Le Jeûne et la production de l’énergie en MTC

Le Jeûne, une pratique Taoïste spirituelle d’élévation

Accueil > Activités du site > Le Jeûne et la production de l’énergie en MTC

Le Jeûne et la production de l’énergie en MTC

par

Acupression à Distance
promotion 2022

J’ai choisi ce thème car en abordant les cours sur la production de l’énergie, je me suis posé la question suivante : Selon les principes de la MTC, la production de l’énergie vient de trois logiciels organes que sont le Rein, la Rate et le Poumon. Elle vient en grande partie de l’essence des aliments et des boissons extraite des solides et liquides qui arrivent dans l’Estomac et qui est extraite par la Rate. Alors si l’on jeûne, la fabrication de l’énergie est – elle perturbée ? Et si la MTC reconnait le couple Rate / Estomac comme étant le couple fondamental dans la transformation du bol alimentaire et la nutrition du corps, si elle dit que la maladie commence dans l’Estomac, si la Terre assure la position centrale, l’équilibre et l’harmonie, alors que penser du Jeûne ?

Le jeûne en Occident

Le jeûne favorise l’épuration
Le professeur Jauvais explique que le jeûne favorise l’épuration humorale, les processus de digestion, d’assimilation, d’auto guérison en cas de pathologie. Il aide l’organisme à éliminer les excroissances, les kystes, les tumeurs, favorise l’élimination des déchets organiques, toxiques, acides, qui rongent les tissus, ce qui use de l’énergie vitale. Le jeûne aide aussi à normaliser la glycémie, la tension artérielle, le taux de sérotonine et de dopamine.

Le naturopathe – hygiéniste Fabien Moine apporte une vision intéressante du Jeûne. Il dit que c’est un outil pédagogique pratique pour se mettre en retrait d’un monde extérieur qui prône que le ‘plus est meilleur’.

Le Jeûne utilisé à des fins thérapeutiques.
Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent le jeûne. Le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est connu pour son centre de jeûne, créé en 1995. Atteints d’asthme, de diabète, de rhumatisme, d’allergie, les patients, très encadrés, n’ingurgitent rien à part de l’eau durant douze jours en moyenne. Après la douloureuse crise d’acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures.

Le Jeûne utilisé pour renforcer les capacités d’auto-guérison.
En Allemagne, la clinique Buchinger, sur les rives du lac de Constance, soigne par le jeûne des maladies chroniques.

Aux États-Unis, Valter D. Longo, professeur de biogérontologie à l’université de Californie – étudie les effets du jeûne sur des souris atteintes de cancer. Il a mis en évidence le fait que, chez elles, le jeûne décuple les effets de la chimiothérapie. À l’aide d’infographies très claires, le film explique les bouleversements complexes qui s’opèrent dans un organisme à la diète. Grosso modo, il réapprend à vivre de ses réserves, un réflexe atavique qui le purge et le rend plus fort. A près avoir surmonté l’épreuve du jeûne, on se découvre un corps plus résistant qu’on ne le croyait.


Le jeûne en Chine

Le Jeûne Bi Gu, signification
Le jeûne existe en Chine depuis toujours et fait partie des outils de la médecine chinoise. On le retrouve aussi dans les trois sagesses: Taoïsme, Confucianisme et Bouddhisme. ‘Bi’ signifie éviter ou arrêter et ‘Gu’ représente les céréales, et par extension, toute sorte d’aliment.

Le Jeûne Bi Gu, une pratique Taoïste
C’est le Taoïsme qui a le plus clairement développé ce concept de jeûne Bi Gu à tel point qu’il est devenu une des pratiques fondamentales de la spiritualité et de l’alchimie interne Taoïste.
Beaucoup de maîtres Taoïstes et moines bouddhistes jeûnent pendant leur vie et avant de mourir pour purifier le corps et l’esprit avant de passer dans l’au-delà, tout en préservant leur coquille corporelle intacte.
Exemple ci-dessous avec le célèbre maître Wu Qing Yun de la province du He Nan, né le 5 juin 1896 et mort le 24 septembre 1998 (soit 102 ans).
Il avait une double pratique spirituelle : Taoïste et bouddhiste. Il jeûnait souvent, notamment avant sa disparition, pour purifier son corps, son esprit et son âme. Son corps momifié naturellement sans aucun produit chimique est encore visible dans sa région natale.

Le but de la spiritualité chinoise (comme beaucoup d’autres dans le monde) est la purification de l’âme, ce qui passe par un travail sur l’ego pour laisser apparaître son essence pure commune à tous les êtres. Mais ce travail se confronte à nos “démons” intérieurs. Le jeûne Bi Gu est un des meilleurs moyens pour y remédier avec un travail sur le “moins” purificateur qui donne le “plus” bénéfique. Dans le Tao Te King, classique fondateur du Taoïsme écrit par Lao Zeu, il est écrit au chapitre 22 :

Le moins permet d’obtenir, le trop apporte la confusion

Ainsi, le moins est un plus bénéfique pour se connecter au Tao (loi de la nature).

Après Lao Zeu, c’est Zhuang Zi, le deuxième représentant du Taoïsme, qui dans le chapitre “Xiao Yao You” (voyage de la liberté) présente plus clairement le jeûne dans le cadre d’une pratique spirituelle avec un immortel qui “ne mange pas les cinq céréales, aspire le vent et boit la rosée”.
Dans le Confucianisme, Kong Zi (Confucius) explique dans le livre des rites, que :

La boisson et la nourriture ainsi que les hommes et les femmes

sont les plus grands désirs des humains

Celui qui ne mange pas ne meurt pas et peut devenir un immortel

Le Da Dai Li Ji, (Livre des rites) note aussi:

Ceux qui mangent de la viande sont courageux et féroces
Ceux qui mangent des céréales sont sages et habiles (d’esprit)
Ceux qui mangent du Qi ont l’esprit clair et la longévité

Ceux qui ne mangent pas ne meurent pas et deviennent des esprits/immortels.

Le Jeûne Bi Gu, un apaisement de l’Esprit
Le jeûne n’est donc pas seulement une privation de nourriture, c’est aussi un apaisement du Feu de l’esprit symbolisé par le dragon qui vole toujours à l’extérieur. Il est d’ailleurs prouvé par la science que le stress dégrade le système immunitaire en
produisant ses propres toxines, alors que la sérénité renforce le système immunitaire en apportant les médicaments naturels du corps.

A haut niveau, il ne s’agit plus seulement de l’activation des capacités naturelles d’auto- guérison du corps mais du réveil des potentiels humains ou capacités immergées. Le jeûne apporte peu à peu un apaisement du Cœur (et de l’Esprit qui est hébergé dans le Cœur) et donc une nouvelle vision du monde, une prise de conscience spirituelle, l’auto-suffisante, le centrage au moment présent, la tolérance, la compassion…

Le Jeûne Bi Gu, une pratique spirituelle et alchimique
Michel Jreige, praticien et formateur en MTC nous explique que le jeûne est une pratique spirituelle d’élévation et non une pratique de santé. ‘L’être humain n’est plus ici considéré comme un vase clos, mais il est ouvert à d’autres réalités spirituelles et cosmiques. Le pratiquant du Bi Gu, très avancé sur la voie du Tao, suit des exercices de Qi Gong et des séquences de méditation spécifiques. Cette vie spirituelle l’amène à connecter son Shen, son entité psychique, au grand Shen de
l’univers. C’est une voie mystique, comme celle que l’on retrouve dans le Christianisme et la vie de certains Saints (Marthe Robin vécut jusqu’à l’âge de 79 ans et passa 50 années sans se nourrir et sans boire)’. Dans la tradition chinoise, le véritable jeûne est lors d’une pratique spirituelle et alchimique, par l’emmagasinement de Qi, un état naturel et spontané non
provoqué, qui permet d’absorber le Qi de la nature et ne plus consommer le Qi des aliments. C’est le passage du Ciel Postérieur (post-natal) au Ciel Antérieur (prénatal) comme si la nature ou le cosmos était notre mère divine dont on
s’en nourrit par l’énergie.

Le Jeûne est – il contraire aux principes de la MTC ?

Michel Jreige, praticien et formateur en MTC souligne que le jeûne ne nuit pas à la santé mais doit rester une voie d’exception.
D’un point de vue médical occidental ou chinois, le jeûne sur une si longue période est impossible. La médecine chinoise considère l’humain comme un vase clos qui reçoit l’énergie du ciel antérieur, ses parents, et l’énergie du ciel postérieur, la nourriture et la respiration. Si une personne arrête de manger, les trois réchauffeurs supérieur-moyen-inférieur ne reçoivent pas la nourriture qui leur est nécessaire, le Jing rénal s’épuise et l’on s’achemine graduellement vers la maladie, voire la mort. Plus précisément, notre corps, quotidiennement, élabore des toxines. Si nous mangeons et buvons peu, nous diminuons les liquides dans le corps et les systèmes d’excrétion comme les selles et les urines qui doivent détoxifier le corps ne fonctionnent plus. Les toxines s’accumulent alors au lieu d’être évacuées.

Sébastien HANTZ, expert en Médecine Chinoise, confirme cette thèse. L’être vivant se nourrit du Ciel (de l’air) et de la Terre (les produits animaux, les céréales). Le priver d’alimentation pendant un certain temps peut lui amener des carences à long terme. Il précise que la MTC ne recommande pas le Jeûne. Dans les textes anciens, l’essence des 5 saveurs devient de l’essence vitale qui circule dans l’ensemble des 4 mers.
On a des réserves dans le corps : la mer des céréales, la mer de l’énergie, la mer du sang, la mer des moelles (le cerveau). Ces mers ne doivent jamais être taries pour être en bonne santé. Le danger, c’est qu’elles se vident d’énergie et de sang. Donc manger est nécessaire à raison de 3 repas par jour pour re remplir ces mers. Le Jeûne, c’est le risque que ces mers se vident, c’est chercher dans les nutriments en réserve dans notre corps et puiser dans un capital retraite qu’on va épuiser surtout si une personne est affaiblie à la base.

Si la pratique du Jeûne en Occident est réputée ‘ramener’ de l’énergie, voyons comment la MTC définit l’Énergie puis la production de l’Énergie.

L’énergie en MTC

L’énergie, le ‘Qi’ (le Souffle Primordial, la force de vie, la puissance vitale) est une notion complexe et élaborée en Médecine Traditionnelle Chinoise. L’énergie est une force créatrice, toujours en mouvement, toujours en transformation. Pour la médecine Chinoise, la plupart des déséquilibres viennent d’un déséquilibre de l’énergie. Et pour traiter les déséquilibres, c’est en agissant sur l’énergie qu’on va les traiter. C’est le levier que l’on va utiliser pour transformer le corps. En MTC, l’énergie regroupe diverses notions comme le Sang, les liquides organiques, le métabolisme, la pression artérielle, l’activité physiologique des viscères, l’énergie qui circule dans les méridiens et leurs ramifications, les 6 énergies climatiques de base, la
couche du Qi et la force de contention et de propulsion du Sang.
L’énergie transforme le Yin et Yang, transporte le sang aux cellules, maintient en place les organes, le sang dans les vaisseaux, fait monter le Qi de la Rate par exemple, protège contre les facteurs pathogènes et réchauffe les fonctions Yang des 5 organes et des 6 entrailles.
La MTC distingue l’énergie innée que les Chinois appellent ‘l’énergie du Ciel Antérieur’, celle transmise par les parents et nos ancêtres jusqu’à trois générations avant nous et que l’on peut définir par notre patrimoine génétique. Puis l’énergie acquise ou ‘l’énergie du Ciel postérieur’ directement reliée à notre environnement (l’énergie de l’air et des aliments). L’énergie acquise renforce l’énergie innée dans une certaine mesure.

Le mécanisme de la production d’énergie en MTC

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la production de l’énergie complexe provient de deux sources : l’énergie de l’air (le Yang Qi) et l’énergie des aliments (le Gu Qi).

Celle – ci sera transformée en Énergie Vraie (Zhen Qi) grâce au Yuan Qi, le fondement de toutes les énergies Yin et Yang du corps qui circule dans tout le corps. L’énergie Vraie (le Zhen Qi) se divisera ensuite en énergie nourricière (le Ying Qi) et protectrice (le Wei Qi).

L’énergie des aliments, le Gu Qi
Elle est produite par le couple Yin/Yang ‘Rate/Estomac’, au centre de l’organisme. Quand on mange, la Rate extrait l’énergie des aliments (le Gu Qi) et l’envoie au poumon (le Yang Qi). Là, les deux énergies se mélangent pour produire l’énergie complexe encore assez brute (le Zong Qi). Elle est ensuite enrichie par l’énergie originelle qui vient des Reins (le Yuan Qi), similaire à l’Essence mais plus subtile, plus légère – et transformée en énergie Vraie (le Zhen Qi).

L’estomac est considéré comme la viscère Yang la plus importante dont on doit prendre soin. Le Qi de l’estomac est la Racine de l’homme au centre du territoire. On l’appelle ‘La mer de l’eau, des céréales, du Qi et du sang’ car il pourvoit à tout l’organisme. Il régit la réception des aliments, le murissement et le pourrissement de la nourriture qui est la source du Qi de tout le corps.

L’Énergie de l’estomac c’est l’énergie des aliments, l’énergie de tout le corps, l’énergie du système digestif, sa capacité à assimiler, à absorber l’essence et les nutriments des aliments. C’est la source de l’énergie qui va être produite par la Rate et le Poumon.

La Rate est la Racine du Ciel postérieur. Elle est à l’origine de la production et du transport de l’énergie et du Sang. On l’appelle le Ministre des Greniers car elle nourrit tout le monde. C’est elle qui va transporter et transformer les substances nutritives des aliments (liquides et solides), les liquides et l’humidité dans chaque organe, dans chaque cellule, dans tout le corps. Elle fait monter les essences subtiles des aliments vers le poumon et vers le cerveau pour l’alimenter. L’extraction de l’énergie des aliments par le Qi de la Rate est le point de départ de la production de la totalité du Qi et du Sang du corps humain. C’est pourquoi la MTC accorde une place primordiale à la préservation de l’Énergie de la Rate grâce à la qualité et à la quantité des aliments.

Alors si l’énergie des aliments est déficiente en cas de jeûne ?

Je me suis interrogée sur ce point : Quand l’énergie des aliments est déficiente dans les cas de jeûne, peut – elle être en partie compensée par l’énergie du Rein, l’énergie du Ciel antérieur (le Yuan Qi) quand celle-ci est forte ? Peut-elle être aussi compensée par l’énergie du Ciel Postérieur, l’énergie des Poumons ?

L’énergie originelle (le Yuan Qi) Peut-elle compenser le Gu Qi ?

L’énergie pré natale ou énergie originelle (le Yuan Qi) circule dans les Douze méridiens principaux et émerge au niveau de leurs points Yuan (points Source). Elle est le fondement de la Vitalité et de la résistance de l’organisme. Elle active la croissance et le développement du corps, réchauffe les Organes, les Entrailles et les méridiens.
La qualité du Yuan Qi dépend de la qualité du Jing prénatal hérité des parents, de la qualité des Reins qui met en réserve ce Jing prénatal, de la qualité du Jing postnatal élaboré à partir des Essences nutritives grâce au Qi de la Rate et de l’Estomac.
On peut donc imaginer que les personnes en bonne santé avec une énergie et un Jing originel forts, auront la capacité de supporter un jeûne pendant un certain temps. En revanche, il semble logique de ne pas conseiller le jeûne aux personnes sous-vitalisées dont l’énergie du Rein est faible et qui ne pourront pas compenser l’absence d’énergie des aliments.

L’énergie du poumon (Le Yang Qi), la respiration consciente et les pratiques respiratoires comme le Qi Gong ou le Tai Qi Gong peuvent-elles compenser le Gu Qi ?

L’organisme a besoin d’être alimenté par la terre pour former ‘l’énergie des aliments’ (le Gu Qi). Mais cette énergie est loin de se suffire à elle-même. Elle a besoin de l’énergie de l’air, du Yang Qi, que le poumon doit assimiler. Il est dit que ‘le Poumon dirige le Qi’. Les deux poumons sont logés dans le foyer supérieur. Ils occupent naturellement la position la plus haute dans l’organisme et, de ce fait, ils régulent et contrôlent le flux d’énergie du Qi. Quand le poumon est affaibli, il n’arrive pas à faire descendre l’énergie et par conséquent le Rein n’a plus la force de faire remonter le Qi. Cela aura un retentissement sur la Rate qui a une double fonction, celle de faire monter et descendre. Tout le mécanisme de la circulation du Qi repose sur le Poumon, d’où l’importance de savoir respirer en conscience avec le diaphragme. Quand nous respirons en conscience nous échangeons entre 3 000 et 7 000 cc d’air, soit 10 fois plus qu’en respiration inconsciente. Sur le moment, nous n’avons pas besoin d’autant d’énergie. Tout le surplus va donc nous servir à recharger la batterie du Rein, ce qui peut nous amener à penser qu’une respiration en conscience puisse également compenser temporairement l’absence de Gu Qi (l’énergie des aliments) en cas de jeûne en renforçant l’énergie du Rein.

La pratique du Qi Gong est un excellent moyen pour faire circuler l’énergie et donc pour stimuler le fonctionnement des organes. Cette pratique sert aussi à unifier le corps et l’esprit et apporter à l’organisme l’équilibre dont il a besoin. Il est donc raisonnable de penser que cette pratique peut également aider à faire circuler l’énergie durant le jeûne quand le Gu Qi est déficient.

CONCLUSION

Le Jeûne existe dans la tradition Chinoise mais il n’est pas pratiqué dans les mêmes circonstances ni pour les mêmes raisons qu’en Occident. En Occident, la consommation de nourriture transformée et vide d’énergie nourricière associée à un mode de vie moderne et stressant a considérablement endommagé la santé de nos compatriotes qui développent des maladies chroniques et des cancers et qui cherchent à un moment ou à un autre à se ‘detoxifier’ en partie pour contrer les effets de la malbouffe et du manque d’exercice physique. Le développement de l’obésité est l’autre fléau mondial contemporain et le recours au Jeûne est un outil thérapeutique qui est de plus en plus médiatisé, utilisé et développé pour faire face à ces maladies modernes.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, nous avons vu que le jeûne est avant tout originellement une pratique Taoïste spirituelle d’élévation et non une pratique de santé.
Cela illustre bien qu’en MTC, le Corps et l’Esprit ne font qu’un, qu’entretenir son Esprit et ses émotions est tout aussi important qu’entretenir son corps pour s’assurer d’une bonne circulation énergétique, d’une bonne santé physique, mentale et émotionnelle et éviter tout blocage du Qi, source de maladie.
Nous avons vu le rôle fondamental de la Rate et de l’Estomac dans la production de l’énergie. Même si le jeûne peut être toléré ponctuellement dans la Médecine Chinoise, le jeûne ne semble pas faire partie des méthodes de préservation de la santé. En Médecine Chinoise, la préservation de la santé passe par les principes du concept Taoïste Yang Sheng Fa qui signifie ‘nourrir la vie’.
La philosophie Taoïste qui sous-tend les principes et les pratiques de la MTC prône avant tout la voie du juste milieu et propose des règles de base simples et accessibles à tout le monde :

  • Avoir une bonne hygiène de vie au quotidien
  • Bien respirer en conscience avec le diaphragme
  • Bien dormir
  • Bien respecter les rythmes circadiens et les rythmes de la nature
  • Pratiquer la relaxation
  • Faire de l’exercice physique modérément
  • Pratiquer des exercices énergétiques comme le Qi Gong
  • Pratiquer l’automassage et se faire masser
  • Pratiquer la méditation
  • Avoir une alimentation qui respecte les règles de la diététique traditionnelle Chinoise
  • Être régulier dans sa pratique

Bien comprise, elle permettra non seulement de retrouver une bonne santé, de faire grossir les maigres et maigrir les gros, mais surtout de jouer un rôle préventif qui est le fondement même de la MTC et éviter ainsi la quête de détoxification et renforcement d’énergie tant recherchée dans le jeûne.

LES CAS PRATIQUES

CAS 1 : DIARRHEE CHRONIQUE

La cliente (74 ans) souffre depuis très longtemps de diarrhée. Malgré son poids bas, elle a plein d’énergie. Les émotions sont fortement présentes chez elle. Le diarrhée est maintenant accompagnée par des ballonnements, des fortes crampes, des borborygmes, gonflement abdominal et oppression thoracique. Elle a aussi la maladie du Reynaud et des problèmes avec la lumière. Des céphalées au niveau du front sont parfois présents. Les derniers mois elle est malentendante. Parfois des soupirs. Elle habite dans une environnement humide.

La peau de la patiente a un teint jaunâtre. La langue montre des fissures courtes sur la partie centrale, rose avec peu d’enduit. Le pouls est tendu, irrégulier et fort au niveau du foie et de la rate.

Tableaux cliente :

Elle a plusieurs tableaux qui aggravent la situation.

En premier temps une forte stagnation du qi du foie ; la rate est attaquée par le foie, ce qui provoque la douleur térébrante, l’oppression et la diarrhée.

Un vide de qi de la rate est aussi présent, la langue, les borborygmes, la maladie du reynaud, le teint et la diarrhée montrent ça. Et le facteur d’humidité doit être pris en considération ici.

En plus il y a un vide de sang du foie et probablement un vide de yang du rein, mais ce n’est pas évident parce que le pouls est forte au 3e loge et même au 4

Principe de traitement :

* Mettre le qi en mouvement et harmoniser le foie

* Tonifier le qi de la rate et de l’estomac

* arrêter le diarrhée

* calmer l’esprit

* éliminer l’humidité

Selon le yoga thérapeutique :

* Posture sur la tête : 20DM

* Posture sur les épaules : 14DM-18DM, 20V, 21V, 23V et 24V, le périnée 1RM et le trapèze 21VB et 20VB.

* Nadi Sodhana/respiration alternée sans rétention : 20GI, mets l’énergie en mouvement et calme l’esprit

J’ai choisi d’enchaîner quelques séances depuis 4 jours.

Dans le yoga il faut pratiquer régulièrement/quotidiennement pour avoir du résultat et aussi vu l’urgence du douleur.

1e séance :

18V-20V-21V 10 min

Bai Hui Tou Yong Quan (20DM) avec deux pouces 10 min

Xie Tai Chong (2F-3F) 6 min

Tui Zhang Men (13F) 7 min

Zhi Ya San Li (36E) 10min

Na San Yin Jiao (6Rt) à gauche 10 min

Zhi Ya Nei Guan (6MC) 4 min

Pas de changements.

2e séance :

Xie Tai Chong 6 min

Zhi Ya Qi Men (14F) coördiner avec la respiration 5 min

Qi Zhen Zhang Men (13F) 14 min

Yun Zhong Wan (12RM) 15 min

Bai Hui Tou Yong Quan (20DM) avec deux pouces 10 min

Zhi Ya Nei Guan 4 min

Les douleurs moins fréquentes et plus au niveau de l’abdomen ; aggravé après les repas.

3e séance :

Zhang Gen Tui et Rou Fa 5 min : des raideurs présentes

20V-21V-23V 15 min

Bai Hui Tou Yong Quan 15 min

Zhi Ya Zu San Li (36E) 10 min

Zhi Ya San Yin Jiao 10 min

De temps à temps des douleurs. 

4e séance :

Zhang Gen Tui et Rou Fa 5 min

Zhang Gen Tui Fu Wei Fa 

Xiao Gui Ji Du Mai 

Xiao Gui Tui Da Zhui (14DM) avec santal après

Bai Hui Tou Yong Quan 10 min avec santal

Qi Zhen Shen Que (8RM) 10 min et Mo shen Que 20 min avec santal

Xie Tai Chong 10 min avec santal

Cette séance, j’ai appliqué l’huile essentielle de santal sur plusieurs points.

Cette huile calme l’esprit et traite des déséquilibres de pitta, comme la diarrhée.

La patiente n’a presque plus de douleurs et mange normalement.

J’ai recommandé de faire la respiration alternée sans rétention.

5e séance :

Après une journée de repos encore quelques crampes et la nuit douleurs à l’externes des jambes.

Xiao Gui Ji sur 19V, 20V et 21V pour harmoniser et tonifier ;

Bai Hui Tou Yong Quan qui favorise le montée d’énergie ;

Mo Shen Que pour débloquer le stagnation du qi ;

Mo Fu qui harmonise l’estomac et les intestins ;

Zhi Ya Feng Shi (31VB) douleurs des jambes ;

Qi Zhen Tai Xi (3Rn) rétention d’eau ventrale.

Après plusieurs jours la douleur violente au niveau du ventre était revenue.

6e séance :

Rou Gan Shu (18V) 30 min

Bai Hui Tou Yong Quan 20 min

Bu Pi Jing 10 min

C’était beaucoup mieux, la douleur et l’esprit agité.

Après quelques semaines la patiente revenait : gonflement ventrale, boborygmes avec douleur, douleur à l’externe des jambes et des soupirs.

J’avais donné encore quatre séances pour traiter la stagnation du qi, le vide de qi de la rate et calmer l’esprit. 

En plus j’avais recommandé de répéter le mantra AUM (OM), qui calme l’esprit et harmonise par ses vibrations. Elle n’a pas fait et les exercises respiratoire non plus ! J’avais pratiqué des manœuvres comme :

Xian Hou Tian Xiang He ( 4RM et 12RM)

Kai Tian Mu et Tong Zi Bai Guan Yin pour harmoniser l’esprit.

11e séance :

Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

Rou Da Bao (21Rt) 20 min

Qi Zhen Qi Hai 20 min

Xie Tai Chong 10 min

Ventre moins gonflé et l’esprit plus calme.

12e séance :

J’avais envie d’essayer de faire une séance selon le marmathérapie. Je pouvais choisir des srotas impliqués et/ou selon la constitution de la déséquilibre ; vata, pitta ou kapha. Dans ce cas les srotas annavaha/digestif, raktavaha/foie et ciculation et manavaha/esprit sont à mon avis concernés.

La diarrhée est une maladie de pitta. Des deux méthodes de traitement le marma et chakra Nabhi ou 8RM est présent. Les autres marmas que j’avais choisi et avec leur façon de les traiter, sont :

Adhipati ; 20DM : marma de 3 cun ; massage circulaire vigoureux de 5 min suivi par une pression avec index et majeur de 5 min.

Kurpara ; coude droite pour le foie : 2 1/4 cun ; massage et acupression de toute articulation (11 GI, 3MC, 8IG, 3C) 15 min.

Hridaya ; chakra/marma du coeur ; 17RM : 3 cun ; massage doux et large de la paume avec santal de 10 min.

Nabhi ; 8RM : 3cun ; massage doux de 5 min autour avec santal et après avec la paume immobile sur le nombril.

Brihati ; 44V : massage circulaire avec force de 5 min et acupression sur le marma de 3/8 cun de 3 min.

Indrabasti ; 57V : 3/8 cun ; massage circulaire appuyé de 5 min suivi par l’acupression de 3 min.

Kurchashira ; talon : 3/4 cun ; massage avec pression forte de 5 min et acupression de 3 min.

La première nuit la patiente était allée aux toilettes trois fois, mais elle se sentait beaucoup mieux après 3 jours, plus en harmonie.

Dans ce tableau j’ai compris que les émotions jouent un grande rôle et qu’ un point comme 20DM qui traite l’esprit et la circulation de l’énergie ( montante), est important à considérer. La même chose pour le nombril, 8RM. Tous les deux sont des chakras, et donc de grande dimension (3 cun) et on a plusieurs point d’acupression sur le même marma/chakra ; 6RM, 8RM, 9RM et 25E avec lesquels on peut traiter la diarrhée.

 

CAS 2 : GROSSEUR A LA MACHOIRE INFERIEURE/ TUMEUR

Dai était mon chat de 12 ans (66 ans). Depuis quelques semaines il faisait des mouvement avec sa bouche, s’il y a quelque chose entre ses dents, il utilisait mêmes sa patte pour essayer d’enlever. A ce stade je ne pouvais pas trouver grand chose. Son poil était plus en désordre que d’habitude. Son état physique était normal. Il y a dix ans il était opéré pour enlever un gros granule dans sa vessie. Depuis, il suivait un régime adapté à son problème urinaire.

Après palpation j’avais constaté une petite grosseur entre le menton et la gorge coté droit. Et c’était juste après le stage avec le thème cancers que je devais confirmer la tumeur et commencer un traitement qui était en même temps un accompagnement de plus de trois mois. Le chat était toujours très intime avec moi, donc il a souvent accepté et apprécié ma présence.

Tableau client :

Dans ce cas il y a plusieurs possibilités des racines. Ce qui ressemble très probable est une stagnation des toxines qui sont entrées par la bouche puis ont pénétré en-dessous de la langue. Traitement par des pesticides du champ devant notre maison ! La tumeur était toujours dure. 

Principe de traitement :

* disperser le stase/ mettre en mouvement l’énergie autour

* tonifier le Wei Qi et l’énergie droite

* calmer l’esprit

Déroulement des séances :

J’avais commencé le traitement, une cure d’une semaine, avec des points pour mettre en mouvement comme 4GI, 20DM, 11GI, 6MC et 14DM. En plus 7P et 6Rn pour les Merveilleux Vaisseaux Ren Mai et Yin Wei Mai qui ont leur action sur la gorge.

Des points locaux comme 23RM qui était très proche et 24RM sur le menton et surtout 5E sur le mâchoire inférieur et 4E.

Pour augmenter ou préserver sa vitalité des points et presque tous des chakras : 20DM, 14DM, 4RM, 4DM et 36E.

Chaque séance était différente selon le développement de la tumeur qui grossit vite et l’état du patient qui avait de plus en plus peur de sortir. Il savait qu’il était vulnérable pour les autres et surtout pour les insectes.

Il faut savoir qu’il n’était plus capable de manger, ni de boire et ni même de faire sa toilette ! Il dépendait de moi. 

Quand à la tumeur : c’était incroyable avec quelle vitesse sa forme dure changeait. Vu l’endroit limité de la mâchoire inférieur, ça grossit vers le bas.

Il était en arrêt de traitement depuis deux semaines à cause des visiteurs.

L’état de la tumeur et le patient étaient aggravés surtout par nervosité.

Au même temps j’avais soigné le patient avec des plantes médicinales : le plantain par la bouche surtout pour favoriser les plaies et arrêter les saignements.

J’ai recommencé le traitement quotidien et introduit d’autres méthodes méditatives/spirituelles pour renforcer le pouvoir de guérison.

Pendant plusieurs séances j’avais utilisé une petite partie de l’enseignement de Bouddha de Médecin. Cette forme de méditation vient du Bouddisme Tibétain dans le ‘courant’ vajrayana. Sachant que cette méthode concerne plutôt la guérison des maladies qui ne répondent à aucune remède thérapeutique courante, mais qui ont la possibilité de les soigner par une telle pratique spirituelle, j’ai quand même choisi d’intégrer une partie de cette forme de soins sur une maladie si grave.

Cette pratique est une auto-guérison et comprend des visualisations accompagné par des textes et des mantras qui nous emmène vers l’identification avec le Bouddha de Médecin qui représente un être extrêmement pur. La répétition de cette méditation guide le patient vers des états spirituels remarquables et de par ça aussi son état de santé. Mon but était d’appliquer une telle méditation sur mon chat enfin d’augmenter ma force spirituelle et l’effet sur lui. 

Derrière de tous ses enseignements et au fond dans ma tête il y a le mantra :  

 OM SVABAVA SHUDDHA SARVA DHARMA SVABAVA SHUDDHO HAM :

       nature      pure           toutes  choses     nature     pure         soi

= Toutes choses sont pures de par sa nature.

 

1 La visualisation de Bouddha devant soi je n’avais pas fait. Mais il est accompagnée par son mantra, qui constitue de trois son : OM AH HUM.

Tous ont une couleur : OM est blanc, AH est rouge et HUM est bleu. Il faut les visualiser qu’elles irradient dans les endroits ,qui sont en plus des chakras, dans le corps : OM au 3e œil, AH à la gorge et HUM au niveau du coeur.

2 Moi, j’avais modifier la méthode et ajouter l’intention des qualités des couleur ; une forme de méditation thérapeutique yogique.

 OMblanc : pureté, vitalité, nourrissant

AH-orange : transformation, activité, mettre en mouvement 

HUM-bleu : irradier, dissiper vers l’extérieur, protection.

3 Je faisais les émissions des sons mentalement avec la visualisation des couleurs et leurs bienfaits au même temps que le manœuvre principale du deuxième cure : Bai Hui Tou Yong Quan avec Lao Gong à distance pendant une durée de trente minutes chaque jour soit entre 11h et 1h, quand le chakra du sommet est active, soit vers 19h ce qui marchait bien, quand le méridien du MC est active. Le chat restait calme pendant la séance et après il faisait son promenade. Il a aussi gagné en courage, confiance en soi et l’envie de manger malgré son handicap. 

L’initiation des séances était avec le mantra suivant :

‘Vide Ciel – Vide Moi – Vide Dai’

‘Ciel Vide – Moi Vide – Dai Vide’  3x

‘Pur Ciel – Pur Moi – Pur Dai’

‘Ciel Pur – Moi Pur – Dai Pur’ 3x

‘ L’énergie vitale entre dans la tête (sommet) de Dai et rempli tout son corps et surtout sa bouche. L’énergie pure est partout, sans aucun cellule exeptionné. Les cellules du tumeur deviennent purs (blanc) et se transforment en énergie vitale (orange). Les impuretés s’en vont vers la terre et sortent de Dai et les cellules pur guérissent et se nourrissent (bleu). L’harmonie s’installe.’

4 J’avais en plus utilisé ma respiration pour guider l’énergie vers l’endroit de la tumeur, qui avait déformé sa bouche et provoqué des inflammations et coulement de la salive trouble et des saignements.

Inspirer : pénétration de la couleur blanche dans sa bouche

Rétention : transformation des cellules en-dessous de sa langue, la joue droite et le mâchoire inférieur avec la couleur orange

Expirer : faire dissiper et enlever les impuretés  avec la couleur radiante bleue

5 Ajouté le traitement avec l’huile essentielle du santal sur des point locaux comme 23RM, 24RM et 5E.

L’effet du santal et l’infusion du sauge étaient remarquables. La couleur du grossier et l’infection dans la bouche étaient beaucoup mieux ainsi que son état physique. Il était calme et osait de se montrer dehors et chez les autres chats. Le soir il faisait des promenades !  

Après dix jours j’ai arrêté cette méditation, tout en continuant le traitement sur des points locaux avec santal et interne avec des plantes. Il n’aimait pas le touché sur son menton, 24RM, et le 23RM était devenu difficile a atteindre. Par contre les points 5E et 6E il avait aimé. J’avais ajouté le 4E à l’extrémité de ses lèvres. 

Malgré les traitements la tumeur, dure comme un rocher, restait là !

Il avait des difficultés à manger, et vu ses activités physique, il mangeait pas suffisant ; il commençait à perdre du poids. Au début c’était à son avantage.

Une troisième cure avec uniquement Bai Hui et la visualisation etc. et le traitement interne du santal et le plantain.   

La montée de la température n’était pas favorable pour lui, il était menacé par des insectes. Ce n’était qu’après le couché du soleil qu’il se montrait dehors. 

Il buvait très bien tout au long, mais le manque de la nourriture l’a rendu de plus en plus faible. J’avais continué à lui apporter de la nourriture, mais c’était devenu difficile. Il commençait à résister, même qu’il pouvait manger. Je commençais à lui donner avec force, ce que je voulais pas. C’était égoïste de continuer comme ça.

J’avais médité avec lui et cette nuit je le gardais à la maison. Le matin il n’était pas si bien. Il avait plusieurs fois vomi uniquement de la salive. Probablement le grossier dans sa bouche qui lui rendait des nausées. Ce matin on méditait ensemble sur mon lit allongés : OM AH HUM…

J’avais peur de le perdre. Mais le contact avec lui sur mon flanc et la calme m’avait aidé à surpasser la peur. Il voulait aller dehors. Ce n’était pas un bon choix car il allait se cacher dans le bois et essayer de vomir. Cela l’épuisait. Ce n’est que dans l’apès midi que je l’ai retrouvé et rentré, que je l’ai lavé et donné à boire, puis que je l’ai nourri avec de la nourriture liquide, quelques heures après sa venue. Nous avons médité ensemble. J’avais encore un petit espoir de le garder en vie en lui donnant de la nourriture liquide…

Je lui montrait la pleine lune par la fenêtre.

Le lendemain il était froid et son visage exprimait son combat de la nuit. C’était la première fois que je l’ai vu souffrir. Il était dans un état critique. Je lui ai donné de nouveau le santal. Dehors, j’avais été cherché des fleurs pour lui. J’avais compris qu’il était en train de mourir. Il avait aperçu mon cadeau. Il est décédé d’une façon adoucie. C’était son choix de ne plus continuer dans un état comme celui-ci. Mais c’était comme si nous étions allés ensemble vers sa mort. 

Remarques :

J’avais constaté que sa capacité de ronronner s’était améliorée pendant les mois de soins. Peut-être avait-il quand même une stagnation (de qi) quelque part dans sa gorge depuis l’enfance.

Vu le sujet de mon mémoire ce n’était pas prévu de traiter des animaux. Mais j’avais donné priorité à Dai. Les méthodes de soins yogiques étaient fortement présents dans ce cas. J’ai appris beaucoup. 

Après le premier soin, j’avais des fortes incertitudes et la peur pour ce qui allait arriver avec lui. L’endroit de la tumeur était loin d’être favorable. Dans la bouche et en-dessous : la voie de la nourriture et la respiration !

Pendant une nuit orageuse j’avais la révélation que : ‘ Dai restait vivant et n’ayant pas peur’…

A partir de ce moment j’avais repris la foi à mon travail avec lui. Avec courage j’avais continué et j’avais compris que c’était la seule manière de travailler sur le plan énergétique.

Avec ce type de soins j’avais essayé de modifier l’intelligence des cellules néfastes par l’intention. Une tumeur c’est une stagnation, mais au même temps une concentration de l’énergie dans un certain endroit. La tumeur prend de l’énergie à la personne concernée. Donc pourquoi pas changer cette fausse intelligence de ces cellules et la transformer en énergie vitale ?

A nouveau, quelques chakras jouent un rôle important dans le soins. En premier lieu le chakra du sommet, donc Bai Hui. Vu que ce point concerne la tête, ainsi que l’énergie de tout le corps pour tonifier et mettre en mouvement. 

Le chakra de la gorge se trouve proche de l’endroit atteint, le 14DM. Et aussi le chakra du nombril avec le 8RM, 6RM et 4DM, ne doit pas être oublié avec son pouvoir de tonifier l’énergie vitale et des reins et de débloquer la circulation d’énergie.

CAS 3 : PERTE DE MEMOIRE

Le client souffre de plusieurs déséquilibres, mais je voulais essayer d’augmenter sa capacité de mémoire en premier lieu. Il a 76 ans et a des problèmes circulatoires sanguins : des varices, taux de cholestérol élevé, de temps à temps trop de pression artérielle et il a constaté pendant des recherches cardiaques que ses artères qui nourrissent le coeur sont obstruées.

Il a souvent des mains froides, se trouve frileux et est depuis des années sourd. Après son opération cardiaque ses organes de sens fonctionnent moins bien. Pendant la nuit il fait pipi plusieurs fois. Il faut noter que toute sa vie il a bu pas mal d’alcool. Surtout la nuit le patient a des hallucinations auditives. Il est vite fatigué en faisant des activités physiques.

Sa pouls est à vitesse normale, irrégulier, large au niveau du foi et tendu au loge de la rate.

Sa langue ne sort pas beaucoup, est jaune derrière, montre des fissures horizontales est rose sans enduit au bout. Ses lèvres sont des temps en temps pourpres. 

Tableau du client :

Vu sa situation cardiaque les mucosités obstruent son coeur et un stase de sang du coeur ce qui montre ses lèvres. Qui provoquent aussi des problèmes des organes des sens et les hallucinations.

Il a un vide de yang des reins et vu sa langue, la couleur jaunâtre de sa peau et qu’il retient très mal à courte duré (mémoire) aussi un vide de yang de la rate. 

Principe de traitement :

* éliminer des stases

* clarifier l’esprit

* tonifier les reins

* libérer le coeur

* dissoudre les glaires

Perte de mémoire selon le yoga thérapeutique :

* posture sur la tête : 20DM

* posture sur les épaules : 14DM jusqu’à 18DM, 20VB et 21VB

* la charrue : idem, 1Rn, points Shu du dos 20V jusq’à 24V

* le pont : poitrine ouverte ;1p et 2P, 21Rn jusqu’à 27Rn, 14F, 17RM et 12RM, les jambes méridien de l’estomac de 36E vers 41E

* flexion vers l’avant assise : points Shu du bas du dos, méridien de la vessie sur le dos et l’arrière des jambes 40V et 57V

* idem en équilibre sur les fesses : yin tang en plus

* idem allongée sur le dos : on prend les chevilles sur 6Rt ou le gros orteils sur 1Rt ou 2Rt

* Tratak : regarder un point fixe sur le bout du nez ou le 3e œil, ou à distance

* Nadi Sodhana Pranayama avec rétention ; 20GI, chakra 3e œil : Yin Tang et tous les chakras le long de la colonne vertébrale

J’avais choisi de faire des séances deux fois par semaines. Le client a pratiqué entre temps le ‘tratak’ sur une image et le pranayama sans rétention, vu sa situation cardiaque.

1e séance :

* Si Shen Cong avec cinq doigts 5 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

* Qi Zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Tan Zhong(17RM) et Zhong Wan(12RM) 15 min

* Xiao Gui Ji Da Zhui (14DM) 10 min

* Heng ca du Mai 10 min

Pendant Yin Tang j’avais remarqué une oscillation de la tête et des paupières 

agitées. Il s’endormait dans cinq minutes et les paupières se calmaient.

2e séance :

* Si Shen Cong 5 min

* Kai Tian Mu 5 min ; patient avait la sensation de partir de sa peau

* Qi Zhen Yin Tang 10 min ; une chaleur sur le point se répandre vers la bouche

* Qi Zhen Tan Zhong et Zhong Wan 20 min ; sensation d’une courant d’eau

* Zhi ya Jian Jing (21VB) 5 min assis

* Zhuang Ming Men Huo (4DM) 15 min

3e séance :

* Si Shen Cong 5 min

* Bai Gui Tou Yong Quan avec pression 7 min

* Zhi Ya Qiang Jian (18DM) 5 min

* Xiao Gui Ji Da Zhui  10 min

* Qi zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Tan Zhong et Zhong Wan 15 min avec huile essentielle d’eucalyptus

4e séance :

* points Shu du dos : 19V, 20V, 23V et 24V 15 min

* Zhi ya Nei Guan (6MC) et Da Ling (7MC) 10 min

* Zhi Ya Bai Hui 10 min

* Qi Zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Xuan Ji (21RM) 10 min

* Heng Ca Yong Quan 10 min

5e séance :

* Zhang Gen Tui et Rou Fa, Xiao Gui Ji Hua Tuo Jia Ji,points shu du dos :20V,

  23V et  24V 15 min

* Zhi Ya Jian Jing 5 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

* Qi zhen Yin Tang 10 min

* Bu Pi Jing 20 min : sensation d’expansion au niveau de 20Rt

 Le client avait remarqué une sensation d’augmentation d’absorption de l’air par le nez depuis qu’il a commencé le pranayama (respiration alternée).

Il n’avait pas aperçu d’amélioration de fonctionnement de ses organes de sens. Pas non plus une amélioration du mémoire sur la courte terme. Par contre sa concentration était meilleure.

Vu son état de santé chronique, il a besoin une longue période des soins.

CAS 4 : LES REINS: FATIGUE ET DOULEURS DES ARTICULATIONS

La cliente a 54 ans et a eu une cancer au reins droit. Elle a été opérée en 2017, son rein a été retiré ainsi que surrénale droit. Depuis, elle prend quotidiennement un traitement de chimio. Elle ressent de fortes fatigues et surtout une forte perte du poids à cause de la diarrhée grave. A partir de septembre 2021, elle reçoit des perfusions tous les quinze jours par artère implantée qui ont rétabli l’équilibre digestive.

Au moment T, elle ressent toujours des moments de fatigue. Elle a repris du poids, même trop. Elle a des douleurs articulaires partout et des problèmes à marcher. La perte du reins et surrénale a provoqué un déplacement des entrailles vers ce côté droit. Cela cause aussi des douleurs. Elle a constaté que sa vue est diminué un peu. Elle est frileuse. Et parfois étouffe ‘sans raison’.

La langue est rose sans enduit et le pouls est faible, large et dominant aux loges de la rate et le foie.

Tableau cliente :

Elle a une vide de qi des reins et en plus les reins n’attirent plus d’énergie ce qui provoque le fatigue et le fait d’être étouffé sans faire des efforts physiques. Les toxines qu’elle reçoit régulièrement peuvent affaiblir le foie et se stagner au niveau des articulations.

Principe de traitement :

* tonifier les reins et surtout le yang en générale

* mettre en circulation

* stimuler la fonction des reins d’ancrer l’énergie

* tonifier (le sang) du foie

Selon le yoga thérapeutique :

1 fatigue : 

* posture sur la tête ; 20DM

* Posture sur les épaules ; 14DM, chakra de la gorge, 20VB et 21VB

* la charrue ; idem, en plus le méridien de la vessie dos et jambes, 1Rn

* flexion vers avant assise et en équilibre sur les fesses ; Du Mai, chakra racine au périnée, méridien de la vessie

* le chien tête en bas (flexion vers arrière, les fesses en hautes sur les mains et pieds ; ouverture de la poitrine 1P et 2P, 14F, méridien du Ren Mai, 8MC et 1Rn, 9DM, arrière jambes 40V et 57V

* flexion vers avant debout ; Du Mai, Vessie, 1Rn, 3RM et 4RM compression

* torsion assise ; colonne vertébrale et le thorax avec tous ses méridiens, Dai Mai, nombril, organes

* posture regroupé et en torsion ; idem, organes du ventre stimulées

* posture vers arrière sur le sommet et les pieds ; 20DM, la gorge et poitrine ouvertes Tian Tu, 1P et 2P, 17RM, 14F, 21Rt

2 rein/foie :

* posture sur la tête ; 20DM

* posture sur les épaules ; 14DM, mains sur région des reins

* la charrue ; idem, 1Rn, Vessie et Du Mai

* le triangle ; 25VB, 13F, 21Rt, arrière des jambes 36V, 37V, 40V et 57V

* flexion vers avant debout ; Du Mai, Vessie, 3RM, 4RM, 1Rn

* chien tête en haute ; ouverture de la poitrine, sur le dos des pieds, 2F et 3F, 40E etc ;

* flexion vers avant assise et en torsion ; Du Mai, Vessie, 21Rt, 14F, chakra du nombril 8RM, 6RM, du centre sexuel 3RM et 4RM et le périnée 1RM et 1DM

* flexion vers avant une jambe pliée ; 12RT, 40V et 57V, bas du dos 23V, 4DM

* idem en torsion ; 13F et 25VB, 21Rt en plusieurs

* papillon ; périnée 1RM et 1DM, 3RM, bas du dos

* grande écarte ; interne des jambes ; Rate, Rein et Foie, périnée, bas du dos

* demi bateau : sur les fesses ; le ventre 3RM- 12RM,  4DM, 23V

* torsion assise une jambe droite, l’autre pliée, sur le pieds ; Dai Mai, Du Mai, les jambes en rotation, la colonne, le thorax avec les organes

* torsion ; idem, 30VB

* posture regroupée en torsion ; idem, 1Rn, 4DM, 1P et 2P, 14F

* cobra ; poitrine 14F, 1P, 2P, Ren Mai, 8MC

* grande écarte l’avant- arrière ; 1RM, Sacrum, 37V, 40V, 12Rt

* La roue ; toutes la colonne, ouverture poitrine ; Ren Mai, Rein, Estomac, Rate, 14F, 1P, 2P

* respiration alternée avec rétention ; nadis ida et pingala, les chakras

 

Selon les srotas :

1 srotas Astivaha (squelette) :

kukundura : le sacrum : 28V

katikataruna : les hanches : 30VB

janu : genoux

manibandha (poignet)

simanta : (crâne)

2 srotas Raktavaha (circulatoire) :

hridaya : le coeur : 14RM-17RM

nabhi : le nombril : 8RM, 6RM

kurpara : le coude

brihati : omoplate : 44V

janu : genoux

lohitaksha : épaule/hanche 12Rt

sira matrika : le cou : 16TR

 

Selon les trois doshas :

Un excès de vata peut se concentré dans les articulations.

Chaque zone du corps a ses propres marmas :

* tête : adhipati : 20DM

* bras : talahridaya : 8MC

* jambes : talahridaya : 1Rn

* dos : amsa : 14DM

* hanches : katikataruna : 30VB

* abdomen et poitrine : guda (anus), basti : 3RM,4RM, nabhi:8RM, 6RM

 

Les séances se déroulent tous les une ou deux semaines.

1e séance :

* Zang Gen Tui et Rou Fa : tensions : 13V-15V et 23V-25V ; 15min

  Pendant 13V sensation au lombaire côté droite.

* Zhuang Ming Men Huo 20min

* Bai Hui Tou Yong Quan 20DM 10 min

* Zhi Ya He Gu 4GI 10 min.

  Forte circulation partout dans le corps ; sensation qu’elle a une peau extra.

* Qi Zhen Jing Men 25VB 7 min.

  Détente complète du bas du dos.

La première nuit elle a pas dormi du froid interne.

Elle se sent plus équilibrée et plus dynamique la semaine qui suivait le soin. 

2e séance :

* Heng Ca Du  Mai 10 min

* Zhuang Ming Men Huo 10 min

* Qi Xing He Fa Pang Guang Jing 40V et 1Rn 14 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 20DM 10 min

* Zhi Ya Zu San Li 36E 6 min

* Mo Shen Que 8RM 15 min.

   Sensation désagréable, des nausées, mais qui passaient pendant la manœuvre.

Elle avait froid à l’intérieur après la séance.

3e séance :

* Da Gui Ji de toute la colonne 5 min

* Heng Ca Ming Men 10 min :

   sensation si le ventre était aspirer vers la colonne.

* Qi Zhen He Gu 4GI 10 min  

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min     

* Guan Yuan Tou Shen Que 4RM et 8RM 20 min :

   blocage au niveau des hypochondres/diaphragme, l’idée qu’elle ne pouvait plus respirer ce qui se passait petit à petit, encore côté droite peu bloqué.

* Qi Zhen Tai Chong 3F 10 min

4e séance :

La cliente était malade depuis deux semaines ; enrhumée. La première nuit, elle subi des cauchemars et des réveils fréquents. Le deuxième jour, elle ressent des douleurs partout, puis elle est tombée malade ; douleurs à la gorge ainsi qu’aphone pendant quelques jours et toujours des fatigues.

* Heng Ca Ming Men 5 min et 5 min immobile

* Fei Shen Xiang He harmoniser 9DM et 4DM 15 min   

* Heng Ca Yong Quan 1Rn 20 min ; Gauche froid et droite chaud

* Bai Hui Tou Yong Quan 20 min ; bien chaud

5e séance :

* massage points shu du dos et jambes arrières : 18V, 19V, 23V :

   massage entre les omoplates donnait une sensibilité au niveau de rein droite

* Qi Zhen Jing Men 25VB 10 min

* Guan Yuan Tou Shen Que 20 min

* Zhuang Ming Men Huo 4DM 20 min :

  chaleur monte le long de la colonne jusqu’à la base du cou et se répandait aussi vers la cage thoracique. 

 

Conclusion :

La personne se sent beaucoup plus en forme, moins fatiguée, n’étouffe plus ne ressent plus de douleurs articulaires.

CONCLUSION METHODE DE PRATIQUE

C’était très intéressant à faire dans plusieurs points de vue.

D’abord les séances de yoga m’a donné ‘une référence’ en plus concernant des points à choisir et aussi l’ordre à exécuter éventuellement.

Le yoga accentue le travail de la colonne du bas vers le haut.

Toutes les postures activent un ou plusieurs chakras qui sont situés autour la colonne, sur le fameuse sushumna nadi ou passe l’énergie du kundalini.

Et les chakras correspondent assez bien avec les points sur le Du Mai et le Ren Mai, aussi parce qu’il ont une dimension de trois chun. Cette pratique m’a mis encore plus éclairée sur l’importance de ces points/chakras.

Le chakra du sommet, 20 DM, était le point principal dans deux cas et important pour les deux autres. Le chakra du nombril, 8RM et 6RM ainsi que 4DM, était crucial pour trois cas, pour arrêter la diarrhée, ainsi que pour renforcer l’énergie de trois personnes et je pense que tous ses cas seraient en avantage de ce chakra.

Le marmathérapie était intéressant à découvrir, mais ça reste accessible pour ceux qui connaissent un peu les principes ayurvédiques. Malgré mes connaissances limitées dans ce domaine, j’avais quand même compris comment traiter quelqu’un selon le marmathérapie. C’est un sujet à part pour un mémoire, mais j’avais plaisir à suivre une fois la méthode de massage, et les résultats étaient là ! Dans deux cas j’ai pris en considération la constitution de la personne et de la déséquilibre ainsi que les systèmes (srotas) concernés. C’était un support extra pour l’importance des points.

En tant que praticien j’ai appris qu’il faut avoir une confiance complète en la discipline que l’on pratique même quand le cas semble être impossible à rétablir.

Il ne faut pas s’accrocher à la pensée que le cas est impossible ou presque impossible pour le praticien. Il faut y aller avec confiance, avec le coeur et une certain degré de plaisir/ confort, qui créent un état de calme pour le praticien.

C’était pour moi indispensable de continuer les séances. 

 

BIBLIOGRAPHIE

Sur le Yoga :

Yoga Dipika de B.K.S. Iyengar, Karnak, Amsterdam, 1994

Praktische Yoga (du centre de Yoga Sivananda), Het Spektrum, Baarn, 1984

Le Grand Livre Illustré du Yoga, Swami Vishnu-Devananda, Centre Sivananda de Yoga Vedanta, 1995

Médtatation et Mantras by Swami Vishnu-devananda, OM Lotus Publishing Compagny, New York, 2000

Sadhana by Swami Sivananda, The Divine Life Society, Himalayas, India

Yoga pour Tous, Desmond Dune, Paris, 1957

YOGA anatomie les muscles tome 1, Ray Long, La Plage, Paris, 2015

Sur l’Ayurveda :

Ayurvedische Massage, Harish Johari, Altamira, Heemstede, 1997

Soigner, Guérir, grâce au Bouddha de Médecin, Khenchen Thrangu Rinpoche, Edition Véga, Paris, 2008

Ayurveda, de leer der zelfgenezing, Dr Vasat Lad, Uitgeverij Schors, Amsterdam, 1992

Ayurvéda et Marmathérapie, Dr David Frawley, Edition Véga, Paris, 2021

Sur le phytothérapie et des arts de guérison  naturelles :

Gids voor geneeskrachtige planten, Uitgeversmaatschappij The Reader’s Digest NV, Amsterdam et Brussel, MCMLXXX

Encyclopedie van de Natuurlijke Geneesmiddelen, C. Norman Shealy, Könemann, Keulen, 1999

.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]