Formation Qigong & Systema
Une retraite intensive entre énergétique et arts martiaux
Accueil >
Formation Qigong & Systema
Formation Qigong & Sytema
Présentation
Prochaines dates
Validation
Formateurs
Contenu et programme détaillé
Pourquoi associer Qigong et Systema ?
Présentation
Ce stage de 7 jours a pour but d’approfondir notre pratique du travail corporel et énergétique, et développer nos potentialités en reliant différents plans :
- Un plan interne, avec des pratiques de Qigong (« travail de l’Energie ») et respiratoires.
- Un plan externe, avec de nombreux exercices physiques pour développer souplesse, tonus, fluidité, force, etc.
- Des pratiques martiales à deux et plus permettant d’appréhender le positionnement, la confrontation et la sécurité intérieure, notamment issues du Systema (art martial russe)
- Des pratiques de mise en relation avec le milieu naturel
- Des temps de massage et d’automassage
- Le plan de l’Esprit, avec différentes pratiques méditatives et contemplatives
Ces différents plans de l’être sont souvent considérés séparément.
Durant cette semaine, passant régulièrement de l’un à l’autre au fil de la journée, nous aurons la possibilité de les intégrer peu à peu, afin de favoriser une approche globale dans laquelle le corps, l’énergie et l’esprit travaillent réellement ensemble dans leurs interactions avec l’autre et avec le milieu naturel.
Unifier ces différents niveaux de l’être en un tout cohérent nous permet aussi de travailler en profondeur nos fonctionnements physiologiques et psychologiques. Nous cheminerons ainsi vers un état de spontanéité et de simplicité que les anciens taoïstes nommaient Suivre Sa Nature (顺其自然 Shun Qi Zi Ran), ou plus métaphoriquement « le retour est le mouvement de la Voie » (反为道之动 Fan Wei Dao Zhi Dong).
De par la nature du travail proposé, une condition physique correcte est requise, ainsi qu’un minimum d’expérience dans la pratique du Qigong et/ou du Systema ou autres arts martiaux : ce stage n’est pas ouvert aux parfaits débutants. N’hésitez pas à nous contacter si vous vous posez la question de savoir si ce stage peut vous convenir.
Le Qigong est une pratique énergétique de la tradition chinoise visant le mieux-être, l’entretien de la vitalité et le développement de toutes les potentialités de l’être.
Le Systema est un art martial russe mettant en avant des principes tels que la respiration, la relaxation, la connexion et le mouvement pour rechercher une efficacité concrète.
Amaël Ferrando, héritier de la lignée Bai du Qigong Tuina, a longuement étudié le Qigong auprès de Bai Yuqiao à Pékin. Parallèlement, il pratique les arts martiaux depuis l’âge de 6 ans, et après être passé par différentes formes (Aïkido, Kungfu Wushu, Da Cheng Quan), il approfondit le Systema depuis une dizaine d’années avec différents enseignants internationaux.
Lire la bibliographie qui vous accompagne lors de nos formations.
Détails
Langue Français
Prérequis Pratique du Qigong
Effectif40
Infos pratiquesVoir ici
Validation Attestation
Tarif 700 €
Durée 49h
Organisation
Présentiel : 7 jours (49 h)
Validation
En fin de stage, l’apprenant reçoit une Attestation de Formation.
Formateurs
Amaël Ferrando
Président et fondateur de Kendreka
Amaël est héritier de l’enseignement du Qigong Tuina du Professeur Bai Yunqiao (Pékin), et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le Qigong Tuina. Vers l’âge de 6 ans, lorsqu’il commence à pratiquer les arts martiaux, il rencontre un enseignement initiatique taoïste qui va lui permettre de développer une relation approfondie à l’énergie, au corps et à la nature.
En savoir plus sur Amaël Ferrando
Audrey Berger
Responsable pédagogique et référente de la formation Massage Fondamental
Audrey intervient dans ce cursus pour apporter ses connaissances sur le corps humain. Fondatrice et référente du Massage Fondamental ainsi que professeure de Yoga, Audrey vous guidera lors de vos étirements, indispensables à la pratique d’Arts Martiaux.
En savoir plus sur Audrey Berger
Amaël FerrandoAmaël est héritier de l’enseignement du Qigong Tuina du Professeur Bai Yunqiao (Pékin). Il a commencé à pratiquer les arts martiaux vers l’âge de 6 ans, et les enseigne depuis une vingtaine d’années. Ses expériences et apprentissages l’ont amené à développer une relation approfondie à l’énergie, au corps et à la nature, rendant possible cette fusion entre Qigong et Systema. |
Audrey BergerDanseuse, masseuse, professeure de Yin Yoga et praticienne de Systema, Audrey intervient dans ce stage pour nous guider dans une exploration de nos fonctionnements corporels et psychologiques, à travers des pratiques d’étirements, de respiration et d’intégration. |
Contenu et programme détaillé
Les détails ne sont pas renseignés.
Pourquoi associer Qigong et Systema ?
A première vue, on peut se demander quel est le point commun entre le Qigong, méthode de santé héritée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et le Systema, art martial russe descendant des nomades Cosaques. Tandis que le Qigong est emprunt du Taoïsme (lui-même continuation du Chamanisme originel), le systema porte l’héritage de l’Eglise Chrétienne Orthodoxe, ainsi que celle de la culture militaire des services secrets russes dans lesquels il a été affiné durant les dernières décennies.
Rien, d’un point de vue culturel, ne rapproche vraiment ces deux disciplines, mis à part leur origine eurasiatique. Cependant, dans leur contenu et leur mise en pratique, ces deux arts sont bien plus proches qu’il n’y paraît.
Tous deux sont construits sur l’importance de la respiration, de la détente (relaxation), sur l’étroite relation entre corps et esprit amenant le pratiquant dans des états proches de la méditation. Et même si le Systema n’évoque jamais la notion d’énergie, il est difficile, quand on regarde des maîtres du Systema travailler, de ne pas voir un travail énergétique assez semblable aux pratiques de Qi-Gong.
Dans l’apprentissage du Qigong, l’esprit (Shen 神) est généralement tourné vers l’intérieur, vers les sensation de la respiration (le Souffle, le Qi 气) et de la circulation de l’énergie dans les organes internes et les méridiens. Ceci conduit généralement à des pratiques de postures immobiles, de respirations ou d’enchaînements de mouvements lents, permettant de nourrir la vitalité (Yang Sheng 养生).
Dans le Systema, c’est cette même qualité d’attention qui est tournée vers l’extérieur, vers l’autre. On cherche à garder la même qualité de présence, le même état de détente, malgré le stress qui accompagne forcément la rencontre avec l’extérieur. Aux antipodes de la plupart des sports de Self-défense, il s’agit plus d’apprendre à conserver l’ouverture que de s’endurcir. Apprendre à rester souple y compris au contact de la dureté voire de la violence. Ce qui n’est pas sans rappeler ce principe du Dao De Jing, texte fondateur du taoïsme :
Souple et Faible triomphent du Dur et Fort
(Ruo Ruo Sheng Gang Qiang 柔弱胜刚强).
Qigong et Systema sont donc complémentaires pour développer une véritable approche holistique des arts martiaux et de la santé. Le Qigong nous apprend à développer des sensations, le Systema nous permet de les mettre à l’épreuve du monde.
Dans une formation ou un stage de Qi Gong et Systema, nous alternons entre pratiques individuelles, en binôme, collectives, et au contact de la nature. Au-delà de simples cours de Qigong ou d’arts martiaux, ces temps de retraite immersive et intensive nous permettent de développer et affiner notre intelligence corporelle, apprendre à discerner nos réactions et à les reformuler vers plus de justesse, de douceur et d’efficacité.
Découvrir dans le lâcher-prise l’intelligence de notre propre corps et apprendre à lui faire confiance dans l’immobilité comme dans le mouvement, dans la douceur comme dans la dureté…