Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Origines du Qigong Tuina

Une approche manuelle de la médecine traditionnelle chinoise
Article sur les Origines du Qigong Tuina

Le Qigong Tuina de la lignée Bai est le fruit de la transmission ininterrompue de sept générations de médecins chinois.

Le Professeur Bai Yunqiao (白云桥) a commencé à étudier la médecine à l’âge de 6 ans, conjointement au Qigong, aux arts martiaux traditionnels et à l’étude des textes classiques de la culture chinoise.

Sa famille dirige l’un des hôpitaux les plus emblématiques de la médecine traditionnelle chinoise, le Bao Sheng Tang (保生堂). Fondée à la fin des Ming (début 17e siècle), cette clinique sera à la famille Bai jusqu’à sa nationalisation en 1949.

Le Professeur Bai est ensuite accepté comme disciple de Li Molin, fondateur et premier directeur de l’association de massage médical de Chine, dont il deviendra le successeur à sa mort.

De par son héritage familial, c’est à l’âge de 27 ans que le professeur Bai reçoit la charge de proposer une série de formations avancées aux directeurs de cliniques de massage médical chinois dans tout le pays. Il est alors très influent dans le monde de la médecine chinoise.

À sa très riche expérience médicale, il intègre sa connaissance du Qigong, de l’art martial et de la méditation bouddhiste pour structurer le Qigong Tuina comme une méthode globale, enracinée dans la tradition et adaptée aux problématiques d’aujourd’hui.

Amaël Ferrando, praticien en médecine traditionnelle chinoise, travaille en étroite collaboration avec le professeur Bai Yunqiao depuis 2008. Accepté comme disciple, intégré à la lignée des Bai, il poursuit le travail de recherche initié par ses prédécesseurs, et forme des praticiens en Qigong Tuina en tentant de respecter au mieux l’authenticité de la tradition tout en l’intégrant aux particularités du monde occidental.

Voir aussi l’article Le Qigong Tuina en 5 points >

D’autres Articles d’intérêt…