L’Ecole

Kendreka est une Ecole, c’est-à-dire un centre de formation, mais aussi centre de soins, d’activités, de recherches et d’édition. C’est un espace où différentes personnes, activités et disciplines se rencontrent autour d’un axe fort : une relation au corps et à la nature porteuse d’enseignements.

Le Qigong Tuina

Art de santé complet, le Qigong Tuina est une pratique naturelle, ancrée dans la tradition chinoise et plus que jamais d’actualité. Il est enseigné depuis 2004 par Amaël Ferrando, héritier de la lignée Bai. C’est son enseignant, le professeur Bai Yunqiao, qui a synthétisé l’expérience des sept générations de sa lignée familiale, célèbre depuis la dynastie Ming. Il y a mêlé sa compréhension de la culture chinoise antique, l’utilisation de l’énergie propre au Qigong, et l’efficacité du mouvement inhérente aux écoles martiales. Sa richesse est d’avoir su intégrer en un tout cohérent des principes venant de courants et de disciplines très divers, des origines à nos jours.

Les Sagesses Corporelles

Cette ouverture trouve son prolongement dans la dynamique de l’Ecole, lieu d’échanges et de recherches autour de diverses disciplines ayant pour point commun d’apprendre par l’expérience, par l’intelligence du corps et par une attitude sensible vis-à-vis du vivant. Nous développons des formations autour du toucher (Massage Fondamental, Réajustements Articulaires), du corps en mouvement (Danse Ephémère, Yoga, Systema), des plantes médicinales (Aromathérapie Appliquée).

Afin d’enrichir le terreau de savoirs sur les disciplines enseignées, l’Ecole met à disposition des salles de consultation pour des praticiens, favorisant les échanges entre disciplines complémentaires (Massage Fondamental, Acupression, Qigong Tuina, Ostéopathie, Naturopathie etc.).

 

Les accréditations de l’école

  • Kendreka est Centre de Formation Agréé par la Fédération Française de Massage Bien-Être pour ses cursus de 1ère année
    « Acupression et bases de Qigong Tuina » et « Massage Fondamental ».La Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE) est la plus importante fédération de massage en France. Créée en 2004 (la même année que l’Ecole), elle compte aujourd’hui plusieurs milliers de praticiens membres en France. Elle défend la pratique du massage comme outil de bien-être, en dehors du cadre médical, et fixe des critères qualitatifs et déontologiques représentant une référence dans cette profession, tant vis-à-vis des usagers que des pouvoirs publicsFormation Médecine Chinoise agrée FFMBE
  • Kendreka est également une structure agréée par la Fédération Française Sport Pour Tous. Notre partenariat avec cette fédération ouvre à nos apprenants certifiés en Qigong Tuina l’accès au Certificat de Qualification Professionnelle. Ce diplôme de catégorie V inscrit au RNCP permet d’enseigner contre rémunération les activités de loisir sportif, dont le Qigong.Fédération Française Sport pour tousLa Fédération Française Sport Pour Tous (FFSPT) est l’une des plus grandes fédérations sportives en France, avec plus de 200 000 licenciés. Loin de l’esprit de compétition qui prévaut dans nombre de fédérations, elle promeut une démarche de sport-santé, travaillant en lien étroit avec le ministère des sports mais aussi avec le Ministère des Solidarités et de la Santé. Elle est à l’origine d’une Charte Sport Santé Bien-Être dont les principes sont en accord avec notre vision du Qigong comme outil de mieux-être et d’épanouissement.

Férédation Française Sport pour tous