Le Qigong Tuina et les perfomances sportives

La MTC pour optimiser les performances sportives en Crossfit, Triathlon, etc.

Accueil > Activités du site > Le Qigong Tuina et les perfomances sportives

Le Qigong Tuina et les perfomances sportives

par

Acupression
Promotion 2019

Introduction

D’où vient ce besoin vital de libérer notre énergie à travers une activité physique comme le « sport » ? D’où provient cet appel intérieur qui fait écho dans tout notre être ?

Tel qu’il est façonné par notre société moderne, le sport se présente comme une libération globale, du corps physique, du mental et de l’esprit. L’individu ressent une sensation de bien-être inégalée. Il se sent temporairement apaisé et heureux.

Pour certains, cette libération n’est l’achèvement que d’une première étape. La deuxième consiste en un moyen de dépassement de ses limites. Pour d’autres, c’est également l’opportunité de se mesurer à ses semblables et évaluer ses capacités physiques et mentales à travers des « compétitions sportives ». Cette dernière étape prend la dimension d’un ultime aboutissement de son être, car dans la rivalité, nait une force intérieure encore inconnue.

Le Qigong Tuina fait partie des médecines non pas « nouvelles » mais ancestrales venant de la Chine.

Basée sur les principes philosophiques de la Médecine traditionnelle Chinoise, « le concept de la globalité » apporte une vision différente sur le traitement d’un individu. Considérant que « tout est un, un est tout », c’est à dire que tout est connecté, l’organisme est visualisé comme un petit univers fonctionnant efficacement sur la base d’un équilibre parfait du corps, du mental et de l’esprit.

Le Qigong Tuina est avant tout une médecine de prévention basé sur le principe d’auto-guérison du corps. Apporter au corps l’énergie nécessaire pour qu’il se soigne tout seul.

À la rencontre du Qigong Tuina et du sport ? 

Mon étude se base sur la relation entre le Qigong Tuina et le sport.

Quel(s) lien(s) pouvons-nous trouver pour unir ces deux pratiques ?

« Compétitivité » signifiait dans l’ancien temps « l’entraide ». Il suffit de remarquer le comportement de la faune et de la flore lorsque les conditions climatiques / environnementales deviennent critiques. Lorsque la survie de l’espèce est en péril. L’adversité disparaît. La coopération renaît.

Mon intention est de comprendre comment réconcilier un « corps » qui est ancré dans une ambivalence fragile entre la recherche d’une sensation de bien-être et le dépassement de soi.

En quoi le Qigong Tuina permettrait de rééquilibrer un corps qui est en permanence déséquilibré par des entrainements intensifs et des compétitions qui repoussent les limites physiques de l’être ?

En quoi le Qigong Tuina optimiserait les performances sportives d’un athlète ?

Tel sera l’objet de ma recherche. Elle s’articulera en trois parties :

I.Le Qigong Tuina en préparation d’une compétition

II.Le Qigong Tuina lors d’une compétition

III.Le Qigong Tuina en auto-traitement

Pour en savoir plus et accéder à l’intégralité du mémoire, merci de le télécharger ici