Le massage californien

Un massage bien-être de relaxation

Accueil > Activités du site > Le massage californien

Le massage californien

par

Le massage californien est un pur massage de relaxation, profond, créatif et organique.

Il trouve son expression dans les mouvements circulaires, les bercements, les lents et profonds étirements, les grands glissés, nuancés et continus tout en travaillant les mobilisations articulaires favorisant ainsi le lâcher prise. Le masseur s’adapte sans cesse au moment présent.

Ce massage est né dans les années 60–70 et la période Hippie, en pleine mouvance «New Age», aux Etats-Unis. Il émerge d’une philosophie de liberté de disposer de son corps et d’en explorer la sensorialité, en réaction aux idéologies strictes et puritaines des générations passées.

Ainsi, de nombreux groupes de thérapies fleurissent de cette sous-culture américaine où chacun s’abandonne à des expériences thérapeutiques et psychiques par le biais du massage.

En 1962, dans le cadre d’un groupe de travail en psychothérapie où l’on insistait sur la libération des cuirasses corporelles, l’expression des sentiments et le développement du potentiel de chacun, Michael Murphy et Dick Price fonde l’Institut Esalen à Big Sur en Californie. De ce centre et de ce contexte est né le massage Esalen. Un massage qui s’appuie sur une approche globale et puise sa construction du massage suédois et d’une approche d’éveil sensoriel par la respiration créée en Allemagne par Charlotte Selver.

C’est ensuite Margaret Elke, praticienne en massage suédois, qui, enthousiasmée par la douceur de cette approche, contribuera à la faire connaître sous le nom de massage californien.

De nombreuses appellations en découleront : massage sensitif, massage intuitif, toucher relationnel, …

Les bienfaits du massage californien sont nombreux :

  • Connection à son intériorité
  • Lâcher-prise 
  • Conscience de son schéma corporel
  • Détente musculaire
  • Amélioration de la circulation (veineuse et lymphatique)
  • Éveil des sensations corporelles et émotionnelles

Pour cela, le masseur utilise des bercements, des mouvements de vagues, de lemniscates, des mobilisations et des polarisations, et toute une palette de gestes enveloppants.

Il s’appuie sur la fluidité de ses gestes et de ses déplacements autour de la table, reste attentif à la juste distance avec le massé, joue avec les mobilisations et opère une réunification du schéma corporel.

Il créé ainsi un massage tout en nuances et variations : profondeur, manœuvres, local/global, rythmes, amplitudes, asymétrie/symétrie et aménage des temps d’intégration pour le massé.

Ce massage est une histoire qui se raconte, un voyage entre intériorité et ouverture à l’espace autour de soi, un temps suspendu, un songe.

Nous nous imprégnons et développons cette approche tout au long de la formation en Massage Fondamental (Massage bien-être) de Kendreka

Photo by Katherine Hanlon on Unsplash

Lettre d’information

    j'accepte de recevoir les emails envoyés par Kendreka

    RÉSEAUX SOCIAUX DE L’ÉCOLE