Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation Qigong de la Lignée Bai

Retraite Qigong, Stage de Qigong intensif

Formation Qigong de la Lignée Bai

Stage de Qigong de la lignée Bai

Prérequis : Pratique du Qigong

Durée : 49h

Organisation : Présentiel : 7 jours (49h)

Un doute ? Une question ?

Nous contacter >

Présentation

Cette formation sur 7 jours a pour but d’approfondir la pratique du Qigong de la lignée Bai.

Elle est ouverte à toute personne ayant des bases en médecine traditionnelle chinoise (MTC) et/ou une bonne expérience de la pratique du Qigong.

Chaque jour, des méthodes de Qigong, de Dao Yin, d’émissions de sons et de respiration alternent avec des pratiques dans le milieu naturel.

Ces activités sont mises en lien avec les fondements de l’énergétique chinoise, mais aussi les bases philosophiques de la pensée chinoise et certains de ses textes classiques.

Ce stage commun à tous les cursus est essentiellement tourné vers la pratique et l’expérience personnelle, qui pourront nourrir l’efficacité dans la pratique du Qigong Tuina et l’enseignement du Qigong.

Contenus abordés :

  • Postures de Qigong debout
  • Shi Li (“essayer la force”)
  • Pratiques dans le milieu naturel
  • Méthodes de Dao Yin
  • Explications théoriques sur les mécanismes du Qigong
  • Echanges et interprétations autour des sensations durant la pratique
  • Mises en lien avec les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
  • Mises en lien avec certains contenus de la tradition taoïste, ainsi que du Chan et du bouddhisme chinois

Cette formation s’adresse à :

  • Des personnes en cours de formation en Qigong Tuina ou Acupression à Kendreka
  • Des praticiens en médecine chinoise (MTC) souhaitant approfondir les apports d’une pratique de Qigong pour leur pratique
  • Des enseignants de Qigong ou pratiquants expérimentés et engagés dans leur recherche

N’hésitez pas à contacter le formateur afin d’évaluer si ce stage est adapté à vos besoins.

Lire la bibliographie qui vous accompagne lors de nos formations

Validation

En fin de formation, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation.

Formateurs

amael-ferrando

Amaël Ferrando

Amaël est héritier de l’enseignement du Qigong Tuina du Professeur Bai Yunqiao (Pékin), et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le Qigong Tuina. Pratiquant le Qigong depuis plus de 20 ans, c’est avec passion qu’il vous accompagnera dans une expérience approfondie du Qigong comme un outil de santé, mais aussi de connaissance, de développement et d’éveil des potentialités de l’être.

En savoir plus sur Amaël Ferrando >

Contenu de la formation de Qigong Tuina lignée Bai

Les détails ne sont pas renseignés.

  Qu’est-ce que le Qigong de la lignée Bai ?

Le Qigong de la lignée Bai est un ensemble de méthodes de Qigong véhiculées dans une lignée traditionnelle de la médecine chinoise, la lignée Bai. Ces méthodes sont issues de la culture médicale et énergétique chinoise, mais aussi des Arts Martiaux, du Taoïsme, et du Chan (courant chinois du Bouddhisme, équivalent du Zen japonais).

L’objet du Qigong de la lignée Bai est double.

D’une part, c’est un outil de rééquilibrage énergétique, souvent conseillé par les praticiens chinois à leurs patients. Les méthodes étant relativement ciblées, c’est généralement à la suite d’un bilan énergétique précis (“diagnostic différentiel”) que le praticien peut choisir et conseiller la ou les méthodes adaptées.

D’autre part, pour les praticiens en Qigong Tuina (mais aussi les praticiens d’autres méthodes de la médecine traditionnelle chinoise – MTC – comme l’acupression ou l’acupuncture, ou d’autres techniques manuelles comme l’ostéopathie), le Qigong de la lignée Bai permet de renforcer l’énergie du praticien et d’affiner la précision des ressentis, améliorant ainsi l’efficacité des séances.

Il s’agit donc à la fois d’un travail sur soi, et d’un véritable “entraînement de l’énergie”, conduisant à mieux ressentir en soi-même et chez l’autre les déséquilibres des méridiens ou des organes, les tendances Yin-Yang, l’état des organes et entrailles et des Cinq Éléments dans le corps, etc., et la façon de les rééquilibrer plus efficacement.

Ces stages dans les Alpes Maritimes (sud de la France) sont conçus comme de véritables temps de retraite avec la pratique du Qi-gong, permettant de régénérer sa propre énergie vitale au contact de la nature sauvage de l’arrière pays des Alpes Maritimes (06), tout autant que que d’apprendre à l’appréhender et l’utiliser avec plus d’efficacité.

Pour en savoir plus le Qigong de la lignée Bai, voir aussi le livre >

D’autres formations d’intérêt :