Insomnie et anxiété en Digitopressure et Kinésiologie

Effets comparés de la kinésiologie et de l'acupression dans les troubles de l'humeur et du sommeil

Accueil > Activités du site > Insomnie et anxiété en Digitopressure et Kinésiologie

Insomnie et anxiété en Digitopressure et Kinésiologie

par

Acupression - MTC
Promotion 2018

Introduction

L’énergétique et la médecine quantique sont des domaines qui me passionnent et me font vibrer. La première fois que j’ai vécu une séance de kinésiologie, ce fut une révélation ! J’avais l’impression de recontacter des émotions depuis longtemps enfouies et de renouer avec celle que je suis en vérité. C’est le travail en énergétique principalement qui m’a aidée et m’aide à trier les valises que je portais et à continuer à les alléger. De nature plutôt anxieuse, le travail en énergétique m’a aussi aidé à soulager ponctuellement mes angoisses et mes insomnies, comme il m’a aidé à élever progressivement (avec parfois des rechutes !;)) le seuil de mon sentiment de sérénité ou de paix. C’est pourquoi il me semblait pertinent de traiter de ce sujet.

L’anxiété est un mot qui englobe de nombreuses nuances de sensations et d’émotions : inquiétude, peur, angoisse, insécurité, crainte, stress… Dans tous les cas, le sujet anxieux ressent « un malaise, une sensation de danger imminent, avec ou sans cause apparente, ce qui entraîne une crainte diffuse, pouvant aller de la simple inquiétude au sentiment de panique ».
L’angoisse peut être considérée comme identique à l’anxiété mais s’y rajoute des symptômes physiques (palpitations, diarrhées, constipation, douleur à l’estomac, respiration difficile, douleur thoracique, sueur sur le front) ou psychiques (troubles anxieux, accompagnés de dépression …).
Quant à l’insomnie, elle se définit comme le principal trouble du sommeil très souvent provoqué par l’anxiété. Ses symptômes sont divers : difficulté à s’endormir, réveils nocturnes et difficultés à se rendormir, impossibilité de dormir plus de 3 ou 4h, cauchemars, sommeil léger et irrégulier…
En occident, ces deux notions sont la plupart du temps considérées comme liées…Si une psychothérapie est parfois préconisée en cas d’anxiété installée, le seul traitement en médecine occidentale est médicamenteux : prescription éventuelle d’anxiolytiques pendant les manifestations aigues, prescription éventuelle d’antidépresseurs comme traitement de fond…

Dans ce contexte, se tourner vers d’autres alternatives peut sembler particulièrement intéressant et approprié. La digitopressure, dont les concepts s’appuient sur la connaissance de la Médecine Traditionnelle Chinoise, est une de ces alternatives. Comment la médecine chinoise définit-elle ces notions d’anxiété et d’insomnie ? Quel traitement préconise-t-elle ?
La kinésiologie, et notamment la kinésiologie appliquée est une autre alternative possible : en quoi consiste-t-elle ? Quels procédés utilise-t-elle ? Au carrefour de différents savoirs dont celui de la MTC, peut-on établir un lien précis entre cette méthode et la digitopressure ?

L’anxiété et l’insomnie en digitopressure

1. Définitions

焦虑

L’anxiété, l’angoisse se représente par l’idéogramme ci-dessus : Jiao Lü.

失眠 Shi (Perdre) Mian (Sommeil)
L’insomnie se comprendrait donc comme une perte du sommeil.

L’insomnie peut être réactionnelle : liée à une mauvaise adaptation de nos sphères mentales et émotionnelles à une situation nouvelle, génératrice de stress, ou à un événement traumatique. Quand le Shen est perturbé, l’esprit a du mal à se mettre dans le Cœur et cela provoque l’insomnie.

En dehors des insomnies réactionnelles, il existe aussi les dérèglements du sommeil :  difficultés à l’endormissement, réveils en-cours de nuit et difficultés à se rendormir, réveil trop matinal, excès de rêves : sommeil non récupérateur.
Il est à noter que le Huangdi Neijing (le Classique de la Médecine Interne de l’Empereur Jaune datant du 7è siècle avant J.-C.) dresse une liste des rêves en les reliant aux grands syndromes de la médecine chinoise. Exemple : rêver de voyages correspondrait à un vide de la vessie, être plongé dans l’eau à un vide du Rein…
Ces dérèglements du sommeil peuvent être dus au déséquilibre Yin-Yang d’un organe ou d’une substance (vide de Qi du Cœur par exemple), d’un dérèglement d’un ou plusieurs couples organes-entrailles ou d’une ou plusieurs substances (Qi, sang, liquides organiques…). En médecine chinoise, une insomnie non-réactionnelle sera souvent rattachée à un syndrome de vide avec présence ou non de Feu. Il faudra traiter prioritairement ce syndrome de vide.

2. Des causes d’anxiété et/ou d’insomnies

Le Cœur

  • Le Feu du Cœur s’élève.
  • Feu et mucosités perturbent le Cœur
  • Le vide du sang du Cœur : cette situation fait suite à une hémorragie, à une diminution dans la production du liquide sanguin ou à des perturbations émotionnelles qui ont altéré le sang du Cœur, lequel n’emplit plus les vaisseaux. Comme le Cœur héberge le Shen et que le sang en est le support, la pensée devient difficile et les fonctions psychiques sont diminuées. Le pouls est fin et sans force. D’autre part, le vide de sang entraîne une incapacité du yin à contenir le yang et on observe de l’agitation mentale, de l’insomnie des rêves tumultueux. En outre, comme le sang est insuffisant pour nourrir le Cœur, il y a des palpitations et une facilité à être effrayé. Enfin, le sang ne peut pas monter jusqu’au visage : celui-ci est pâle, glauque et l’irrigation cérébrale diminue. Le vide de sang du Cœur est souvent lié à une perturbation du Shen lui-même en vide. On le reconnaît à l’apparition de chaleur parfois intense avec agitation mentale, irritabilité et confusion du langage.
  • L’insuffisance du yin du Cœur est dû à un affaiblissement progressif du Cœur, à une blessure du yin du Cœur à la suite d’une maladie ou à un défaut de nutrition du Cœur. Elle peut faire suite à différents processus pathologiques, comme une attaque par les émotions perturbatrices ou un excès du feu du Cœur et du Foie. Lorsque le yin du Cœur est insuffisant (vide de yin, chaleur vide) cela peut entraîner son incapacité à entraîner le yang et à le contrôler, ce qui implique les symptômes suivants : bouffées de chaleur, état fébrile aggravé l’après-midi et le soir, chaleur des « cinq Cœurs », anxiété, transpiration nocturne, sensation de cuisson des os, langue rouge sans enduit. Le psychisme devient instable, le sommeil instable et les répercussions sur le sang et les liquides organiques sont inévitables. Lui aussi est souvent lié à une perturbation du Shen. Le vide de yin du Cœur implique aussi le vide de sang du Cœur. Les symptômes sont assez similaires et ces deux vides ne sont pas faciles à distinguer l’un de l’autre.

Le Rein

  • Vide de yin du Rein.  Il peut s’agir d’une émotion de peur trop active ou durable qui va générer un vide de yin du Rein. Le surmenage physique et intellectuel qui provoque du stress émotionnel sera aussi à l’origine de l’épuisement du yin et générera un vide de yin du Rein. Le vide yin du Rein peut entraîner un vide de yin du Cœur.

La Vésicule Biliaire

  • Les mucosités chaleur troublent la Vésicule Biliaire déprimée.

Le Foie

On note que le Foie apparaît ici comme un des organes très liés au sommeil. Il est vrai que l’esprit du Foie, le Hun, ou l’âme éthérée, est assimilée à la part de nous qui voyage pendant notre sommeil et qu’en cas de Hun perturbé, des rêves violents ou des cauchemars peuvent apparaître, agitant le sommeil.

  • Le yang du Foie s’élève
  • Le feu du Foie embrase le haut.
  • Vide de sang du Foie

3. Signes permettant le bilan

Feu du Cœur s’élève Agitation, insomnie, ulcérations douloureuses de la bouche et de la langue, vomissements de sang, épistaxis.
Langue rouge
Pouls rapide
Feu et mucosités perturbent le Cœur Palpitations, insomnies, frayeurs faciles, soif. Dans les cas graves : délire verbal, pleurs et rires sans cesse, folie, coups et injures aux gens.
Langue rouge, enduit jaune et gras.
Pouls tendu, glissant avec force.
Vide de sang du Cœur

Causes principales : excès de contrariétés et de frustrations, malnutrition, hémorragies, vide de Qi de la Rate

Sensation de vertiges, fatigue, mauvaise mémoire, palpitations avec anxiété qui apparaissent en soirée même au repos, avec parfois de la gêne dans la poitrine, anxiété, froid aux mains, sensations de froid, difficultés à trouver les bons mots en parlant, difficultés de concentration intellectuelle, tension nerveuse, tremblements des membres.
Langue pâle, fine et sèche, visage pâle et terne, lèvres pâles, pouls fin (car ils ne sont pas suffisamment alimentés par le sang) et faible.
Vide de yin du Cœur

Causes fréquentes : frustrations y compris sexuelles, contrariétés et insatisfactions, états dépressifs provoquant un blocage du Qi du Foie, qui génère un feu du Foie avant d’engendrer un vide de yin du Cœur.

Propension à être surpris et à sursauter au moindre bruit, agitation mentale, confusion psychologique, bouffées d’inquiétude, signes de chaleur (légères fièvres éventuelles), chaleur des cinq Cœurs, mauvaise mémoire, palpitations en soirée et même au repos avec parfois une gêne dans la poitrine, bouche et gorge sèches, transpiration nocturne.
Langue rouge et sèche, pouls fin et rapide.
Vide de yin du Rein Anxiété, acouphènes, troubles auditifs, douleurs lombaires, faiblesse des genoux, éblouissements, urines foncées et peu abondantes, sensations de vertiges, douleurs dorsales, gorge sèche, rouge clair ou légèrement sombre, légèrement enflée ou douloureuse, parfois toux nocturne ou aggravée pendant la nuit, langue rose (couleur normale) mais sans enduit, chaleur à la paume des mains et aux plantes des pieds, transpiration nocturne, somnolence, paroles pendant le sommeil. Agitation et insomnie.
Langue rouge et peu d’enduit.
Pouls petit et rapide.
Chaleur mucosités perturbent la Vésicule Biliaire déprimée Vertiges, bouche amère, vomissements sans nourriture, nausées, agitation, insomnie, frayeur, palpitations, oppression de la poitrine, profonds soupirs.
Enduit jaune et gras.
Pouls tendu et glissant
Le yang du Foie s’élève Maux de tête, vertiges, sifflements et bourdonnements d’oreille, agitation et colère facile. Sensation de gonflement de la tête, enflure, sécheresse et rugosité des yeux, insomnie, amnésie, engourdissement et sensation de secousses musculaires dans les membres.
Le feu du Foie embrase le haut Maux de tête, vertiges, sifflements et bourdonnements d’oreille, agitation et colère facile. Visage et yeux rouges, bouche amère, urines jaunes. Dans les cas graves, crachements et vomissement de sang, épistaxis.
Langue rouge, enduit jaune.
Pouls tendu et rapide.
Vide de sang du Foie

Causes : hémorragies, longues maladies, incapacité de la rate-pancréas d’extraire des aliments nécessaires à la production du sang.

Dérèglements du sommeil à l’endormissement, sensations de vertiges, troubles de la vision, tâches dans le champ visuel (mouches volantes), engourdissement ou fourmillement des membres, teint pâle et terne, chez les femmes : menstruations peu abondantes, sang rouge pâle, saignements vaginaux en début de grossesse, éruptions cutanées avec papules (lésion cutanée en relief), pendant ou après les règles, douleurs articulaires après l’accouchement.
Pouls fin ou rugueux.

4. Points d’acupression

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de manger léger le soir de façon à ce que le sommeil ne soit pas agité.

Principes de traitement     Points principaux proposés (non exhaustif)
Le feu du Cœur s’élève Clarifier le Feu,
Libérer le Cœur,
Calmer l’esprit.
9C, 8C
6Rte, 6R (nourrir le yin)
7C, 15RM
Feu et mucosités perturbent le Cœur Disperser le feu du Cœur,
Dissoudre les glaires,
Calmer l’esprit.
5MC, 7C, 8C, 9C, 3F
20 V, 12RM, 40 E
15 RM, 7MC, 20 DM
Vide de sang du Cœur Tonifier le sang et le Cœur,
Calmer l’esprit.
17V, 20V, 4RM, 14 RM
7C, 6MC, 15RM
Vide de yin de Cœur Nourrir le yin du Cœur, éventuellement le yin du Rein,
Calmer l’esprit
6Rte, 7R, 6R, 4RM

7C, 6MC, 15RM, 14RM

Vide de yin du Rein Nourrir le yin du Rein 3R, 6R, 4RM, 10 R, 9R, 6Rte
Chaleur et mucosités perturbent la Vésicule Biliaire déprimée Eliminer l’humidité et disperser la chaleur de la Vésicule Biliaire,
Rétablir la libre circulation du Qi du Foie.
34 VB, 6TR, 11GI, 20V, 9DM
19V, 18V, 24VB
Le yang du Foie s’élève Soumettre le yang du Foie,
Tonifier le yin.
3F, 5TR, 43VB, 38VB
6Rte, 3Re, 8F
Le feu du Foie embrase le haut Calmer le Foie,
Drainer le feu.
2F, 3F, 20Vb, HM Tai Yang, 13 Vb
Vide de sang du Foie Nourrir le sang du Foie 8F, 6rte, 36 E, 4RM, 17V

L’anxieté et l’insomnie en kinésiologie appliquée

1. Qu’est ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une méthode douce (normalement ! Comme dans toutes les méthodes au Cœur de l’humain, la qualité d’être du thérapeute est primordiale), alliant des techniques variées (digitopressure, visualisation de couleurs ou de symboles, répétition de phrases ou de mots …) et utilisant principalement le test musculaire. « Ce test est différent des tests mécaniques utilisés par les kinésithérapeutes en ceci qu’il consiste à établir un dialogue avec le corps en lui posant directement un certain nombre de questions et en faisant appel à la mémoire du corps » (Nos cellules peuvent garder, en effet, le souvenir de nos émotions et de nos blessures.) « Le sujet tend un membre, habituellement le bras, sur lequel le praticien effectue une légère pression. En situation normale, le bras résiste, il est “verrouillé”. En cas de stress, il y a modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de verrouillage, le bras tombe sous la pression. »

Ce test a donné naissance à de nombreuses branches différentes au sein même de la kinésiologie :

  • la santé par le toucher mise au point par John THIE : elle consiste à évaluer le niveau d’énergie des 14 méridiens (dont RM et DM) par le biais du test musculaire : chaque méridien correspondant à un ou plusieurs muscles (selon le temps dont on dispose, on teste donc : 14, 28 ou 42 muscles). Exemple: le méridien Rate correspond notamment au muscle grand dorsal qui se teste à droite et à gauche en plaçant le bras en rotation interne maximale parallèle au corps et en tirant sur le bras latéralement pour lui faire effectuer une abduction, tout en maintenant l’épaule. Le bras résiste : le muscle est dit « fort », le muscle ne résiste pas, on le dit « faible ».
  • L’édukinésiologie ou kinésiologie éducative développée par Paul DENNISON
  • Le One Brain ou three in one concepts, branche développée notamment par Gordon STOKES utilise cette fois le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux-être émotionnel et de la confiance en soi. On ne teste alors plus seulement les muscles ou les circuits d’énergie (on commence à utiliser ce qu’on appelle les modes : mode électrique, mode nutritionnel, mode émotionnel, mode structurel… Ces modes sont obtenus en positionnant les doigts de façon particulière).

La kinésiologie vise donc à libérer le corps des stress émotionnels, des tensions intérieures et déséquilibres énergétiques qu’il a enregistrés et à permettre de retrouver son bien-être physique, émotionnel, et mental et son plein potentiel dans une situation donnée.

2. Qu’est ce que la kinésiologie appliquée

La kinésiologie appliquée ou applied physiology a été développée par Richard UTT. Elle s’inspire de plusieurs techniques et notamment de la MTC.
Elle est cependant singulière à plus d’un titre :

  • Elle considère le test musculaire non en binaire (fort ou faible), mais en ternaire : le muscle est faible (il lâche, il y a donc du stress pour le muscle), le muscle est fort (il ne lâche pas, il n’y a pas de stress), le muscle est trop fort (le muscle est fort mais pas sans stress : ce stress le fait tenir en force).
  • Richard UTT ne considère pas qu’il existe « seulement » 5 éléments, mais on considère qu’il y en a 7. A chaque élément son couple de méridiens associés. (En kinésiologie, on parle en termes de méridiens et non d’organes). Ex : Bois : Méridiens Foie/ Vésicule Biliaire
    Les méridiens VC/VG font partie de l’élément Air, les méridiens MC/TR font partie de l’élément Feu ministériel. Les méridiens Co et Ig appartiennent au feu souverain.
    Dans les 5 éléments, le bois engendre le feu qui engendre la terre qui engendre le métal qui engendre l’eau qui engendre le bois.
    Dans les 7 éléments, le bois engendre le feu souverain, qui engendre l’Air, qui engendre le feu Ministériel qui engendre la terre qui engendre le métal qui engendre l’eau qui engendre le bois.
    • Elle utilise, comme en one Brain, de nombreux modes qui lui sont propres.
    • Elle utilise des procédures d’enregistrement d’informations (main sur le 16 GI) EI, de mise en circuit de ces informations (MC).
    • Lorsque le muscle est faible ou qu’il est trop fort, on utilise l’une et l’autre face d’un gros aimant pour rétablir l’équilibre, en évacuant le stress (on appelle cela pomper le stress) PS.
  • S’appuyant sur les travaux de David Bohme, Richard Utt présente une vision holographique du corps humain, c’est-à-dire que le corps est représenté comme un hologramme en 3 dimensions. Les méridiens sont considérés non plus séparément mais dans leur interaction l’un par rapport à l’autre. On ne conserve ici qu’un muscle par méridien (sauf pour la rate et le triple réchauffeur). Il y a donc 16 muscles. Chaque muscle peut être testé en 14 positions ex : position 1 : Es/Es, position 2 Es/GI, position 3 Es/Ve… Le méridien Es est ici appelé méridien objet, il est testé avec le muscle correspondant au méridien Estomac (grand pectoral claviculaire), le méridien Es en position 1, GI en position 2, ou Ve en position 3 sont appelés méridiens référence.

Dans la technique développée par Richard UTT, la douleur ou l’objectif pour lequel vient la personne concerne la globalité de celle-ci.

3. Le déroulement d’une séance de kinésiologie appliquée

Comme dans toutes les branches de la kinésiologie, une séance s’effectue selon un protocole, dans lequel le corps de la personne, à travers le test musculaire, va exprimer ce dont il a besoin. On propose, par exemple, les différents modes possibles et le test indiquera le mode qui lui convient en changeant d’indicateur (s’il était fort, il devient faible ; s’il était faible, il devient fort). Le test peut être aussi utilisé pour poser des questions oui /non, là aussi, cela repose sur une convention interne : je décide que le test est fort quand c’est un non, et qu’il est faible quand c’est un oui. Je pourrais décider l’inverse.
Il va sans dire que cette technique implique que le thérapeute se tienne en retrait : en observateur de ce que le corps exprime. C’est là tout l’intérêt du travail sur soi qui consiste à ne pas faire intervenir sa propre volonté ou ses propres croyances dans le travail engagé par la personne qui vient la voir. Il est essentiel de ne pas interférer, de ne pas vouloir. On rejoint le concept du non-agir du Tao.

A/ On travaille toujours sur un sujet particulier : une douleur, une peur, une relation difficile avec quelqu’un, une maladie, un événement traumatique, une angoisse… Tout est possible à partir du moment où cela fait apparaître un stress (muscle faible : f ou trop fort : F) chez la personne concernée.

B/ Deux possibilités :

  • Soit la raison pour laquelle la personne vient est rattachable directement à un méridien Exemple : hépatite : méridien Foie ; problème d’allergie : rate ; bronchites, emphysèmes : Poumon… Et dans ce cas, la procédure sera une procédure can opener : on travaillera uniquement sur le méridien en question tout au long de la séance ; l’objet sera donc toujours identique, seules les références changeront.
  • Soit la raison pour laquelle la personne vient n’est pas rattachable (selon la kinésiologie appliquée) à un méridien particulier et on utilise la procédure basket weaver. Dans le cas d’anxiété et/ou d’insomnie, c’est celle-ci qui prévaut.

C/ Le protocole Basket weaver
« Cela se passe comme si l’on raccommodait un filet de panier de basket « basket weaver » où les accrocs correspondraient à des blessures et les fils à des méridiens affectés par ces blessures. De cette manière nous pouvons nettoyer des stress très profondément enfouis dans le subconscient profond et dans l’inconscient. Tout au long de notre vie ces perturbations affectent notre espace énergétique. Le travail va (…) être là pour dénouer les blocages qui peuvent aller très loin dans la mémoire afin de retrouver le potentiel permettant d’atteindre l’objectif. »

0- Il y a des prétests à effectuer, pour s’assurer que les réponses seront fiables. Je demande toujours au corps si j’ai la permission de travailler avec la personne.
1- La personne pense à son anxiété, elle se connecte à sa sensation,et/ou elle pense à son insomnie (pour l’insomnie, on peut aussi utiliser le mode cerveau avec le point 24VC, puis le mode limbique avec les points 23 et 24 VC…), elle en parle… (Si elle avait une douleur, elle la mobiliserait) EI, MC, PS
2- Mode Basket weaver MC, PS.
3- a/ On utilise les points d’alarme (ou points Mu antérieurs), on y ajoute le 24 RM considéré comme le point d’alarme du VC et le 26 DM considéré comme le point d’alarme du VG. Chaque point d’alarme est testé une première fois pour trouver le méridien objet prioritaire puis une deuxième fois pour trouver le méridien référence. On considère qu’on a trouvé l’un et l’autre, quand le test change d’indicateur sur le point Mu et rechange d’indicateur sur le mode priorité. (Cela indique que le Point d’alarme est prioritaire, on peut donc cesser de chercher).
b/ On teste les modalités pour voir celles dont le corps a besoin :
Attitude, essence, forme de pensée, sensation, son, point d’acu, généalogie, énergie négative, acutouch, réflexologie des mains, réflexologie des pieds, points neurolymphatiques, points neurovasculaires, golgi, fuseau neuromusculaire, dyslexie, oreille, dent, dents. De nombreuses fois au cours de la séance : MC, PS.

J’ai rangé ces modalités du plus « esprit » au plus physique. Quand attitude ou essence sort, le méridien objet croisé au méridien référence va correspondre à une fleur de Bach, une fleur du Bush ou une fleur du désert… Exemple : Re/Co ou Re/Ig correspond à la fleur de Bach Olive : épuisement mental, physique, émotionnel… Chaque fleur va correspondre à un état émotionnel, induisant des comportements spécifiques. L’objectif de la modalité attitude est de dissoudre ces comportements et de se reprogrammer de façon différente.
Lorsque l’on trouve la modalité attitude, si la personne et moi ne voyons pas le lien avec l’objectif du départ, on demande au corps s’il veut nous donner un âge (qui pourrait correspondre à l’événement-origine du problème ou de l’attitude, ou à l’événement  symboliquement représentatif du lien avec le problème ou l’attitude), ou un conte (et la lecture du conte peut résonner pour la personne soit pour l’ensemble de l’histoire, soit sur un titre, soit sur une phrase), ou un message (cartes à tirer, passage d’un livre à lire). L’idée est de permettre de faire un lien entre cette attitude et l’objectif, mais aussi d’amener à une prise de conscience pour aider à la transformation des énergies.

c/ Quand plus aucune modalité n’est demandée par le corps, pour ces méridiens objet et référence, on demande au corps s’il veut : du centrage, de la polarité, des figures 8, des corrections de chakra.
On refait le 3a, 3b, 3c autant de fois que nécessaire (en général : 2 à 3 fois).
d/ On lève les barrières énergétiques.
e/ On demande si on a la permission de fermer le circuit. Si non, on cherche ce dont le corps a besoin et on répond à sa demande. Si oui, on ferme le circuit, la séance est considérée comme terminée.
On peut avoir demandé avant de fermer le circuit le nombre de jours d’intégration et s’il y a une suite et si oui, dans combien de semaines elle est conseillée.

CAS PRATIQUES SELON CES DEUX TECHNIQUES

DIGITOPRESSURE

I BILAN ÉNERGÉTIQUE

Patiente, 41 ans
Plainte : Sommeil haché : réveil toutes les deux heures environ. Endormissement difficile, agitation. Fatigue.
A Savoir : cette patiente a eu un grave accident de voiture lorsqu’elle avait 20 ans qui a entraîné des lésions au niveau de la hanche et du pied gauches et la patiente pense que cela a eu un impact sur sa cheville gauche, même si elle n’a pas été traitée. Cette patiente boit énormément : 3 litres d’eau par jour.

1/ Observation

A/ Observation du Shen : Présence de Shen
B/ Observation du corps (5 types) : je ne sais pas !
C/ Observation du comportement: Mouvements normaux.
D/Observation Tête et visage: Teint blanc, présence de rouge au nez et aux joues. Perte de cheveux. Lèvres pâles

2/ Auscultation a/Ouie et b/odorat

A/ Voix normale: Pas de difficulté à parler.
B/ RAS

3/ L’interrogatoire
  • Fièvre et frissons non. Tendance à avoir froid.
  • Transpiration Transpiration ou absence de transpiration ? Transpiration en cas de grosses émotions.
  • Transpiration nocturne : visage, nuque, haut du thorax.
  • La tête et le corps ? Céphalées moins fréquentes qu’avant (au moment où elle avait un stérilet hormonal, qui a entraîné chez elle de multiples effets indésirables), mais arrive encore après un effort sportif trop intense ou une température extérieure trop élevée, se déclenche la nuit et dure jusqu’au lendemain. Plutôt une barre au front et un engourdissement d’un des côtés de la tête (le droit et/ou le gauche, sans prédominance a priori). Perte de cheveux, pas de dents qui se déchaussent, ni de confusion ou d’amnésie.
  • Vertiges: Légers survenant avec la fatigue, ou la faim, ou après un effort intense. Ou avec une surconsommation de café et se rajoutent alors des mouches volantes dans les yeux.
  • Douleurs dans les articulations? Hanche gauche : douleur continuelle, faible, accentuée quand trop d’efforts, aggravée au froid. Poignet gauche : aggravée au froid, pas liée à l’accident. Cheville gauche et pied gauche dessus et dessous.
  • Douleurs dorsales ? Cervicales : sensation de tête lourde, douleur continue et diffuse. À hauteur de D5, contre l’omoplate : douleur piquante comme une aiguille ; à hauteur de L4-L5-S1
  • Engourdissement ? Pied gauche paresthésie dans le talon.
  • Le thorax et l’abdomen: Palpitations
  • La nourriture et les saveurs ? Pathologie aggravée par l’absorption d’un repas trop lourd le soir.
  • Les selles et les urines ? Transit normal, RAS. Mictions fréquentes et abondantes. Urines pâles
  • Le sommeil: Difficultés d’endormissement. Réveils fréquents. Sommeil troublé par des rêves. Somnolence après le repas de midi surtout, sensation de lourdeur générale et de froid.
  • Les yeux et les oreilles: Acouphènes qui s’amplifient quand on presse l’oreille. Bruit fort et aigu comme un sifflement. Surdité ? Apparition    progressive, Cas chronique.
  • La soif et les boissons: Soif avec envie de boire de grandes quantités d’eau fraîche.
  • Questions spécifiques pour les femmes : Menstruations. Ni pilule, ni stérilet.  Règles régulières, saignements peu abondants, rose clair les premières 24 H, rouge vif après (cycle très court : 2 jours et demi) Douleurs avant les règles. Leucorrhées: non. Grossesse: RAS.
4/ Pouls
Vitesse Régularité Force  Profondeur Diamètre Tension Longueur Racine Autres : glissant, rugueux ?  Synthèse
Droit 64 oui un peu faible médian normal, un peu large tendu court bonne racine, faible au pied non Pouls plutôt profond, faiblesse du Rein plus encore le yin

Tendu au niveau de la barrière

Gauche oui un peu faible profond idem tendu court bonne racine, encore plus faible au pied non
5/ Langue

La langue est colorée par du café. Couleur :  langue pâle, pointe rouge, côtés enflés et plus rouges.
Enduit lingual : mince / blanc
Mobilité : RAS
Pas de veinules foncées sous la langue.

II ANALYSE SELON LES 8 PRINCIPES

  • Interne (pouls profond)
  • Chaleur (pouls, transpiration nocturne) et froid (frilosité).
  • Vide (pas ou peu d’enduit, pouls faible, teint)
  • Yin

III ANALYSE SELON LE TABLEAU PATHOLOGIQUE DU QI, DU SANG ET DES LIQUIDES ORGANIQUES

  • vide de Qi
  • vide de sang

IV ANALYSE SELON LE TABLEAU PATHOLOGIQUE DES ORGANES.

  • Vide de yin du Rein (transpiration nocturne, bouche sèche, troubles auditifs, pouls…)
  • Vide de yang du Rein (pouls, réveils pour uriner la nuit, frilosité, fatigue)
  • Vide de sang du Foie (oligoménorrhée, mouches volantes, ongles blancs)
  • Vide de sang du Cœur (pointe de la langue, palpitations)
  • Vide de Qi de Rate (somnolence après les repas, sensation de lourdeur).

V PRINCIPES DE TRAITEMENT

  • Tonifier le Qi et le sang
  • Renforcer la rate et le Rein
  • Nourrir le sang du Foie et du Cœur.

VI CHOIX DES POINTS

Dos :                                                            Face :
17 V, 18 V, 19V, 20V, 23 V, 4DM                6MC, 4RM, 6Rte, 36 Es, 3Re, 1 Re

KINESIOLOGIE

Déroulement de la séance

  • Permission de travailler ensemble ? Oui. Raison d’en douter ? Oui : je cherche quel prétest est à rééquilibrer et frotte en même temps le     24 VC et le 26 VG. Je repose la question et la réponse est non. Je peux donc travailler avec cette personne.
  • Entrée en circuit : Penser au sommeil, aux réveils fréquents, à l’endormissement difficile EI, MC, PS + Mode cerveau, mode limbique,     Mode physiologie, 23 VC (Sommeil) MC, PS
  • Mode Basket Weaver
  • Points d’alarme première référence : méridien objet : Rein, méridien référence : Vaisseau conception
  • Modalités : –

1/ Attitude : paw paw, fleur du Bush. Seule l’attitude « le fardeau que constituent les décisions à prendre » concerne la patiente. Je lui demande donc uniquement de répéter cette phrase, EI, MC, PS.
Le corps ne souhaite pas d’informations supplémentaires : ni âge, ni conte, ni … La personne se sent concernée par cette attitude, même si elle trouve qu’elle a évolué par rapport à celle-ci et qu’elle ne la subit plus de la même façon.
Puis la personne lit le texte ci-contre : « Je prends la responsabilité de mes attitudes et choisis maintenant de dissoudre de manière  douce, affectueuse, tendre et encourageante le fardeau que constituent les décisions à prendre en un amour qui englobe tout.
Je prends l’engagement de faire ce qui suit de manière douce, affectueuse, tendre et encourageante : je reste calme, je me suffis à moi- même et je prends des décisions claires grâce à mon moi le plus haut. » EI, MC, PS
La patiente exprime une certaine gêne vis-à-vis du mot fardeau sans pouvoir en définir la nature.

2/ Mode énergie négative : Ce mode indique toute charge énergétique négative. La technique du Dr BODIN est utilisée pour transmuter et dissoudre ces énergies. Après cette modalité, la personne relate un ressenti étrange (elle dit « s’être sentie soulevée » pendant la moitié du temps). Puis, cela déclenche une émotion chez elle et elle me dit que c’est la peur du futur que le mot fardeau évoque pour elle.

3/Dyslexie : Le mode dyslexie croisé sort en priorité. L’oeil dominant de la personne est l’oeil gauche.
Il s’agit de mettre le plexiglas transparent contenant les documents, à hauteur des yeux de la patiente, de faire monter l’ensemble, de s’arrêter et mettre en circuit à chaque changement d’indicateur et de faire la même chose en redescendant. MC, PS.

– Corrections :

  • Centrage : Trois centrages différents : les gaïts (liés à la démarche), les cloaques, l’os hyoïde.
  • Gaïts : il s’agit de tester les points proches des extrémités des méridiens (65V, 41VB, 43E, 3F, 3Rte, 1Re. Ici, pied gauche 65V : déséquilibré, les points destinés à le rééquilibrer : 58V, puis 1 GI (ils sont indiqués dans le protocole, pour le 41 VB, deux autres points sont proposés.)
    Cloaque : GI déséquilibré, 20GI pour le rééquilibrer (ce point est indiqué par le protocole).
  • Figure 8 : A chaque partie du corps est attribué une énergie en 8 en lien avec un méridien. Une fois que le mode figure 8 sort, MC, PS, on retourne aux points d’alarmes pour trouver pour quelle partie du corps il est nécessaire de relancer l’énergie en 8. Le corps souhaite une correction uniquement en acupressure, c’est le point d’alarme du Rein qui est prioritaire. Cela correspond à la face. On cherche le déséquilibre entre les différents points représentés sur la photo ci-contre : ici déséquilibre du centre vers le bas à gauche. Il est donc nécessaire de tenir les points 2 Re puis 10 Re, bilatéralement. Le point d’alarme du Rein n’est pas rééquilibré, il sort encore : cette fois le déséquilibre prioritaire se trouve du bas à droite vers le bas à gauche : cela correspond au 7Re et au 10 Re. A tenir bilatéralement.

Plus aucune correction ne sort.
-Mode Basket Weaver.
-Point d’alarme deuxième référence : méridien objet : Rein, méridien référence : Cœur.
-Modalités :
1/Point d’acu 2Re : dans les points retenus dans cette modalité, on choisit celui qui correspond au feu souverain (Cœur).
2/Essence : A l’aide du diapason Rein dans la main dominante (gauche) de la patiente et du diapason Cœur dans la main droite de la patiente, celle-ci fabrique l’essence (ici : Re/Co = fleur de Bach Olive) les diapasons sont disposés de façon perpendiculaire autour d’un verre rempli d’eau après les avoir fait dinguer. La patiente le fait autant de fois qu’elle en ressent le besoin, puis elle boit l’eau.
– Corrections :
Figure 8 : le corps demande une correction en point d’acu (elle pourrait être en retraçant la fig 8 avec la main ou avec un diapason (son)). Le point d’alarme prioritaire est le Cœur. Cela correspond au côté droit de la tête. Il y a un déséquilibre du centre vers le bas à gauche, correspondant au 8 Cœur puis le 3 Cœur. Je tiens ces points bilatéralement. Le point d’alarme sort à nouveau en priorité, le déquilibre se trouve en bas à gauche vers le bas à droite, soit le 3 Co puis le 4 Cœur à tenir bilatéralement.
Plus de corrections, le corps ne demande pas de troisième référence.

– Barrières énergétiques : elles ne font pas directement partie de la formation en kinésiologie, mais sont intéressantes pour dissoudre
1- Barrière d’amour : 7ème chakra, à l’avant. Main droite sur le 20 VG.
2-Barrière de protection : ne pas tomber malade 7ème chakra, à l’avant, main droite sur le 20 VG.
3- Barrière d’amour : 8ème chakra. Le corps demande une huile essentielle : Fenouil, le texte lié à cette huile nous fait prendre conscience que c’est lié à la peur du futur de la patiente.
4- Barrière d’amour 6è chakra. A l’arrière, main gauche sur le 17 VG.
5- Barrière clé : main sur le 1 Re.
Pour dissoudre une barrière, il faut accompagner les gestes d’une phrase.
– Correction :
Seven chi keys (chakra). C’est le 7è chakra à l’avant qui sort en priorité, le déséquilibre est un déséquilibre de rotation antihoraire, le corps souhaite une correction avec le cristal avec sa pointe yang. Au niveau du 20 VG, je tourne la pointe yang du cristal dans le sens antihoraire.
Je vérifie qu’on est bien à la fin de la séance.
Le corps m’indique que le temps d’intégration est de 4 jours.
Il m’autorise à fermer le circuit.
La séance est terminée.

ETABLIR UNE CORRESPONDANCE ?

Une certaine correspondance semble exister dans les méridiens objets et références trouvés et l’analyse du tableau pathologique des organes : Re/Re et Re/Co, cela peut conforter l’hypothèse d’un déséquilibre au niveau du Rein et du Cœur sans possibilité de qualifier la nature de ce déséquilibre.
Par contre, le Foie et la rate n’apparaissent pas du tout lors de cette séance. Là où il me semble intéressant d’établir une correspondance, c’est dans la modalité des figures 8.
La première fois, « c’est le point d’alarme du Rein qui est prioritaire : déséquilibré du centre vers le bas à gauche. Il est donc nécessaire de tenir les points 2 Re puis 10 Re, bilatéralement. Le point d’alarme du Rein n’est pas rééquilibré, il sort encore : cette fois le déséquilibre prioritaire se trouve du bas à droite vers le bas à gauche : cela correspond au 7Re et au 10 Re. A tenir bilatéralement. »

Le 10 Rn est stimulé deux fois et même si je ne l’ai pas retenu, il serait aussi un point possible pour nourrir le yin du Rein (acupressure niveau III). Les points qui sont stimulables dans la modalité figure 8 en point d’acupressure sont les points Shu antiques. Le 10 Rein est donc le point eau du Rein. Dans cette séance, le corps demande la stimulation du 2Rn vers le 10Rn (point feu vers point eau) et du 7Rn vers le 10Rn (point Métal vers point eau)

La deuxième fois, « le point d’alarme prioritaire est le Cœur. Il y a un déséquilibre du centre vers le bas à gauche, correspondant au 8 Cœur puis le 3 Cœur. Je tiens ces points bilatéralement. Le point d’alarme sort à nouveau en priorité, le déséquilibre se trouve en bas à gauche vers le bas à droite, soit le 3 Co puis le 4 Cœur à tenir bilatéralement ».
Le 3C est stimulé deux fois, il correspond au point eau du Cœur, ce point n’est pas a priori proposé pour calmer l’esprit ou clarifier le Feu du Cœur comme le 4C (point métal du Cœur). Par contre, le 8 C (le point feu du Cœur) est lui aussi proposé en digitopressure pour clarifier le feu du Cœur, même si je ne l’ai pas retenu et lui ai préféré le 6MC, qui a une action sur le Foie et le Cœur.

En ce qui concerne, les corrections centrage cloaques ou gaïts, je ne sais pas du tout comment les points ont été choisis à la base et pourquoi ils rééquilibrent tel ou tel déséquilibre…
Il semble clair que la kinésiologie appliquée s’appuie fortement sur la MTC : l’existence des méridiens et la stimulation de points sont clairement à la base de la kinésiologie. On remarque aussi que ce sont les points Shu Antiques qui sont utilisés dans la correction figure 8 et dans la modalité Point d’acupuncture.

Mais si la kinésiologie appliquée s’appuie sur la MTC, elle semble s’appuyer aussi sur la médecine indienne par la prise en compte de l’existence des chakras, qu’elle relie d’ailleurs à des points d’acupressure… Elle s’appuie aussi, on le voit bien, sur d’autres techniques…
Si je parviens à cerner certaines concordances entre kinésiologie appliquée et MTC, il me semble qu’il serait nécessaire d’approfondir mes connaissances (points Shu Antiques, etc.) pour mieux saisir les subtilités des correspondances entre l’une et l’autre des techniques. En tous cas, chacune apporte un point de vue et une alternative intéressante en ce qui concerne l’insomnie.

SOURCES

Ce travail s’inspire largement des documents numériques ou papier dont voici les références. Il ne se prétend aucunement exhaustif ou complet.

BOURGUIGNON, Pierre. Approche de l’anxiété par l’acupuncture
http://www.gera.fr/documents/anxiete-acupuncture
FERRANDO, Amaël. Formation en acupression niveau I, II, III, IV.
MARIE, Eric, Précis de médecine chinoise.2008. Edtions DANGLES. 978-2-7033-0717-4
SIONNEAU, Philippe. Troubles psychiques en médecine chinoise.2012. Editeur Guy Trédaniel.978-2-8132-0558-2
Les secrets de la médecine chinoise 12-août 2016
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com
https://www.passeportsante.net/
http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/La-kinesiologie
http://www.projet22.com/aux-frontieres-de-la-science/physique-quantique/univers-holographique-david-bohm.html

ANNEXE 1

Rapide aperçu des travaux de David BOHME

« Les faits d’abord : l’expérience de 1981 a montré que les particules sub-atomiques comme les photons et les électrons d’un même système (deux particules issues d’une division ou d’une interaction précédente) sont capables de communiquer avec leur doublon indépendamment de la distance qui les sépare . Chaque particule réagit au comportement de l’autre comme si elles ne faisaient encore qu’une.  David Bohm a donné une interprétation particulière de cette expérience. Selon lui, puisque la physique quantique fonctionne sans notion d’espace ou de distance, la matière n’est que de l’information, si bien que l’univers peut être comparé à un hologramme. (…)Si un hologramme d’une rose est coupé dans sa moitié et est ensuite éclairé par un laser, on pourra retrouver dans chaque moitié l’image entière de la rose. En effet, même si les moitiés sont divisées de nouveau, chaque morceau de l’image (ou du film) contiendra toujours la version plus petite mais intacte de l’image originale. À la différence d’une photographie standard, chaque partie d’un hologramme contient l’ensemble de l’information possédée par la totalité. Cette idée permet de comprendre la découverte d’Aspect. Bohm croit que la raison pour laquelle les particules sub-atomiques sont capables de rester en contact entre elles indépendamment de la distance qui les sépare n’est pas parce qu’ils enverraient un mystérieux signal dans les deux sens (plus rapide que la vitesse de la lumière), mais parce que leur séparation est une illusion. Il soutient qu’à un niveau plus profond de la réalité, de telles particules ne sont pas des entités individuelles, mais qu’elles sont des extensions de la même chose fondamentale. »

LES CAS PRATIQUES

CAS 1 : DIARRHEE CHRONIQUE

La cliente (74 ans) souffre depuis très longtemps de diarrhée. Malgré son poids bas, elle a plein d’énergie. Les émotions sont fortement présentes chez elle. Le diarrhée est maintenant accompagnée par des ballonnements, des fortes crampes, des borborygmes, gonflement abdominal et oppression thoracique. Elle a aussi la maladie du Reynaud et des problèmes avec la lumière. Des céphalées au niveau du front sont parfois présents. Les derniers mois elle est malentendante. Parfois des soupirs. Elle habite dans une environnement humide.

La peau de la patiente a un teint jaunâtre. La langue montre des fissures courtes sur la partie centrale, rose avec peu d’enduit. Le pouls est tendu, irrégulier et fort au niveau du foie et de la rate.

Tableaux cliente :

Elle a plusieurs tableaux qui aggravent la situation.

En premier temps une forte stagnation du qi du foie ; la rate est attaquée par le foie, ce qui provoque la douleur térébrante, l’oppression et la diarrhée.

Un vide de qi de la rate est aussi présent, la langue, les borborygmes, la maladie du reynaud, le teint et la diarrhée montrent ça. Et le facteur d’humidité doit être pris en considération ici.

En plus il y a un vide de sang du foie et probablement un vide de yang du rein, mais ce n’est pas évident parce que le pouls est forte au 3e loge et même au 4

Principe de traitement :

* Mettre le qi en mouvement et harmoniser le foie

* Tonifier le qi de la rate et de l’estomac

* arrêter le diarrhée

* calmer l’esprit

* éliminer l’humidité

Selon le yoga thérapeutique :

* Posture sur la tête : 20DM

* Posture sur les épaules : 14DM-18DM, 20V, 21V, 23V et 24V, le périnée 1RM et le trapèze 21VB et 20VB.

* Nadi Sodhana/respiration alternée sans rétention : 20GI, mets l’énergie en mouvement et calme l’esprit

J’ai choisi d’enchaîner quelques séances depuis 4 jours.

Dans le yoga il faut pratiquer régulièrement/quotidiennement pour avoir du résultat et aussi vu l’urgence du douleur.

1e séance :

18V-20V-21V 10 min

Bai Hui Tou Yong Quan (20DM) avec deux pouces 10 min

Xie Tai Chong (2F-3F) 6 min

Tui Zhang Men (13F) 7 min

Zhi Ya San Li (36E) 10min

Na San Yin Jiao (6Rt) à gauche 10 min

Zhi Ya Nei Guan (6MC) 4 min

Pas de changements.

2e séance :

Xie Tai Chong 6 min

Zhi Ya Qi Men (14F) coördiner avec la respiration 5 min

Qi Zhen Zhang Men (13F) 14 min

Yun Zhong Wan (12RM) 15 min

Bai Hui Tou Yong Quan (20DM) avec deux pouces 10 min

Zhi Ya Nei Guan 4 min

Les douleurs moins fréquentes et plus au niveau de l’abdomen ; aggravé après les repas.

3e séance :

Zhang Gen Tui et Rou Fa 5 min : des raideurs présentes

20V-21V-23V 15 min

Bai Hui Tou Yong Quan 15 min

Zhi Ya Zu San Li (36E) 10 min

Zhi Ya San Yin Jiao 10 min

De temps à temps des douleurs. 

4e séance :

Zhang Gen Tui et Rou Fa 5 min

Zhang Gen Tui Fu Wei Fa 

Xiao Gui Ji Du Mai 

Xiao Gui Tui Da Zhui (14DM) avec santal après

Bai Hui Tou Yong Quan 10 min avec santal

Qi Zhen Shen Que (8RM) 10 min et Mo shen Que 20 min avec santal

Xie Tai Chong 10 min avec santal

Cette séance, j’ai appliqué l’huile essentielle de santal sur plusieurs points.

Cette huile calme l’esprit et traite des déséquilibres de pitta, comme la diarrhée.

La patiente n’a presque plus de douleurs et mange normalement.

J’ai recommandé de faire la respiration alternée sans rétention.

5e séance :

Après une journée de repos encore quelques crampes et la nuit douleurs à l’externes des jambes.

Xiao Gui Ji sur 19V, 20V et 21V pour harmoniser et tonifier ;

Bai Hui Tou Yong Quan qui favorise le montée d’énergie ;

Mo Shen Que pour débloquer le stagnation du qi ;

Mo Fu qui harmonise l’estomac et les intestins ;

Zhi Ya Feng Shi (31VB) douleurs des jambes ;

Qi Zhen Tai Xi (3Rn) rétention d’eau ventrale.

Après plusieurs jours la douleur violente au niveau du ventre était revenue.

6e séance :

Rou Gan Shu (18V) 30 min

Bai Hui Tou Yong Quan 20 min

Bu Pi Jing 10 min

C’était beaucoup mieux, la douleur et l’esprit agité.

Après quelques semaines la patiente revenait : gonflement ventrale, boborygmes avec douleur, douleur à l’externe des jambes et des soupirs.

J’avais donné encore quatre séances pour traiter la stagnation du qi, le vide de qi de la rate et calmer l’esprit. 

En plus j’avais recommandé de répéter le mantra AUM (OM), qui calme l’esprit et harmonise par ses vibrations. Elle n’a pas fait et les exercises respiratoire non plus ! J’avais pratiqué des manœuvres comme :

Xian Hou Tian Xiang He ( 4RM et 12RM)

Kai Tian Mu et Tong Zi Bai Guan Yin pour harmoniser l’esprit.

11e séance :

Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

Rou Da Bao (21Rt) 20 min

Qi Zhen Qi Hai 20 min

Xie Tai Chong 10 min

Ventre moins gonflé et l’esprit plus calme.

12e séance :

J’avais envie d’essayer de faire une séance selon le marmathérapie. Je pouvais choisir des srotas impliqués et/ou selon la constitution de la déséquilibre ; vata, pitta ou kapha. Dans ce cas les srotas annavaha/digestif, raktavaha/foie et ciculation et manavaha/esprit sont à mon avis concernés.

La diarrhée est une maladie de pitta. Des deux méthodes de traitement le marma et chakra Nabhi ou 8RM est présent. Les autres marmas que j’avais choisi et avec leur façon de les traiter, sont :

Adhipati ; 20DM : marma de 3 cun ; massage circulaire vigoureux de 5 min suivi par une pression avec index et majeur de 5 min.

Kurpara ; coude droite pour le foie : 2 1/4 cun ; massage et acupression de toute articulation (11 GI, 3MC, 8IG, 3C) 15 min.

Hridaya ; chakra/marma du coeur ; 17RM : 3 cun ; massage doux et large de la paume avec santal de 10 min.

Nabhi ; 8RM : 3cun ; massage doux de 5 min autour avec santal et après avec la paume immobile sur le nombril.

Brihati ; 44V : massage circulaire avec force de 5 min et acupression sur le marma de 3/8 cun de 3 min.

Indrabasti ; 57V : 3/8 cun ; massage circulaire appuyé de 5 min suivi par l’acupression de 3 min.

Kurchashira ; talon : 3/4 cun ; massage avec pression forte de 5 min et acupression de 3 min.

La première nuit la patiente était allée aux toilettes trois fois, mais elle se sentait beaucoup mieux après 3 jours, plus en harmonie.

Dans ce tableau j’ai compris que les émotions jouent un grande rôle et qu’ un point comme 20DM qui traite l’esprit et la circulation de l’énergie ( montante), est important à considérer. La même chose pour le nombril, 8RM. Tous les deux sont des chakras, et donc de grande dimension (3 cun) et on a plusieurs point d’acupression sur le même marma/chakra ; 6RM, 8RM, 9RM et 25E avec lesquels on peut traiter la diarrhée.

 

CAS 2 : GROSSEUR A LA MACHOIRE INFERIEURE/ TUMEUR

Dai était mon chat de 12 ans (66 ans). Depuis quelques semaines il faisait des mouvement avec sa bouche, s’il y a quelque chose entre ses dents, il utilisait mêmes sa patte pour essayer d’enlever. A ce stade je ne pouvais pas trouver grand chose. Son poil était plus en désordre que d’habitude. Son état physique était normal. Il y a dix ans il était opéré pour enlever un gros granule dans sa vessie. Depuis, il suivait un régime adapté à son problème urinaire.

Après palpation j’avais constaté une petite grosseur entre le menton et la gorge coté droit. Et c’était juste après le stage avec le thème cancers que je devais confirmer la tumeur et commencer un traitement qui était en même temps un accompagnement de plus de trois mois. Le chat était toujours très intime avec moi, donc il a souvent accepté et apprécié ma présence.

Tableau client :

Dans ce cas il y a plusieurs possibilités des racines. Ce qui ressemble très probable est une stagnation des toxines qui sont entrées par la bouche puis ont pénétré en-dessous de la langue. Traitement par des pesticides du champ devant notre maison ! La tumeur était toujours dure. 

Principe de traitement :

* disperser le stase/ mettre en mouvement l’énergie autour

* tonifier le Wei Qi et l’énergie droite

* calmer l’esprit

Déroulement des séances :

J’avais commencé le traitement, une cure d’une semaine, avec des points pour mettre en mouvement comme 4GI, 20DM, 11GI, 6MC et 14DM. En plus 7P et 6Rn pour les Merveilleux Vaisseaux Ren Mai et Yin Wei Mai qui ont leur action sur la gorge.

Des points locaux comme 23RM qui était très proche et 24RM sur le menton et surtout 5E sur le mâchoire inférieur et 4E.

Pour augmenter ou préserver sa vitalité des points et presque tous des chakras : 20DM, 14DM, 4RM, 4DM et 36E.

Chaque séance était différente selon le développement de la tumeur qui grossit vite et l’état du patient qui avait de plus en plus peur de sortir. Il savait qu’il était vulnérable pour les autres et surtout pour les insectes.

Il faut savoir qu’il n’était plus capable de manger, ni de boire et ni même de faire sa toilette ! Il dépendait de moi. 

Quand à la tumeur : c’était incroyable avec quelle vitesse sa forme dure changeait. Vu l’endroit limité de la mâchoire inférieur, ça grossit vers le bas.

Il était en arrêt de traitement depuis deux semaines à cause des visiteurs.

L’état de la tumeur et le patient étaient aggravés surtout par nervosité.

Au même temps j’avais soigné le patient avec des plantes médicinales : le plantain par la bouche surtout pour favoriser les plaies et arrêter les saignements.

J’ai recommencé le traitement quotidien et introduit d’autres méthodes méditatives/spirituelles pour renforcer le pouvoir de guérison.

Pendant plusieurs séances j’avais utilisé une petite partie de l’enseignement de Bouddha de Médecin. Cette forme de méditation vient du Bouddisme Tibétain dans le ‘courant’ vajrayana. Sachant que cette méthode concerne plutôt la guérison des maladies qui ne répondent à aucune remède thérapeutique courante, mais qui ont la possibilité de les soigner par une telle pratique spirituelle, j’ai quand même choisi d’intégrer une partie de cette forme de soins sur une maladie si grave.

Cette pratique est une auto-guérison et comprend des visualisations accompagné par des textes et des mantras qui nous emmène vers l’identification avec le Bouddha de Médecin qui représente un être extrêmement pur. La répétition de cette méditation guide le patient vers des états spirituels remarquables et de par ça aussi son état de santé. Mon but était d’appliquer une telle méditation sur mon chat enfin d’augmenter ma force spirituelle et l’effet sur lui. 

Derrière de tous ses enseignements et au fond dans ma tête il y a le mantra :  

 OM SVABAVA SHUDDHA SARVA DHARMA SVABAVA SHUDDHO HAM :

       nature      pure           toutes  choses     nature     pure         soi

= Toutes choses sont pures de par sa nature.

 

1 La visualisation de Bouddha devant soi je n’avais pas fait. Mais il est accompagnée par son mantra, qui constitue de trois son : OM AH HUM.

Tous ont une couleur : OM est blanc, AH est rouge et HUM est bleu. Il faut les visualiser qu’elles irradient dans les endroits ,qui sont en plus des chakras, dans le corps : OM au 3e œil, AH à la gorge et HUM au niveau du coeur.

2 Moi, j’avais modifier la méthode et ajouter l’intention des qualités des couleur ; une forme de méditation thérapeutique yogique.

 OMblanc : pureté, vitalité, nourrissant

AH-orange : transformation, activité, mettre en mouvement 

HUM-bleu : irradier, dissiper vers l’extérieur, protection.

3 Je faisais les émissions des sons mentalement avec la visualisation des couleurs et leurs bienfaits au même temps que le manœuvre principale du deuxième cure : Bai Hui Tou Yong Quan avec Lao Gong à distance pendant une durée de trente minutes chaque jour soit entre 11h et 1h, quand le chakra du sommet est active, soit vers 19h ce qui marchait bien, quand le méridien du MC est active. Le chat restait calme pendant la séance et après il faisait son promenade. Il a aussi gagné en courage, confiance en soi et l’envie de manger malgré son handicap. 

L’initiation des séances était avec le mantra suivant :

‘Vide Ciel – Vide Moi – Vide Dai’

‘Ciel Vide – Moi Vide – Dai Vide’  3x

‘Pur Ciel – Pur Moi – Pur Dai’

‘Ciel Pur – Moi Pur – Dai Pur’ 3x

‘ L’énergie vitale entre dans la tête (sommet) de Dai et rempli tout son corps et surtout sa bouche. L’énergie pure est partout, sans aucun cellule exeptionné. Les cellules du tumeur deviennent purs (blanc) et se transforment en énergie vitale (orange). Les impuretés s’en vont vers la terre et sortent de Dai et les cellules pur guérissent et se nourrissent (bleu). L’harmonie s’installe.’

4 J’avais en plus utilisé ma respiration pour guider l’énergie vers l’endroit de la tumeur, qui avait déformé sa bouche et provoqué des inflammations et coulement de la salive trouble et des saignements.

Inspirer : pénétration de la couleur blanche dans sa bouche

Rétention : transformation des cellules en-dessous de sa langue, la joue droite et le mâchoire inférieur avec la couleur orange

Expirer : faire dissiper et enlever les impuretés  avec la couleur radiante bleue

5 Ajouté le traitement avec l’huile essentielle du santal sur des point locaux comme 23RM, 24RM et 5E.

L’effet du santal et l’infusion du sauge étaient remarquables. La couleur du grossier et l’infection dans la bouche étaient beaucoup mieux ainsi que son état physique. Il était calme et osait de se montrer dehors et chez les autres chats. Le soir il faisait des promenades !  

Après dix jours j’ai arrêté cette méditation, tout en continuant le traitement sur des points locaux avec santal et interne avec des plantes. Il n’aimait pas le touché sur son menton, 24RM, et le 23RM était devenu difficile a atteindre. Par contre les points 5E et 6E il avait aimé. J’avais ajouté le 4E à l’extrémité de ses lèvres. 

Malgré les traitements la tumeur, dure comme un rocher, restait là !

Il avait des difficultés à manger, et vu ses activités physique, il mangeait pas suffisant ; il commençait à perdre du poids. Au début c’était à son avantage.

Une troisième cure avec uniquement Bai Hui et la visualisation etc. et le traitement interne du santal et le plantain.   

La montée de la température n’était pas favorable pour lui, il était menacé par des insectes. Ce n’était qu’après le couché du soleil qu’il se montrait dehors. 

Il buvait très bien tout au long, mais le manque de la nourriture l’a rendu de plus en plus faible. J’avais continué à lui apporter de la nourriture, mais c’était devenu difficile. Il commençait à résister, même qu’il pouvait manger. Je commençais à lui donner avec force, ce que je voulais pas. C’était égoïste de continuer comme ça.

J’avais médité avec lui et cette nuit je le gardais à la maison. Le matin il n’était pas si bien. Il avait plusieurs fois vomi uniquement de la salive. Probablement le grossier dans sa bouche qui lui rendait des nausées. Ce matin on méditait ensemble sur mon lit allongés : OM AH HUM…

J’avais peur de le perdre. Mais le contact avec lui sur mon flanc et la calme m’avait aidé à surpasser la peur. Il voulait aller dehors. Ce n’était pas un bon choix car il allait se cacher dans le bois et essayer de vomir. Cela l’épuisait. Ce n’est que dans l’apès midi que je l’ai retrouvé et rentré, que je l’ai lavé et donné à boire, puis que je l’ai nourri avec de la nourriture liquide, quelques heures après sa venue. Nous avons médité ensemble. J’avais encore un petit espoir de le garder en vie en lui donnant de la nourriture liquide…

Je lui montrait la pleine lune par la fenêtre.

Le lendemain il était froid et son visage exprimait son combat de la nuit. C’était la première fois que je l’ai vu souffrir. Il était dans un état critique. Je lui ai donné de nouveau le santal. Dehors, j’avais été cherché des fleurs pour lui. J’avais compris qu’il était en train de mourir. Il avait aperçu mon cadeau. Il est décédé d’une façon adoucie. C’était son choix de ne plus continuer dans un état comme celui-ci. Mais c’était comme si nous étions allés ensemble vers sa mort. 

Remarques :

J’avais constaté que sa capacité de ronronner s’était améliorée pendant les mois de soins. Peut-être avait-il quand même une stagnation (de qi) quelque part dans sa gorge depuis l’enfance.

Vu le sujet de mon mémoire ce n’était pas prévu de traiter des animaux. Mais j’avais donné priorité à Dai. Les méthodes de soins yogiques étaient fortement présents dans ce cas. J’ai appris beaucoup. 

Après le premier soin, j’avais des fortes incertitudes et la peur pour ce qui allait arriver avec lui. L’endroit de la tumeur était loin d’être favorable. Dans la bouche et en-dessous : la voie de la nourriture et la respiration !

Pendant une nuit orageuse j’avais la révélation que : ‘ Dai restait vivant et n’ayant pas peur’…

A partir de ce moment j’avais repris la foi à mon travail avec lui. Avec courage j’avais continué et j’avais compris que c’était la seule manière de travailler sur le plan énergétique.

Avec ce type de soins j’avais essayé de modifier l’intelligence des cellules néfastes par l’intention. Une tumeur c’est une stagnation, mais au même temps une concentration de l’énergie dans un certain endroit. La tumeur prend de l’énergie à la personne concernée. Donc pourquoi pas changer cette fausse intelligence de ces cellules et la transformer en énergie vitale ?

A nouveau, quelques chakras jouent un rôle important dans le soins. En premier lieu le chakra du sommet, donc Bai Hui. Vu que ce point concerne la tête, ainsi que l’énergie de tout le corps pour tonifier et mettre en mouvement. 

Le chakra de la gorge se trouve proche de l’endroit atteint, le 14DM. Et aussi le chakra du nombril avec le 8RM, 6RM et 4DM, ne doit pas être oublié avec son pouvoir de tonifier l’énergie vitale et des reins et de débloquer la circulation d’énergie.

CAS 3 : PERTE DE MEMOIRE

Le client souffre de plusieurs déséquilibres, mais je voulais essayer d’augmenter sa capacité de mémoire en premier lieu. Il a 76 ans et a des problèmes circulatoires sanguins : des varices, taux de cholestérol élevé, de temps à temps trop de pression artérielle et il a constaté pendant des recherches cardiaques que ses artères qui nourrissent le coeur sont obstruées.

Il a souvent des mains froides, se trouve frileux et est depuis des années sourd. Après son opération cardiaque ses organes de sens fonctionnent moins bien. Pendant la nuit il fait pipi plusieurs fois. Il faut noter que toute sa vie il a bu pas mal d’alcool. Surtout la nuit le patient a des hallucinations auditives. Il est vite fatigué en faisant des activités physiques.

Sa pouls est à vitesse normale, irrégulier, large au niveau du foi et tendu au loge de la rate.

Sa langue ne sort pas beaucoup, est jaune derrière, montre des fissures horizontales est rose sans enduit au bout. Ses lèvres sont des temps en temps pourpres. 

Tableau du client :

Vu sa situation cardiaque les mucosités obstruent son coeur et un stase de sang du coeur ce qui montre ses lèvres. Qui provoquent aussi des problèmes des organes des sens et les hallucinations.

Il a un vide de yang des reins et vu sa langue, la couleur jaunâtre de sa peau et qu’il retient très mal à courte duré (mémoire) aussi un vide de yang de la rate. 

Principe de traitement :

* éliminer des stases

* clarifier l’esprit

* tonifier les reins

* libérer le coeur

* dissoudre les glaires

Perte de mémoire selon le yoga thérapeutique :

* posture sur la tête : 20DM

* posture sur les épaules : 14DM jusqu’à 18DM, 20VB et 21VB

* la charrue : idem, 1Rn, points Shu du dos 20V jusq’à 24V

* le pont : poitrine ouverte ;1p et 2P, 21Rn jusqu’à 27Rn, 14F, 17RM et 12RM, les jambes méridien de l’estomac de 36E vers 41E

* flexion vers l’avant assise : points Shu du bas du dos, méridien de la vessie sur le dos et l’arrière des jambes 40V et 57V

* idem en équilibre sur les fesses : yin tang en plus

* idem allongée sur le dos : on prend les chevilles sur 6Rt ou le gros orteils sur 1Rt ou 2Rt

* Tratak : regarder un point fixe sur le bout du nez ou le 3e œil, ou à distance

* Nadi Sodhana Pranayama avec rétention ; 20GI, chakra 3e œil : Yin Tang et tous les chakras le long de la colonne vertébrale

J’avais choisi de faire des séances deux fois par semaines. Le client a pratiqué entre temps le ‘tratak’ sur une image et le pranayama sans rétention, vu sa situation cardiaque.

1e séance :

* Si Shen Cong avec cinq doigts 5 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

* Qi Zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Tan Zhong(17RM) et Zhong Wan(12RM) 15 min

* Xiao Gui Ji Da Zhui (14DM) 10 min

* Heng ca du Mai 10 min

Pendant Yin Tang j’avais remarqué une oscillation de la tête et des paupières 

agitées. Il s’endormait dans cinq minutes et les paupières se calmaient.

2e séance :

* Si Shen Cong 5 min

* Kai Tian Mu 5 min ; patient avait la sensation de partir de sa peau

* Qi Zhen Yin Tang 10 min ; une chaleur sur le point se répandre vers la bouche

* Qi Zhen Tan Zhong et Zhong Wan 20 min ; sensation d’une courant d’eau

* Zhi ya Jian Jing (21VB) 5 min assis

* Zhuang Ming Men Huo (4DM) 15 min

3e séance :

* Si Shen Cong 5 min

* Bai Gui Tou Yong Quan avec pression 7 min

* Zhi Ya Qiang Jian (18DM) 5 min

* Xiao Gui Ji Da Zhui  10 min

* Qi zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Tan Zhong et Zhong Wan 15 min avec huile essentielle d’eucalyptus

4e séance :

* points Shu du dos : 19V, 20V, 23V et 24V 15 min

* Zhi ya Nei Guan (6MC) et Da Ling (7MC) 10 min

* Zhi Ya Bai Hui 10 min

* Qi Zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Xuan Ji (21RM) 10 min

* Heng Ca Yong Quan 10 min

5e séance :

* Zhang Gen Tui et Rou Fa, Xiao Gui Ji Hua Tuo Jia Ji,points shu du dos :20V,

  23V et  24V 15 min

* Zhi Ya Jian Jing 5 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

* Qi zhen Yin Tang 10 min

* Bu Pi Jing 20 min : sensation d’expansion au niveau de 20Rt

 Le client avait remarqué une sensation d’augmentation d’absorption de l’air par le nez depuis qu’il a commencé le pranayama (respiration alternée).

Il n’avait pas aperçu d’amélioration de fonctionnement de ses organes de sens. Pas non plus une amélioration du mémoire sur la courte terme. Par contre sa concentration était meilleure.

Vu son état de santé chronique, il a besoin une longue période des soins.

CAS 4 : LES REINS: FATIGUE ET DOULEURS DES ARTICULATIONS

La cliente a 54 ans et a eu une cancer au reins droit. Elle a été opérée en 2017, son rein a été retiré ainsi que surrénale droit. Depuis, elle prend quotidiennement un traitement de chimio. Elle ressent de fortes fatigues et surtout une forte perte du poids à cause de la diarrhée grave. A partir de septembre 2021, elle reçoit des perfusions tous les quinze jours par artère implantée qui ont rétabli l’équilibre digestive.

Au moment T, elle ressent toujours des moments de fatigue. Elle a repris du poids, même trop. Elle a des douleurs articulaires partout et des problèmes à marcher. La perte du reins et surrénale a provoqué un déplacement des entrailles vers ce côté droit. Cela cause aussi des douleurs. Elle a constaté que sa vue est diminué un peu. Elle est frileuse. Et parfois étouffe ‘sans raison’.

La langue est rose sans enduit et le pouls est faible, large et dominant aux loges de la rate et le foie.

Tableau cliente :

Elle a une vide de qi des reins et en plus les reins n’attirent plus d’énergie ce qui provoque le fatigue et le fait d’être étouffé sans faire des efforts physiques. Les toxines qu’elle reçoit régulièrement peuvent affaiblir le foie et se stagner au niveau des articulations.

Principe de traitement :

* tonifier les reins et surtout le yang en générale

* mettre en circulation

* stimuler la fonction des reins d’ancrer l’énergie

* tonifier (le sang) du foie

Selon le yoga thérapeutique :

1 fatigue : 

* posture sur la tête ; 20DM

* Posture sur les épaules ; 14DM, chakra de la gorge, 20VB et 21VB

* la charrue ; idem, en plus le méridien de la vessie dos et jambes, 1Rn

* flexion vers avant assise et en équilibre sur les fesses ; Du Mai, chakra racine au périnée, méridien de la vessie

* le chien tête en bas (flexion vers arrière, les fesses en hautes sur les mains et pieds ; ouverture de la poitrine 1P et 2P, 14F, méridien du Ren Mai, 8MC et 1Rn, 9DM, arrière jambes 40V et 57V

* flexion vers avant debout ; Du Mai, Vessie, 1Rn, 3RM et 4RM compression

* torsion assise ; colonne vertébrale et le thorax avec tous ses méridiens, Dai Mai, nombril, organes

* posture regroupé et en torsion ; idem, organes du ventre stimulées

* posture vers arrière sur le sommet et les pieds ; 20DM, la gorge et poitrine ouvertes Tian Tu, 1P et 2P, 17RM, 14F, 21Rt

2 rein/foie :

* posture sur la tête ; 20DM

* posture sur les épaules ; 14DM, mains sur région des reins

* la charrue ; idem, 1Rn, Vessie et Du Mai

* le triangle ; 25VB, 13F, 21Rt, arrière des jambes 36V, 37V, 40V et 57V

* flexion vers avant debout ; Du Mai, Vessie, 3RM, 4RM, 1Rn

* chien tête en haute ; ouverture de la poitrine, sur le dos des pieds, 2F et 3F, 40E etc ;

* flexion vers avant assise et en torsion ; Du Mai, Vessie, 21Rt, 14F, chakra du nombril 8RM, 6RM, du centre sexuel 3RM et 4RM et le périnée 1RM et 1DM

* flexion vers avant une jambe pliée ; 12RT, 40V et 57V, bas du dos 23V, 4DM

* idem en torsion ; 13F et 25VB, 21Rt en plusieurs

* papillon ; périnée 1RM et 1DM, 3RM, bas du dos

* grande écarte ; interne des jambes ; Rate, Rein et Foie, périnée, bas du dos

* demi bateau : sur les fesses ; le ventre 3RM- 12RM,  4DM, 23V

* torsion assise une jambe droite, l’autre pliée, sur le pieds ; Dai Mai, Du Mai, les jambes en rotation, la colonne, le thorax avec les organes

* torsion ; idem, 30VB

* posture regroupée en torsion ; idem, 1Rn, 4DM, 1P et 2P, 14F

* cobra ; poitrine 14F, 1P, 2P, Ren Mai, 8MC

* grande écarte l’avant- arrière ; 1RM, Sacrum, 37V, 40V, 12Rt

* La roue ; toutes la colonne, ouverture poitrine ; Ren Mai, Rein, Estomac, Rate, 14F, 1P, 2P

* respiration alternée avec rétention ; nadis ida et pingala, les chakras

 

Selon les srotas :

1 srotas Astivaha (squelette) :

kukundura : le sacrum : 28V

katikataruna : les hanches : 30VB

janu : genoux

manibandha (poignet)

simanta : (crâne)

2 srotas Raktavaha (circulatoire) :

hridaya : le coeur : 14RM-17RM

nabhi : le nombril : 8RM, 6RM

kurpara : le coude

brihati : omoplate : 44V

janu : genoux

lohitaksha : épaule/hanche 12Rt

sira matrika : le cou : 16TR

 

Selon les trois doshas :

Un excès de vata peut se concentré dans les articulations.

Chaque zone du corps a ses propres marmas :

* tête : adhipati : 20DM

* bras : talahridaya : 8MC

* jambes : talahridaya : 1Rn

* dos : amsa : 14DM

* hanches : katikataruna : 30VB

* abdomen et poitrine : guda (anus), basti : 3RM,4RM, nabhi:8RM, 6RM

 

Les séances se déroulent tous les une ou deux semaines.

1e séance :

* Zang Gen Tui et Rou Fa : tensions : 13V-15V et 23V-25V ; 15min

  Pendant 13V sensation au lombaire côté droite.

* Zhuang Ming Men Huo 20min

* Bai Hui Tou Yong Quan 20DM 10 min

* Zhi Ya He Gu 4GI 10 min.

  Forte circulation partout dans le corps ; sensation qu’elle a une peau extra.

* Qi Zhen Jing Men 25VB 7 min.

  Détente complète du bas du dos.

La première nuit elle a pas dormi du froid interne.

Elle se sent plus équilibrée et plus dynamique la semaine qui suivait le soin. 

2e séance :

* Heng Ca Du  Mai 10 min

* Zhuang Ming Men Huo 10 min

* Qi Xing He Fa Pang Guang Jing 40V et 1Rn 14 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 20DM 10 min

* Zhi Ya Zu San Li 36E 6 min

* Mo Shen Que 8RM 15 min.

   Sensation désagréable, des nausées, mais qui passaient pendant la manœuvre.

Elle avait froid à l’intérieur après la séance.

3e séance :

* Da Gui Ji de toute la colonne 5 min

* Heng Ca Ming Men 10 min :

   sensation si le ventre était aspirer vers la colonne.

* Qi Zhen He Gu 4GI 10 min  

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min     

* Guan Yuan Tou Shen Que 4RM et 8RM 20 min :

   blocage au niveau des hypochondres/diaphragme, l’idée qu’elle ne pouvait plus respirer ce qui se passait petit à petit, encore côté droite peu bloqué.

* Qi Zhen Tai Chong 3F 10 min

4e séance :

La cliente était malade depuis deux semaines ; enrhumée. La première nuit, elle subi des cauchemars et des réveils fréquents. Le deuxième jour, elle ressent des douleurs partout, puis elle est tombée malade ; douleurs à la gorge ainsi qu’aphone pendant quelques jours et toujours des fatigues.

* Heng Ca Ming Men 5 min et 5 min immobile

* Fei Shen Xiang He harmoniser 9DM et 4DM 15 min   

* Heng Ca Yong Quan 1Rn 20 min ; Gauche froid et droite chaud

* Bai Hui Tou Yong Quan 20 min ; bien chaud

5e séance :

* massage points shu du dos et jambes arrières : 18V, 19V, 23V :

   massage entre les omoplates donnait une sensibilité au niveau de rein droite

* Qi Zhen Jing Men 25VB 10 min

* Guan Yuan Tou Shen Que 20 min

* Zhuang Ming Men Huo 4DM 20 min :

  chaleur monte le long de la colonne jusqu’à la base du cou et se répandait aussi vers la cage thoracique. 

 

Conclusion :

La personne se sent beaucoup plus en forme, moins fatiguée, n’étouffe plus ne ressent plus de douleurs articulaires.

CONCLUSION METHODE DE PRATIQUE

C’était très intéressant à faire dans plusieurs points de vue.

D’abord les séances de yoga m’a donné ‘une référence’ en plus concernant des points à choisir et aussi l’ordre à exécuter éventuellement.

Le yoga accentue le travail de la colonne du bas vers le haut.

Toutes les postures activent un ou plusieurs chakras qui sont situés autour la colonne, sur le fameuse sushumna nadi ou passe l’énergie du kundalini.

Et les chakras correspondent assez bien avec les points sur le Du Mai et le Ren Mai, aussi parce qu’il ont une dimension de trois chun. Cette pratique m’a mis encore plus éclairée sur l’importance de ces points/chakras.

Le chakra du sommet, 20 DM, était le point principal dans deux cas et important pour les deux autres. Le chakra du nombril, 8RM et 6RM ainsi que 4DM, était crucial pour trois cas, pour arrêter la diarrhée, ainsi que pour renforcer l’énergie de trois personnes et je pense que tous ses cas seraient en avantage de ce chakra.

Le marmathérapie était intéressant à découvrir, mais ça reste accessible pour ceux qui connaissent un peu les principes ayurvédiques. Malgré mes connaissances limitées dans ce domaine, j’avais quand même compris comment traiter quelqu’un selon le marmathérapie. C’est un sujet à part pour un mémoire, mais j’avais plaisir à suivre une fois la méthode de massage, et les résultats étaient là ! Dans deux cas j’ai pris en considération la constitution de la personne et de la déséquilibre ainsi que les systèmes (srotas) concernés. C’était un support extra pour l’importance des points.

En tant que praticien j’ai appris qu’il faut avoir une confiance complète en la discipline que l’on pratique même quand le cas semble être impossible à rétablir.

Il ne faut pas s’accrocher à la pensée que le cas est impossible ou presque impossible pour le praticien. Il faut y aller avec confiance, avec le coeur et une certain degré de plaisir/ confort, qui créent un état de calme pour le praticien.

C’était pour moi indispensable de continuer les séances. 

 

BIBLIOGRAPHIE

Sur le Yoga :

Yoga Dipika de B.K.S. Iyengar, Karnak, Amsterdam, 1994

Praktische Yoga (du centre de Yoga Sivananda), Het Spektrum, Baarn, 1984

Le Grand Livre Illustré du Yoga, Swami Vishnu-Devananda, Centre Sivananda de Yoga Vedanta, 1995

Médtatation et Mantras by Swami Vishnu-devananda, OM Lotus Publishing Compagny, New York, 2000

Sadhana by Swami Sivananda, The Divine Life Society, Himalayas, India

Yoga pour Tous, Desmond Dune, Paris, 1957

YOGA anatomie les muscles tome 1, Ray Long, La Plage, Paris, 2015

Sur l’Ayurveda :

Ayurvedische Massage, Harish Johari, Altamira, Heemstede, 1997

Soigner, Guérir, grâce au Bouddha de Médecin, Khenchen Thrangu Rinpoche, Edition Véga, Paris, 2008

Ayurveda, de leer der zelfgenezing, Dr Vasat Lad, Uitgeverij Schors, Amsterdam, 1992

Ayurvéda et Marmathérapie, Dr David Frawley, Edition Véga, Paris, 2021

Sur le phytothérapie et des arts de guérison  naturelles :

Gids voor geneeskrachtige planten, Uitgeversmaatschappij The Reader’s Digest NV, Amsterdam et Brussel, MCMLXXX

Encyclopedie van de Natuurlijke Geneesmiddelen, C. Norman Shealy, Könemann, Keulen, 1999

.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]