L’Obésité suite à un choc émotionnel

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC, Acupression)

Accueil > Activités du site > L’Obésité suite à un choc émotionnel

L’Obésité suite à un choc émotionnel

par

Acupression à Distance
Promotion 2020

Introduction

Selon la médecine occidentale L’obésité correspond à une augmentation excessive de la masse grasse de l’organisme, dans une proportion telle qu’elle peut avoir une influence sur l’état de santé. L’obésité se définit par le dépassement des courbes de corpulence standard avec une IMC supérieure à 30. Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

L’obésité devient un véritable phénomène de société. Aux Etats-Unis, C’est bientôt deux adultes sur quatre qui sont obèses ! Ce sujet me passionne car en France, elle progresse dangereusement, (surtout chez les enfants. Partie pédiatrique qui me passionne et pour laquelle je compte me former).

Vision de l’Obésité par la Médecine Occidentale et par la Médecine Traditionnelle Chinoise

Considérant l’obésité comme un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétique, alors qu’en médecine chinoise il s’agit d’un déséquilibre d’un organe lié directement à une émotion forte non exprimée.

Tout événement incontrôlable tel que : un vol, un viol, une agression, un deuil une rupture amoureuse, un accident… sera vécu comme inattendu en rupture avec le quotidien provoquant un état de choc.

Chaque personne réagit différemment suite à un événement imprévisible, puissant et inattendu.

En MTC, l’esprit SCHEN (faisant partie des 3 trésors) est l’ensemble des fonctions psychiques et spirituelles qui ont une action directe sur le corps, une relation directe avec le cœur, le psychisme, la cohérence, l’adaptation et la gestion des situations.

Lorsque l’on n’exprime pas ses sentiments le corps les impriment. Chaque émotion est vécue différemment selon la personne. La colère correspond au foie, l’accablement ou la tristesse et les pleurs sont liées au poumon, la nostalgie est liée à la rate, la peur est liée aux reins, et enfin la frayeur au cœur.

il s’agit d’un type de surpoids dont l’origine est émotionnelle. Les personnes souffrant de ce syndrome ont souvent des désirs compulsifs pour le sucré. La saveur sucrée sert « d’antidépresseur », ce qui provoque la prise de poids…

Il est important dans ce cas de recommander un régime alimentaire, préférant les légumes cuits, chauds, et secs et en buvant plutôt chaud, afin de ne pas rajouter d’humidité.

Le fait de manger sans faim et régulièrement à n’importe quelle heure afin de calmer ses esprits, produit une accumulation de graisse, considérée en médecine chinoise comme mucosité, humidité, créant ainsi un vide d’énergie de la rate où les liquides stagne. L’humidité digestive est moins bien transformée, s’accumule et se transforme en mucosité. L’humidité de nature yin entrave le mouvement de l’énergie et blesse le yang, il y à donc un déséquilibre.

En cas de vide du Yang des reins, il est possible de grossir anormalement.

Les reins sont donc également touchés étant donné qu’ils sont de nature yang, le rein régit le stockage de l’essence jing du ciel antérieur et du ciel postérieur, régit l’eau, ainsi

que la saisie de l’énergie spécialement l’énergie du poumon. Le poumon régit la circulation de l’eau.

Il faut renforcer la rate, tonifier les reins, régulariser le foie, et calmer l’esprit.

Bien sûr chaque cause d’obésités est différente, en médecine chinoise un diagnostic précis est établi afin de connaître la raison de cette prise de poids, adapté à chaque personne.

Cas Pratique

Dans le cas que j’ai traité, Véronique a subit un décès dans sa famille. La perte de sa sœur partie de manière inattendue et soudaine. Toute la famille a vécu un réel traumatisme, une vie quotidienne complètement bouleversée, radicalement perturbée.

Depuis ce traumatisme Véronique n’a cessé de grossir.

Étant déprimée, envie de ne rien faire, mange sans faim et souvent ainsi qu’irrégulièrement à n’importe quelle heure de la journée, avec beaucoup de mal à s’endormir.

Dans ce cas le poumon a été le premier déséquilibre.

Voici la photo de sa langue :

Obésité en Médecine Chinoise Traditionnelle

On peut constater qu’il y a un enduit blanc pale, de petites stases de sang sur le bout de la langue, elle est large et édentée sur les côtés.

On constate bien le vide de yang du rein et de la rate et estomac, ainsi qu’un déséquilibre da la vésicule biliaire et du foie, le fait qu’elle soit enflée et pale indique une accumulation de chaleur humidité.

Le fait également qu’elle soit molle sans tonus indique également un vide d’énergie et de sang.

Avec un pouls lent et profond.

J’ai donc traité en premier les points liés au deuil :

1P : Point mu du poumon, c’est le point de croisement du méridien du poumon et de la rate, il diffuse et fait descendre l’énergie du poumon, transforme les glaires, élimine la chaleur régule la voie des eaux, et fait descendre l’énergie de l’estomac.

13V : qui est le point shu du poumon Tonifie l’énergie du poumon et nourrit le yin du poumon, fait descendre et diffuse l’énergie du poumon, élimine la chaleur du poumon et libère la surface.

43V : qui tonifie et nourrit le poumon, le cœur, le rein la rate et l’estomac, nourrit le yin et élimine la chaleur, calme l’esprit entretien l’énergie originel, élimine les glaires.

J’ai toujours fini mes séances par le point 20DM : point de croisement du Du Mai avec les méridiens de la vessie, la vésicule biliaire, du triple réchauffeur et de foie, point de la mer des moelles. Il pacifie le vent soumet le yang fait monter le yang, calme l’esprit, nourrit la mer des moelles, a des effets bénéfiques sur la tête et les sens, c’est un point régulateur de tout le corps.

Ensuite, j’ai fait les points en plus :

3Rte : point shu et point source (yuan) point terre et ben, tonifie la rate, élimine l’humidité et la chaleur humidité, harmonise rate et estomac.

13F : Point Mu antérieur de la rate point hui des organes et point de croisement foie et vésicule biliaire, harmonise le foie et la rate, fortifie la rate, régule le réchauffeur moyen et inférieur diffuse l’énergie du foie et régule l ‘énergie, efficace pour les distensions et masses abdominale.

20V : point shu de la rate, qui tonifie l’énergie et le yang de la rate, élimine l’humidité, fait monter l’énergie de la rate et retient le sang, régule et harmonise l’énergie du réchauffeur moyen.

1Rn : Point puit et point bois du méridien du rein, fait descendre la plénitude de la tête, calme l’esprit, restaure la conscience et ranime le yang

3Rn : point rivière shu point source yuan et point terre du méridien du rein, nourrit le yin du rein et élimine la chaleur vide, tonifie le yang du rein, ancre l’énergie et a des effets bénéfiques sur le poumon, fortifie la colonne lombaire.

Depuis que Véronique à des séances d’acupressure, elle s’endort mieux, digère mieux a beaucoup plus d’énergie qu’avant, se sent plus légère, moins accablée, plus heureuse avec plus de dynamisme et commence à dégonflée.

Source « manuel d’acupuncture » de peter deadman et Mazin Al-Khafaji.

Hélène BONY