Fondé en 2004 par Amaël Ferrando, l’Institut Chun a proposé durant plus de 12 ans des formations complètes, efficaces et flexibles dans les domaines de l’énergétique et du toucher. À contre-courant de la “mode du bien-être”, son approche s’est enracinée dans une philosophie plusieurs fois millénaire et une solide expérience pratique et pédagogique.
En 2017, le Centre de Formation et Recherche en Qigong Tuina est créé pour développer les applications du Qigong Tuina.
En 2020, afin de sortir d’une image “résolument chinoise” et d’évoluer vers une dynamique plus ouverte aux multiples facettes du corps et du toucher, Amaël Ferrando fonde Kendreka, Ecole du Qigong Tuina et des Sagesses Corporelles.

Les Cursus

Formation Acupression en présentiel
Formation Acupression en ligne
Formation Massage fondamental
Formation Aromathérapie Sensible
Formation Réflexologie Plantaire
Formation Avancée Qigong Tuina et MTC
Formation CQP Professeur Qigong Tuina

Les Stages à thème

Formation Diététique Chinoise en ligne
Formation Moxibustion, Ventouses et Guasha
Formation Incarner Son Projet (installation Projet Professionnel)
Formation Tuina Pédiatrique en ligne
Formation Grossesse et Accouchement
Formation Réajustements Articulaires

Les Stages avancés

Formation Merveilleux Vaisseaux
Stage perfectionnement Qigong
Stage Qigong et Systema

Entre 2004 et 2017, l’Institut Chun, ce fut :

– 4 formateurs ayant chacun plus de 10 ans de pratique professionnelle en cabinet, sur les méthodes enseignées.
Passionnés par nos spécialités, nous recherchons et expérimentons chaque jour, en cabinet et avec nos élèves, de nouveaux mouvements, de nouveaux procédés, de nouveaux raisonnements, afin de mener toujours plus loin les arts du toucher et de l’énergétique.

– 4 lieux de stages, dans les Alpes Maritimes et le Var.

– Plusieurs centaines d’élèves formés à l’institut, aujourd’hui en exercice dans toute la France et quelques autres pays d’Europe.

– La reconnaissance de nos cursus par la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Être), permettant à nos élèves d’être référencés comme membres de la plus importante fédération dans ce domaine.

– Une pédagogie unique, appuyée sur la mise en pratique.
Toute connaissance n’a son sens que si elle sert. Et si l’on s’en sert, on ne peut plus l’oublier.
Les formations sont donc le lieu de constants aller-retours entre théorie et pratique, afin de rendre sensibles, palpables, tous les contenus abordés.

– Le choix d’aller à l’essentiel : appuyés sur notre expérience pratique, nous n’enseignons que ce que nous avons suffisamment expérimenté pour être certains de l’efficacité, de l’intérêt, des indications et contre-indications de nos méthodes.

Philosophie

Bien que les spécialités de l’institut soient différentes (acupression, massage, réflexologie…), la philosophie qui les sous-tend est la même :

– Reconnecter l’humain à sa nature, et à la nature.

– Et travailler sur soi, encore et encore, afin d’offrir la meilleure qualité d’accompagnement aux personnes qui nous font confiance.

Pour nous, la compétence dans une pratique professionnelle passe aussi par la qualité d’être.
Les stages portent donc une dimension de développement personnel, des temps de travail corporel et de travail en nature, afin de former des praticiens complets et compétents à tous les niveaux.

Une Pédagogie

Inspirés par différents enseignements traditionnels auxquels nous avons eu la chance d’avoir accès, nous avons vite compris qu’une pédagogie “ordinaire” était très limitée quand il s’agit de transmettre un monde de ressentis, de concepts sensibles et énergétiques. Nous avons donc développé une pédagogie unique, associant la rigueur nécessaire à l’apprentissage d’une pratique, et la sensibilité incontournable pour se développer en tant que praticien.

Le travail corporel

Notre corps est notre premier véhicule pour ressentir, comprendre, et, en tant que praticien, pour transmettre les soins aux personnes qui nous consultent.
Il nous semble donc indispensable de travailler sur notre corps, à partir de notre corps, afin de trouver une compréhension intime, intérieure, des contenus abordés.
Chaque jour, dans tous les stages, nous proposons environ 1 heure de travail corporel, sous forme de Qigong, Yang Sheng, respiration ou autres pratiques. Ces temps ne sont pas séparés du reste de la formation, mais sont des espaces pour “vivre dans le corps” la théorie enseignée.

Le travail en nature

Toutes les traditions anciennes ont commencé par observer la nature afin de mieux comprendre le fonctionnement (en grande partie invisible) du corps humain.
Loins d’en rester à des élucubrations philosophiques sur le microcosme et le macrocosme, nous vous proposerons des pratiques permettant d’entrer en contact avec la nature et les éléments de façon très concrète, et de faire le lien avec le fonctionnement du corps, de l’énergie et de l’esprit humains.

Se développer en tant qu’Êtres

La pensée chinoise le résume ainsi : la Médecine, c’est la connaissance de la Vie.
Un praticien accompagne les personnes avec ce qu’il est, avec sa nature, avec ses forces et ses lacunes.
C’est cette nature unique que nous devons nourrir, développer et faire grandir en chacun, afin que l’identité de chaque praticien émerge et se révèle.
La formation va donc inclure cette dimension de “développement personnel” : mieux comprendre le monde qui nous entoure, mieux se comprendre soi-même, faire le chemin vers soi-même pour pouvoir y accompagner d’autres personnes.