Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Qigong Tuina en 5 points

Méthode manuelle de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Article Qigong Tuina en 5 points

Le Qigong Tuina de la lignée Bai est une méthode manuelle spécifique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

On lui décrit souvent cinq caractéristiques :

1- NATUREL

C’est un soin manuel complètement naturel, sans aucun effet secondaire. On n’utilise ni plantes, ni aiguilles, encore moins de produits chimiques.
Simplement l’énergie humaine, travaillée et maîtrisée, renforcée au contact de l’énergie cosmique, afin d’aider d’autres personnes.

2- AGRÉABLE

C’est un soin particulièrement agréable à recevoir : la plupart des patients s’endorment durant le soin, ce qui a pour effet de faciliter la circulation du sang et de l’énergie dans le corps, et donc de donner de très bons résultats thérapeutiques.
C’est l’une des différences avec le Tuina ordinaire : tandis que ce dernier utilise la force pour que les manœuvres fassent leur l’effet, dans le Qigong Tuina, on utilise principalement l’énergie pour atteindre les couches les plus profondes du corps, avec beaucoup de douceur. On retrouve la même nuance dans notre école d’Acupression / Shiatsu par exemple : l’énergie peut opérer des transformations en profondeur sans nécessiter une pression musculaire possiblement désagréable. 

3- GLOBAL

Ce soin traite autant le corps que les dimensions émotionnelle, mentale et spirituelle de la personne, permettant de s’adresser à l’être dans sa globalité, et de traiter les racines des déséquilibres.
Dans une grande partie des cas, en effet, les causes de la maladies sont à chercher dans la sphère émotionnelle, mentale, voire éducative ou culturelle, bien plus que dans la simple physiologie du corps.

4- PRÉVENTIF

Le Qigong Tuina peut résoudre des problèmes latents, qui ne donnent pas encore de symptômes. Ceci correspond à l’idéal de la médecine chinoise : « traiter la maladie pas encore advenue ».

Bien Que est un très célèbre médecin chinois. Il a vécu vers 400 avant J.C., à la période des Royaumes Combattants. Il était connu dans tout le pays, notamment pour avoir ranimé le prince héritier du pays de Guo Occidental, que tout le monde croyait mort. Un jour qu’on le questionnait sur son art, il dit :

« J’ai deux grands frères, et je suis le moins doué des trois !
Mon frère ainé sait traiter la maladie avant même qu’elle ne se manifeste. C’est le plus doué, mais il n’est connu que dans son village.
Mon deuxième frère traite la maladie bénigne avant qu’elle ne devienne grave. Il est connu dans toute la région.
Moi, je traite les maladies graves. Je suis connu dans tout le pays, et je suis le moins doué des trois ! »

5- SPÉCIFIQUE

En Chine, le Qigong Tuina est reconnu pour sa grande efficacité : c’est souvent un « dernier recours » quand d’autres méthodes comme la pharmacopée, l’acupuncture, ou la médecine occidentale ont échoué.
Mais il est aussi connu pour sa difficulté : c’est une méthode qui demande du temps et beaucoup d’implication au praticien pour être parfaitement maîtrisée. Une formation professionnelle de praticien en Qigong Tuina représente donc un investissement personnel conséquent sur plusieurs années tant les facettes de la disciplines sont multiples et diverses : il faut étudier les points et méridiens, connaître les huit Merveilleux Vaisseaux, pratiquer le Qigong, maîtriser les bases des arts martiaux, comprendre la philosophie taoïste etc. etc.

L’efficacité de la méthode est à ce prix…

D’autres Articles d’intérêt…