Yong Quan

En Médecine Chinoise et en Acupression

Yong Quan

par

Acupression en ligne
Promotion 2020

Introduction

Le premier point du méridien des reins a pour nom Yong Quan il est le point le plus bas du corps et le seul situé à cette endroit, sur la plante des pieds. Ce point reçoit une branche Luo provenant du 58V, ainsi que la branche de liaison provenant quant à lui du point 67V.

Ce point est le point Jing (Puit) et Bois du méridien du Rein.

Localisation

A la jonction du tiers moyen et du tiers antérieure de la plante du pied, dans la dépression qui se forme lors de la flexion des orteils. Ce point est situé entre le 2e et 3e segment métatarsien, sur l’aponévrose plantaire. Dans la profondeur on trouve les tendons des muscles courts fléchisseurs, long fléchisseurs et longs fléchisseurs des orteils. Plus profondément encore, on trouve l’un des muscles interosseux plantaire.

La région de ce point est innervée par le second nerf digital plantaire et son irrigation est assurée par l’anastomose de l’artère plantaire externe avec l’artère tibiale antérieure, ainsi que par leurs veines. 3

Réflexion sur le point

Etant le seul point le plus bas du corps, il joue aussi un rôle important en Qi Gong, formant un point d’enracinement au centre du pied, où les énergies de la Terre et de l’Homme s’unissent. A l’opposé, le point Bai Hui situé au vertex est le point le plus près du Ciel. Cela suit la conception de la philosophie chinoise qui place l’Homme entre le Ciel et la Terre, absorbant l’énergie Yang du Ciel et Yin de la Terre.

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus déconnecté de la Terre physiquement et énergétiquement, nous ne marchons plus pieds nus, nous ne sommes plus du tout en contact avec la Terre : vie en appartement, dans des grattes ciels, agriculture faite assis sur des machines, tous les trajets sont fait en voiture, et nous sommes de plus en plus assis devant les écrans. Ce qui pourrait expliquer la fatigue chronique du monde occidentale.

Le nom « Source Jaillissante » évoque l’énergie fraîche (Yin) et active de ce point. Il fait référence à sa localisation en tant que 1er point du méridien du Rein, à partir duquel le Qi du méridien circule vers le haut et vers l’extérieur comme sortant d’une source ou d’une fontaine. Yong Quan a un puissant effet de dispersion de la plénitude dans le haut (Yang) en « faisant revenir ce qui n’est pas enraciné à sa source ». Ceci se retrouve dans l’affirmation de « l’Ode pour élucider les mystères » qui dit : « Yong Quan fait écho à la Terre ». Egalement dans les autres noms de ce point tels que « Monté de la Terre » et « Passage de la Terre ». Il a un effet calmant extrêmement puissant pour l’esprit.

Indications thérapeutiques

Yong Quan est un point important dans la pratique du Qi Gong. En dirigeant l’esprit vers la source jaillissante on amène et fait descendre le Qi dans le dantian inférieure. On aide ainsi le corps à absorber l’énergie Yin de la Terre, cette pratique est recommandé à chaque fois que le Yang excessif se rebelle et monte au coeur, aux poumons et à la tête.

Ce point est utilisé dans les maladies psychiques (il fait descendre les pervers du haut du corps), les désordres émotionnels du coeur et du rein qui ne communique pas, tous les troubles du haut (y compris l’hypertension artérielle, vertiges, maux de tête) et les troubles de la plante des pieds.

Ce point chasse les énergies pathogènes, calme l’esprit, fait descendre la plénitude de la tête, c’est aussi un point de réanimation puissant. Il peut être utilisé aussi pour des difficultés d’orientation par manque d’ancrage, de bases, peur de l’engagement, de l’attachement affectif. Il peut aussi favoriser l’endormissement, un remède de médecine populalaire chinoise consiste à tremper les pieds 15min dans de l’eau chaude salée avant de dormir. 4

Cas pratiques

Cas 1 :

Mme Bo

La personne présente une douleur à la hanche, au pied et à la cheville droite récurrente. La cheville gauche est en rééducation suite à une entorse. Elle se dit très stressée par son travail, surmenée.

Traitée en acupression avec uniquement le point 1Rn, la patiente ressent une sensation très agréable.

Revue la patiente 10 jours plus tard, plus du tout de douleurs à la hanche ni à la cheville, dort mieux et a plus d’énergie.

Cas 2 :

Mme E :

Personne souffrant d’essoufflement tous les matins. Asthmatique depuis l’âge de 5ans sous ventoline. Amélioré par le yoga pendant quelques années, les essoufflements sont revenus depuis 1 an.

Beaucoup d’émotions, très réactive à tout.

Traitée en acupression avec le point 1Rn : sensation de bienêtre. Pendant 1 semaine la patiente n’a plus été essoufflée le matin.

Cas 3 :

Mlle S :

Etudiante, épuisée physiquement et nerveusement, teint pâle, lourdeur dans le bas du dos.

Traitée en acupression 1Rn, a ressenti une chaleur dans le coeur avec des palpitations, quand j’ai retiré lentement les pouces, la patiente a ressenti la chaleur qui montait au-dessus du coeur et se répandait tout autour du corps « comme une couette ». Revue patiente 2 jours plus tard, teint rose, yeux pétillants, plus d’énergie et pas de lourdeur dans le dos.

Cas 4 :

Mme Ba :

Personne sous traitement médicamenteux pour l’épilepsie depuis l’adolescence. Se sent très fatiguée et facilement anxieuse.

Traitée en acupression avec le point 1Rn, sensation de s’allonger, de s’agrandir vers le haut, vers la tête, avec une sensation de bien-être. Revue 1 semaine plus tard, se sent plus posée et a plus d’énergie. 5

Mon expérience avec ce point

Le point 1Rn est un point que j’ai expérimenté sur plusieurs patients, et que je perçois comme particulièrement puissant pour aider le Qi à descendre et les émotions à se calmer toute en donnant une énergie claire et fraîche au patient fatigué qui se sent renouvelé et énergisé.

Comme une source claire qui monte dans tout le corps et redescend en amenant avec elle tous les troubles. C’est un peu la même sensation lorsqu’on se baigne dans de l’eau froide, on se sent propre et vivant en ressortant.

Lors de la pratique du Qi Gong je l’utilise comme visualisation pendant l’exercice « s’emplir de l’énergie du Ciel » pour faire descendre l’énergie dans la Terre par ce point. En effet en tant que praticien je me sens ainsi plus ancrée et lorsque je l’applique sur un patient je perçois une force qui me traverse qui aide la patient et qui m’aide moi-même à m’ancrer et à faire descendre mon énergie.

Etant novice dans le monde de la médecine chinoise traditionnelle, ces expériences personnelles et celles partagées avec mes patients confirment l’importance et l’efficacité de ce point et m’ouvrent des perspectives nouvelles grâce à la sagesse et la richesse de cette discipline. 6

Sources :

Cours Acupression et bases de QiGong Tuina – Les points – Amaël Ferrando

https://dietetiquetuina.fr/4746/le-premier-point-du-meridien-des-reins-1r/

Lettre d’information

    j'accepte de recevoir les emails envoyés par Kendreka

    RÉSEAUX SOCIAUX DE L’ÉCOLE