhée.

 

CAS 2 : GROSSEUR A LA MACHOIRE INFERIEURE/ TUMEUR

Dai était mon chat de 12 ans (66 ans). Depuis quelques semaines il faisait des mouvement avec sa bouche, s’il y a quelque chose entre ses dents, il utilisait mêmes sa patte pour essayer d’enlever. A ce stade je ne pouvais pas trouver grand chose. Son poil était plus en désordre que d’habitude. Son état physique était normal. Il y a dix ans il était opéré pour enlever un gros granule dans sa vessie. Depuis, il suivait un régime adapté à son problème urinaire.

Après palpation j’avais constaté une petite grosseur entre le menton et la gorge coté droit. Et c’était juste après le stage avec le thème cancers que je devais confirmer la tumeur et commencer un traitement qui était en même temps un accompagnement de plus de trois mois. Le chat était toujours très intime avec moi, donc il a souvent accepté et apprécié ma présence.

Tableau client :

Dans ce cas il y a plusieurs possibilités des racines. Ce qui ressemble très probable est une stagnation des toxines qui sont entrées par la bouche puis ont pénétré en-dessous de la langue. Traitement par des pesticides du champ devant notre maison ! La tumeur était toujours dure. 

Principe de traitement :

* disperser le stase/ mettre en mouvement l’énergie autour

* tonifier le Wei Qi et l’énergie droite

* calmer l’esprit

Déroulement des séances :

J’avais commencé le traitement, une cure d’une semaine, avec des points pour mettre en mouvement comme 4GI, 20DM, 11GI, 6MC et 14DM. En plus 7P et 6Rn pour les Merveilleux Vaisseaux Ren Mai et Yin Wei Mai qui ont leur action sur la gorge.

Des points locaux comme 23RM qui était très proche et 24RM sur le menton et surtout 5E sur le mâchoire inférieur et 4E.

Pour augmenter ou préserver sa vitalité des points et presque tous des chakras : 20DM, 14DM, 4RM, 4DM et 36E.

Chaque séance était différente selon le développement de la tumeur qui grossit vite et l’état du patient qui avait de plus en plus peur de sortir. Il savait qu’il était vulnérable pour les autres et surtout pour les insectes.

Il faut savoir qu’il n’était plus capable de manger, ni de boire et ni même de faire sa toilette ! Il dépendait de moi. 

Quand à la tumeur : c’était incroyable avec quelle vitesse sa forme dure changeait. Vu l’endroit limité de la mâchoire inférieur, ça grossit vers le bas.

Il était en arrêt de traitement depuis deux semaines à cause des visiteurs.

L’état de la tumeur et le patient étaient aggravés surtout par nervosité.

Au même temps j’avais soigné le patient avec des plantes médicinales : le plantain par la bouche surtout pour favoriser les plaies et arrêter les saignements.

J’ai recommencé le traitement quotidien et introduit d’autres méthodes méditatives/spirituelles pour renforcer le pouvoir de guérison.

Pendant plusieurs séances j’avais utilisé une petite partie de l’enseignement de Bouddha de Médecin. Cette forme de méditation vient du Bouddisme Tibétain dans le ‘courant’ vajrayana. Sachant que cette méthode concerne plutôt la guérison des maladies qui ne répondent à aucune remède thérapeutique courante, mais qui ont la possibilité de les soigner par une telle pratique spirituelle, j’ai quand même choisi d’intégrer une partie de cette forme de soins sur une maladie si grave.

Cette pratique est une auto-guérison et comprend des visualisations accompagné par des textes et des mantras qui nous emmène vers l’identification avec le Bouddha de Médecin qui représente un être extrêmement pur. La répétition de cette méditation guide le patient vers des états spirituels remarquables et de par ça aussi son état de santé. Mon but était d’appliquer une telle méditation sur mon chat enfin d’augmenter ma force spirituelle et l’effet sur lui. 

Derrière de tous ses enseignements et au fond dans ma tête il y a le mantra :  

 OM SVABAVA SHUDDHA SARVA DHARMA SVABAVA SHUDDHO HAM :

       nature      pure           toutes  choses     nature     pure         soi

= Toutes choses sont pures de par sa nature.

 

1 La visualisation de Bouddha devant soi je n’avais pas fait. Mais il est accompagnée par son mantra, qui constitue de trois son : OM AH HUM.

Tous ont une couleur : OM est blanc, AH est rouge et HUM est bleu. Il faut les visualiser qu’elles irradient dans les endroits ,qui sont en plus des chakras, dans le corps : OM au 3e œil, AH à la gorge et HUM au niveau du coeur.

2 Moi, j’avais modifier la méthode et ajouter l’intention des qualités des couleur ; une forme de méditation thérapeutique yogique.

 OMblanc : pureté, vitalité, nourrissant

AH-orange : transformation, activité, mettre en mouvement 

HUM-bleu : irradier, dissiper vers l’extérieur, protection.

3 Je faisais les émissions des sons mentalement avec la visualisation des couleurs et leurs bienfaits au même temps que le manœuvre principale du deuxième cure : Bai Hui Tou Yong Quan avec Lao Gong à distance pendant une durée de trente minutes chaque jour soit entre 11h et 1h, quand le chakra du sommet est active, soit vers 19h ce qui marchait bien, quand le méridien du MC est active. Le chat restait calme pendant la séance et après il faisait son promenade. Il a aussi gagné en courage, confiance en soi et l’envie de manger malgré son handicap. 

L’initiation des séances était avec le mantra suivant :

‘Vide Ciel – Vide Moi – Vide Dai’

‘Ciel Vide – Moi Vide – Dai Vide’  3x

‘Pur Ciel – Pur Moi – Pur Dai’

‘Ciel Pur – Moi Pur – Dai Pur’ 3x

‘ L’énergie vitale entre dans la tête (sommet) de Dai et rempli tout son corps et surtout sa bouche. L’énergie pure est partout, sans aucun cellule exeptionné. Les cellules du tumeur deviennent purs (blanc) et se transforment en énergie vitale (orange). Les impuretés s’en vont vers la terre et sortent de Dai et les cellules pur guérissent et se nourrissent (bleu). L’harmonie s’installe.’

4 J’avais en plus utilisé ma respiration pour guider l’énergie vers l’endroit de la tumeur, qui avait déformé sa bouche et provoqué des inflammations et coulement de la salive trouble et des saignements.

Inspirer : pénétration de la couleur blanche dans sa bouche

Rétention : transformation des cellules en-dessous de sa langue, la joue droite et le mâchoire inférieur avec la couleur orange

Expirer : faire dissiper et enlever les impuretés  avec la couleur radiante bleue

5 Ajouté le traitement avec l’huile essentielle du santal sur des point locaux comme 23RM, 24RM et 5E.

L’effet du santal et l’infusion du sauge étaient remarquables. La couleur du grossier et l’infection dans la bouche étaient beaucoup mieux ainsi que son état physique. Il était calme et osait de se montrer dehors et chez les autres chats. Le soir il faisait des promenades !  

Après dix jours j’ai arrêté cette méditation, tout en continuant le traitement sur des points locaux avec santal et interne avec des plantes. Il n’aimait pas le touché sur son menton, 24RM, et le 23RM était devenu difficile a atteindre. Par contre les points 5E et 6E il avait aimé. J’avais ajouté le 4E à l’extrémité de ses lèvres. 

Malgré les traitements la tumeur, dure comme un rocher, restait là !

Il avait des difficultés à manger, et vu ses activités physique, il mangeait pas suffisant ; il commençait à perdre du poids. Au début c’était à son avantage.

Une troisième cure avec uniquement Bai Hui et la visualisation etc. et le traitement interne du santal et le plantain.   

La montée de la température n’était pas favorable pour lui, il était menacé par des insectes. Ce n’était qu’après le couché du soleil qu’il se montrait dehors. 

Il buvait très bien tout au long, mais le manque de la nourriture l’a rendu de plus en plus faible. J’avais continué à lui apporter de la nourriture, mais c’était devenu difficile. Il commençait à résister, même qu’il pouvait manger. Je commençais à lui donner avec force, ce que je voulais pas. C’était égoïste de continuer comme ça.

J’avais médité avec lui et cette nuit je le gardais à la maison. Le matin il n’était pas si bien. Il avait plusieurs fois vomi uniquement de la salive. Probablement le grossier dans sa bouche qui lui rendait des nausées. Ce matin on méditait ensemble sur mon lit allongés : OM AH HUM…

J’avais peur de le perdre. Mais le contact avec lui sur mon flanc et la calme m’avait aidé à surpasser la peur. Il voulait aller dehors. Ce n’était pas un bon choix car il allait se cacher dans le bois et essayer de vomir. Cela l’épuisait. Ce n’est que dans l’apès midi que je l’ai retrouvé et rentré, que je l’ai lavé et donné à boire, puis que je l’ai nourri avec de la nourriture liquide, quelques heures après sa venue. Nous avons médité ensemble. J’avais encore un petit espoir de le garder en vie en lui donnant de la nourriture liquide…

Je lui montrait la pleine lune par la fenêtre.

Le lendemain il était froid et son visage exprimait son combat de la nuit. C’était la première fois que je l’ai vu souffrir. Il était dans un état critique. Je lui ai donné de nouveau le santal. Dehors, j’avais été cherché des fleurs pour lui. J’avais compris qu’il était en train de mourir. Il avait aperçu mon cadeau. Il est décédé d’une façon adoucie. C’était son choix de ne plus continuer dans un état comme celui-ci. Mais c’était comme si nous étions allés ensemble vers sa mort. 

Remarques :

J’avais constaté que sa capacité de ronronner s’était améliorée pendant les mois de soins. Peut-être avait-il quand même une stagnation (de qi) quelque part dans sa gorge depuis l’enfance.

Vu le sujet de mon mémoire ce n’était pas prévu de traiter des animaux. Mais j’avais donné priorité à Dai. Les méthodes de soins yogiques étaient fortement présents dans ce cas. J’ai appris beaucoup. 

Après le premier soin, j’avais des fortes incertitudes et la peur pour ce qui allait arriver avec lui. L’endroit de la tumeur était loin d’être favorable. Dans la bouche et en-dessous : la voie de la nourriture et la respiration !

Pendant une nuit orageuse j’avais la révélation que : ‘ Dai restait vivant et n’ayant pas peur’…

A partir de ce moment j’avais repris la foi à mon travail avec lui. Avec courage j’avais continué et j’avais compris que c’était la seule manière de travailler sur le plan énergétique.

Avec ce type de soins j’avais essayé de modifier l’intelligence des cellules néfastes par l’intention. Une tumeur c’est une stagnation, mais au même temps une concentration de l’énergie dans un certain endroit. La tumeur prend de l’énergie à la personne concernée. Donc pourquoi pas changer cette fausse intelligence de ces cellules et la transformer en énergie vitale ?

A nouveau, quelques chakras jouent un rôle important dans le soins. En premier lieu le chakra du sommet, donc Bai Hui. Vu que ce point concerne la tête, ainsi que l’énergie de tout le corps pour tonifier et mettre en mouvement. 

Le chakra de la gorge se trouve proche de l’endroit atteint, le 14DM. Et aussi le chakra du nombril avec le 8RM, 6RM et 4DM, ne doit pas être oublié avec son pouvoir de tonifier l’énergie vitale et des reins et de débloquer la circulation d’énergie.

CAS 3 : PERTE DE MEMOIRE

Le client souffre de plusieurs déséquilibres, mais je voulais essayer d’augmenter sa capacité de mémoire en premier lieu. Il a 76 ans et a des problèmes circulatoires sanguins : des varices, taux de cholestérol élevé, de temps à temps trop de pression artérielle et il a constaté pendant des recherches cardiaques que ses artères qui nourrissent le coeur sont obstruées.

Il a souvent des mains froides, se trouve frileux et est depuis des années sourd. Après son opération cardiaque ses organes de sens fonctionnent moins bien. Pendant la nuit il fait pipi plusieurs fois. Il faut noter que toute sa vie il a bu pas mal d’alcool. Surtout la nuit le patient a des hallucinations auditives. Il est vite fatigué en faisant des activités physiques.

Sa pouls est à vitesse normale, irrégulier, large au niveau du foi et tendu au loge de la rate.

Sa langue ne sort pas beaucoup, est jaune derrière, montre des fissures horizontales est rose sans enduit au bout. Ses lèvres sont des temps en temps pourpres. 

Tableau du client :

Vu sa situation cardiaque les mucosités obstruent son coeur et un stase de sang du coeur ce qui montre ses lèvres. Qui provoquent aussi des problèmes des organes des sens et les hallucinations.

Il a un vide de yang des reins et vu sa langue, la couleur jaunâtre de sa peau et qu’il retient très mal à courte duré (mémoire) aussi un vide de yang de la rate. 

Principe de traitement :

* éliminer des stases

* clarifier l’esprit

* tonifier les reins

* libérer le coeur

* dissoudre les glaires

Perte de mémoire selon le yoga thérapeutique :

* posture sur la tête : 20DM

* posture sur les épaules : 14DM jusqu’à 18DM, 20VB et 21VB

* la charrue : idem, 1Rn, points Shu du dos 20V jusq’à 24V

* le pont : poitrine ouverte ;1p et 2P, 21Rn jusqu’à 27Rn, 14F, 17RM et 12RM, les jambes méridien de l’estomac de 36E vers 41E

* flexion vers l’avant assise : points Shu du bas du dos, méridien de la vessie sur le dos et l’arrière des jambes 40V et 57V

* idem en équilibre sur les fesses : yin tang en plus

* idem allongée sur le dos : on prend les chevilles sur 6Rt ou le gros orteils sur 1Rt ou 2Rt

* Tratak : regarder un point fixe sur le bout du nez ou le 3e œil, ou à distance

* Nadi Sodhana Pranayama avec rétention ; 20GI, chakra 3e œil : Yin Tang et tous les chakras le long de la colonne vertébrale

J’avais choisi de faire des séances deux fois par semaines. Le client a pratiqué entre temps le ‘tratak’ sur une image et le pranayama sans rétention, vu sa situation cardiaque.

1e séance :

* Si Shen Cong avec cinq doigts 5 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

* Qi Zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Tan Zhong(17RM) et Zhong Wan(12RM) 15 min

* Xiao Gui Ji Da Zhui (14DM) 10 min

* Heng ca du Mai 10 min

Pendant Yin Tang j’avais remarqué une oscillation de la tête et des paupières 

agitées. Il s’endormait dans cinq minutes et les paupières se calmaient.

2e séance :

* Si Shen Cong 5 min

* Kai Tian Mu 5 min ; patient avait la sensation de partir de sa peau

* Qi Zhen Yin Tang 10 min ; une chaleur sur le point se répandre vers la bouche

* Qi Zhen Tan Zhong et Zhong Wan 20 min ; sensation d’une courant d’eau

* Zhi ya Jian Jing (21VB) 5 min assis

* Zhuang Ming Men Huo (4DM) 15 min

3e séance :

* Si Shen Cong 5 min

* Bai Gui Tou Yong Quan avec pression 7 min

* Zhi Ya Qiang Jian (18DM) 5 min

* Xiao Gui Ji Da Zhui  10 min

* Qi zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Tan Zhong et Zhong Wan 15 min avec huile essentielle d’eucalyptus

4e séance :

* points Shu du dos : 19V, 20V, 23V et 24V 15 min

* Zhi ya Nei Guan (6MC) et Da Ling (7MC) 10 min

* Zhi Ya Bai Hui 10 min

* Qi Zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Xuan Ji (21RM) 10 min

* Heng Ca Yong Quan 10 min

5e séance :

* Zhang Gen Tui et Rou Fa, Xiao Gui Ji Hua Tuo Jia Ji,points shu du dos :20V,

  23V et  24V 15 min

* Zhi Ya Jian Jing 5 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

* Qi zhen Yin Tang 10 min

* Bu Pi Jing 20 min : sensation d’expansion au niveau de 20Rt

 Le client avait remarqué une sensation d’augmentation d’absorption de l’air par le nez depuis qu’il a commencé le pranayama (respiration alternée).

Il n’avait pas aperçu d’amélioration de fonctionnement de ses organes de sens. Pas non plus une amélioration du mémoire sur la courte terme. Par contre sa concentration était meilleure.

Vu son état de santé chronique, il a besoin une longue période des soins.

CAS 4 : LES REINS: FATIGUE ET DOULEURS DES ARTICULATIONS

La cliente a 54 ans et a eu une cancer au reins droit. Elle a été opérée en 2017, son rein a été retiré ainsi que surrénale droit. Depuis, elle prend quotidiennement un traitement de chimio. Elle ressent de fortes fatigues et surtout une forte perte du poids à cause de la diarrhée grave. A partir de septembre 2021, elle reçoit des perfusions tous les quinze jours par artère implantée qui ont rétabli l’équilibre digestive.

Au moment T, elle ressent toujours des moments de fatigue. Elle a repris du poids, même trop. Elle a des douleurs articulaires partout et des problèmes à marcher. La perte du reins et surrénale a provoqué un déplacement des entrailles vers ce côté droit. Cela cause aussi des douleurs. Elle a constaté que sa vue est diminué un peu. Elle est frileuse. Et parfois étouffe ‘sans raison’.

La langue est rose sans enduit et le pouls est faible, large et dominant aux loges de la rate et le foie.

Tableau cliente :

Elle a une vide de qi des reins et en plus les reins n’attirent plus d’énergie ce qui provoque le fatigue et le fait d’être étouffé sans faire des efforts physiques. Les toxines qu’elle reçoit régulièrement peuvent affaiblir le foie et se stagner au niveau des articulations.

Principe de traitement :

* tonifier les reins et surtout le yang en générale

* mettre en circulation

* stimuler la fonction des reins d’ancrer l’énergie

* tonifier (le sang) du foie

Selon le yoga thérapeutique :

1 fatigue : 

* posture sur la tête ; 20DM

* Posture sur les épaules ; 14DM, chakra de la gorge, 20VB et 21VB

* la charrue ; idem, en plus le méridien de la vessie dos et jambes, 1Rn

* flexion vers avant assise et en équilibre sur les fesses ; Du Mai, chakra racine au périnée, méridien de la vessie

* le chien tête en bas (flexion vers arrière, les fesses en hautes sur les mains et pieds ; ouverture de la poitrine 1P et 2P, 14F, méridien du Ren Mai, 8MC et 1Rn, 9DM, arrière jambes 40V et 57V

* flexion vers avant debout ; Du Mai, Vessie, 1Rn, 3RM et 4RM compression

* torsion assise ; colonne vertébrale et le thorax avec tous ses méridiens, Dai Mai, nombril, organes

* posture regroupé et en torsion ; idem, organes du ventre stimulées

* posture vers arrière sur le sommet et les pieds ; 20DM, la gorge et poitrine ouvertes Tian Tu, 1P et 2P, 17RM, 14F, 21Rt

2 rein/foie :

* posture sur la tête ; 20DM

* posture sur les épaules ; 14DM, mains sur région des reins

* la charrue ; idem, 1Rn, Vessie et Du Mai

* le triangle ; 25VB, 13F, 21Rt, arrière des jambes 36V, 37V, 40V et 57V

* flexion vers avant debout ; Du Mai, Vessie, 3RM, 4RM, 1Rn

* chien tête en haute ; ouverture de la poitrine, sur le dos des pieds, 2F et 3F, 40E etc ;

* flexion vers avant assise et en torsion ; Du Mai, Vessie, 21Rt, 14F, chakra du nombril 8RM, 6RM, du centre sexuel 3RM et 4RM et le périnée 1RM et 1DM

* flexion vers avant une jambe pliée ; 12RT, 40V et 57V, bas du dos 23V, 4DM

* idem en torsion ; 13F et 25VB, 21Rt en plusieurs

* papillon ; périnée 1RM et 1DM, 3RM, bas du dos

* grande écarte ; interne des jambes ; Rate, Rein et Foie, périnée, bas du dos

* demi bateau : sur les fesses ; le ventre 3RM- 12RM,  4DM, 23V

* torsion assise une jambe droite, l’autre pliée, sur le pieds ; Dai Mai, Du Mai, les jambes en rotation, la colonne, le thorax avec les organes

* torsion ; idem, 30VB

* posture regroupée en torsion ; idem, 1Rn, 4DM, 1P et 2P, 14F

* cobra ; poitrine 14F, 1P, 2P, Ren Mai, 8MC

* grande écarte l’avant- arrière ; 1RM, Sacrum, 37V, 40V, 12Rt

* La roue ; toutes la colonne, ouverture poitrine ; Ren Mai, Rein, Estomac, Rate, 14F, 1P, 2P

* respiration alternée avec rétention ; nadis ida et pingala, les chakras

 

Selon les srotas :

1 srotas Astivaha (squelette) :

kukundura : le sacrum : 28V

katikataruna : les hanches : 30VB

janu : genoux

manibandha (poignet)

simanta : (crâne)

2 srotas Raktavaha (circulatoire) :

hridaya : le coeur : 14RM-17RM

nabhi : le nombril : 8RM, 6RM

kurpara : le coude

brihati : omoplate : 44V

janu : genoux

lohitaksha : épaule/hanche 12Rt

sira matrika : le cou : 16TR

 

Selon les trois doshas :

Un excès de vata peut se concentré dans les articulations.

Chaque zone du corps a ses propres marmas :

* tête : adhipati : 20DM

* bras : talahridaya : 8MC

* jambes : talahridaya : 1Rn

* dos : amsa : 14DM

* hanches : katikataruna : 30VB

* abdomen et poitrine : guda (anus), basti : 3RM,4RM, nabhi:8RM, 6RM

 

Les séances se déroulent tous les une ou deux semaines.

1e séance :

* Zang Gen Tui et Rou Fa : tensions : 13V-15V et 23V-25V ; 15min

  Pendant 13V sensation au lombaire côté droite.

* Zhuang Ming Men Huo 20min

* Bai Hui Tou Yong Quan 20DM 10 min

* Zhi Ya He Gu 4GI 10 min.

  Forte circulation partout dans le corps ; sensation qu’elle a une peau extra.

* Qi Zhen Jing Men 25VB 7 min.

  Détente complète du bas du dos.

La première nuit elle a pas dormi du froid interne.

Elle se sent plus équilibrée et plus dynamique la semaine qui suivait le soin. 

2e séance :

* Heng Ca Du  Mai 10 min

* Zhuang Ming Men Huo 10 min

* Qi Xing He Fa Pang Guang Jing 40V et 1Rn 14 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 20DM 10 min

* Zhi Ya Zu San Li 36E 6 min

* Mo Shen Que 8RM 15 min.

   Sensation désagréable, des nausées, mais qui passaient pendant la manœuvre.

Elle avait froid à l’intérieur après la séance.

3e séance :

* Da Gui Ji de toute la colonne 5 min

* Heng Ca Ming Men 10 min :

   sensation si le ventre était aspirer vers la colonne.

* Qi Zhen He Gu 4GI 10 min  

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min     

* Guan Yuan Tou Shen Que 4RM et 8RM 20 min :

   blocage au niveau des hypochondres/diaphragme, l’idée qu’elle ne pouvait plus respirer ce qui se passait petit à petit, encore côté droite peu bloqué.

* Qi Zhen Tai Chong 3F 10 min

4e séance :

La cliente était malade depuis deux semaines ; enrhumée. La première nuit, elle subi des cauchemars et des réveils fréquents. Le deuxième jour, elle ressent des douleurs partout, puis elle est tombée malade ; douleurs à la gorge ainsi qu’aphone pendant quelques jours et toujours des fatigues.

* Heng Ca Ming Men 5 min et 5 min immobile

* Fei Shen Xiang He harmoniser 9DM et 4DM 15 min   

* Heng Ca Yong Quan 1Rn 20 min ; Gauche froid et droite chaud

* Bai Hui Tou Yong Quan 20 min ; bien chaud

5e séance :

* massage points shu du dos et jambes arrières : 18V, 19V, 23V :

   massage entre les omoplates donnait une sensibilité au niveau de rein droite

* Qi Zhen Jing Men 25VB 10 min

* Guan Yuan Tou Shen Que 20 min

* Zhuang Ming Men Huo 4DM 20 min :

  chaleur monte le long de la colonne jusqu’à la base du cou et se répandait aussi vers la cage thoracique. 

 

Conclusion :

La personne se sent beaucoup plus en forme, moins fatiguée, n’étouffe plus ne ressent plus de douleurs articulaires.

CONCLUSION METHODE DE PRATIQUE

C’était très intéressant à faire dans plusieurs points de vue.

D’abord les séances de yoga m’a donné ‘une référence’ en plus concernant des points à choisir et aussi l’ordre à exécuter éventuellement.

Le yoga accentue le travail de la colonne du bas vers le haut.

Toutes les postures activent un ou plusieurs chakras qui sont situés autour la colonne, sur le fameuse sushumna nadi ou passe l’énergie du kundalini.

Et les chakras correspondent assez bien avec les points sur le Du Mai et le Ren Mai, aussi parce qu’il ont une dimension de trois chun. Cette pratique m’a mis encore plus éclairée sur l’importance de ces points/chakras.

Le chakra du sommet, 20 DM, était le point principal dans deux cas et important pour les deux autres. Le chakra du nombril, 8RM et 6RM ainsi que 4DM, était crucial pour trois cas, pour arrêter la diarrhée, ainsi que pour renforcer l’énergie de trois personnes et je pense que tous ses cas seraient en avantage de ce chakra.

Le marmathérapie était intéressant à découvrir, mais ça reste accessible pour ceux qui connaissent un peu les principes ayurvédiques. Malgré mes connaissances limitées dans ce domaine, j’avais quand même compris comment traiter quelqu’un selon le marmathérapie. C’est un sujet à part pour un mémoire, mais j’avais plaisir à suivre une fois la méthode de massage, et les résultats étaient là ! Dans deux cas j’ai pris en considération la constitution de la personne et de la déséquilibre ainsi que les systèmes (srotas) concernés. C’était un support extra pour l’importance des points.

En tant que praticien j’ai appris qu’il faut avoir une confiance complète en la discipline que l’on pratique même quand le cas semble être impossible à rétablir.

Il ne faut pas s’accrocher à la pensée que le cas est impossible ou presque impossible pour le praticien. Il faut y aller avec confiance, avec le coeur et une certain degré de plaisir/ confort, qui créent un état de calme pour le praticien.

C’était pour moi indispensable de continuer les séances. 

 

BIBLIOGRAPHIE

Sur le Yoga :

Yoga Dipika de B.K.S. Iyengar, Karnak, Amsterdam, 1994

Praktische Yoga (du centre de Yoga Sivananda), Het Spektrum, Baarn, 1984

Le Grand Livre Illustré du Yoga, Swami Vishnu-Devananda, Centre Sivananda de Yoga Vedanta, 1995

Médtatation et Mantras by Swami Vishnu-devananda, OM Lotus Publishing Compagny, New York, 2000

Sadhana by Swami Sivananda, The Divine Life Society, Himalayas, India

Yoga pour Tous, Desmond Dune, Paris, 1957

YOGA anatomie les muscles tome 1, Ray Long, La Plage, Paris, 2015

Sur l’Ayurveda :

Ayurvedische Massage, Harish Johari, Altamira, Heemstede, 1997

Soigner, Guérir, grâce au Bouddha de Médecin, Khenchen Thrangu Rinpoche, Edition Véga, Paris, 2008

Ayurveda, de leer der zelfgenezing, Dr Vasat Lad, Uitgeverij Schors, Amsterdam, 1992

Ayurvéda et Marmathérapie, Dr David Frawley, Edition Véga, Paris, 2021

Sur le phytothérapie et des arts de guérison  naturelles :

Gids voor geneeskrachtige planten, Uitgeversmaatschappij The Reader’s Digest NV, Amsterdam et Brussel, MCMLXXX

Encyclopedie van de Natuurlijke Geneesmiddelen, C. Norman Shealy, Könemann, Keulen, 1999

.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]