Le Massage du ventre

Comment se masser le ventre - Automassage des organes internes

Accueil > Activités du site > Le Massage du ventre

Le Massage du ventre

par

Le ventre est largement ignoré dans les massages et cela est principalement dues à des règles sociales et morales induites. Le ventre reste une partie intime pour beaucoup de personnes, lieu de projection de peurs, douleurs ou complexes. Néanmoins, masser le ventre est des plus bénéfique pour la santé !

Le ventre est une zone en constant mouvement physique, depuis les très fortes contractions des muscles jusqu’au continuel péristaltisme intestinal. Les solides deviennent liquides et redeviennent solides, les fluides passent d’une composition chimique à une autre, les organes grossissent et diminuent de taille, changeant et affectant les tissus alentours et notamment les fascias …. Bref, une sacré usine !

Rien d’étonnant donc, à ce que notre état mental et émotionnel influe et soit influencé en retour par la qualité du fonctionnement des organes internes.

Il ne suffit pas d’être attentif à la nourriture ingérée, car le système digestif étant très sensible, il est affecté par le stress et la tension nerveuse accumulée.

Prendre soin de sa santé par le massage de ventre

Se masser le ventre, ou aller se faire masser chez un professionnel, est une manière simple de prendre  soin de sa santé physique et psychologique.

Les bienfaits sont nombreux :

  • Participe à la détoxification générale de l’organisme
  • Stimule la circulation des fluides
  • Détend les muscles abdominaux, la région du diaphragme et le plexus solaire (plexus nerveux en arrière de l’estomac)
  • Stimule le processus naturel d’élimination sous toutes ses formes
  • Facilite le mouvement du transit intestinal et réduit la sensation d’inconfort digestif
  • Diminue le stress et apaise le mental
  • Soutient et encourage le corps dans sa capacité d’autorégénération

Comment se masser le ventre ?

Allongez-vous confortablement (cela peut-être à même le sol ou sur un support plus doux, et même sur votre lit)

Pliez les jambes, de manière à relâcher complètement la zone abdominale. Vous pouvez soit placez vos plante de pieds au sol, soit un coussin sous chaque genou.

Veillez à avoir suffisamment chaud, et à ne pas être dérangé

Commencez par des effleurages légers avec la paume de votre main, en dessinant de grands cercles qui couvrent toute la surface du ventre dans le sens de la digestion (sens des aiguilles d’une montre)

Ecoutez votre respiration, laissez-la devenir ample et régulière

Prenez un peu d’huile de sésame ou d’amande douce au creux de votre main (que vous aurez idéalement chauffé au bain marie auparavant)

De nouveau, massez tout le ventre avec de grands cercles dessinés avec la paume de votre main. Augmentez la pression progressivement.

Puis avec  la pulpe des doigts, parcourez le même trajet en faisant de petits mouvements spiralés. Arrêtez vous sur les zones de tensions, de stagnations ou de vide que vous pouvez sentir.

Recommencez les grands cercles avec la paume de la main.

Posez les 2 mains à plat sur votre ventre, inspirez profondément, et savourez…

Vous pouvez vous offrir ce massage comme un rituel, le soir avant de vous endormir par exemple ou à votre réveil.

Un module est dédié au massage du ventre et au massage crânien au cœur de la formation Massage Fondamental de Kendreka. Nous y explorons l’écoute, les sensations et perceptions fines, les rythmes organiques…

Photo by Pars Sahin on Unsplash

Lettre d’information

    j'accepte de recevoir les emails envoyés par Kendreka

    RÉSEAUX SOCIAUX DE L’ÉCOLE