La Spasmophilie en Acupression (Dystonie Neurovégétative ou DNV)

Dystonie Neurovégétative en Médecine Chinoise

Accueil > Activités du site > La Spasmophilie en Acupression (Dystonie Neurovégétative ou DNV)

La Spasmophilie en Acupression (Dystonie Neurovégétative ou DNV)

par

Acupression à Distance
Promotion 2021

Présentation

Cet article nous donne une compréhension de la spasmophilie, tétanie et Dystonie Neurovégétative (DNV) d’après la Médecine Traditionnelle Chinoise.

A travers 3 cas pratiques, nous voyons l’aide que l’Acupression et la phytothérapie peuvent apporter en complément de la médecine conventionnelle.

Introduction

En une semaine, j’ai été témoin de 3 cas de crise de spasmophilie tétanie chez 3 femmes et dans des contextes différents.

Ces crises qui ressemblent à des crises d’épilepsie ou qui peuvent faire imaginer une crise cardiaque sont impressionnantes, les malades extrêmement angoissés tendus et les soignants ou les proches sont assez démunis quant à la prise en charge médicale.

Sur mon  lieu de travail, une femme fut prise d’une crise qui s’apparente à de la tétanie, après une discussion contrariante  la personne s’est mise à trembler, respirer très rapidement puis s’écrouler pare terre à cause des crampes, et suffoquer… ses mains se tordaient et ses pieds étaient en extension , son pouls accéléré et son visage pâle.

Le médecin appelé au téléphone a répondu que c’était une crise de spasmophilie, qu’il n y avait rien à faire, à part laisser le patient se calmer tout seul !

La semaine suivante une amie partait aux urgences pour suspicion de crise cardiaque, elle était en hyperventilation, sensation d’étouffement de douleurs dans la poitrine, de fourmillements son diagnostic fut crise d’angoisse….

Puis une personne de ma famille (79 ans) fut également emmenée à l hôpital pour rechercher un éventuel AIT (accident ischémique transitoire) après un accident de la route, son anxiété était telle que des symptômes physiques de malaise, de tachycardie, de difficultés respiratoires de paralysie se manifestaient. L’important est de ne pas passer à côté d’une autre  pathologie qui présente certains symptômes similaire, crise d’épilepsie, crise cardiaque ou trouble du métabolisme du calcium. Il  y a des signes caractéristiques qui sont décrits précisément un peu plus loin. Ce syndrome n’est pas bien reconnu médicalement et on ne sait pas réellement le prendre en charge avec la médecine classique. Une approche globale holistique avec la naturopathie et une approche psychologique me semble indispensable et j’ai eu la curiosité de chercher comment la médecine chinoise traditionnelle pouvait traiter le sujet et aider à prévenir les crises et les calmer.

La spasmophilie : description médicale

Il m a semblé intéressant de rapprocher ce syndrome de spasmophile de la dystonie neurovégétative (DNV) en raison des similitudes importantes. Les symptômes sont également des troubles émotionnels, fatigue, irritabilité, impatience, anxiété. Et dans certains cas plus critiques on peut observer, tachycardie, crampes, douleurs dans la poitrine, vertiges, spasmes de l œsophage.Il existe tout un ensemble de pathologies, apparentées à la dystonie neuro végétative et à la spasmophilie qui vont du malaise vagal, aux tremblements incontrôlés, au spasmes digestifs ou  aux vertiges, à la tachycardie aux fourmillements et qui entrent dans cette classification. Avec des situations de crise nommées soit crise de tétanie, soit crise d’angoisse soit crise de spasmophilie. Toutes ces manifestations ont pour origine une anxiété , du stress, de la nervosité, de la tristesse, de la fatigue, des contrariétés, des émotions refoulées, de la fragilité émotionnelle et de la détresse.

La spasmophilie fréquente et sans gravité se manifeste par des contractures musculaires, des crampes, des tressautements des doigts des lèvres, du visage, une sensation de perte de connaissance, des frissons des palpitations, des tremblements, symptômes peu spécifiques, inconfortables, éphémères sans conséquences. On appelle communément crise de tétanie la forme sévère en raison des contractures importantes liées à un déséquilibre de l’entrée et la sortie du calcium au niveau cellulaire (ayant pour cause l’hyperventilation cf plus loin) mais il existe des crises de tétanie observées dans le cadre d’une hypocalcémie ou d’une hypophosphorémie liées à une hypo-parathyroidie.

 Il est plus exact appeler la crise survenant dans le cadre d’une spasmophilie sévère une crise d’angoisse ou crise de panique en raison de l’étiologie psychologique liée à l’anxiété et aux stress répétés.

signes fonctionnels : palpitations, difficultés à déglutir, sensation de boule dans la gorge, hyperventilation, angoisse, crampes, clonie des paupières, contractures généralisées, céphalées, nervosité, grande anxiété, pâleur.

Signes sensitifs : fourmillements, engourdissement des extrémités.

Signes moteurs : les plus caractéristiques la main en « accoucheur » et les pieds en extension. Ce sont les signes distinctifs par rapport aux autres crises possibles.

La vulnérabilité au stress, l’anxiété permanente, causes de spasmophilie mais également la carence en magnésium qui intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques de l’organisme et notamment au niveau des muscles et de l’influx nerveux. Le tout survient sur un terreau d’hypersensibilité neuro musculaire et affective avec parfois une dépression latente. La spasmophilie est assez controversée dans le monde médical, car il existe à ce jour peu d études épidémiologiques, la réalité de cette manifestation est encore mise en doute, elle est même considérée comme une maladie psychiatrique !

Le dérèglement des mécanismes naturels du corps conçus pour réagir à une stimulation du système nerveux autonome conduit à de la tachycardie, des crampes musculaires et une hyperventilation réflexe des poumons. L’hyperventilation  provoque un déséquilibre sanguin entre l’oxygène circulant et le gaz carbonique (trop de CO2 expiré) par conséquent une acidose métabolique qui entraine la perturbation des échanges calciques des cellules musculaires générant les contractures musculaires.

La Dystonie Neurovégétative (DNV)

Les personnes spasmophiles souffrent en réalité d’une forme de dystonie neurovégétative (DNV), un état d’hyper excitabilité neuromusculaire avec un dérèglement global du système neuro-végétatif, c’est à dire du système nerveux autonome, qui régule les fonctions réflexes de l’organisme.  Ce système vago-sympathique régule la respiration autonome, la circulation sanguine, le fonctionnement du cœur, les mouvements de l’estomac… échappant à notre volonté mais pouvant être influencé par notre état psychique, fatigue stress anxiété…

La DNV correspond à l’ ensemble des dérèglements mineurs ou majeurs touchant le système neuro-végétatif. Cela se matérialise par un trouble de la transmission du message nerveux, au niveau du système vagal, nerf vague ou pneumogastrique qui innerve les muscles du pharynx, du cœur, et des poumons. Le système neuro végétatif rassemble le système para sympathique et l’ orthosympathique qui sont antagonistes et qui innervent les membres supérieurs et inférieurs. La DNV peut atteindre différentes terminaisons nerveuses et les affections sont variables en fonction des nerfs touchés. Ainsi la spasmophilie s’inscrit dans les atteintes respiratoires et cardiaques et le malaise vagal dans les troubles circulatoires.

Le nerf vague appelé le dixième nerf crânien, régule un nombre très important de fonctions du corps humain, c’est une sorte de chef d’orchestre indispensable. Il est pair c’est-à-dire qu il y a un trajet droit et un trajet gauche, qui globalement vont du cerveau vers l aorte , le poumon puis l’estomac. Son trajet long suit plusieurs branches , cervicales, thoraciques puis abdominales. Il est particulièrement sollicité dans les états de stress répétés, de nervosité, d’anxiété, car son rôle est de réagir en feed back aux sollicitations des neuro transmetteurs du stress en ralentissant les accélérations induites par le système orthosympathique sur le corps. Le système ortho-sympathique qui a une action tonique et le para sympathique avec le nerf vague qui ralentit !

Dans la DNV il existe 4 types de déséquilibres, hypertonie des 2 systèmes antagonistes en même temps , hypotonie des 2 systèmes (malaise vagal) et déséquilibre par déficience de l’un ou de l’autre système. A force d’être trop sollicité le nerf vague peut finir par ne plus jouer correctement son rôle. Il n’y a plus de frein, et donc les manifestations de tachycardie, d’hyperventilation respiratoire, de contractions et spasmes musculaires qui apparaissent dans la spasmophilie et certaines pathologies neuro végétatives. L’étendue du rôle de ce nerf vague dans l’organisme est tel qu’aujourdhui on pense qu’il interviendrait dans nombres de pathologies pour lesquelles il n’était jusqu’alors pas soupconné. On peut envisager que certaines hyperthyroidies peuvent être causées par ces dysfonctionnements, surtout si la patiente passe d’hypo à hyperthyroidie ou inversement et fréquemment sans raisons externes. Récemment des équipes se sont intéressées à sa stimulation en cas de symptômes musculaires de Covid long.

Pour revenir à notre sujet, dans les cas cliniques observés en pratique, on peut distinguer 2 types de crises : les crises d’angoisse avec pas forcément tétanie mais sensation d’oppression poitrine chez les personnes anxieuses et dystoniques et les crises de spasmophilie avec tétanie plutôt chez les personnes avec une charge émotionnelle type déprime et stress.

Le tableau d’angoisse avec impression de mort imminente s’apparente d’avantage à un tableau de dystonie pour les psychiatres qu’à un tableau de spasmophilie. Mais ces 2 maladies mettent en évidence une activation et un déséquilibre du système nerveux végétatif autonome.

Traitement de la spasmophilie en médecine occidentale

Dans les formes légères, crampes, palpitations, légers malaises de fatigue, légers tremblements des doigts ou des paupières, il est souvent prescrit du magnésium, oligoélément souvent en déficit et qui est nécessaire dans la gestion du stress par l organisme. Dans les crises d’angoisse, les médecins n’ont pas de traitement, mais il faut arrêter le cercle vicieux de l hyperventilation. Oui c’est paradoxal même si les malades ont l impression d’étouffer de manquer d’air, ils ont besoin de moins d’oxygène et de respirer leur propre CO2 . La méthode consiste à se  munir d un sac en papier et de le placer devant son nez et sa bouche, cela entraine un ralentissement de la respiration et un soulagement.

Il existe également beaucoup de conseils en naturopathie que je détaillerai à la fin notamment des plantes pour réguler la tachycardie, d’autres pour l’adaptation au stress ou pour calmer l anxiété et des techniques respiratoires, ou de détente. Une attitude calme et rassurante au moment de la crise,( non ils ne vont pas mourir ou s’évanouir malgré la sensation qu ils ont) et un dialogue pour détendre aide bien entendu à retrouver un souffle plus apaisé. On décrit un état de fatigue intense après la crise.

Traitement des crises d’angoisse : médicaments anxiolytiques type benzodiazépines.

Diagnostic en MTC

Observations et approche MTC

A partir des observations précédentes on peut déduire que les mouvements les tremblements sont générés par un Vent Interne (Neifeng)

Il existe des signes de Chaleur, avec le pouls rapide et le fait d’être très agité.

Mais Chaleur Vide avec l’angoisse et l’agitation.

Un Vide de Sang caractérisé par les fourmillements et l’engourdissement est confirmé par la pâleur et les palpitations.

Élévation du Yang du Foie lié au stress, avec les symptômes d’agitation et les secousses musculaires mais aussi Vide de Sang du foie avec les crispations et les crampes

Les soucis excessifs, l’anxiété signent un Vide Qi de la Rate.

On peut évoquer une souffrance du Cœur avec les palpitations ou  tachycardie, et qui serait liée avec  le tableau de Vide de Qi de la Rate.

D’une part le refoulement des émotions et la parole non exprimée sont cause de Stagnation de Qi du Foie. Le surmenage avec les soucis excessifs, les obsessions, engendrent un Vide de Qi de la Rate Le Bois du foie attaque la Terre de la Rate entrainant le tableau de Dysharmonie Foie/Rate.

La Rate Vide ne peut plus produire le Sang à partir du Qi et le Sang ne va plus au Cœur. C’est le syndrome de Vide de Qi de Rate et de Sang du Cœur.

D’autre part l’importance et la durée des facteurs émotionnels qui consume le sang, une constitution déficiente en jingyin du Rein peut diminuer la présence de Sang dans le Foie créant un Vide de Sang du Foie.

Puisque Qi et Sang sont liés, le Vide de Sang du Foie entraine une Stagnation du Qi du Foie aggravant les facteurs émotionnels.

Le Vide de Sang est cause de Vent Interne (Neifeng) responsable de l’hyperventilation et des contractures. D’une part le Vent est associé au Foie, qui en Vide de Sang, ne nourrit plus convenablement les tendons.

Le mouvement respiratoire est associé au Poumon et les extrémités à la Rate.

Le Bois du Foie contrôle la Terre de la Rate et est contrôlé par le Métal du Poumon. Quand le Bois attaque la Terre, les contractures des extrémités se manifestent, et quand le Métal Poumon contre attaque le Bois l hyperventilation se manifeste.

A la longue le Vide de Sang épuise les Liquides Organiques, aboutissant au Vide de Yin et à la Sécheresse du Sang. Le Vide de Yin concerne le Cœur, le Foie, le Rein. Cependant chaque Viscère a son appellation spécifique.

Pour le Cœur et le Foie il s’agit d’une Chaleur Vide , pour le Foie il y a une élévation de Yang également  et pour les Reins, il s’agit d’un Vide de Yin.

Quand il y a Vide de Yin du Rein et Chaleur Vide du Cœur c’est le Syndrome Cœur et rein n’ont pas d’échange. Au vide Yin du Rein peut aussi coexister un Vide de Yang du Rein.

Le Vide de Yin peut aboutir à la Chaleur dans le Sang.

Tous les syndromes ; Dysharmonie Foie/Rate, Vide de Yin, Chaleur Vide, Vide de Yang, Sécheresse du Sang Chaleur du sang, se manifestent par du Vide de Sang comprenant : Vide de Qi de la Rate, Vide de Sang du Cœur, Vide de Sang du Foie

Syndromes fréquemment associés :

Vide de Qi : si asthénie importante, voix faible, transpiration spontanée, vertiges, teint pâle, Pouls Ruo  faible et Xu vide, langue fine et pâle, enduit mince blanc.

Vide de Yang des Reins : si faiblesse des lombes et des genoux, extrémités froides, urines claires abondantes, pouls Ruo  fin et Chen profond aux positions des 2 pieds.

Vide de Yin des reins : si aussi faiblesse des lombes et genoux, mais urines foncées, constipation ou selles dures, chaleur 5 cœurs, transpiration nocturne, bouche sèche gorge sèche. Pouls Ruo fin et Chen profond aussi mais langue rouge peu d’enduit.

Vide de Yin du cœur : Même tableau que le Vide de Sang avec agitation mentale mais langue pointe rouge avec points rouges

Elévation du yang du Foie : si énervement, colère, susceptibilité, impatience, migraines, acouphènes, vertiges. Pouls Xi  fin et Xian tendu. Langue points rouges sur les bords. Yeux et pommettes rouges.

Autres syndromes : Chaleur du sang, Sécheresse du Sang, Dysharmonie Foie-Rate : associés à Vide de Sang.

La spasmophilie en M.T.C. et Acupression :

  1. a) Points principaux :

Il faut traiter en premier le Vide de sang, c’est-à-dire faire produire le sang par la Rate, nourrir ainsi le Sang du Cœur et du Foie. Également calmer l’Esprit et chasser le vent interne.

Il faut estimer si il y a un Vide de Yin ou non et si il y a une Sécheresse du sang pour la tonification de certains points afin de ne pas entrainer un excès de Chaleur.

Premiers points : 36 E Zusanli et 6 Rte Sanyinjiao qui tonifient le Qi de la Rate et de l Estomac pour produire le Sang.

Ensuite 15V Xinshu point shu du Cœur et 7C Shenmen qui nourissent le Sang et le Yin  du Cœur et calment l’esprit.

Puis 18V Ganshu, point shu du Foie qui nourrit le Sang du Foie mais aussi 17V geshu.

Egalement 20VB Fengchi qui disperse le Vent Interne et 3F taichong qui mobilise la stagnation du Qi du Foie rafraichit sa Chaleur.

  1. b) Points pour les syndromes associés:

En cas de Vide de Qi : tonifier voire réchauffer 6RM qihai (mer de l’énergie) et 4RM guanyuan

On évite de tonifier 17RM pour ne pas aggraver le Vent interne sur le poumon.

En cas de Vide de Yang : 23V point shu des Reins en plus de 4RM

En cas de Vide Yin  des Reins : tonifier en plus de 6Rte sanyinjiao, les points du Rein à savoir 3Rn taixi et 6Rn zhaihai, cela peut n’être qu un seul des 2 associé à 6Rte.

En cas de Vide de Yin du Cœur : tonifier ou harmoniser 15V xinshu et 7C shenmen (déjà vu)

En cas d’élévation du Yang du Foie  : disperser 20VB fengshi et 3F taichong (déjà vu)

 

Autres points utiles ;

4DM mingmen en tonification et réchauffement en cas de Vide de Qi et de Yang

17V geishu Shu du diaphragme pour tonifier le Sang et  nourrir le Sang du Foie et du Cœur avec les points shu associés.

16DM fengshu chasse le vent interne en dispersion

6MC neiguan en harmonisation pour nourrir  le Sang et le yin du Cœur

20DM baihui  en tonification en cas de dépression associée pour faire monter le Qi et le Sang à la tête.

Yin Tang : calme l’esprit, pacifie le vent

Prévention des crises en MTC

Traiter les états de crise est important mais éviter les crises voire détecter en amont le risque de développer une crise est indispensable. Nous avons vu précédemment que ce sont les émotions excessives et mal gérées par le corps qui conduisent à ces manifestations. Il convient d’accorder une importance à l’observation des émotions des sujets et à l identification de l organe associé pour intervenir en acupression régulièrement en harmonisation.

Je viens de lire le travail de Marius Bonomo sur le site internet de  Kendreka « apaiser les émotions en acupression » et il s’applique en complément de mon travail. Les bases avec la correspondance élément émotions et organes :

Feu/ exaltation(Xi) / Cœur

Terre/ obsessions soucis(Si)/Rate

Métal/tristesse(You)/ Poumon

Eau/peur(Kong) Rein

Bois/Colère(Nu)/Foie

Dans  le traitement des crises d’angoisse on adaptera les points en fonction des symptômes.

Dans les signes avant-coureurs des crises on observe des tremblements des fourmillements, soit un Vent Interne, chasser le vent interne en agissant sur 20VB fengshi et  Yin Tang. 

Les ruminations obsessions en lien avec la Rate peuvent être apaiser en traitant 6Rte Sanyinjiao et le 36 E zusanli ou le 20DM baihui .

La tristesse en lien avec le Poumon, calmer l’esprit tonifier le Qi du Poumon avec 14DM dazhui ou 6 RM qihai ou 13V feishu, point shu du Poumon.

Conseils en Naturopathie

Il est indispensable d’associer un accompagnement qui vise à détendre, apaiser, avec des plantes à visée sédative , une pratique de Yoga relaxant, ou de QiGong, des exercices de respiration ou de méditation voire un suivi psychologique pour les personnes qui ont une charge émotionnelle trop lourde. Dédramatiser la pathologie et surtout faire prendre conscience au malade qu’une alternative avec la médecine holistique est possible et un travail sur l’ apaisement et les sources d anxiété, est indispensable.

Plantes : l’aubépine est la plante de choix pour calmer la tachycardie et réguler le cœur, la mélisse est une plante apaisante remarquable  pour la nervosité, également le petit grain bigaradier pour ses propriétés douces et relaxantes.

Pour ceux qui sont sujets aux crises d’angoisse la valériane ou la passiflore ont des propriétés proches de celle des anxyolitiques et peuvent convenir en substitution de traitements allopathiques. En complément la technique EFT peut être intéressante également.

En diététique chinoise on évitera d’apporter de la Chaleur interne et on apportera d’avantage de d’aliments qui engendrent de une bonne humidification du Sang et des Organes. On évitera l’alcool les piments la viande rouge, on privilégiera les céréales complètes qui sont neutres et douces. Un apport important et quotidien en magnésium marin d’origine naturelle marine avec toutes les vitamines du groupe B pour agir sur le système nerveux autonome qui très stimulé et grand consommateur . Aussi Les fleurs de Bach qui peuvent agir sur toute une palette d’émotions et en mettant des mots précis sur les émotions ressenties on peut avancer dans le traitement.

Conclusion :

Dans nos civilisations modernes et particulièrement dans les grandes métropoles avec le rythme de vie, les contraintes et le stress toutes les manifestations liées à cette pathologie sont très courantes. C est un grand espoir pour de nombreuses personnes de savoir qu’il existe un diagnostic et un traitement préventif possible qui traite le terrain avec la M.T.C. et les médecines alternatives dans une vision globale Esprit Corps Equilibre.

On peut également se réjouir des progrès dans la recherche des implications du nerf vague dans des pathologies pour lesquelles nous n avions pas réellement de solutions comme certains dysfonctionnement de la thyroide ou des manifestations de DNV consécutives à un Covid long.

Applications sur des cas pratiques

a) Lauriane

20 ans, étudiante, pâle, hypersensible, susceptible, migraines, stressée par ses examens, insomnies , vient pour tremblements , fourmillements ,paupière qui tressaute, fatigue, des problèmes de cœur, elle a parfois des petits malaises. Langue pâle,  Règles irrégulières, Pouls faible Ruo, fin superficiel. Calme mais asthénique le jour de la consultation, n estime pas être frileuse, mais nous sommes en été et il fait chaud.

Bilan :

Tableau de Vent interne avec tremblements et fourmillements, et tableau de Froid Vide car le pouls indique plutôt du Vide.

On observe une insuffisance de Yang authentique, avec l asthénie, la pâleur le pouls faible

Le stress  les colères , les déceptions,  impliquent une dysharmonie Foie/Rate avec un Vide de Rate et une stagnation de Qi du Foie. La conséquence est le  Vide de Sang,( pâleur, langue pâle).On assiste à un Vide de Qi général avec un Vide de Qi de la Rate.

Pour le travail des points :

Je choisis de renforcer le Qi de la Rate,(36 E et 6Rte et 20V pishu) et par la même occasion le Vide de sang qui est lié aussi avec 17V geshu et  également renforcer le Yang en général(4RM, 6 RM,) d harmoniser le Qi du Foie (20VBfengshi , 13F zhangmen, 14Fqimen)  et pour finir  calmer l Esprit.(Yin Tang et 20DM).

b)Nicole

79 ans, hypertension artérielle, mince, pommettes rouges, dort mal, petite toux sèche en parlant, soucieuse, a eu un gros choc émotionnel après un accident de voiture sans gravité et suite à ce choc a fait un malaise ,céphalée importante, essoufflement, tremblements, faiblesse des jambes, tachycardie, élévation de tension, qui ressemblait à un AIT( accident ischémique transitoire) ou à une crise de spasmophilie. Bien rétablie ensuite avec du repos mais toujours HA, toux, soucis et insomnies,réveils nombreux la nuit, teint un peu pâle cireux mais  pommettes rouges. Rien de particulier en ce qui concerne les selles mais envie d’uriner fréquentes. Soif de boissons chaudes ou tièdes, trous de mémoire, se déplace lentement, rumine beaucoup sur le passé, sentiments non exprimés. Langue rose avec peu d’enduit, pouls fin, un peu tendu au Foie et faible au Rein

Comme nous avons eu une éventualité de crise de spasmophilie son cas est étudié ici. Il y a quand même un emballement de sa tension artérielle et un essoufflement qui signe une déficience du nerf vague qui ne parvient plus à ralentir le système. Rappelons que la crise a eu lieu 2 mois auparavant, il s’agit de prévenir une éventuelle crise future.

Nous observons un tableau de Vide de Yin du Poumon (toux sèche, pommettes rouges amaigrissement) et possible Vide de Yin  du Cœur (insomnie, palpitations hypertension, amnésie). En regard de l âge de la personne mais aussi des insomnies avec réveil nocturne nombreux on peut dire qu il y a aussi un Vide de Yin du Rein . On observe des signes de chaleur mais Chaleur Vide , étant donné la soif de boissons chaudes et les pommettes rouges.

En cause les soucis les ruminations les sentiments non exprimés provoquent un Vent interne qui nuit au Foie entrainant un blocage du Qi du Foie ou élevant la chaleur Yang du Foie, agressant la Rate qui retient le Sang. La libre circulation du Sang est entravée ne nourrissant  plus le Cœur. Le Poumon est asséché et le Vide de Rein empêche son humidification. On assiste à un Vide de Sang mais la langue n’est pas si pâle qu on pourrait l imaginer car il y a le Vide de Yin marqué.

Les points choisis : 13V fei shu et 43V huang shu clarifient la chaleur vide et nourissent le yin

3Rn tai xi et 9P nourissent l’eau humidifient le poumon et tonifient son Qi ou 6 Rn zhao hai et  7P lie que qui humidifie la sécheresse et tonifie le yin mais abaissent le Qi du Poumon si il y a tendance à l essoufflement et l hyper ventilation. 3Rn taixi agit aussi sur le vide Yin du Rein

Pour nourrir le Yin du Cœur  et calmer l Esprit : 7C shen men, 6MC neiguan, 15V xinshu,   20DM baihui, 6Rte sanyin jiao.

Pour agir contre le Vide de Sang les points 17V geshu , 6Rte sanyinjiao et 36E zusanli. Et pour abaisser la chaleur du Foie  3F taichong ainsi que 20VB fengshi.

C) Lucille

59 ans, cadre supérieur, débordée, stressée, par son travail, anxieuse , impatiente, susceptible, insomnies, problème de prise de poids, parfois vertiges, mais plus souvent céphalées, intolérances alimentaires. 2 mois auparavant suite à une grosse contrariété a fait une crise de spasmophile avec hyperventilation ,tachycardie et sensation d’oppression poitrine, contractions musculaires plutôt en haut du corps. Depuis a fait du Yoga, et a pris des plantes et compléments alimentaires pour calmer son stress.

Jour de la consultation, toujours un peu anxieuse, insomnies, tendance aux vertiges et aux céphalées. Teint normal, pas de rougeur, voire un peu pâle, pouls fin et rapide au niveau du Foie mais plus profond et faible au niveau du Rein, langue un peu pâle avec les bords plus roses et peu d’enduit. Tendance à la constipation.

Bilan :

Nous observons des signes de Vent Interne psychologiques qui conduisent à une Stase de Qi du Foie voire élévation du Yang  du Foie en crise .Cela conduit à une probable dysharmonie avec la Rate  traduit par un Vide de Rate et une rétention du Sang

En parallèle un Vide de Yin du Rein très probable étant donné l âge, le pouls, langue, l’insomnie ;

On observe donc un tableau de Vide de Sang qui peut conduire à une crise si le Vent interne  élève le Yang et la Chaleur dans le Foie sur un tableau de Vide de  Yin du Rein.

Les points d’acupression  viseront à réguler la stagnation  du Foie,(voire l élévation de la chaleur du Foie) avec les points 2Fxinjian et 3Ftaichong ou le 18V ganshu,à tonifier le Qi et le Sang avec 6RM qihai et 17Vgeshu

Egalement à réguler le Vide de Yin avec 6 Rte san sanyinjiao, 20VB fengshi et  36E zusan li

et renforcer  Yin au niveau des Reins avec 3Rn taixi, 6Rn zhao hai et 23Vshen shu

Calmer l’esprit le surmenage avec Yin Tang ou 20DM baihui.

Conclusion

Ces 3 cas pratiques nous montrent que malgré les grandes différences d’âge et de situation, les bilans rejoignent ceux des premiers signes de spasmophilie, à savoir le tableau de Vide Sang, avec chacune sa spécificité , l’une manifestations Poumon , l’autre manifestations Chaleur Foie ou encore Vide de Qi . Le tout dans un contexte de déprime légère, problèmes de sommeil, anxiété et stress. Les points traités sont un peu les mêmes avec des spécificités pour chacune. Il est important même si les symptômes semblent légers en dehors des crises de les traiter quand même pour éviter de réunir toutes les conditions à la survenue d’une crise de spasmophilie.

sources: Photo by Hal Gatewood on Unsplash

LES CAS PRATIQUES

CAS 1 : DIARRHEE CHRONIQUE

La cliente (74 ans) souffre depuis très longtemps de diarrhée. Malgré son poids bas, elle a plein d’énergie. Les émotions sont fortement présentes chez elle. Le diarrhée est maintenant accompagnée par des ballonnements, des fortes crampes, des borborygmes, gonflement abdominal et oppression thoracique. Elle a aussi la maladie du Reynaud et des problèmes avec la lumière. Des céphalées au niveau du front sont parfois présents. Les derniers mois elle est malentendante. Parfois des soupirs. Elle habite dans une environnement humide.

La peau de la patiente a un teint jaunâtre. La langue montre des fissures courtes sur la partie centrale, rose avec peu d’enduit. Le pouls est tendu, irrégulier et fort au niveau du foie et de la rate.

Tableaux cliente :

Elle a plusieurs tableaux qui aggravent la situation.

En premier temps une forte stagnation du qi du foie ; la rate est attaquée par le foie, ce qui provoque la douleur térébrante, l’oppression et la diarrhée.

Un vide de qi de la rate est aussi présent, la langue, les borborygmes, la maladie du reynaud, le teint et la diarrhée montrent ça. Et le facteur d’humidité doit être pris en considération ici.

En plus il y a un vide de sang du foie et probablement un vide de yang du rein, mais ce n’est pas évident parce que le pouls est forte au 3e loge et même au 4

Principe de traitement :

* Mettre le qi en mouvement et harmoniser le foie

* Tonifier le qi de la rate et de l’estomac

* arrêter le diarrhée

* calmer l’esprit

* éliminer l’humidité

Selon le yoga thérapeutique :

* Posture sur la tête : 20DM

* Posture sur les épaules : 14DM-18DM, 20V, 21V, 23V et 24V, le périnée 1RM et le trapèze 21VB et 20VB.

* Nadi Sodhana/respiration alternée sans rétention : 20GI, mets l’énergie en mouvement et calme l’esprit

J’ai choisi d’enchaîner quelques séances depuis 4 jours.

Dans le yoga il faut pratiquer régulièrement/quotidiennement pour avoir du résultat et aussi vu l’urgence du douleur.

1e séance :

18V-20V-21V 10 min

Bai Hui Tou Yong Quan (20DM) avec deux pouces 10 min

Xie Tai Chong (2F-3F) 6 min

Tui Zhang Men (13F) 7 min

Zhi Ya San Li (36E) 10min

Na San Yin Jiao (6Rt) à gauche 10 min

Zhi Ya Nei Guan (6MC) 4 min

Pas de changements.

2e séance :

Xie Tai Chong 6 min

Zhi Ya Qi Men (14F) coördiner avec la respiration 5 min

Qi Zhen Zhang Men (13F) 14 min

Yun Zhong Wan (12RM) 15 min

Bai Hui Tou Yong Quan (20DM) avec deux pouces 10 min

Zhi Ya Nei Guan 4 min

Les douleurs moins fréquentes et plus au niveau de l’abdomen ; aggravé après les repas.

3e séance :

Zhang Gen Tui et Rou Fa 5 min : des raideurs présentes

20V-21V-23V 15 min

Bai Hui Tou Yong Quan 15 min

Zhi Ya Zu San Li (36E) 10 min

Zhi Ya San Yin Jiao 10 min

De temps à temps des douleurs. 

4e séance :

Zhang Gen Tui et Rou Fa 5 min

Zhang Gen Tui Fu Wei Fa 

Xiao Gui Ji Du Mai 

Xiao Gui Tui Da Zhui (14DM) avec santal après

Bai Hui Tou Yong Quan 10 min avec santal

Qi Zhen Shen Que (8RM) 10 min et Mo shen Que 20 min avec santal

Xie Tai Chong 10 min avec santal

Cette séance, j’ai appliqué l’huile essentielle de santal sur plusieurs points.

Cette huile calme l’esprit et traite des déséquilibres de pitta, comme la diarrhée.

La patiente n’a presque plus de douleurs et mange normalement.

J’ai recommandé de faire la respiration alternée sans rétention.

5e séance :

Après une journée de repos encore quelques crampes et la nuit douleurs à l’externes des jambes.

Xiao Gui Ji sur 19V, 20V et 21V pour harmoniser et tonifier ;

Bai Hui Tou Yong Quan qui favorise le montée d’énergie ;

Mo Shen Que pour débloquer le stagnation du qi ;

Mo Fu qui harmonise l’estomac et les intestins ;

Zhi Ya Feng Shi (31VB) douleurs des jambes ;

Qi Zhen Tai Xi (3Rn) rétention d’eau ventrale.

Après plusieurs jours la douleur violente au niveau du ventre était revenue.

6e séance :

Rou Gan Shu (18V) 30 min

Bai Hui Tou Yong Quan 20 min

Bu Pi Jing 10 min

C’était beaucoup mieux, la douleur et l’esprit agité.

Après quelques semaines la patiente revenait : gonflement ventrale, boborygmes avec douleur, douleur à l’externe des jambes et des soupirs.

J’avais donné encore quatre séances pour traiter la stagnation du qi, le vide de qi de la rate et calmer l’esprit. 

En plus j’avais recommandé de répéter le mantra AUM (OM), qui calme l’esprit et harmonise par ses vibrations. Elle n’a pas fait et les exercises respiratoire non plus ! J’avais pratiqué des manœuvres comme :

Xian Hou Tian Xiang He ( 4RM et 12RM)

Kai Tian Mu et Tong Zi Bai Guan Yin pour harmoniser l’esprit.

11e séance :

Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

Rou Da Bao (21Rt) 20 min

Qi Zhen Qi Hai 20 min

Xie Tai Chong 10 min

Ventre moins gonflé et l’esprit plus calme.

12e séance :

J’avais envie d’essayer de faire une séance selon le marmathérapie. Je pouvais choisir des srotas impliqués et/ou selon la constitution de la déséquilibre ; vata, pitta ou kapha. Dans ce cas les srotas annavaha/digestif, raktavaha/foie et ciculation et manavaha/esprit sont à mon avis concernés.

La diarrhée est une maladie de pitta. Des deux méthodes de traitement le marma et chakra Nabhi ou 8RM est présent. Les autres marmas que j’avais choisi et avec leur façon de les traiter, sont :

Adhipati ; 20DM : marma de 3 cun ; massage circulaire vigoureux de 5 min suivi par une pression avec index et majeur de 5 min.

Kurpara ; coude droite pour le foie : 2 1/4 cun ; massage et acupression de toute articulation (11 GI, 3MC, 8IG, 3C) 15 min.

Hridaya ; chakra/marma du coeur ; 17RM : 3 cun ; massage doux et large de la paume avec santal de 10 min.

Nabhi ; 8RM : 3cun ; massage doux de 5 min autour avec santal et après avec la paume immobile sur le nombril.

Brihati ; 44V : massage circulaire avec force de 5 min et acupression sur le marma de 3/8 cun de 3 min.

Indrabasti ; 57V : 3/8 cun ; massage circulaire appuyé de 5 min suivi par l’acupression de 3 min.

Kurchashira ; talon : 3/4 cun ; massage avec pression forte de 5 min et acupression de 3 min.

La première nuit la patiente était allée aux toilettes trois fois, mais elle se sentait beaucoup mieux après 3 jours, plus en harmonie.

Dans ce tableau j’ai compris que les émotions jouent un grande rôle et qu’ un point comme 20DM qui traite l’esprit et la circulation de l’énergie ( montante), est important à considérer. La même chose pour le nombril, 8RM. Tous les deux sont des chakras, et donc de grande dimension (3 cun) et on a plusieurs point d’acupression sur le même marma/chakra ; 6RM, 8RM, 9RM et 25E avec lesquels on peut traiter la diarrhée.

 

CAS 2 : GROSSEUR A LA MACHOIRE INFERIEURE/ TUMEUR

Dai était mon chat de 12 ans (66 ans). Depuis quelques semaines il faisait des mouvement avec sa bouche, s’il y a quelque chose entre ses dents, il utilisait mêmes sa patte pour essayer d’enlever. A ce stade je ne pouvais pas trouver grand chose. Son poil était plus en désordre que d’habitude. Son état physique était normal. Il y a dix ans il était opéré pour enlever un gros granule dans sa vessie. Depuis, il suivait un régime adapté à son problème urinaire.

Après palpation j’avais constaté une petite grosseur entre le menton et la gorge coté droit. Et c’était juste après le stage avec le thème cancers que je devais confirmer la tumeur et commencer un traitement qui était en même temps un accompagnement de plus de trois mois. Le chat était toujours très intime avec moi, donc il a souvent accepté et apprécié ma présence.

Tableau client :

Dans ce cas il y a plusieurs possibilités des racines. Ce qui ressemble très probable est une stagnation des toxines qui sont entrées par la bouche puis ont pénétré en-dessous de la langue. Traitement par des pesticides du champ devant notre maison ! La tumeur était toujours dure. 

Principe de traitement :

* disperser le stase/ mettre en mouvement l’énergie autour

* tonifier le Wei Qi et l’énergie droite

* calmer l’esprit

Déroulement des séances :

J’avais commencé le traitement, une cure d’une semaine, avec des points pour mettre en mouvement comme 4GI, 20DM, 11GI, 6MC et 14DM. En plus 7P et 6Rn pour les Merveilleux Vaisseaux Ren Mai et Yin Wei Mai qui ont leur action sur la gorge.

Des points locaux comme 23RM qui était très proche et 24RM sur le menton et surtout 5E sur le mâchoire inférieur et 4E.

Pour augmenter ou préserver sa vitalité des points et presque tous des chakras : 20DM, 14DM, 4RM, 4DM et 36E.

Chaque séance était différente selon le développement de la tumeur qui grossit vite et l’état du patient qui avait de plus en plus peur de sortir. Il savait qu’il était vulnérable pour les autres et surtout pour les insectes.

Il faut savoir qu’il n’était plus capable de manger, ni de boire et ni même de faire sa toilette ! Il dépendait de moi. 

Quand à la tumeur : c’était incroyable avec quelle vitesse sa forme dure changeait. Vu l’endroit limité de la mâchoire inférieur, ça grossit vers le bas.

Il était en arrêt de traitement depuis deux semaines à cause des visiteurs.

L’état de la tumeur et le patient étaient aggravés surtout par nervosité.

Au même temps j’avais soigné le patient avec des plantes médicinales : le plantain par la bouche surtout pour favoriser les plaies et arrêter les saignements.

J’ai recommencé le traitement quotidien et introduit d’autres méthodes méditatives/spirituelles pour renforcer le pouvoir de guérison.

Pendant plusieurs séances j’avais utilisé une petite partie de l’enseignement de Bouddha de Médecin. Cette forme de méditation vient du Bouddisme Tibétain dans le ‘courant’ vajrayana. Sachant que cette méthode concerne plutôt la guérison des maladies qui ne répondent à aucune remède thérapeutique courante, mais qui ont la possibilité de les soigner par une telle pratique spirituelle, j’ai quand même choisi d’intégrer une partie de cette forme de soins sur une maladie si grave.

Cette pratique est une auto-guérison et comprend des visualisations accompagné par des textes et des mantras qui nous emmène vers l’identification avec le Bouddha de Médecin qui représente un être extrêmement pur. La répétition de cette méditation guide le patient vers des états spirituels remarquables et de par ça aussi son état de santé. Mon but était d’appliquer une telle méditation sur mon chat enfin d’augmenter ma force spirituelle et l’effet sur lui. 

Derrière de tous ses enseignements et au fond dans ma tête il y a le mantra :  

 OM SVABAVA SHUDDHA SARVA DHARMA SVABAVA SHUDDHO HAM :

       nature      pure           toutes  choses     nature     pure         soi

= Toutes choses sont pures de par sa nature.

 

1 La visualisation de Bouddha devant soi je n’avais pas fait. Mais il est accompagnée par son mantra, qui constitue de trois son : OM AH HUM.

Tous ont une couleur : OM est blanc, AH est rouge et HUM est bleu. Il faut les visualiser qu’elles irradient dans les endroits ,qui sont en plus des chakras, dans le corps : OM au 3e œil, AH à la gorge et HUM au niveau du coeur.

2 Moi, j’avais modifier la méthode et ajouter l’intention des qualités des couleur ; une forme de méditation thérapeutique yogique.

 OMblanc : pureté, vitalité, nourrissant

AH-orange : transformation, activité, mettre en mouvement 

HUM-bleu : irradier, dissiper vers l’extérieur, protection.

3 Je faisais les émissions des sons mentalement avec la visualisation des couleurs et leurs bienfaits au même temps que le manœuvre principale du deuxième cure : Bai Hui Tou Yong Quan avec Lao Gong à distance pendant une durée de trente minutes chaque jour soit entre 11h et 1h, quand le chakra du sommet est active, soit vers 19h ce qui marchait bien, quand le méridien du MC est active. Le chat restait calme pendant la séance et après il faisait son promenade. Il a aussi gagné en courage, confiance en soi et l’envie de manger malgré son handicap. 

L’initiation des séances était avec le mantra suivant :

‘Vide Ciel – Vide Moi – Vide Dai’

‘Ciel Vide – Moi Vide – Dai Vide’  3x

‘Pur Ciel – Pur Moi – Pur Dai’

‘Ciel Pur – Moi Pur – Dai Pur’ 3x

‘ L’énergie vitale entre dans la tête (sommet) de Dai et rempli tout son corps et surtout sa bouche. L’énergie pure est partout, sans aucun cellule exeptionné. Les cellules du tumeur deviennent purs (blanc) et se transforment en énergie vitale (orange). Les impuretés s’en vont vers la terre et sortent de Dai et les cellules pur guérissent et se nourrissent (bleu). L’harmonie s’installe.’

4 J’avais en plus utilisé ma respiration pour guider l’énergie vers l’endroit de la tumeur, qui avait déformé sa bouche et provoqué des inflammations et coulement de la salive trouble et des saignements.

Inspirer : pénétration de la couleur blanche dans sa bouche

Rétention : transformation des cellules en-dessous de sa langue, la joue droite et le mâchoire inférieur avec la couleur orange

Expirer : faire dissiper et enlever les impuretés  avec la couleur radiante bleue

5 Ajouté le traitement avec l’huile essentielle du santal sur des point locaux comme 23RM, 24RM et 5E.

L’effet du santal et l’infusion du sauge étaient remarquables. La couleur du grossier et l’infection dans la bouche étaient beaucoup mieux ainsi que son état physique. Il était calme et osait de se montrer dehors et chez les autres chats. Le soir il faisait des promenades !  

Après dix jours j’ai arrêté cette méditation, tout en continuant le traitement sur des points locaux avec santal et interne avec des plantes. Il n’aimait pas le touché sur son menton, 24RM, et le 23RM était devenu difficile a atteindre. Par contre les points 5E et 6E il avait aimé. J’avais ajouté le 4E à l’extrémité de ses lèvres. 

Malgré les traitements la tumeur, dure comme un rocher, restait là !

Il avait des difficultés à manger, et vu ses activités physique, il mangeait pas suffisant ; il commençait à perdre du poids. Au début c’était à son avantage.

Une troisième cure avec uniquement Bai Hui et la visualisation etc. et le traitement interne du santal et le plantain.   

La montée de la température n’était pas favorable pour lui, il était menacé par des insectes. Ce n’était qu’après le couché du soleil qu’il se montrait dehors. 

Il buvait très bien tout au long, mais le manque de la nourriture l’a rendu de plus en plus faible. J’avais continué à lui apporter de la nourriture, mais c’était devenu difficile. Il commençait à résister, même qu’il pouvait manger. Je commençais à lui donner avec force, ce que je voulais pas. C’était égoïste de continuer comme ça.

J’avais médité avec lui et cette nuit je le gardais à la maison. Le matin il n’était pas si bien. Il avait plusieurs fois vomi uniquement de la salive. Probablement le grossier dans sa bouche qui lui rendait des nausées. Ce matin on méditait ensemble sur mon lit allongés : OM AH HUM…

J’avais peur de le perdre. Mais le contact avec lui sur mon flanc et la calme m’avait aidé à surpasser la peur. Il voulait aller dehors. Ce n’était pas un bon choix car il allait se cacher dans le bois et essayer de vomir. Cela l’épuisait. Ce n’est que dans l’apès midi que je l’ai retrouvé et rentré, que je l’ai lavé et donné à boire, puis que je l’ai nourri avec de la nourriture liquide, quelques heures après sa venue. Nous avons médité ensemble. J’avais encore un petit espoir de le garder en vie en lui donnant de la nourriture liquide…

Je lui montrait la pleine lune par la fenêtre.

Le lendemain il était froid et son visage exprimait son combat de la nuit. C’était la première fois que je l’ai vu souffrir. Il était dans un état critique. Je lui ai donné de nouveau le santal. Dehors, j’avais été cherché des fleurs pour lui. J’avais compris qu’il était en train de mourir. Il avait aperçu mon cadeau. Il est décédé d’une façon adoucie. C’était son choix de ne plus continuer dans un état comme celui-ci. Mais c’était comme si nous étions allés ensemble vers sa mort. 

Remarques :

J’avais constaté que sa capacité de ronronner s’était améliorée pendant les mois de soins. Peut-être avait-il quand même une stagnation (de qi) quelque part dans sa gorge depuis l’enfance.

Vu le sujet de mon mémoire ce n’était pas prévu de traiter des animaux. Mais j’avais donné priorité à Dai. Les méthodes de soins yogiques étaient fortement présents dans ce cas. J’ai appris beaucoup. 

Après le premier soin, j’avais des fortes incertitudes et la peur pour ce qui allait arriver avec lui. L’endroit de la tumeur était loin d’être favorable. Dans la bouche et en-dessous : la voie de la nourriture et la respiration !

Pendant une nuit orageuse j’avais la révélation que : ‘ Dai restait vivant et n’ayant pas peur’…

A partir de ce moment j’avais repris la foi à mon travail avec lui. Avec courage j’avais continué et j’avais compris que c’était la seule manière de travailler sur le plan énergétique.

Avec ce type de soins j’avais essayé de modifier l’intelligence des cellules néfastes par l’intention. Une tumeur c’est une stagnation, mais au même temps une concentration de l’énergie dans un certain endroit. La tumeur prend de l’énergie à la personne concernée. Donc pourquoi pas changer cette fausse intelligence de ces cellules et la transformer en énergie vitale ?

A nouveau, quelques chakras jouent un rôle important dans le soins. En premier lieu le chakra du sommet, donc Bai Hui. Vu que ce point concerne la tête, ainsi que l’énergie de tout le corps pour tonifier et mettre en mouvement. 

Le chakra de la gorge se trouve proche de l’endroit atteint, le 14DM. Et aussi le chakra du nombril avec le 8RM, 6RM et 4DM, ne doit pas être oublié avec son pouvoir de tonifier l’énergie vitale et des reins et de débloquer la circulation d’énergie.

CAS 3 : PERTE DE MEMOIRE

Le client souffre de plusieurs déséquilibres, mais je voulais essayer d’augmenter sa capacité de mémoire en premier lieu. Il a 76 ans et a des problèmes circulatoires sanguins : des varices, taux de cholestérol élevé, de temps à temps trop de pression artérielle et il a constaté pendant des recherches cardiaques que ses artères qui nourrissent le coeur sont obstruées.

Il a souvent des mains froides, se trouve frileux et est depuis des années sourd. Après son opération cardiaque ses organes de sens fonctionnent moins bien. Pendant la nuit il fait pipi plusieurs fois. Il faut noter que toute sa vie il a bu pas mal d’alcool. Surtout la nuit le patient a des hallucinations auditives. Il est vite fatigué en faisant des activités physiques.

Sa pouls est à vitesse normale, irrégulier, large au niveau du foi et tendu au loge de la rate.

Sa langue ne sort pas beaucoup, est jaune derrière, montre des fissures horizontales est rose sans enduit au bout. Ses lèvres sont des temps en temps pourpres. 

Tableau du client :

Vu sa situation cardiaque les mucosités obstruent son coeur et un stase de sang du coeur ce qui montre ses lèvres. Qui provoquent aussi des problèmes des organes des sens et les hallucinations.

Il a un vide de yang des reins et vu sa langue, la couleur jaunâtre de sa peau et qu’il retient très mal à courte duré (mémoire) aussi un vide de yang de la rate. 

Principe de traitement :

* éliminer des stases

* clarifier l’esprit

* tonifier les reins

* libérer le coeur

* dissoudre les glaires

Perte de mémoire selon le yoga thérapeutique :

* posture sur la tête : 20DM

* posture sur les épaules : 14DM jusqu’à 18DM, 20VB et 21VB

* la charrue : idem, 1Rn, points Shu du dos 20V jusq’à 24V

* le pont : poitrine ouverte ;1p et 2P, 21Rn jusqu’à 27Rn, 14F, 17RM et 12RM, les jambes méridien de l’estomac de 36E vers 41E

* flexion vers l’avant assise : points Shu du bas du dos, méridien de la vessie sur le dos et l’arrière des jambes 40V et 57V

* idem en équilibre sur les fesses : yin tang en plus

* idem allongée sur le dos : on prend les chevilles sur 6Rt ou le gros orteils sur 1Rt ou 2Rt

* Tratak : regarder un point fixe sur le bout du nez ou le 3e œil, ou à distance

* Nadi Sodhana Pranayama avec rétention ; 20GI, chakra 3e œil : Yin Tang et tous les chakras le long de la colonne vertébrale

J’avais choisi de faire des séances deux fois par semaines. Le client a pratiqué entre temps le ‘tratak’ sur une image et le pranayama sans rétention, vu sa situation cardiaque.

1e séance :

* Si Shen Cong avec cinq doigts 5 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

* Qi Zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Tan Zhong(17RM) et Zhong Wan(12RM) 15 min

* Xiao Gui Ji Da Zhui (14DM) 10 min

* Heng ca du Mai 10 min

Pendant Yin Tang j’avais remarqué une oscillation de la tête et des paupières 

agitées. Il s’endormait dans cinq minutes et les paupières se calmaient.

2e séance :

* Si Shen Cong 5 min

* Kai Tian Mu 5 min ; patient avait la sensation de partir de sa peau

* Qi Zhen Yin Tang 10 min ; une chaleur sur le point se répandre vers la bouche

* Qi Zhen Tan Zhong et Zhong Wan 20 min ; sensation d’une courant d’eau

* Zhi ya Jian Jing (21VB) 5 min assis

* Zhuang Ming Men Huo (4DM) 15 min

3e séance :

* Si Shen Cong 5 min

* Bai Gui Tou Yong Quan avec pression 7 min

* Zhi Ya Qiang Jian (18DM) 5 min

* Xiao Gui Ji Da Zhui  10 min

* Qi zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Tan Zhong et Zhong Wan 15 min avec huile essentielle d’eucalyptus

4e séance :

* points Shu du dos : 19V, 20V, 23V et 24V 15 min

* Zhi ya Nei Guan (6MC) et Da Ling (7MC) 10 min

* Zhi Ya Bai Hui 10 min

* Qi Zhen Yin Tang 10 min

* Qi Zhen Xuan Ji (21RM) 10 min

* Heng Ca Yong Quan 10 min

5e séance :

* Zhang Gen Tui et Rou Fa, Xiao Gui Ji Hua Tuo Jia Ji,points shu du dos :20V,

  23V et  24V 15 min

* Zhi Ya Jian Jing 5 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min

* Qi zhen Yin Tang 10 min

* Bu Pi Jing 20 min : sensation d’expansion au niveau de 20Rt

 Le client avait remarqué une sensation d’augmentation d’absorption de l’air par le nez depuis qu’il a commencé le pranayama (respiration alternée).

Il n’avait pas aperçu d’amélioration de fonctionnement de ses organes de sens. Pas non plus une amélioration du mémoire sur la courte terme. Par contre sa concentration était meilleure.

Vu son état de santé chronique, il a besoin une longue période des soins.

CAS 4 : LES REINS: FATIGUE ET DOULEURS DES ARTICULATIONS

La cliente a 54 ans et a eu une cancer au reins droit. Elle a été opérée en 2017, son rein a été retiré ainsi que surrénale droit. Depuis, elle prend quotidiennement un traitement de chimio. Elle ressent de fortes fatigues et surtout une forte perte du poids à cause de la diarrhée grave. A partir de septembre 2021, elle reçoit des perfusions tous les quinze jours par artère implantée qui ont rétabli l’équilibre digestive.

Au moment T, elle ressent toujours des moments de fatigue. Elle a repris du poids, même trop. Elle a des douleurs articulaires partout et des problèmes à marcher. La perte du reins et surrénale a provoqué un déplacement des entrailles vers ce côté droit. Cela cause aussi des douleurs. Elle a constaté que sa vue est diminué un peu. Elle est frileuse. Et parfois étouffe ‘sans raison’.

La langue est rose sans enduit et le pouls est faible, large et dominant aux loges de la rate et le foie.

Tableau cliente :

Elle a une vide de qi des reins et en plus les reins n’attirent plus d’énergie ce qui provoque le fatigue et le fait d’être étouffé sans faire des efforts physiques. Les toxines qu’elle reçoit régulièrement peuvent affaiblir le foie et se stagner au niveau des articulations.

Principe de traitement :

* tonifier les reins et surtout le yang en générale

* mettre en circulation

* stimuler la fonction des reins d’ancrer l’énergie

* tonifier (le sang) du foie

Selon le yoga thérapeutique :

1 fatigue : 

* posture sur la tête ; 20DM

* Posture sur les épaules ; 14DM, chakra de la gorge, 20VB et 21VB

* la charrue ; idem, en plus le méridien de la vessie dos et jambes, 1Rn

* flexion vers avant assise et en équilibre sur les fesses ; Du Mai, chakra racine au périnée, méridien de la vessie

* le chien tête en bas (flexion vers arrière, les fesses en hautes sur les mains et pieds ; ouverture de la poitrine 1P et 2P, 14F, méridien du Ren Mai, 8MC et 1Rn, 9DM, arrière jambes 40V et 57V

* flexion vers avant debout ; Du Mai, Vessie, 1Rn, 3RM et 4RM compression

* torsion assise ; colonne vertébrale et le thorax avec tous ses méridiens, Dai Mai, nombril, organes

* posture regroupé et en torsion ; idem, organes du ventre stimulées

* posture vers arrière sur le sommet et les pieds ; 20DM, la gorge et poitrine ouvertes Tian Tu, 1P et 2P, 17RM, 14F, 21Rt

2 rein/foie :

* posture sur la tête ; 20DM

* posture sur les épaules ; 14DM, mains sur région des reins

* la charrue ; idem, 1Rn, Vessie et Du Mai

* le triangle ; 25VB, 13F, 21Rt, arrière des jambes 36V, 37V, 40V et 57V

* flexion vers avant debout ; Du Mai, Vessie, 3RM, 4RM, 1Rn

* chien tête en haute ; ouverture de la poitrine, sur le dos des pieds, 2F et 3F, 40E etc ;

* flexion vers avant assise et en torsion ; Du Mai, Vessie, 21Rt, 14F, chakra du nombril 8RM, 6RM, du centre sexuel 3RM et 4RM et le périnée 1RM et 1DM

* flexion vers avant une jambe pliée ; 12RT, 40V et 57V, bas du dos 23V, 4DM

* idem en torsion ; 13F et 25VB, 21Rt en plusieurs

* papillon ; périnée 1RM et 1DM, 3RM, bas du dos

* grande écarte ; interne des jambes ; Rate, Rein et Foie, périnée, bas du dos

* demi bateau : sur les fesses ; le ventre 3RM- 12RM,  4DM, 23V

* torsion assise une jambe droite, l’autre pliée, sur le pieds ; Dai Mai, Du Mai, les jambes en rotation, la colonne, le thorax avec les organes

* torsion ; idem, 30VB

* posture regroupée en torsion ; idem, 1Rn, 4DM, 1P et 2P, 14F

* cobra ; poitrine 14F, 1P, 2P, Ren Mai, 8MC

* grande écarte l’avant- arrière ; 1RM, Sacrum, 37V, 40V, 12Rt

* La roue ; toutes la colonne, ouverture poitrine ; Ren Mai, Rein, Estomac, Rate, 14F, 1P, 2P

* respiration alternée avec rétention ; nadis ida et pingala, les chakras

 

Selon les srotas :

1 srotas Astivaha (squelette) :

kukundura : le sacrum : 28V

katikataruna : les hanches : 30VB

janu : genoux

manibandha (poignet)

simanta : (crâne)

2 srotas Raktavaha (circulatoire) :

hridaya : le coeur : 14RM-17RM

nabhi : le nombril : 8RM, 6RM

kurpara : le coude

brihati : omoplate : 44V

janu : genoux

lohitaksha : épaule/hanche 12Rt

sira matrika : le cou : 16TR

 

Selon les trois doshas :

Un excès de vata peut se concentré dans les articulations.

Chaque zone du corps a ses propres marmas :

* tête : adhipati : 20DM

* bras : talahridaya : 8MC

* jambes : talahridaya : 1Rn

* dos : amsa : 14DM

* hanches : katikataruna : 30VB

* abdomen et poitrine : guda (anus), basti : 3RM,4RM, nabhi:8RM, 6RM

 

Les séances se déroulent tous les une ou deux semaines.

1e séance :

* Zang Gen Tui et Rou Fa : tensions : 13V-15V et 23V-25V ; 15min

  Pendant 13V sensation au lombaire côté droite.

* Zhuang Ming Men Huo 20min

* Bai Hui Tou Yong Quan 20DM 10 min

* Zhi Ya He Gu 4GI 10 min.

  Forte circulation partout dans le corps ; sensation qu’elle a une peau extra.

* Qi Zhen Jing Men 25VB 7 min.

  Détente complète du bas du dos.

La première nuit elle a pas dormi du froid interne.

Elle se sent plus équilibrée et plus dynamique la semaine qui suivait le soin. 

2e séance :

* Heng Ca Du  Mai 10 min

* Zhuang Ming Men Huo 10 min

* Qi Xing He Fa Pang Guang Jing 40V et 1Rn 14 min

* Bai Hui Tou Yong Quan 20DM 10 min

* Zhi Ya Zu San Li 36E 6 min

* Mo Shen Que 8RM 15 min.

   Sensation désagréable, des nausées, mais qui passaient pendant la manœuvre.

Elle avait froid à l’intérieur après la séance.

3e séance :

* Da Gui Ji de toute la colonne 5 min

* Heng Ca Ming Men 10 min :

   sensation si le ventre était aspirer vers la colonne.

* Qi Zhen He Gu 4GI 10 min  

* Bai Hui Tou Yong Quan 10 min     

* Guan Yuan Tou Shen Que 4RM et 8RM 20 min :

   blocage au niveau des hypochondres/diaphragme, l’idée qu’elle ne pouvait plus respirer ce qui se passait petit à petit, encore côté droite peu bloqué.

* Qi Zhen Tai Chong 3F 10 min

4e séance :

La cliente était malade depuis deux semaines ; enrhumée. La première nuit, elle subi des cauchemars et des réveils fréquents. Le deuxième jour, elle ressent des douleurs partout, puis elle est tombée malade ; douleurs à la gorge ainsi qu’aphone pendant quelques jours et toujours des fatigues.

* Heng Ca Ming Men 5 min et 5 min immobile

* Fei Shen Xiang He harmoniser 9DM et 4DM 15 min   

* Heng Ca Yong Quan 1Rn 20 min ; Gauche froid et droite chaud

* Bai Hui Tou Yong Quan 20 min ; bien chaud

5e séance :

* massage points shu du dos et jambes arrières : 18V, 19V, 23V :

   massage entre les omoplates donnait une sensibilité au niveau de rein droite

* Qi Zhen Jing Men 25VB 10 min

* Guan Yuan Tou Shen Que 20 min

* Zhuang Ming Men Huo 4DM 20 min :

  chaleur monte le long de la colonne jusqu’à la base du cou et se répandait aussi vers la cage thoracique. 

 

Conclusion :

La personne se sent beaucoup plus en forme, moins fatiguée, n’étouffe plus ne ressent plus de douleurs articulaires.

CONCLUSION METHODE DE PRATIQUE

C’était très intéressant à faire dans plusieurs points de vue.

D’abord les séances de yoga m’a donné ‘une référence’ en plus concernant des points à choisir et aussi l’ordre à exécuter éventuellement.

Le yoga accentue le travail de la colonne du bas vers le haut.

Toutes les postures activent un ou plusieurs chakras qui sont situés autour la colonne, sur le fameuse sushumna nadi ou passe l’énergie du kundalini.

Et les chakras correspondent assez bien avec les points sur le Du Mai et le Ren Mai, aussi parce qu’il ont une dimension de trois chun. Cette pratique m’a mis encore plus éclairée sur l’importance de ces points/chakras.

Le chakra du sommet, 20 DM, était le point principal dans deux cas et important pour les deux autres. Le chakra du nombril, 8RM et 6RM ainsi que 4DM, était crucial pour trois cas, pour arrêter la diarrhée, ainsi que pour renforcer l’énergie de trois personnes et je pense que tous ses cas seraient en avantage de ce chakra.

Le marmathérapie était intéressant à découvrir, mais ça reste accessible pour ceux qui connaissent un peu les principes ayurvédiques. Malgré mes connaissances limitées dans ce domaine, j’avais quand même compris comment traiter quelqu’un selon le marmathérapie. C’est un sujet à part pour un mémoire, mais j’avais plaisir à suivre une fois la méthode de massage, et les résultats étaient là ! Dans deux cas j’ai pris en considération la constitution de la personne et de la déséquilibre ainsi que les systèmes (srotas) concernés. C’était un support extra pour l’importance des points.

En tant que praticien j’ai appris qu’il faut avoir une confiance complète en la discipline que l’on pratique même quand le cas semble être impossible à rétablir.

Il ne faut pas s’accrocher à la pensée que le cas est impossible ou presque impossible pour le praticien. Il faut y aller avec confiance, avec le coeur et une certain degré de plaisir/ confort, qui créent un état de calme pour le praticien.

C’était pour moi indispensable de continuer les séances. 

 

BIBLIOGRAPHIE

Sur le Yoga :

Yoga Dipika de B.K.S. Iyengar, Karnak, Amsterdam, 1994

Praktische Yoga (du centre de Yoga Sivananda), Het Spektrum, Baarn, 1984

Le Grand Livre Illustré du Yoga, Swami Vishnu-Devananda, Centre Sivananda de Yoga Vedanta, 1995

Médtatation et Mantras by Swami Vishnu-devananda, OM Lotus Publishing Compagny, New York, 2000

Sadhana by Swami Sivananda, The Divine Life Society, Himalayas, India

Yoga pour Tous, Desmond Dune, Paris, 1957

YOGA anatomie les muscles tome 1, Ray Long, La Plage, Paris, 2015

Sur l’Ayurveda :

Ayurvedische Massage, Harish Johari, Altamira, Heemstede, 1997

Soigner, Guérir, grâce au Bouddha de Médecin, Khenchen Thrangu Rinpoche, Edition Véga, Paris, 2008

Ayurveda, de leer der zelfgenezing, Dr Vasat Lad, Uitgeverij Schors, Amsterdam, 1992

Ayurvéda et Marmathérapie, Dr David Frawley, Edition Véga, Paris, 2021

Sur le phytothérapie et des arts de guérison  naturelles :

Gids voor geneeskrachtige planten, Uitgeversmaatschappij The Reader’s Digest NV, Amsterdam et Brussel, MCMLXXX

Encyclopedie van de Natuurlijke Geneesmiddelen, C. Norman Shealy, Könemann, Keulen, 1999

.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]